Home Vie de maman ♡ Faire dormir bébé c’est pas si compliqué ?

♡ Faire dormir bébé c’est pas si compliqué ?

08/11/2012

Après allaiter c’est pas si compliqué, j’enchaîne avec faire dormir bébé c’est pas si compliqué…Enfin si un peu il faut l’avouer !

Les débuts, les nuits, les difficultés pour endormir bébé. On se demande tous quand ça va terminer non ? Nous si, et si on avait su que ça durerait 2 mois, on aurait sans doute mieux réagit !

La solution miracle, elle existe ?

Non ! Malheureusement…

♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?

À la naissance de mon bébé et jusqu’à ses deux mois, on a subi, morflé, on était exténué, on s’engueulait tout le temps ! Même dans la nuit pour vous dire ! C’était vraiment dur. Mais comme ça, et j’ai envie de dire quasi du jour au lendemain, mon fils a fait ses nuits. On a pu enfin prendre un rythme normal, dormir la nuit. On a enfin pu se souhaiter bonne nuit sans ironie 🙂 Quand les journées étaient longues on pouvait enfin se dire, vivement ce soir qu’on dorme !

Durant les deux premiers mois, la solution miracle je l’ai cherchée ! Je me souviens même que l’on attendait la visite du pédiatre avec impatience pour qu’elle nous la dise la solution miracle ! Elle n’a pas été tendre en me répondant que, clairement mon fils, dans mon ventre était au paradis et que maintenant étant sorti c’était un peu comme s’il était en enfer, c’était normal qu’il se réveille la nuit, qu’il a du mal à s’endormir, qu’il avait besoin d’être réconforté rassuré et que si je cherchais une solution miracle et bien il y en avait tout simplement pas et qu’il fallait que je sois patiente ! Je vous passe les détails de tout ce que j’ai pu dire sur elle au papa quand nous sommes sortis du cabinet. Mais au final elle avait un peu raison. Avec le temps on a compris notre bébé. Il n’y a pas de solution miracle. Juste de la patience, beaucoup de patience.

Alors en attendant, voici un best of des choses que l’on a pu tester !

Laisser pleurer. Avant ses deux mois on ne pouvait tout simplement pas. Personnellement c’était déchirant pour moi de laisser cette petite chose pleurer à en devenir rouge et à limite s’étouffer au bout de deux minutes ! Et puis les gars qui n’ont pas d’enfant et qui te disent qu’il faut les laisser pleurer…ça va les habituer sinon… STOP…c’est sans doute la réflexion qui m’a le plus énervé. Tu sais pas, tu dis rien !

Dormir avec bébé. Cododo. Alors oui pendant les 2 premiers mois il a dormi avec moi ! Sur moi même ! Mais je ne dormais pas, ou du moins très mal. J’avais peur qu’il tombe, s’étouffe, j’avais peur de l’écraser. Je n’étais pas rassurée. Et puis dans la journée c’était certes agréable de faire les siestes avec lui mais j’avais aussi le ménage et le linge à laver qui m’attendaient ! Ou tout simplement pouvoir souffler devant la tv ou passer un peu de temps à ne rien faire !

♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?

Lui faire les siestes dans la poussette en promenade. Cette solution n’a jamais marché pour nous. 1 car faire le tour du quartier dans l’espoir qu’il s’endorme alors que j’avais déjà passé une nuit bien difficile: Non merci. Et puis pendant 1 mois j’ai eu beaucoup de mal à me déplacer suite à l’accouchement. Et surtout car je ne voulais pas qu’il s’habitue et que je sois coincée à devoir toujours aller en balade pour qu’il s’endorme…la voiture pareil !

La tétine. Nous avons donné la tétine à bébé le lendemain de sa naissance. Comme beaucoup de nourrissons il avait un fort besoin de succion et comme je l’ai dit dans mon article sur l’allaitement il n’arrivait pas à téter au début. Cependant avec la tétine c’est vite devenu un petit enfer. Il fallait lui remettre sans cesse. Nuit comme jour il voulait la tétine et bien évidement quand elle tombait il fallait lui remettre. Dans la journée ça va mais la nuit, j’avais juste envie de prendre la tétine et de la lui scotcher au bec !

♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?

L’écharpe ou porte bébé. Alors ça c’était super ! C’est vrai qu’il s’endormait super vite dedans et il pouvait dormir des heures. Mais bon, à court terme ok, à la longue ça devient fatiguant. Ok on est libre de ses mouvements, ok bébé dort des heures, mais j’avais personnellement mal au dos, et plus il grandissait plus il grossissait, forcément.

♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?

Le biberon vs l’allaitement. Au début oui j’ai vraiment eu l’impression que mes copines qui donnaient le biberon avaient moins galéré. Que le lait maternel le calait pas assez. On est passé au biberon à ses deux mois et c’est vrai qu’il y a eu de l’amélioration. Mais je ne suis pas non plus convaincue car par la suite il m’est arrivée de donner le sein le soir sans que ça l’empêche de faire des nuits complètes. Et puis Céline du blog dans la peau d’une fille et la preuve que oui un bébé peut faire ses nuits en étant allaité !

Mais voilà, la solution miracle on a quand même finalement réussi à la trouver. Mais c’est notre solution miracle. Ce qui veut dire qu’elle a très bien marché pour nous mais qu’elle ne marchera peut être pas pour un autre bébé…Chaque bébé est différent et chaque solution le sera aussi.

À deux mois, on a enfin compris que bébé n’aimait pas dormir sur le dos. Alors on a pris un cale bébé et on l’a fait dormir sur le côté. On a viré la tétine du jour au lendemain et il a fini par prendre son pouce. Du jour au lendemain on l’a mis dans son lit. Un vrai lit à barreaux avec un bon matelas, exit le couffin.
Les premières nuits n’ont pas été faciles. Mais cette fois ci on le sentait et on se sentait près à le laisser un peu pleurer… Alors forcément la nuit quand il commençait à pleurer on avait qu’une envie c’était de se lever pour essayer de le rendormir..Mais on a tenu. Non sans l’aide de boule Quies ! Et puis au bout de 2/3 nuits le miracle s’est produit et il a fait ses nuits.. Et nous aussi on a refait nos nuits, et tout de suite tout le monde a été beaucoup plus détendu à la maison. Ça s’est ressenti, bébé l’a ressenti sans doute et du coup il était beaucoup moins tendu pour aller dormir.

♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?

Désormais il se réveille entre 8h et 8h30. on le remet au lit à 10h30 pour la sieste. Il s’endort seul mais quand même avec la berceuse. L’après midi rebelote. Après c’est le bain, le biberon et au dodo sans broncher pour une nuit sans réveil de 12h. Cela fait quelques mois (4 environ) que nous avons cette routine. Peut être que du jour au lendemain tout va basculer et que vous me retrouverez, la nuit à tweeter au secours ou, le matin à vous demander des conseils !

Tous ça pour vous dire que dans la « notice » du livre de jeune maman il n’y a aura peut être pas de solution qui vous sera adapté .Je pense qu’il faut tout simplement savoir s’écouter. Faire comme on le sent et ne pas s’obliger à faire comme tout le monde soi disant car ¨ça marche¨. Ne pas paniquer car finalement un jour viendra ou vous la trouverez votre solution miracle. À moins que les choses ne se fassent d’elles-mêmes…

♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?

Edit : À l’heure ou je publie ce billet que j’ai écrit en début de semaine, bébé se re-reveille la nuit. On pense que c’est les dents..Alors on cherche des solutions pour l’apaiser et le rendormir, Pansoral pour le moment marche. Si vous avez des astuces pour les nuits  » à dent » … je suis preneuse !

La page facebook du blog pour ne rien louper !

♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?  ♡ Faire dormir bébé c'est pas si compliqué ?

