Home Vie de maman Prendre soin des petits ventres de nos bébés

Prendre soin des petits ventres de nos bébés

29/12/2016

Si vous me suivez depuis un petit moment alors vous vous souviendrez sans doute que les premiers mois de mon bébé luciole ont été très dur à gérer physiquement et psychologiquement. Il est né a 37 semaines après une grossesse plutôt angoissante et une menace d’accouchement prématuré à 5 mois et demi de grossesse.

Prendre soin des petits ventres de nos bébés

Les deux premières semaines de sa vie il n’a fait que dormir. Rare étaient les fois ou nous pouvions apercevoir ses jolis yeux. Après ces deux semaines tout ces compliqué. J’avais un petit bébé fragile et incapable de se détacher de sa maman même pour être accueillit dans ceux de son papa. Il était tout simplement impossible de le poser dans son lit, sans un transat ou dans d’autres bras que les miens sans faire fasse à des hurlements. J’ai passé 3 mois à vivre au rythme de mon bébé, à dormir quant il dormait, à l’avoir constamment contre moi, en écharpe ou à bout de bras. La nuit il dormait sur mon torse tandis que moi j’essayais tant bien que mal de me reposer. Nous avons beaucoup pleuré lui et moi. Il pleurait car il avait très mal au ventre. Je pleurais car je ne savais comment le soulager.

L’allaitement était la seule chose qui le calmait mais une fois rassasié il repartait souvent de plus belle. Un jour à bout de force je suis allée voir le docteur. Je lui ai expliqué que quelque chose n’allait pas. Mon bébé était crispé, énervé et semblait souffrir. J’ai du insister car au début elle me disait que mon angoisse se reflétait sur lui, que pour qu’il soit apaisé il fallait que je le sois avant tout. Elle a fini par voir que quelque chose n’allait pas quand elle m’a demandé de le mettre au sein. Elle m’a conseillé d’arrêter les produits laitiers. Tout simplement.

J’ai arrêté de consommer toutes les choses qui étaient susceptible de contenir des traces de lait et j’ai enfin pu découvrir un bébé, mon bébé. J’ai pu voir ses yeux s’ouvrir sans qu’il pleure, j’ai pu m’attendrir devant ses sourires, j’ai même pu le poser dans son transat et croyez moi que j’aurai pu pleurer de joie le jour ou c’est arrivé. J’ai pu prendre une douche, cette chose qui parait tellement anodine, sans qu’il hurle juste à côté. Progressivement j’ai pu commencer à me connecter différemment avec mon bébé et j’ai enfin pu faire des choses si simple comme lui faire prendre un bain. Avant ses 3 mois c’était tout simplement impossible. Je me forçais à le faire mais c’était des moments très éprouvant. J’ai du le baigner peut-être 3 ou 4 fois en 3 mois. Mon bébé luciole allait mieux et nous avons donc commencé quelques rituels pour l’aider à ne plus souffrir.

Prendre soin des petits ventres de nos bébés  Prendre soin des petits ventres de nos bébés

Je chauffais bien la pièce pour pouvoir le mettre nu sur une couverture moelleuse et je lui massais longuement le ventre, le dos, les jambes avec de l’huile. Je mettais de la musique tout douce en fond ou alors je chantonnais. Les massages sont importants pour le bien être d’un bébé. Les sages femmes nous disaient toujours de prendre le temps pour les masser, les chatouiller et y déposer des baisers plein d’amour. Après tout c’est une partie du corps importante et qui travaille beaucoup. L’estomac de bébé évolue en très peu de temps, c’est important de prendre bien soin de cette partie de son corps. Une chose que Milupa a bien compris, et ceux depuis 90 ans. Si vous n’êtes pas très à l’aise voici une petite vidéo pour vous montrer quelques gestes rigolos à avoir pour bisouiller le petit ventre de bébé! Chez Milupa, ils appellent ça le “Blubbern”.

 https://www.youtube.com/watch?v=ZrtfskJvV_I

Nous sommes allés voir un ostéopathe qui a manipuler bébé luciole pour le soulager.

J’ai beaucoup porté bébé avec une écharpe de portage boba. Le top du top pour avoir bébé bien contre soi sans souffrir du dos.

Je me suis enfermée dans une petite bulle pour être disponible et à l’écoute de mon bébé.

J’ai fait attention à ce que je mangeais quitte à tout noter pour voir les aliments qui pouvaient le faire souffrir.

J’ai toujours mis des pantalons sans élastiques ou ceinture ou alors le pyjama bien confortable pour ne pas oppresser son petit ventre.

Prendre soin des petits ventres de nos bébés  Prendre soin des petits ventres de nos bébés  Prendre soin des petits ventres de nos bébés

Quand il a eu 6 mois nous avons commencé à introduire les biberons progressivement et la encore ça a été un peu compliqué de trouver un biberon et un lait adapté. Il faut savoir qu’en Espagne nous n’avons malheureusement pas autant le choix que vous en France. C’est bien dommage. Il existe chez vous une multitude de lait adapté au besoin de chaque bébé comme par exemple Milumil, un nouveau lait de la marque Milupa.

Prendre soin des petits ventres de nos bébés  Prendre soin des petits ventres de nos bébés  Prendre soin des petits ventres de nos bébés  Prendre soin des petits ventres de nos bébés

Ce lait de suite à partir de 6 mois est tout doux pour les petits ventres fragiles des bébés. Il propose un mélange unique : une formule fermenté et des fibres alimentaires ainsi que tous les nutriments importants. Pour en savoir plus je vous laisse lire la fiche complète de ce nouveau lait, en espérant qu’il puisse aider plus d’une maman et épanouir plus d’un bébé !

 Avis important : L’allaitement maternel est idéal pour votre enfant. L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois. Demandez conseil auprès du personnel qualifié des services de santé si votre enfant a besoin d’un aliment d’appoint ou si vous n’allaitez pas.

 Article partenaire

 

 

À lire ou relire

1 comment

Amélie 10/03/2017 at 17 h 47 min

Je me retrouve complètement dans votre texte, je sors à peine de 3 mois de pleures. C’était compliqué psychologiquement !! J’ai beaucoup pleuré avec !! Et le fait de se mettre un peu dans une bulle pour être totalement dispo, ne voir ses yeux s’ouvrir que pour pleurer, dire au medecin qu’on a un bébé qui semble tendu et douloureux h24 et qu’il réponde au départ qu’il faut que je me détende.. »oui certainement mais c’est son état qui m’angoisse », avoir l’impression de pas profiter de lui ect..jme retrouve totalement dans ça, il a trois mois et demi maintenant et jespère pouvoir profiter à fond en le voyant plus serein.

Reply

Leave a Comment