Home Vie de maman Un heureux évenement, mon avis

Un heureux évenement, mon avis

06/05/2014
Dimanche j’ai revu le film un heureux événement.
Ce film m’a définitivement marqué pour plusieurs raisons
La première fois que je l’ai vu j’étais enceinte et mon poupon devait arriver très prochainement. J’avais aimé le début frais et joyeux de ce film.

Un heureux évenement, mon avis

ce joli couple qui allait fonder une famille et puis je me suis vite sentie mal à l’aise au moment de l’accouchement. forcément sachant que j’allais tout bientôt vivre la même chose m’a plutôt perturbé ! Et puis voir ce couple se déchirer suite à la naissance du bébé m’a fait peur. j’avais idéalisé la venue au monde d’un enfant, pour moi cela ne pouvait que nous souder, nous rendre plus fort. J’étais persuadée que tout serait parfait et que de cette naissance notre amour ne pourrait que grandir. J’étais dans mon petit monde et j’ai détesté ce film qui me donnait une sale image du couple après une naissance …
Un heureux évenement, mon avis  Un heureux évenement, mon avis
Et puis ‘ai vécu plus ou moins la même chose.
La naissance de mon fils a été une des plus belles choses qui pouvait nous arriver. Nous avons ressenti un bonheur immense, une plénitude, comme si il ne manquait plus que lui. Puis les jours ont passé, les semaines … La fatigue, le stress, le manque de temps pour soi, pour nous se sont installés. Petit à petit j’ai commencé à me sentir seul au monde. Rien ne comptait à part mon fils. J’étais dans une bulle ou seul lui pouvait y entrer. Il me comblait mais rendait le reste insignifiant et je me sentais malheureuse. Il était tout pour moi mais ma vie d’avant me manquait terriblement. J’étais nostalgique de mon couple. Avant on se comprenait, on ne s’engueulait jamais, tout était presque si parfait. Pourquoi la venue au monde de ce bébé venait tout chambouler ? Pourquoi c’était si dure ?
Pendant 1 an j’ai vécu ce sentiment de solitude et d’incompréhension dans mon couple. Je crois que je ne me suis honnêtement jamais sentie aussi triste et heureuse en même temps. Tout était chamboulé. C’était le néant après la tempête. Je me sentais vide mais en même temps comblé par mon bébé.
C’est tellement abstrait.
 Le plus dure c’était de faire semblant que tout allait bien car forcément on a pas le droit d’être malheureuse quand on a un enfant que l’on a désiré. Ça n’est pas cohérent aux yeux des autres.
Je sais que certaines ont pu ressentir la même chose …Être dans un tunnel et ne pas y voir le bout. Ce sentiment qu’on ne se retrouvera jamais si dure à gérer…

Nous avons tous vécu la maternité de façons différentes. Pour certaines c’était une évidence tout s’est déroulé pour le mieux sans vraiment d’ombres au tableau. Pour d’autres comme moi tout s’est un peu emmêlé et ils nous a fallu un peu plus de temps que les autres pour comprendre ce qui nous arrivait, pour se retrouver, pour vraiment commencer à s’épanouir dans notre nouvelle vie.

Il nous a fallut une bonne année pour prendre nos repères. Re apprendre à se comprendre, à s’écouter à s’avouer que non la maternité n’est pas un long fleuve tranquille, que d’avoir un enfant désiré ou non pouvait chambouler une vie et par toujours forcément de manière positive. Depuis quelques mois ça va beaucoup mieux. Je me sens heureuse et épanouie et pour tout vous dire je  suis même prête à revivre tout ça car je sais qu’en s’accrochant, en se donnant du temps tout fini par s’arranger.
J’ai aimé regarder ce film une fois maman. Une fois que la tempête était passée. Une fois que j’avais repris ma vie en main.

Je m’y suis complètement retrouvée et ça m’a fait du bien de voir que même si c’était une fiction certaines personnes pouvaient ressentir la même chose. J’en ai même ri au final et contrairement à certaines personnes je n’ai pas spécialement trouvé ce film triste. Il est réaliste. Pour moi il  représente ce que j’ai ressenti. Ça n’est pas exagéré ou caricaturé.

