Home Freelance Petits conseils pour faire vivre son blog dans le temps

Petits conseils pour faire vivre son blog dans le temps

25/08/2019

À l’heure où Instagram est à son apogée, je suis toujours la avec mon blog, mes articles, mes réflexions. À coté de cela j’ai mon compte Instagram qui lui a toujours un peu stagné. J’ai essayé d’attirer plus de followers, de likes et de commentaires, en vain. Je ne me dévoile peut-être pas assez, je devrais montrer le visage de mes enfants, publier plus souvent, faire plus de story de tout et de rien, organiser des concours, m’associer avec d’autres Instagrameuses

J’avoue ne pas forcément m’y retrouver et peut-être ne tout simplement pas avoir envie de trop en dévoiler sur ma vie de tous les jours en instantané. Alors petit à petit, j’ai abandonné, du moins, j’ai capitulé ! Désormais, j’ai compris qu’il fallait se concentrer sur les choses que l’on aimait vraiment, les choses que l’on savait faire et où on y voyait du résultat, du moins où on s’épanouissait !

 

Mais au-delà de ça, est-ce vraiment utile ? Suis-je toujours lu ? Est-ce que les blogs sont morts ? Il a t-il toujours une utilité à les continuer et est-ce qu’Instagram n’aurait pas pris le dessus ?

 

Petits conseils pour faire vivre son blog dans le temps

 

Moi, j’ai envie de vous dire que non et en voici les petites raisons !

 

Désormais, j’entretiens le blog d’une façon durable. J’essaie de faire en sorte que les articles vivent dans le temps et ne soient pas juste lus une fois qu’ils ont été publiés, dans la journée !

J’ai toujours utilisé Pinterest, mais encore plus depuis plusieurs mois. Je “pin” tous mes articles, du moins les plus pertinents. Je fais des visuels adaptés à chaque fin d’article que je relie avec mon Pinterest. Et ça marche plutôt bien. Pinterest est le réseau qui m’apporte le plus de trafic, et cela, depuis un bon bout de temps déjà ! Les articles qui marchent particulièrement bien sont ceux sur le voyage, le bien-être, les DIY et les recettes !

 

Je partage sur mes réseaux des articles que j’ai déjà publié auparavant. Je fais cela par thème en général. Chaque jour pendant 1 semaine, je vais publier à la même heure un ancien article. Je les partage ensuite sur Instagram et en story. Je ne sais pas si cela m’apporte beaucoup de visite, mais c’est déjà ça de pris et ça ne me met pas beaucoup  plus de temps que ça !

Je partage aussi mes articles nouveaux sur différents groupes sur Facebook, cela permet d’avoir ses articles repartagés sur la publication de base ce qui peut augmenter la visibilité du post.

 

Parfois, je sponsorise des articles via Facebook. C’est rare, mais cela arrive. De là à vous dire que ça marche très bien est une autre histoire, tout dépend du budget que vous vous fixez.

Et j’essaie d’être régulière dans mes publications. J’ai toujours des articles en brouillon, je note des idées d’articles, j’écris dès que j’ai l’inspiration. Je fais en sorte de toujours choisir de beaux visuels, je renomme chaque photo, j’essaie d’utiliser les bons mots clefs bref, je fais en sorte que mon article soit bien référencé sur Google pour qu’il sorte dans les recherches et soit vu au-delà du simple jour où je l’ai publié. 

Il existe beaucoup de tuto sur YouTube pour vous aider à mettre tout cela en place. Après, c’est à vous de voir comment vous voyez votre blog et si vous souhaitez que les articles vivent dans le temps !

Dès que j’ai un peu de temps, j’enlève des liens morts dans les anciens articles, je change quelques paragraphes, remets les photos au goût du jour, bref, je bichonne mon blog !

Les blogs ne sont pas morts, j’ai constaté beaucoup de changements au fil du temps, les gens prennent beaucoup moins le temps de commenter, préfèrent faire défiler les photos sur Instagram, d’ailleurs de plus en plus de publications et photos sont liées avec une légende qui pourrait faire office d’article de blog.

Instagram c’est plus une communauté, c’est peut-être beaucoup plus simple de partager ! Mais j’aime penser que le blog reste un moyen différent de communiquer, plus ancré dans le temps, plus détaillé, plus complet… Et puis moi-même, quand je fais mes petites recherches sur le Web, que ce soit pour trouver une recette de cuisine ou m’aider dans l’organisation d’un futur voyage, je tombe toujours sur des blogs, pas vraiment sur des comptes Instagram !

Et vous, qu’est ce que vous pensez de tout ça ?

Retrouvez tous mes articles “freelance” et “états d’âme” sur Pinterest !

Petits conseils pour faire vivre son blog dans le temps

 

À lire ou relire

8 comments

Justine 26/08/2019 at 8 h 02 min

J’aime bien instagram mais 5 ans après avoir arrêté d’écrire sur mes blogs, j’ai ressenti le besoin d’en recréer un. Déjà parce que j’aime écrire, ce qui n’est pas faisable sur insta mais aussi parce qu’il y a un supplément d’âme que j’aime beaucoup sur les blogs. Alors c’est sûr j’ai peu de lecteurs mais au final, ceux qui viennent reviennent, discutent… Et j’aime beaucoup lire les blogs des autres, comme à l’époque!

Reply
CéciliAcidulée 26/08/2019 at 19 h 53 min

J’aime être chez moi et mon blog est MA maison. Sur les réseaux sociaux, je n’y suis que locataire, ce qui fait toute la différence selon moi et comme tu dis, les articles de blogs perdurent dans le temps alors qu’un post Instagram disparaît plus vite que la lumière…

Reply
babymeetstheworld 05/09/2019 at 19 h 31 min

C’est exactement ça !

Reply
MamanMi blog 26/08/2019 at 22 h 16 min

Tu as tout à fait raison. Je suis dans la même optique

Reply
babymeetstheworld 05/09/2019 at 19 h 31 min

🙂

Reply
Estelle 27/08/2019 at 1 h 51 min

Arf je viens juste de commencer un blog…c’est que j’y crois encore!!

Reply
babymeetstheworld 05/09/2019 at 19 h 31 min

Mais oui, il faut 🙂

Reply
Fl3ur de lun3 15/09/2019 at 11 h 08 min

Je ne vais peut-être pas être très objectif puisque dans la même optique que toi, mais…je préfère largement les blogs à instagram. J’aime bien voir de jolies photos, mais j’avoue que ça manque de plus en plus d’authenticité. Tout est retravaillé, retouché, etc…
Et puis sincèrement, je préfère lire un article de blog sur un sujet qui m’intéresse qu’une légende sur instagram, même si c’est plus rapide.

Reply

Laissez un commentaire