Home Vie de maman J’ai allaité aussi pour me préserver …

J’ai allaité aussi pour me préserver …

15/05/2014

l’allaitement est souvent un sujet qui fâche. La décision n’appartient qu’à soit. celles qui allaitent, celles qui n’allaitent pas ont leur raison et nous ne devrions pas nous tirer dans les pattes ou essayer de persuadé telle partie de le faire ou pas.

J’ai décidé d’allaiter. C’était ma décision. Pas celle du père, pas celle de la sage femme et encore moins celle de mon entourage.

Je voulais donner le sein, je voulais connaître cette sensation, et je n’ai demandé l’avis de personne. Je n’ai lu aucun bouquin. Je ne me suis pas renseignée sur le pour et le contre. J’ai écouté d’une oreille distraire les recommandations de la sage femme et le jour ou il est né, il a tété … Dans le vide, mais ça c’est une autre histoire !

Ça a été parfois dure, parfois compliqué, mais au final je garde de ces 3 mois des souvenirs magiques, des moments de complicité avec mon bébé et surtout des moments ou j’ai pu nous préserver et nous retrouvez lui et moi.

J'ai allaité aussi pour me préserver ...

Forcément j’ai voulu donner le sein car je pensais que c’est ce qu’il y avait de mieux pour lui, que c’était aussi sans doute plus pratique et économique. Pas besoin de biberons, de lait, de stérilisateur.

Mais j’avoue que j’ai surtout allaité pour que je sois la seule personne qui puisse le nourrir. En allaitant je me disais que comme ça personne ne pourrait le faire à ma place. Que personne ne prendrait mon tout petit à peine né pour lui donner un biberon. J’avais envie d’avoir l’exclusivité. Je ne voulais pas que tout le monde se précipite pour le nourrir. Je me serai mal vu leur refuser car je sais que c’est un petit bonheur aussi pour chacun. Je savais aussi qu’en allaitant je pourrais m’isoler durant les trop nombreuses visites de l’entourage. M’expliquer discrètement avec lui dans ma chambre pour le nourrir et que nous puissions comme ça ensemble nous reposer, nous retrouver comme lorsque nous faisions qu’un.

Je sais que si j’avais donné le biberon j’aurai moins eu la possibilité de faire comme bon me semble. Je n’aurai sans doute pas oser m’éclipser des heures dans ma chambre. À la maternité de demandais aux gens de sortir pour donner le sein. C’était un argument parfait pour me retrouver seul avec mon bébé et son papa.

Est ce que cela fait de moi une personne égoïste ? Je ne sais pas, peut-être. Quoi qu’il en soit si c’était à refaire je ne changerai rien …

Est ce que cela faisait aussi une raison pour vous de vouloir allaiter ?

À lire ou relire

19 comments

poulattitude 15/05/2014 at 9 h 24 min

c’est une très bonne raison pour allaiter 🙂 c’est aussi en partie la raison pour laquelle j’ai allaité, même si c’est tabou! mais ce lien privilégié maman-bébé est génial, un moment rien qu’à nous 2, et quoi qu’en disent les pro-bib… c’est quand même pas pareil avec un bib, et ça évite que belle-maman ne réclame de le donner 😀
Bon j’ai foiré mon 2ème allaitement, mais là aussi…c’est une autre histoire :p

Reply
babymeetstheworld 13/06/2014 at 17 h 06 min

Oui c’est vrai ! j’ai hâte de retrouver ces sensations 🙂

Reply
Lauréa 15/05/2014 at 9 h 47 min

J’ai voulu allaiter aussi de mon propre chef, et comme toi je ne me suis pas renseigné et j’ai pris les conseils des sages femmes, parce que bon dans mon entourage des nanas avec enfants y’en a pas cinquante Milles :/.
J’ai réussi tant bien que mal à allaiter 1 mois, je n’avais plus assez de lait pour la nourrir suffisamment et j’ai du arrêter, mais c’était tellement unique. Vivre ce moment à 2, je ne sais pas si j’allaiterai pour un bébé deuz, mais en aucun cas je n’autoriserai qu’on me gâche ses premiers moments avec bébé, c’est peut être égoïste, mais on la eu 9 mois dans le bidou alors on a bien le droit de le garder quelques mois rien que pour nous.