Je n’ai par contre pas aimé la fin du film. J’aurai préféré qu’ils se retrouvent après ce break. Que l’on nous montre plus qu’ils ont réalisé à quel point ils comptaient l’un pour l’autre. Que l’on puisse voir que leur couple se reforme. Les solutions qu’ils ont trouvé pour avoir plus de temps pour eux, pour leur couple. Montrer que tout n’est pas fini et qu’avec beaucoup d’amour et de communication on peut y arriver. Ils ont failli se perdre mais on ne nous montre pas assez comment ils se sont retrouvés.
Un heureux évenement, mon avis  Un heureux évenement, mon avis  Un heureux évenement, mon avis
La femme retombe enceinte directement ce qui laisse imaginer que le futur sera peut-être encore pire ou pas. À nous d’imaginer la suite …
 Et vous, vous en avez pensé quoi de ce film ? vous vous y retrouvé ou pas du tout ?

À lire ou relire

49 comments

panaka62 06/05/2014 at 7 h 46 min

je ne l’ai pas vu car, on a été enceinte à peu près en même temps, et je ne voulais pas être « pessimiste » ou être influencée. Je pense attendre encore un peu avant de le voir, car comme tu dit, il est plus réaliste qu’on ne le pense.

Reply
RETIERE- MARTIN 06/05/2014 at 7 h 59 min

moi je me suis bien retrouvée dans ce film, j’ai souri à certains moments qui peuvent ne paraître que drôles pour certains mais qui sont un rappel pour moi: la superbe démarche canard après l’épisio (et encore ils n’ont pas montré la torture de recevoir des visites à la maternité sans savoir comment t’asseoir!), les jours qui n’en finissent pas, où la maison ressemble à un champ de bataille, les têtes à têtes avec la superbe sonde pour remuscler le périnée…. Et le méga coup de blues de ne pas pouvoir sortir de la maison, ne même pas en avoir la force. L’allaitement où les gens te font comprendre que c’est ça qui te pompe…… Et la vie de couple bien chamboulée. On se retrouve tout de même après, heureusement! J’ai vu le film hier et mon p’tit loup a 16 mois, donc j’ai le vécu mais aussi le recul nécessaire. Si je l’avais vu trop tôt, je pense que ça m’aurait stressée.

Merci encore pour tes articles, je m’y retrouve souvent, je me sens moins seule!!!!

Reply
Lili 06/05/2014 at 8 h 09 min

J’ai aimé ce film, le livre car, comme toi, je m’y suis retrouvée. Par contre, je pense qu’ils font bien de ne pas filmer la suite du couple. L’arrivée du deuxième est un chamboulement bien plus grand que le premier. Mes 2 enfants ont très peu d’écart et si on faisait un film sur la construction de notre famille, ça découragerait un paquet de jeunes couples 😉 Mais ça reste la plus belle aventure du monde pour moi.

Reply
isalouise2012 06/05/2014 at 8 h 28 min

j’ai franchement rien à ajouter à tout ce que tu viens d’en dire, j’aurai pu écrire la mm chose mot pour mot 😉

Reply
Marlène - Une maman dans la ville 06/05/2014 at 8 h 37 min

Je compte le voir alors je te dirais ce que j’en ai pensé 😉

Reply
sejamos 06/05/2014 at 8 h 44 min

tout comme toi, je l’ai vu une fois enceinte et je l’avais trouvé drôle triste et interesant car il présente un point de vue souvent passé sous silence de la maternité. moi aussi, après l’accouchement, j’ai vécu les engueulades, l’épuisement, le doute, la remise en question…. tout comme toi et pas mal d’autres.
par contre j’ai aimé la fin du film pour les mêmes raisons qui te font ne pas l’apprécier. elle laisse le champ libre pour imaginer soit une rupture définitive, soit une réconciliation…. j’aime croire qu’ils ont appris de leur expérience et qu’ils repartent plus fort.
ce que j’ai vraiement adoré c’est la thèse, les mots qu’elle emploie et qui décrivait si bien ce que je vivais….
enfin bref devenir maman, c’est ambivalent

Reply
eleuthera 06/05/2014 at 8 h 56 min

L’un de mes films préférés. Drôle, triste, si vrai… Par contre, et je le comprend bien, il est assez édulcoré par rapport au livre. Notamment sur la fin qui ne laisse aucun doute dans le livre…

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 55 min

faut que je lise le livre !!!!

Reply
Lauréa 06/05/2014 at 9 h 00 min

J’ai à peu près ressenti la même chose, pour ne pas dire carrément la même chose. Les passages très 2nd degrès je n’ai pas trop aimé, genre quand elle insulte la sage femme, j’ai trouvé ça bof, mais bon à côté de ça, j’ai aimé ce film, il nous montre une autre façon de voir la maternité, et met des mots sur ce qu’on aurait pu vivre

Reply
Camille Amille 06/05/2014 at 9 h 44 min

Ah ben tu vois moi j’y ai pas vu du 2nd degré.
Quand tu n’as pas la péridurale (visiblement dans le film elle a pas capté qu’elle pouvait appuyer sur le bouton pour libérer le produit) tu peux parfaitement crier et insulter les gens sous le coup de la douleur…

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 48 min

ouais ça ça m’étonne pas ! j’aurai pu être plus cruelle qu’elle !!!

