Home Recettes cosmétiques cheveux et peau Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives

Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives

24/05/2020

Je sais que vous êtes plusieurs à avoir testé la cure de sébum ou y avoir pensé. C’est clair que c’était le moment ou jamais pour le faire ! Moi même je l’ai testé pendant le premier mois de confinement durant 3 semaines exactement.

Aujourd’hui on fait le bilan, à savoir si au final c’était une bonne ou mauvaise idée !


Qu’est-ce que la cure de sébum

Pour résumer, la cure de sébum consiste à ne pas se laver les cheveux ou même les mouiller pendant plusieurs semaines. Le but étant que le sébum recouvre entièrement votre chevelure. Attention, il ne suffit pas d’attacher vos cheveux et d’attendre que cela se passe. Vous devez les brosser régulièrement pour aider le sébum à descendre. Il ne faut absolument pas qu’ils stagnent aux racines sous peine de l’étouffer. Vous risquez d’avoir des démangeaisons et même des pertes de cheveux.

Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives


Pourquoi faire une cure de sébum

La cure de sébum permet de gainer les cheveux. En effet, le sébum est un soin très efficace pour vos cheveux. On dit aussi qu’en faisant une cure de sébum vous pourrez par la suite espacer vos shampoings. En effet, une cure de sébum permettrait de réguler sa production.

Et pour finir, on dit aussi que la cure de sébum favoriserait la pousse des cheveux. Décidément dit comme ça, cette cure à tout pour plaire !

Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives


Quelles sont les avantages de la cure de sébum

Les avantages sont ceux cités ci-dessous. En effet, il n’y a rien de mieux que le sébum pour protéger vos cheveux. Il est vrai qu’après cette cure, si vous la faite bien, vous pourrez observer un réel changement sur votre tignasse ! Elle sera plus douce, vous aurez plus de volume.

Notez que tout dépend de vos cheveux. Il est possible que la cure ne soit pas adaptée pour vous. Il est possible que vous ne produisez pas assez de sébum, qu’il stagne au cuir chevelu sans jamais atteindre les pointes, il est donc possible que la cure ne marche pas sur vous.

Personnellement j’ai vu que mes cheveux avaient bien poussé. Je pouvais à peine les attacher au début de la cure par exemple.

Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives


Quelles sont les inconvénients de la cure de sébum

Les inconvénients sont nombreux, bien plus que les avantages selon moi.

Tout d’abord c’est assez compliqué de ne pas se laver les cheveux pendant plusieurs semaines. On a l’impression d’être sale, d’avoir les cheveux poisseux, gras et qui sentent mauvais. Ça n’est vraiment pas l’idéal si en plus vous vivez à plusieurs ou si vous devez aller travailler !

Si vous ne faites pas la cure correctement vous pourrez avoir des démangeaisons et la perte de cheveux. Je trouve que ça reste assez contraignant de devoir se brosser les cheveux aussi longtemps et régulièrement mais aussi de devoir se faire des massages au cuir chevelu. Surtout s’ils sont sales. Ça n’est pas vraiment agréable !

Et enfin je n’ai vu aucun changement pour l’espacement de mes shampoings par la suite ! Mes cheveux sont toujours aussi gras après quelques jours !

Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives


Quelle alternative pour la cure de sébum

Conclusion. Je ne suis absolument pas convaincue par la cure de sébum et je pense qu’il y a des alternatives bien plus efficaces que de s’infliger ça !

Pour les cheveux abimer. Rien ne vaut une bonne coupe, pas de secret. Vous pouvez néanmoins tester les bains d’huiles qui sont assez efficaces ! Pensez à prendre une brosse en poil de sanglier ou alors adaptée à vos cheveux. Évitez de frotter vos cheveux avec la serviette en éponge. Pas de sèche cheveux au maximum et encore moins de fer à puissance max !

Pour les cheveux gras. Espacez vos shampoings petit à petit. Commencez par un jour de plus que d’habitude etc… Essayez le no poo qui marche pas mal et enfin je vous glisse toutes mes astuces dans cet article spécial cheveux gras !

En ce qui concerne la pousse de cheveux, rien ne vaut que les massages du cuir chevelu avec de l’huile de ricin ! Prendre soin de vos cheveux au quotidien et réaliser des bains d’huile ! Et éviter les shampoings du commerce qui sont composés de substances qui rendront certes vos cheveux beaux en apparence mais qui n’auront pas toutes les propriétés pour prendre soin de vos cheveux sur la durée !


Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives Cure de sébum, bonne ou mauvaise idée ? Les alternatives

 

À lire ou relire

4 comments

s0lange 26/05/2020 at 13 h 06 min

Coucou, j’ai fait une cure plus par flemme que pour voir des résultats, mais je ne le referrais pas, le shampoing après 1 mois sans les laver à été un calvaire :p En plus je n’ai pas vu de différence sur l’espacement des shampoing, je n’en fait qu’un par semaine mais mes cheveux sont beaux durant 2-3 jours… Je vais aller lire ton article avec tes astuces pour les cheveux gras ^^ Bisous

Reply
babymeetstheworld 26/05/2020 at 13 h 42 min

Oui ça n’est pas révolutionnaire pour tout le monde !!

Reply
Mademoiselle Farfalle 26/05/2020 at 13 h 37 min

Perco, j’ai fait du water only pendant le confinement et mes cheveux ont poussé de ouf!

Reply
babymeetstheworld 26/05/2020 at 13 h 42 min

J’ai pas encore testé cette option j’ai peur d’avoir les cheveux poisseux !!

Reply

Laissez un commentaire