Reply
babymeetstheworld 13/06/2014 at 17 h 07 min

c’ets bien d’avoir essayé. contrairement à ce qu’on peut penser allaiter est loin d’être évident !

Reply
julie 15/05/2014 at 9 h 49 min

J’ai allaité aussi en très grande partie pour ces raisons là 🙂

Reply
babymeetstheworld 13/06/2014 at 17 h 07 min

On se retrouve !

Reply
panaka62 15/05/2014 at 10 h 04 min

j’ai allaité en partie à cause des allergies, ayant un historique assez chargé (depuis l’âge de deux ans je suis sous traitement anti-acariens, poussière, pollens et j’en passe, pas eu d’animaux à cause ça, avoir d’autre médoc à prendre quand je vais chez des gens qui ont des animaux) je ne voulais pas que ma fille endure ça. Car tiens toi bien, mon frère a été allaité : rien, nada, que dal, et moi pas allaité et BIM ! bref c’était la première raison, la seconde, c’est que je voulais connaitre ce sentiment/cette relation intime. Et puis le Papa a été complètement compréhensible et je ne m’exposais pas au monde entier quand j’allaitais en public (j’ai d’ailleurs fabriqué pour #babyboy une cape d’allaitement pour avoir une certaine intimité, tout en restant avec les personnes). Je ne te trouve pas du tout égoïste. Et je ne juge pas les mamans qui n’allaitent pas car c’est aussi un choix qu’il faut respecter. Bonne journée sous le soleil (et oui on peut le dire 19° à Brest le 15 mai ça se fête et ça se dit haut et fort !)

Reply
babymeetstheworld 13/06/2014 at 17 h 08 min

ah oui en effet il fallait essayé pour ça ! j’espère que tout se passe bien avec l’allaitement de bébé Éliott 🙂

Reply
lamamanchat 15/05/2014 at 10 h 56 min

J’aurais aimé allaiter exactement pour les même raisons. En ce qui me concerne, et pour aller plus loin dans ce que tu dis, je pense même que c’est de l’égoisme, un besoin de garder le lien avec ce tout petit être qu’on a gardé 9 mois. C’est ce que je regrette en ayant donné le bib, la brutale coupure de ce lien, ces moments que j’ai perdu. Tant pis, j’essaie de faire pareil en donnant le biberon.

Reply
babymeetstheworld 13/06/2014 at 17 h 09 min

et tu fais très bien aussi ! il est important de savoir ce couper du monde au début avec son bébé pour retrouver son intimité. je ne suis pas très douée pour ça ;p

Reply
AnnaMoon 15/05/2014 at 11 h 16 min

C’est pas egoiste non, mais c’est fusionnel 🙂

Reply
babymeetstheworld 13/06/2014 at 17 h 10 min

oui c’est le mot !

Reply
Olive 15/05/2014 at 11 h 25 min

c’est une très jolie raison je trouve 🙂
moi j’en avais envie, c’est tout
comme toi je ne me suis pas posée de questions ! et j’en suis très contente biz

Reply
babymeetstheworld 13/06/2014 at 17 h 10 min

oui j’avais bcp envie aussi, je ne voulais pas passer à coté de ça !!

Reply
Camille * Woch 15/05/2014 at 13 h 24 min

Tout comme toi, je ne sais pas trop si c’est égoïste, mais une chose est sûre si c’était à refaire, j’allaiterai à nouveau. Ici on n’a pas la famille à côté, donc on n’a pas été débordé de visite.
Tout comme toi, aussi, on a vu un gros avantage dans l’allaitement : moins de fatigue et plus d’économie. Tout est toujours prêt, en quantité suffisante, rien à préparer, rien à laver. Que demander de plus quand tu es jeune parent débordé ?