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 55 min

je pense que sans la péridurale tu deviennes une lionne en cage. dans la même situation je crois que j’aurai largement pu être pire !!!!

Reply
AnnaMoon 06/05/2014 at 9 h 11 min

C’est vraie que le film a la fin nous laisse croire qu’ils vont se remettre ensemble mais je savais pas qu’ils se remettaient vraiment ensemble. Et elle retombe enceinte ensuite ? J’avais oublié ce détail dans le film (ou alors il est que dans le livre)

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 53 min

tu as lu le livre ? peut-être qu’enfaite on s’imagine la fin comme on veut 🙂

Reply
Mademoiselle Farfalle 06/05/2014 at 9 h 26 min

Je l’ai déjà dit, je n’ai pas aimé ce film. Je n’ai pas du tout vécu ça et donc je suis passée à côté. Pour moi pas de baby blues même si beaucoup de fatigue, pas vraiment plus d’engueulades, pas de pb de couple… La Miss a été un BABI mais on l’a bien vécu, Raoul a été un bébé cool et donc forcément on l’a bien vécu.
Ce que je n’ai pas aimé dans ce film c’est sa noirceur, le côté manichéen. C’est tout noir, pas de moment de bonheur, pas d’éclaircie…
Par contre, elle retombe enceinte? Comment vu qu’ils sont séparés?

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 50 min

A était un bb très calme. On ne l’entendait jamais pleuré. l’allaitement à très bien commencé, il n’a jamais fait de colique, il a fait ses nuits à 3 mois. je ne crois pas que ça dépend du bébé mais vraiment de comment tu es toi, la maman. je crois que les choses auraient pu être différentes si j’avais eu le support de ma famille à mes cotés. la on se sentait vraiment loin de tout

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 52 min

ils ne se séparent pas lol, ils font un break et oui a la fin elle va pour lui annonce qu’elle est enceinte 🙂 tu t’es endormi avec la fin farfalette ?!

Reply
Petite-Mam 06/05/2014 at 9 h 44 min

Jamais vu ce film, en tout cas je trouve l’histoire jolie, triste à la fois, mais si réelle !!

Bon Mardi.
Petite-Mam

Reply
Marjolaine Mamour 06/05/2014 at 9 h 49 min

Moi aussi je me suis complètement retrouvée dans ce film… et du coup, je pense que j’aurais aimé le voir avant d’accoucher, j’aurais su ce qui allait me tomber dessus…
Parce que pour moi, comme pour toi, j’avais tout idéalisé. Du coup je pensais que je n’étais pas normale…

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 47 min

oui mais gros coup de déprime de voir ça avant la naissance !!!! parfois il vaut mieux découvrir certaines choses par soi même je crois 🙂

Reply
Marjo Poupette Chérie 06/05/2014 at 10 h 26 min

Je ne l’ai pas encore vu mais tu avais déjà évoqué ce film non? J’ai bien envie de le voir…

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 46 min

oui j’avais fait un articles sur les films sur la grossesse et la maternité ! Quelle mémoire Marjo ! tu dois être ma plus fidèle lectrice :))

Reply
Marjo Poupette Chérie 09/05/2014 at 23 h 13 min

héhéhé!!! 🙂

Reply
Une Bordelaise à Paris 06/05/2014 at 10 h 35 min

Pour ma part, je ne me suis pas vraiment retrouvée dans ce film. Pourtant, nous avons eu des moments difficiles au tout début : pour Mon Chéri, le premier mois a été très dur, entre la fatigue et les pleurs de notre bébé qui avait des coliques. Et je pense qu’il ne s’attendait pas à ce que cela soit si difficile. Cela a forcément créé des tensions dans le couple, mais jamais au point d’envisager une séparation ou un « break ». Mais, on s’est vraiment rendu compte que le couple doit être solide pour faire un enfant.
Pour moi, le plus dur, a été la reprise du travail. Je te comprends totalement quand tu dis cette période je ne me suis jamais sentie aussi triste et heureuse en même temps. C’est exactement ce que j’ai ressenti à ce moment là.