À lire ou relire

19 comments

Feminelles 08/11/2012 at 9 h 46 min

Le sommeil c’est bien une chose qui n’est jamais acquise malheureusement !! Sur 3 enfants, j’ai deux petits dormeurs et une marmotte. Les 2 garçons pensent que dormir c’est pour les faibles ^^ . BB3 a dormi pendant des heures le jour où à ses 1 mois on l’a mis sur le ventre! Il ‘fait ses nuits’, enfin il dort 7ou 8 heures de suite depuis 1 mois environ mais y’a toujours des petites couillades hein ! Et après ce sera les cauchemars, les terreurs nocturnes, les pipis au lit, les maux de ventre etc….Rien n’est acquis niveau sommeil…Jamais 😉

Reply
babymeetstheworld 08/11/2012 at 13 h 48 min

oh oui je sais bien que ce n’est jamais complètement acquis !! Mais du moins il ne mange plus la nuit et ça ! c’est vraiment un changement considerable lol 🙂 j’adore : Les 2 garçons pensent que dormir c’est pour les faibles. :)))

Reply
ines 08/11/2012 at 10 h 07 min

Ton article est super intéressant! Pour l’instant, ma puce a 6 semaines et ne fait pas ses nuits…ms je ne désespère pas qu’elle y parvienne d’ici quelques semaines…Pour l’instant,elle dort encore ds son couffin, ms je pense qu’on va tenter le lit à barreau ce WE…il faudrait peut être aussi que je teste de la faire dormir sur le côté car je ne suis pas sure que la position sur le dos lui convienne beaucoup…

Reply
babymeetstheworld 08/11/2012 at 13 h 51 min

Merci Ines 🙂 Pour le cale bébé, avant de l’acheter, car bon c’est quand même dans les 20 euros, tu devrais essayer de le caler avec genre deux serviettes de toilettes ou petits draps. c’est ce qu’ils faisaient à la maternité. Comme ça si tu vois que ton bébé est mieux tu peux invertir dans le cale bébé 🙂

Reply
allomamandodo 08/11/2012 at 14 h 04 min

Alors ici on a tout testé, laisser pleurer elle peut hurler 3h d’affilé c’est pas la peine, le cododo elle m’empêche de dormir, la tetine elle refuse, elle ne dort jamais dans la poussette, le porte bb on y arrive pas, bref, la seule solution c’est continuer à se lever la nuit pour une tétée réconfort/calin. en fait j’avoue, j’aime ça! … Plus tard quand elle fera ses nuits, ça me manquera!

Reply
babymeetstheworld 08/11/2012 at 14 h 06 min

ouais c’est clair !! pdt 2 mois j’en avais marre qu’il dorme dans mon lit mais maintenant ça me manque TROP !!! il veut dormir que dans son lit maintenant haha !. Alors profite à fond <3

Reply
Oum 09/11/2012 at 19 h 26 min

Bon, surtout, ne me jetez pas la première pierre mais ma fille a fait ses nuits … le 2ème jour à l’hôpital. Et comme tu peux le comprendre, on y est pour rien … Mais comme le dit feminelles, rien n’est acquis en ce qui concerne le sommeil car nous avons quelques épisodes, qui heureusement, n’ont pas duré longtemps.
Pour les dents, Camilla (homéo) marchait bien pour nous. Courage !

Reply
babymeetstheworld 09/11/2012 at 19 h 54 min

wahou trop bien ! tu sais que mon fils faisait ses nuits à la mater et j’etais trop contente, la SF qui me disait de pas rêver le retour à la maison = retour à la réalité..humm je l’ai senti passer !! j’ai camelia je vais essayer 🙂

Reply
sejamos 05/01/2013 at 19 h 10 min

Tristan, n’a JAMAIS fait une nuit complète. ni à la mat’ , ni maintenant. au début mon mari faisait comme toi pour réussir à le faire dormir 2 heures d’affilée. quand on dormait 4 heures dans la nuit, c’était byzance. même pb pour la susu, il me reveille 3 fois pour la tétée, et commence à faire des cauchemars… je crois que je ne dormirai plus jamais 8 heures d’affilée…

Reply
babymeetstheworld 05/01/2013 at 20 h 26 min

mais non !!!! il a pas encore 3 mois !!! ne t’inquiète pas ça va venir 🙂 courage !!!

