Home Recettes fait maison entretien Gel anti-bactérien recette maison

Gel anti-bactérien recette maison

01/03/2020

 

Voilà un petit moment déjà que je voulais essayer de faire mon gel anti-bactérien moi-même. À vrai dire, cela n’a rien de compliqué et ça se fait assez rapidement vous allez voir !

Le but de le faire soi-même et bien évidemment de pouvoir contrôler les ingrédients que l’on va utiliser ainsi que les doses. Cela permet aussi de réduire ses déchets. En effet, vous pourrez vous servir plusieurs fois du même flacon. Quant aux ingrédients de base, j’ai pris ce que j’avais sous la main, mais vous pourrez peut-être les trouver dans un format en verre !

Vous trouverez une multitude de recettes sur le net, avec ou sans alcool, huile essentielle ou pas, glycérine, gel d’aloe vera. Personnellement, j’ai voulu une recette simple, efficace et qui ne nécessite pas l’achat de plusieurs produits.

Gel anti-bactérien recette maison

Le gel anti-bactérien est-il indispensable ?

Non, bien évidemment, mais disons qu’il est bien pratique dans certaines situations ! L’hiver, il y a pas mal d’épidémies entre grippes et gastros. Nous habitons dans une grande ville et prenons souvent les transports en commun. Les enfants mettent leurs petites mains partout qui finissent souvent dans leur bouche. Beurk ! Je n’utilise plus de lingettes jetables depuis un petit moment déjà. J’ai donc toujours un petit gel anti-bactérien sous la main !

Le gel anti-bactérien remplace t-il un bon lavage de main ?

Non, pas vraiment, mais disons qu’il élime quand même pas mal de bactéries ce qui n’est pas négligeable ! Une fois à la maison, on ne loupe pas l’impasse lavage de main à fond !

Pour que le gel anti-bactérien soit efficace, il faut qu’il soit composé d’alcool de plus de 70 degrés ou/et d’huiles essentielles.

La recette maison du gel-antibactérien

J’ai donc utilisé ce que j’avais dans ma boite spéciale produits fait-maison !

Gel anti-bactérien recette maison

Du gel 100% alo vera bio : qui est la base mais qui est aussi reconnu pour son hydratation, l’aloe vera est antiseptique, anti-inflammatoires et anti-fongiques.

De l’alcool à 70 degrés : qui va permettre la destruction plus efficace des bactéries

De l’huile essentielle de menthe poivré : Il faut en utiliser une qui a des propriétés antiseptiques et antibactériennes : Ravintsara, Tea Tree, Lavande, Menthe Poivrée ou encore Palmarosa. Ces huiles ont une bonne odeur et sont les mieux tolérées pour la peau.

(vous pouvez doubler les doses d’huile essentielle, je voulais juste tester avec peu pour une première fois. Vous pouvez aussi prendre de l’alcool à 90 pour plus d’efficacité !)

Gel anti-bactérien recette maison

Les étapes pour le gel anti-bactérien fait maison

Tout d’abord, il va falloir stériliser vos ustensiles.

Dans un flacon de 50 ml, mélangez 15 ml d’alcool, 15 gouttes d’huile essentielle puis environ 40 ml de gel d’aloé vera. Mélangez bien puis transvasez dans votre flocon. On est bon !

Gel anti-bactérien recette maison Gel anti-bactérien recette maison

J’espère que l’idée vous plaira ! N’hésitez pas à jeter un oeil sur mes autres recettes fait maison.

Retrouvez tous mes articles sur Pinterest

Gel anti-bactérien recette maison

À lire ou relire

1 comment

Faire son masque avec ou sans couture - Hugo Bavarde 25/05/2020 at 14 h 05 min

[…] Vous souhaitez fabriquer votre gel vous-même ? Pour cela, vous aurez besoin d’alcool à 90 degrés, d’huile essentielle, mais aussi de gel d’aloé vera. Retrouvez la recette complète ainsi que le dosage sur l’article gel anti-bactérien recette maison. […]

Reply

Laissez un commentaire