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 45 min

pareil que toi, la reprise du travail ça a été le plus dur, quand j’y repense …

Reply
mamengagee 06/05/2014 at 10 h 47 min

J’ai vu ce film pour la 1ère fois quand N avait a peu près 3 mois. Je n’ai pas du tout aimé. Je l’ai trouvé trop noir, presque dérangeant.
Pourtant je vivais quasiment la même chose : mega babyblues, difficultés à trouver notre rythme etc…
Je n’ai pas voulu le regarder l’autre soir mais peut etre que j’aurais du. Ma perspective a changé donc je verrais surement le film d’un autre oeil.
Bisous ma chérie !

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 44 min

oui je l’ai vu 3 fois et j’ai pensé des choses différentes de ce film les 3 fois 🙂

Reply
matinbonheur 06/05/2014 at 11 h 19 min

Je l’ai vu enceinte aussi et ça m’avait remué. Je pensais naïvement que ça nous arriverait pas, pas à nous. Et puis, le reste tu l’écris.
C’est bon de savoir qu’on est pas la seule à vivre cette période de transition, de solitude (sans être jamais seule, quel paradoxe!) que d’autres vivent la même chose, que ça passera, qu’il faut du temps pour retrouver ses marques, sa vie, jamais plus comme avant, différente avec toute les richesses que cela comporte.

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 43 min

oui et heureuse que pdt cette période il y a aussi des moments merveilleux, on ne le montre peut-etre pas assez dans le film- ça n’est pas que tout noir 🙂

Reply
french girl in london 06/05/2014 at 13 h 03 min

Moi aussi j’étais enceinte quand le film est sorti! Et comme j’essayais de recoller les morceaux de mon coeur brisé, je me suis dis que c’était pas une super idée de le voir 😉 Comme je suis encore un peu douillette sur le sujet… je ne pense pas le voir mais ça à l’air d’être un bon film (à voir avant la grossesse ou longtemps après bébé!)

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 36 min

c’est un film juste dans lequel certaines peuvent se retrouver. d’autres ne le comprennent pas. je suis désolée que ta femme de grossesse et les débuts ont été si dures. j’imagine que ça ne doit vraiment pas être évident en tant que maman solo. bisous

Reply
Ze Fanny Mummy 06/05/2014 at 13 h 35 min

Je fais une chronique tous les jeudis sur mon blog avec les films que j’ai vu dans la semaine, et ce film y sera. Mais tu as la primeur de mes sentiments à son sujet 😉

C’était la première fois que je voyais ce film, et je l’ai bien aimé.

Je n’ai pas eu de problème avec mes 2 grossesses, ni pendant, ni après. Ni avec ma relation avec mes enfants, ni avec mon mari. Tout cela c’est fait plutôt sereinement.

Mais je sais que ce n’est pas aussi facile pour tout le monde et j’ai aimé le fait de pouvoir voir les difficultés que la venue au monde d’un enfant pouvait engendrer.

Tout comme toi j’ai été déçue par la fin, un peu baclée je trouve.

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 34 min

ah poke moi quand tu publies l’article, je lirais avec plaisir 🙂

Reply
Leelee 06/05/2014 at 13 h 52 min

Je n’ai pas du tout aimé ce film. je l’ai vu quand mon fils avait 3 mois et je ne m’y suis pas retrouvé du tout, je lai trouvé triste, noir, pas une once de bonheur, d’accord la maternité n’est pas un long fleuve tranquille mais de là à ne montrer que les côtés négatifs … mais peut être est ce parce que je n’ai pas du tout vécu ça à la naissance de mon fils.

Reply
Sam la luciole 06/05/2014 at 14 h 19 min

Je me suis retrouvée aussi dans ce film en le voyant quelques mois après la naissance de mon loulou , et il m’a fait un bien fou au morale à ce moment ou tout parait flou dans le quotidien. Je l’ai trouvé très réaliste et cela m’a donné envie de lire le livre , que j’ai encore plus apprécié bien qu’il soit plus cru. Heureusement le couple se reconstruit et on est tellement maso qu’on en fait d’autre 😉

Reply
Tata tricot 06/05/2014 at 14 h 53 min

Salut,
je ne l’ai pas vu et vu la période que je traverse, je ne pense pas le voir tout de suite.
Mon fils vient d’avoir un an et je suis mal dans ma peau, je ne trouve pas ma place, bref, je ne sais si on appelle cela du baby blues, mais rien ne me fait envie, je ne prends nul plaisir dans ce que je fais.
Bref, on va attendre un peu. est ce le film tiré du livre.?

