Home France Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

30/04/2018

Si vous me suivez sur Instagram et Facebook vous n’êtes alors pas sans savoir que je suis partie 4 jours en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage 2018Lors de ce petit séjour, un blogtrip était organisé. Nous avions le choix entre plusieurs et j’ai choisi l’itinéraire au cœur des Raspes et des Gorges oubliées.

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Je n’ai pas été déçue du voyage et de cette journée haute en surprises, visites, anecdotes et aligot ! (forcément, on est en Aveyron, on ne pouvait pas y échapper et tant mieux !)
C’est David et Charlène qui tout au long de cette journée nous, on fait découvrir des petits village perdus, un château dominant le Tarn, une magnifique chapelle et ses 25 fresques néo-byzantines, mais aussi des points de vues dominant la vallée à couper le souffle !

Je dois vous avouer que c’est une région que je ne connaissais pas du tout. Pour aller de Barcelone à Paris nous passons toujours par le viaduc de Millau, mais rien de plus. Je sais désormais qu’à seulement 4h de Barcelone, existe un endroit parfait à visiter en famille, pour fuir notre grande ville, les transports et le tourisme de masse. Que caché dans les vallées on trouve un lieu reposant, ressourçant où mes petits bolides trouveront mille et une activités !

C’est parti pour la visite, je vous emmène cette fois-ci avec moi !

Au cœur des Raspes, les Gorges oubliées

Pour commencer cette journée, nous avons visité le village de Brousse et son château de fond en comble et dans ces moindres recoins, enfin presque ! 

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Théorème notre guide passionné et passionnant nous à donné plein d’anecdotes sur ce lieu emblématique et ce village classé parmi les plus beaux de France (et désormais, je comprends bien pourquoi !). Du haut du château, il y a une vue imprenable sur les environs. 

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Un lieu à ne pas louper si vous êtes dans le coin. À noter que la visite peut comprendre des activités pour les enfants ! J’imagine mon Mister A complètement séduit par l’endroit et se prenant déjà pour un chevalier ! (il est bien évident que je serais la reine !)

Je vous le dit de suite, on n’a pas arrêté de manger de la journée (pour mon plus grand plaisir forcément !)

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

À peine la visite terminée, on reprend la voiture direction la chapelle Sixtine Rouergate. Je ne suis pas vraiment à l’aise dans ce genre de lieu, mais je dois avouer que les fresques réalisées par Nicolaï Greschny étaient impressionnantes et leur histoire aussi. 

Après toutes ces visites, nous avons mangé chez les Toqués du Truel. au menu Kir à la châtaigne, salade au melsat pané, aligot pour finir sur un moelleux à la châtaigne et sa boule de glace à l’amande.

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

 Je vous fais saliver ? Et bien moi aussi ! C’était très bon et l’accueil de Franck et Magali plus que chaleureux ! Si ce menu vous inspire et que vous passez par la alors voici l’adresse : le Bourg 12430 Le Truel. Vous m’en direz des nouvelles !

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage
Après avoir bien bu et manger, nous avons filé découvrir plusieurs points culminants pour profiter d’un panorama sur la partie la plus encaissée des Gorges avec le Roc Saint-Jean d’Assènes. J’ai adoré son belvédère, son petit musée sur la châtaigne et ce lieu si préservé et chargé d’histoire.

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Et puis nous nous sommes dirigé vers un immense barrage construit en 4 ans sur la commune du Viala-du-Tarn. 

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

De la nous sommes parties vers l’endroit que j’attendais le plus : la cascade des Baumes ! Incroyable, puissante et impressionnante de par sa taille et son cadre, elle est là, au bord d’une petite route entourée de toutes petites grottes. 

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Nous avons fini la visite par Auriac, un tout petit bourg du XIe siècle qui possèdent deux anciens châteaux et qui pour couronner le tout offre une vue dégagée sur le Tarn ! Ce village situé sur une crête rocheuse et assez atypique et mystique. Je m’y verrai bien faire des séances de méditation, de yoga ou de relaxation ! 

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Voilà un itinéraire on ne peut plus complet que j’ai aimé partager avec mes copains de voyage ! Je vous invite d’ailleurs à découvrir leur blog si ça n’est pas déjà fait ! La lycorne illettréetraces de voyages, génération voyage, 1916 kilomètres.