Lors de notre première visite avec Octave en métropole, j’ai eu la chance qu’Alicia (oui, celle que tu connais aussi) me prête son tire lait électrique dont elle ne se servait plus. Ça a permis à la famille de donner quelques biberons, je crois qu’ils en étaient très reconnaissants. Et moi, ça m’a permis de sortir sans bébé… et de boire des bières ! Ah ah demande à Alicia, elle est témoin 😉

Reply
Confidences de maman 15/05/2014 at 15 h 12 min

Le plus important c’est surtout d’allaiter car on le souhaite et non pas pour faire plaisir aux autres ! J’vais d’ailleurs écrit un billet sur le sujet http://confidencesdemaman.fr/a/2013/02/moi-jallaite-ou-pas/

Reply
Cécile 16/05/2014 at 13 h 58 min

J’ai allaité en partie pour cette raison… ce n’est pas égoïste c’est naturel : 9 mois deux en un ça se défait doucement et l’allaitement est le prolongement de la grossesse.
C’est d’autant moins égoïste que ton bébé l’a vécu exactement de la même manière et en avait tout autant (voire plus) besoin que toi de ces moments privilégiés à deux !!
Superbe raison donc 😉
Et il y en a 100 autres !
Moi j’ai allaité pour ma santé, pour pas trimballer le bib’, pour faire des économies, pour pas me lever la nuit, pour avoir une excuse pour rester me reposer dans le canapé, pour garder bébé contre moi, pour les cacas qui puent pas trop, pour regarder un épisode de Dr House complet sans être dérangée par un bébé qui pleure, pour pas avoir mon retour de couche trop tôt…
Mais chut, je l’ai fait pour la santé de mon bébé, pour son bien-être, pour que mon mari dorme toute la nuit et pour moins polluer la planète et faire faire des économies à la sécu, ça fait moins égoïste 😉 lol

Reply
Cécile 28/05/2014 at 13 h 29 min

Non je ne trouve pas que ça soit égoïste, bien au contraire! j’ai allaité mes deux enfants, le 1er 2 mois et la deuxième 4 mois intégralement et 6 mois avec une têtée. Et j’ai eu la « chance » que ce soit elle qui se détourne du sein. J’avais peur et pas envie de prendre la décision du sevrage moi même.
Par contre, le sevrage a coïncidé pile avec les nuits entières…. il est clair que l’allaitement est contraignant, mais comme toi, si c’était à refaire, je referais tout à l’identique.

Reply
Miss Muriel 03/06/2014 at 9 h 33 min

C’est étonnant les réactions.

Avant sa naissance, je ne savais même pas qu’il y avait des femmes qui étaient « contre ». Je ne me suis donc jamais posée la question. Je le fais parce que c’est ce qui a de plus naturel pour lui, pour moi. Je ne me cache pas pour le nourrir. Devant la famille (à l’hôpital, à la maison, chez eux), en public (resto, café, parc).
Je ne suis pas gênée de faire ce qu’il a de plus vital pour moi, nourrir mon fils.

Il est né, je l’ai mis au sein, il a été.

Il a quatre mois maintenant. Je tire mon lait pour la crèche et tout se passe à merveille. J’aimerai tenir exclusivement au lait maternel jusqu’à ses 6 mois. Mon sein droit est vide malgré la stimulation. Mais le gauche remplit bien son rôle. Il faut tenir bon car c’est de la logistique quand il faut conserver ce lait si précieux.

Avant la naissance de Tino, je pensais que c’était son arrivée qui serait le plus difficile. Il s’avère que ça été le jugement des autres par rapport à mes décisions (allaitement, couches, vaccins…) J’ai pris de la distance et fais ce qu’il y a de mieux, selon moi, pour lui.

Je me permets d’ajouter ce lien pour celles qui seraient intéressées
http://miss-muriel.com/tirer-son-lait-au-travail/

#TrustInYourSelf

Reply

Leave a Comment