Home Maroc Le Maroc est-il un pays kidsfriendly ?!

Le Maroc est-il un pays kidsfriendly ?!

30/11/2018

Après 15 jours passés au Maroc en famille, je voulais vous donner mon avis sur la destination avec des enfants. Je pense qu’avant de prévoir un voyage dans un pays inconnu, c’est bien de savoir si le pays est adapté où non avec des petits. Pour moi la réponse est non. Le Maroc est une destination compliquée avec des enfants. J’aurai adoré vous dire le contraire mais je vais vous expliquer, selon mon point de vue le pourquoi du comment ! Je sais d’avance que certaines personnes ne seront pas d’accord avec moi. Leurs enfants étant peut-être plus grands ou plus baroudeurs. Notez cependant que la majorité de notre voyage était sur la route, qu’ils ont 4 et 6 ans. Pour le reste, ça sera à vous de voir si c’est adapté où non à votre façon de voyager en famille !

Le Maroc est-il un pays kidsfriendly ?!

La nourriture

Pour nous c’est un gros fail. À part les grandes villes (et encore) ça a été difficile de trouver des plats adaptés à notre petit bonhomme de 4 ans. Pendant deux semaines il n’a mangé que des vache qui rit, du pain et des omelettes. Parfois de la semoule mais c’est rare car ils font des couscous que le vendredi. Notez que dans la plupart des restaurants (surtout dans les montagnes et campagnes) on trouve quasi que des tajines ou omelettes Berbère. De plus, comme je le dis dans l’article de prévention à la tourista au Maroc, on peut tomber facilement malade. On évite donc les fruits et crudités ainsi que les jus de fruits frais. Ça ne laisse pas grand chose. Pour notre deuxième de 6 ans c’était beaucoup plus simple bien qu’à la fin, les tajines il en pouvait plus !

Les transports

Les Marocains conduisent littéralement comme des fous. Le code de la route n’est pas vraiment respecté. Il y a des voitures de partout, des gens qui traversent sans regarder, les routes sont parfois un peu défoncées et il n’y a pas vraiment de station service où s’arrêter pour un break. Parfois il faut conduire assez longtemps avant de pouvoir s’arrêter. Il n’y a jamais eu d’air de stationnement comme chez nous et parfois c’est juste compliqué de s’arrêter juste comme ça sur le bord de la route.

Activités pour les enfants

Je n’ai vu en 15 jours aucune aire de jeux, même à Marrakesh, nous avons été pourtant dans des parcs mais il n’y avait rien. Il y a cependant des activités et parcs d’attraction à faire dans la ville mais le temps ne s’y prêtait pas. Nous n’avons donc pas proposé d’activités pour nos minus.

Se balader dans les souks

Les souks de Marrakech sont vraiment beaux, c’est une bien jolie balade à faire avec les enfants qui s’en mettent plein les yeux. Notez cependant que les scooters, motos et vélos y ont accès. C’est vraiment dangereux car ils roulent vite ! Nous devions sans cesse tenir fermement la main des enfants et les coller contre nous où alors les porter.

Bilan

Voilà pour les points principaux. Je pense que si les enfants avaient été un peu plus grands ça aurait été différent. Nous avons l’habitude de barouder avec eux et en général rien ne nous fait peur ! Cette fois-ci c’était différent, c’était plus compliqué et même si le petit de 4 ans a adoré ce voyage, j’en suis moins sur pour le grand. Je crois qu’il a souvent été frustré et n’a pas pu bien profiter. Je vous conseille donc, avant d’organiser ce voyage, de bien regarder les différentes villes où vous souhaitez aller et de vérifier si c’est adapté à votre façon de voyager !

Je tiens à préciser que les marocains adorent les enfants, que nous avons toujours été très bien accueillis. Le Maroc est un pays fascinant pour mille et une raisons, riche d’histoire, de culture et d’art. On en prend plein les yeux et on en ressort changé. C’est un voyage qui peut être extrêmement enrichissant pour une famille. On parle facilement avec les gens et on apprend un tas de choses. Il y a juste certains points de la vie de tous les jours qui font que je ne le trouve pas forcément adapté avec des jeunes enfants !

Epingle cet article sur Pinterest !

Le Maroc est-il un pays kidsfriendly ?!

Rejoignez nous sur Instagram !

 

Le Maroc est-il un pays kidsfriendly ?!

À lire ou relire

2 comments

Yeude 02/12/2018 at 16 h 51 min

Je pense que vous aviez peut-être prévu beaucoup d’étapes avec les petits. Effectivement, le Maroc ne comporte pas trop d’infrastructures pour les enfants en dehors des hôtels. Je n’y suis jamais allée encore avec ma puce, mais si on devait y retourner, on essayerait de prendre des hôtels avec piscine et activités pour enfants.

Pour la bouffe effectivement c’est beaucoup de tajines, parfois il y a aussi des barbecues et des frites. Mais effectivement, si on veut éviter de tomber malade, on oublie les salades et les fruits !

Reply
Julia 06/12/2019 at 21 h 02 min

Je suis d’accord pour le manque d’infrastructure pour les enfants !
Bon quoi que mon ptit bout na que 15 mois mais un brin de pelouse de temps en temps ça serait pas mal !
On passe l’hiver près d’agadir et mon premier choix etait mexique mais je me suis laisser seduire et je regrette !
La bouffe genial les gens genial le surf super pour les enfants nul de nul !
En me repetant que l’ont es trop gâter dans mon Canada ! Merci pour ton blog !

Reply

Laissez un commentaire