Home Bien-être Mais où déposer nos déchets chimiques ?

Mais où déposer nos déchets chimiques ?

06/04/2020

Le titre ne donne peut-être pas forcément envie de cliquer sur l’article pour le lire, mais pourtant, encore plus de nos jours, il est important de se renseigner sur ce genre de choses. Prendre conscience, plus que jamais, qu’il est important de bien trier ses déchets et d’autant plus les produits utilisés ponctuellement qui sont classés comme chimiques (donc potentiellement dangereux).

Mais où déposer nos déchets chimiques ?

 

Vous êtes toujours ? Alors, c’est parti !


Quels sont les déchets chimiques ?

Au-delà des produits d’entretien du commerce (décapant four, déboucheur de canalisation, imperméabilisant…) on retrouve aussi tous les produits que l’on utilise pour la construction et la rénovation de la maison comme par exemple l’enduit, le white spirit, la peinture, le mastic, la colle. Des produits que nous sommes tous amenés à utiliser un jour ou l’autre dans plusieurs situations comme le bricolage.

On recense aussi tout ce qui est insecticide, anti-mousse, sac d’engrais, spray désherbant pour le jardinage.

Mais où déposer nos déchets chimiques ?

 

Si vous souhaitez connaître la liste complète de tous ces produits chimiques rendez-vous sur le site EcoDDS. C’est une société à but non-lucratif qui collecte, trie puis traite les produits chimiques usagés pour ainsi préserver l’environnement.

 

Mais où déposer nos déchets chimiques ?


Comment traiter ces déchets chimiques

Je ne sais pas pour vous, mais nous stockons ce genre de produits comme on peut, dans la petite cabane du jardin ou dans un cagibi, jusqu’à ce que nous en ayons encore ou plus besoin. J’ai beau essayer de faire mes produits moi-même avec du vinaigre et du bicarbonate pour l’entretien, j’utilise quand même des produits chimiques pour certaines occasions surtout pour le bricolage et le jardinage. 

Alors, on en fait quoi une fois que les bouteilles et conteneurs sont vides ? Nos vieux pots de peinture ou notre énorme bidon de white spirit ? Faut-il les déposer au pied des poubelles classiques par exemple ?

Mais où déposer nos déchets chimiques ?

Il faut traiter ce genre de déchet différemment : il faut les séparer et conditionner chaque famille de produits dans des bacs adaptés et pour cela, vous pouvez donc les déposer directement dans une déchetterie ou en point de collecte. Vous pourrez facilement trouver les plus proches de votre domicile grâce à cet outil de géolocalisation.

De là, un agent pourra prendre la relève et faire un premier tri. Un camion spécialisé se chargera ensuite de transporter les bacs de déchets dans des plateformes de tri ou de traitement. Ils seront ensuite éliminés dans des conditions respectueuses de l’environnement.

Il est donc important de ne pas déposer nos déchets chimiques n’importe où, savoir où jeter ses pots de peinture ou le chlore de sa piscine par exemple.


Les opérations menées par EcoDDS

EcoDDS collecte plus de 35 000 tonnes de déchets chimiques par an rien que pour les particuliers.

La société participe au projet MANTA qui permettra en 2023 qu’un énorme bateau remonte les déchets plastiques flottants pour ensuite les valoriser.

EcoDDS met en place aussi beaucoup d’opération dans les grandes surfaces de bricolage ou un camion est mis à disposition pour récupérer vos déchets chimiques.

Vous pourrez aussi retrouver des bornes gratuites REKUPO dans certains ports. Ainsi les plaisanciers qui réalisent des travaux sur leurs bateau pourront déposer facilement leurs déchets chimiques.

Mais où déposer nos déchets chimiques ?

 

Je vous laisse visionner cette vidéo qui vous en apprendra davantage sur la société EcoDDS et toutes les opérations qu’ils mettent en place pour notre bien-être et celle de l’environnement.

 

 

Voilà, tout est dit dans les grandes lignes ou presque. J’espère que cet article en collaboration avec EcoDDS vous permettra de prendre conscience qu’il est important de prendre le temps de bien trier vos déchets chimiques. Vous pouvez les stocker une fois qu’ils sont finis et les déposer  toute l’année en déchetteries ou en points de collecte REKUPO.

 

À lire ou relire

Laissez un commentaire