Reply
matelas 160x200 13/06/2013 at 10 h 42 min

Les premiers mois sont les plus compliquées alors tout plus supportable et vous pourrez profiter plus du bébé.

Reply
Laetitia 07/09/2013 at 5 h 02 min

Utiliser une berceuse est la solution pour faire dormir vite le bébé mais également un berceau à balançoire. Il suffit de pousser le berceau avec le pied et bébé s’ endort très vite!

Reply
yoplatchai 25/02/2014 at 15 h 05 min

Merci pour ce billet qui me rassure un peu !
Ma sage femme m’a conseillé de coucher mon fils sur le coté (4 mois et toujours pas ses nuits)
et surtout de bien observer les signes de fatigues et de réagir rapidement
et évidemment de le laisser pleurer 10 mn le premier jour, 15 jour 2 et 20 jour 3….
j’ai vraiment du mal à passer le cap ! mais j’ai l’impression que c’est nécessaire pour qu’il trouve sa manière à lui de s’endormir….

Reply
Petit pirate 22/03/2014 at 11 h 35 min

Nous avons eu 8 mois de nuits difficiles. Le premier mois ça été les épaules (à cause de la naissance) puis un RGO est arrivé le deuxième mois. A chaque fois nous mettions des semaines à trouver les raisons de ses hurlements, pensant même que c’était normal puisqu’il avait toujours été ainsi. Au cinquième mois tout semblait soigné mais impossible de le faire dormir sereinement malgré l’ostéo.
C’est au sixième mois, après une bronchiolite, que nous avons compris qu’il avait les bronches enflammées avec le RGO et personne n’avait songé à cette hypothèse ! Avec son traitement, il se couche en souriant dans son lit et s’endort seul.
Maintenant quand il n’est pas bien il réclame sa tétine.
Pour les dents : homéo (préparation magistrale) et dolodent avant d’aller au lit. Doliprane lors des crises et toujours un truc à mordre dans son lit.

Reply
babymeetstheworld 23/03/2014 at 21 h 36 min

Pauvre ptit bouchon 🙁 Heureusement que vous avez fini par trouver les causes de ses pleurs !

Reply
collier chien 29/03/2014 at 13 h 17 min

C’est bizarre: tout ce que tu décris, j’ai l’impression de l’avoir vécu moi aussi…
Quand j’ai testé le cale-bébé, ça a été miraculeux! Bébé a enfin fait des siestes longues, longues!…
A un détail près: papa angoissé ne veut pas que l’on couche bébé sur le côté! Sauf si je peux le surveiller, c’est-à-dire en journée. Mais la nuit, je dois continuer de le coucher sur le dos. Et il a toujours du mal à faire ses nuits…
Heureusement que je suis prête à me lever 10 fois s’il le faut! Parce que papa, lui, il ne le fait plus! Lol

Reply
babymeetstheworld 29/03/2014 at 15 h 09 min

Sacré papa ! ici c’est le mien qui se lève la nuit ;:D

Reply
Methode En 10 Jours Pour En Finir Avec Les Crises | 7Wins.eu 30/04/2015 at 1 h 43 min

[…] Comment calmer les hémorroïdes en 5 astuces toutes bêtes♡ Faire dormir bébé c’est pas si compliqué ? | Babymeetstheworld: […]

Reply
Aurelie Emma 10/11/2015 at 21 h 45 min

Coucou. Je suis tombée sur ton article en cherchant des infos sur les cales bébé. J’ai l’impression aussi que ma petite Sushi aimerait dormir sur le côté mais je n’arrive pas à me décider sur le cale bébé. Puis on entends partout que c’est dangereux… Tu l’avais trouvé ou le tien?
Bises
Aurelie

Reply

Leave a Comment