Si c’est une région qui vous inspire et vous donne envie de la découvrir, n’hésitez pas à me poser vos questions, mais aussi à vous renseigner plus en profondeur directement sur le site de l’office de tourisme pays de la muse et des Raspes du Tarn.

Je suis quant à moi contente d’avoir pu découvrir ce petit bout de France et n’ai qu’une hâte : le faire découvrir à mon tour à ma petite famille, mais cette fois-ci, plus en profondeur !

Un grand merci à nos super guides Charlène et David pour leur accueil !

Suite à cette jolie journée à la découverte d’une partie de l’Aveyron, était organisé un salon entre 250 blogueurs et 130 exposants (offices de tourisme et professionnels du e-toursime).

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

Le but est d’échanger sur nos projets, nos envies et notre passion commune. C’est la première fois que je participe à cet événement organisé chaque année. J’étais un peu stressée, car forcément, je ne connaissais personne et pour ceux qui me suivent depuis longtemps vous savez que je fais tout dans mon coin sans vraiment me mélanger aux autres blogueurs, sans doute par timidité.

Bref, je suis vraiment contente d’avoir pu participer à ce salon qui nous a réservé bien des surprises. Nous avons été accueillis comme des p’tits rois dans des chalets du domaine Saint-Estève (avec vue sur le viaduc de Millau !), avons été amenés dans des lieux surprises pour les soirées, avons mangé, bu et rigolé, des conférences et workshop ont été organisés, bref c’était parfait et j’espère bien pouvoir y retourner l’année prochaine !

Escapade en Aveyron pour le salon des blogueurs de voyage

À lire ou relire

12 comments

julesetmoa 30/04/2018 at 9 h 54 min

Génial dis donc ! J’adore ce coin même si cela fait bien longtemps que nous n’y sommes pas allés. Vivement que les travaux se terminent que je puisse voyager de nouveau !

Reply
babymeetstheworld 03/05/2018 at 8 h 35 min

Hey tu as fait un beau voyage il n’y a pas si longtemps 😀

Reply
julesetmoa 03/05/2018 at 10 h 34 min

oui mais justement, quand on commence on ne s’arrête plus :p

Reply
Charlotte 30/04/2018 at 16 h 28 min

Merci beaucoup pour la mention de mon blog dans ton article! Très heureuse de t’avoir rencontré lors de ce super blogtrip 😀 A bientôt :*

Reply
babymeetstheworld 03/05/2018 at 8 h 45 min

Mais oui ! On n’a même pas pu se dire au revoir ! À très vite j’espère et au plaisir de lire tes aventures sur ton blog 🙂

Reply
Elodie 01/05/2018 at 5 h 38 min

Salut Fanny, je ne connaissais pas du tout cette région et ton article m’a donné envie d’y faire un tour !!! Ce salon a dû te booster un max! Au plaisir de te lire 🙂

Reply
babymeetstheworld 03/05/2018 at 8 h 43 min

J’espère que tu auras l’occasion d’y faire un tour alors 😀

Reply
Chloe 01/05/2018 at 11 h 24 min

Et contente de t’avoir rencontrée, votre blogtrip avait l’air au top!

Reply
babymeetstheworld 03/05/2018 at 8 h 42 min

Oui c’était chouette de vous rencontrer ! À bientôt !

Reply
Paule-Elise et Hélène 05/05/2018 at 13 h 37 min

C’était vraiment cool cette journée !! On est en train d’écrire notre article 😉 Bises et fais nous signe si tu passes par Paris !

Reply
babymeetstheworld 05/05/2018 at 16 h 56 min

C’était trop chouette de vous rencontrer ! À très vite j’espère !

Reply
la lykorne illettree 11/05/2018 at 12 h 47 min

Très contente d’avoir fait ta connaissance grâce à ce superbe blogtrip !!! On aura l’occasion de se revoir, pareil que Paule-Elise et Hélène, j’aurai plaisir à te voir si tu viens sur Paris !! Très chouette article qui me rappelle de beaux souvenirs, le mien n’est toujours pas fini mais il arrive 😀 😀 !

Reply

Laissez un commentaire