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 34 min

oh je ne savais pas. j’ai vécu ces moments et heureusement avec le temps les choses se sont arrangées. si tu veux en parler je suis la, sur gtalk je te vois souvent 🙂 je me suis murée dans mon silence, j’aurai mieux fais de me confier, c’est important, bisous

Reply
DeboBrico 06/05/2014 at 21 h 22 min

Moi aussi je me suis retrouvée un peu surtout pour ma deuxième. Mais surtout comme toi j’ai destesté la fin!

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 24 min

ah ça me fait un peu peur pour le deuième. je prefere pas y penser :/

Reply
Mamzelle-Mistinguett 06/05/2014 at 21 h 50 min

J’ai aimé le film. Il y a des choses bien, d’autres pas . Un peu trop cliché par instant ce qui peut faire peur à celles qui n’ont pas d’enfant . La maternité, ressemble en partie à ce que dégage le film mais pas que … en fait, c’est tellement complexe et propre à chacun-chacune que je crois que l’onpourrait faire un tas de films sans que réellement, on arrive un jour, a y faire voir la vraie réalité 😉

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 32 min

je suis d’accord avec toi, je pense qu’il faut en garder et en laisser et de toute façon on vit tellement toutes les choses différemment !

Reply
Olive 07/05/2014 at 10 h 02 min

comment tu m’as spoilé la fin (je l’ai enregistré, pas vu encore :p

plus sérieusement, j’avais vraiment ce flip la, qu’on ne se comprenne plus… on a tjs été un couple fusionnel, et je sais que l’homme avait peur de ne plus ete le number one. Mais maintenant, deux ans apres, on se rend compte qu’on s’aime tjs autant sinon plus, et je pense qu’il a vraiment compris que ce ne sont pas des amours comparables !

Je suis contente que vous en soyez sortis en tout cas bises

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 23 min

oups sorry …. oui moi aussi au final. il y a eu des moments très dures, heureusement c’est derrière nous 🙂

Reply
Alicia 07/05/2014 at 10 h 52 min

<3
Tout pareil

Reply
babymeetstheworld 07/05/2014 at 11 h 22 min

je ne pensais pas, je sais pas pourquoi, tu as l’air si sereine 🙂

Reply
Camille * Woch 07/05/2014 at 19 h 38 min

Vu enceinte de 7 mois, il m’a fait rire un peu, pleurer un peu aussi.
Grosso modo, j’ai le même ressenti que toi.
Forcément on se projette en essayant de garder que le positif ! J’ai lu les commentaires des autres, j’en conclue qu’on met environ un an à aller mieux.
En tout cas, il nous a fallu un an pour trouver notre nouveau rythme, accepter que la vie ne sera plus jamais comme avant.
A cette période, j’ai été très épaulée par deux amies. Heureusement qu’elles etzuent là. Les seules à savoir ce que je vivais puisqu’elles l’avaient aussi vécu. Tu dis très bien qu’on ne peut pas être triste quand on a un beau bébé désiré entre les bras. C’est tellement culpabilisant ! Et pourtant, on est si heureuse et si triste en même temps.
Par contre, concernant le film : je ne me souviens pas qu’elle soit à nouveau enceinte à la fin ??

Reply
La maman chat 08/05/2014 at 9 h 27 min

Je l’ai revu aussi car quand il est passé chéri m’a envoyé un sms en me disant « regardes c’est trop toi !!! ». On l’avait déjà vu mais en effet la ressemblance est troublante avec mon état après l’accouchement de miss choufleur. Et comme toi, j’étais pas pareille pour la seconde car je connaissais la réalité et je m’étais préparée. Tout est dans nos têtes 😉 Allez fonce moi je veux que A ait une petite sœur 😉

Reply
Marta Borboleta 08/05/2014 at 16 h 09 min

Je l’ai vu lorsque j’étais en fin de grossesse. Enfin… J’ai commencé à le regarder car en fait je l’ai vu en 3 fois !
La 1ère fois je me suis arrêtée au début de l’accouchement de peur d’être traumatisée. La 2ème, une fois que j’avais accouché, jusqu’au moment où elle rentre chez elle. La 2ème fois jusqu’à la fin, une fois que j’étais sortie de mon mal être post partum.
J’ai également trouvé ce film très réaliste. Le moment qui m’a marqué entre autres, c’est lorsqu’elle se confie à sa meilleure amie en lui expliquant qu’elle n’avait pas parlé de son mal être car elle n’avait pas le droit d’être malade !!
C’est tellement ça !

Reply
Adila@poussette double 09/05/2014 at 20 h 00 min

J’ai aimé ce film

Reply

Leave a Comment