Home Conseils voyages Voyager seul en avion avec ses enfants : mode d’emploi

Voyager seul en avion avec ses enfants : mode d’emploi

18/04/2019

Prendre l’avion avec un enfant est synonyme d’angoisse, je le vois souvent dans les groupes de discussions, forums ou les messages que vous avez pu m’envoyer. Evidemment c’est toujours un peu angoissant de se retrouver plusieurs heures sans pouvoir vraiment bouger avec un enfant ou bébé à s’occuper ! On perd un peu le contrôle, on sort de sa zone de confort et on se retrouve dans un lieu avec des inconnus qui sont parfois agacés rien qu’à l’idée de voir un bébé !

Voyager seul en avion avec ses enfants : mode d’emploi

Je crois ne jamais avoir vraiment eu peur de prendre l’avion avec mes enfants mais pour une seule et bonne raison : je suis une angoissée de l’avion ! J’avais ma peur à moi avant tout à gérer. Les enfants c’était une toute autre histoire et ce n’était franchement rien comme angoisse comparé à celle de prendre l’avion moi-même ! En général c’est le papa qui gère mais j’ai dû tout de même prendre l’avion plusieurs fois seule avec les deux, la première fois le petit avait 2 ans, le grand 4 ans et franchement, ça a été.

Aujourd’hui, on va faire un petit récapitulatif des règles d’or pour prendre l’avion en toute sérénité avec ses mouflets ! Voilà du moins les petites règles que j’applique quand je voyage seule avec eux.

Voyager seul en avion avec ses enfants : mode d’emploi

Le lâcher prise

 

C’est LA règle de base, vous êtes paniqué et stressé ? L’enfant le sentira, aucun doute ! Respirez, ça va bien se passer ! Il n’y aura pas l’autre parent pour vous aider mais justement, vous aurez d’autant plus de temps pour bien vous consacrer à vos enfants plutôt que de papoter avec votre bien aimé ! Prenez des petits jeux, de quoi les occuper, des nouveaux cahiers, des coloriages, des water woo (pratique on en met pas partout) prévoyez un petit sac avec plein de petites surprises que vous dégainez de temps en temps !

 

Dans l’avion les enfants sont roi

 

Un dessin animé, un gâteau aux chocolat ? Laissez-les faire, pas de culpabilité, un vol est censé être agréable pour tout le monde, si c’est le seul moyen pour que l’enfant cesse une crise ou reste en place alors go !

 

Informez-vous de vos droits !

 

Un retard, un surbooking, une annulation d’un vol Air France par exemple ? Ça n’est jamais évident, surtout quand on est avec des enfants. Le vol qui ne cesse d’être décalé peut vraiment gâcher la journée, vous énerver et agacer l’enfant. N’oubliez pas qu’avec Flightright une indemnisation pour vol retardé est possible ! En effet il suffit d’indiquer les données de votre vol et le système va vous permettre de vérifier gratuitement si vous pouvez bénéficier d’une indemnisation.

Vous aurez ça en moins à gérer car c’est eux qui s’occupent de tout et pourront faire une réclamation directement avec Air France.

Voyager seul en avion avec ses enfants : mode d’emploi

L’organisation

 

Pour que vous puissiez voyager sans vous stresser, pensez à être un chouilla organisé ! Notez les heures de vol, préparez une petite pochette facile à sortir du sac avec les passeports et billets d’avion, le pire dans cette histoire c’est d’en avoir partout à trimballer. Voyagez léger ça se ressentira dans votre tête, promis !

 

Soyez prévoyant

 

J’embarque toujours un petit tote bag avec moi pour y glisser les manteaux, ça évite d’en mettre partout. Pensez au petit encas pour les petites faims voir carrément aux repas si vous voyagez en low-cost

 

De quoi les détendre

 

Avant le vol, évitez les bonbons ou choses trop sucrées qui pourraient les surexciter. Vous pourrez si vous le souhaitez leur donner quelques granulés de Passiflora pour les détendre.

Ça marche plutôt pas mal !

Avec deux enfants

Avec deux enfants vous pourrez toujours prendre un porte bébé s’il y a dans le lot un tout petit ! Pratique si vous devez emmener le plus grand aux toilettes ! Pratique aussi pour l’endormir, et au cas ou vous dormez aussi bébé sera bien en sécurité contre vous, autrement il risque de glisser.

Voyager seul en avion avec ses enfants : mode d’emploi

J’ai pris l’avion plusieurs fois avec mes deux petites tornades et tout s’est bien passé. J’ai même pris l’avion quand l’un des deux avait la jambe dans le plâtre. Autant vous dire que si j’ai pu le faire, tout le monde peut y arriver !

Pensez aux vacances qui vous attendent, à votre famille que vous allez retrouver ou au papa/maman resté sur place. On s’en fiche des voisins qui risquent de râler si votre enfant est un peu trop bruyant. Et alors ?! Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire une petite blague ou prévenir les voisins que voilà, vous êtes solo avec les enfants et que vous êtes aussi ennuyé qu’eux de devoir vous les coltiner, mouhahaha. Il y aura toujours les hôtesses de l’air dans le coin, un gentil voisin pour faire des parties de cache cache entre les sièges (hum ça peut arriver)

Pensez bien à toujours attacher votre enfant car les turbulences ne préviennent pas toujours. Soufflez, respirer, souriez VOUS ALLEZ Y ARRIVER (les doigts dans l’nez !)

Voyager seul en avion avec ses enfants : mode d’emploi

À lire ou relire

Laissez un commentaire