Home Vie de maman Et si le mariage c’était pas pour nous ?

Et si le mariage c’était pas pour nous ?

16/10/2015

J’ai longtemps pensé que le mariage était quelque chose que je voulais vivre une fois dans ma vie. Une journée unique pour moi, pour nous, pour eux. Un moment bien à nous qui montrerait à nos proches notre amour. Un endroit qui nous ressemble. Une journée pensée, imaginée et crée à nos yeux.

J’ai longtemps pensé qu’il était important pour moi d’avoir le même nom que mes enfants. Ils sont à moi, nous avons le même sang, la même origine, la même famille alors pourquoi pas le même nom ?

J’ai longtemps pensé qu’un mariage était la plus belle preuve d’amour qu’on pouvait s’apporter, que de la je me sentirai plus en sécurité, que l’on continuerait à vivre en s’aimant mais différemment, plus fort, plus symboliquement.

J’ai longtemps pensé à cette robe que je choisirai, ces lieux que je décorerai, les gens que j’inviterai. Les fleurs et même la coiffure. Tant de petites choses qui font rêver les petites filles.

Et puis j’ai pensé que notre plus belle preuve d’amour c’était eux. Nos deux garçons, un mélange de nous: ses yeux, mon caractère, sa bouche, mes expressions. Ils sont à nous, ils viennent de nous. Ils font partis de nous et nous relieront à jamais, quoi qu’il se passe, bien plus qu’un mariage au final …

Et puis j’ai pensé que ça n’était pas si grave si nous ne portions pas le même nom. Nous n’avons pas besoin de ça pour nous épanouir et nous sentir heureux tous ensembles. Et puis ça n’est pas comme si il fallait toujours dire tout haut son prénom puis son nom.

Et puis j’ai pensé qu’un mariage ça coûte cher autant financièrement que physiquement. C’est de la préparation, de l’organisation, des concessions, et du temps. Temps que je nous n’avons pas. Ce temps pour nous qui est si précieux. Du temps que je veux passer autrement qu’à chercher un lieu, une bague ou un traiteur. Temps que je veux passer avec eux, sans penser à un milliard de choses à côté.

Et puis j’ai pensé tout simplement que je n’aurai pas mon père pour m’accompagner jusqu’à mon « futur mari ». Je ne sais pas si, rien que pour cela, je pourrai arriver à passer une belle journée sans y penser. Sans l’imaginer m’observer et se réjouir avec moi à mes côtés.

Beaucoup de gens se marient pour les bonnes ou les mauvaises raisons. Pour les papiers, pour faire comme tout le monde, pour se prouver qu’ils s’aiment, pour la famille, pour les enfants, pour la journée, pour le rêve de petite fille, pour faire plaisir, ou car tout simplement cela fait partie des choses de la vie.

Je pense que nous ne nous marieront pas pour mille et une raisons. Ça n’est plus quelque chose qui m’obsède car j’ai enfin compris qu’à part la jolie journée qui s’en suit ça n’est au final qu’un bout de papier. Que ça ne changera pas nos vies ou nous rendra plus amoureux, plus fort, plus heureux. J’ai compris que pour se marier il faut le vouloir à deux, sans devoir mettre la pression à l’un comme à l’autre. C’est un moment, une décision, une envie qui se partage et qui ne doit pas être faite pour faire plaisir, sans en avoir vraiment envie.

Je le désignerai toujours comme « mon copain », ou le papa de mes enfants pour faire plus sérieux. Je ne serai jamais une « madame » mais une « mademoiselle ». J’espère que cela me permettra de me sentir jeune à jamais !

Et puis peut-être qu’un jour nous changerons d’avis. Peut-être que quand nous serons plus âgés nous auront le temps et surtout l’envie.

Pourquoi devoir se marier au début d’une relation et ne pas attendre le plus longtemps possible au final ? Fêter une vie d’amour par un mariage et montrer que malgré toutes les années nous sommes toujours la, à s’aimer.

Et si le mariage c'était pas pour nous ?

À lire ou relire

17 comments

isalouise 16/10/2015 at 8 h 41 min

C est beau ❤

Reply
Weena 16/10/2015 at 8 h 47 min

Même si je suis mariée (et heureuse de l’être), c’est ce que je me suis tuée à répéter aux rabat-joies (non marié, mais avec enfants) qui nous menaçait de tous les maux …
Le mariage, c’est une jolie fête, un plaisir ou tout ce que chacun y met, mais c’est surtout un bout de papier … tant qu’il n’y a pas d’enfant, ce n’est qu’une ligne dans un état civil …
Alors qu’une fois qu’on a un enfant ensemble, que l’on soit mariés ou pas, on est « unis pour la vie » 😉

Reply
Julie Podecolle 16/10/2015 at 8 h 56 min

Moi non plus je ne veux pas me marier même si j’aurai aimé porter le même nom que les enfants (au moins ils l’ont sur leur bracelet à la maternité ce qui est drole) et puis aussi parce que mes parents divorcés ne se supporteraient pas dans la même pièce alors que j’aurai envie qu’ils soient là. Je suis issue d’une famille à divorce qui m’a montré que ce n’était pas cela qui forgeait le couple mais la communication et faire des choses ensemble :))
Cela dit j’appelle M.Geek mon « mari » dans plein de circonstances parce que je trouve ça plus simple et plus officiel dans certains cas, c’est mieux que mon « pacsé » :))

Reply
Laurence 16/10/2015 at 8 h 57 min

Le mariage ce n’est qu’un bout de papier certes mais avec des implications juridiques importantes.
C’est aussi une protection en cas de décès d’un des 2 conjoints!
Même si à nos âges cela fait peur de penser à une telle éventualité ça n’arrive malheureusement pas qu’aux autres…

Reply
Aline 16/10/2015 at 10 h 34 min

Effectivement, nous avions prévu Pacs et passage devant le notaire mais pour le coup, un mariage simplifie tout !

Reply
Aline 16/10/2015 at 9 h 05 min

Après 9 ans d’amour et un bébé en route, c’est le soir de la 1ère écho que nous nous sommes décidés!
Nous avons prévu le mariage 2.5 mois plus tard, le dernier jour de mon 6ème mois de grossesse!
Nous étions 20 à la maison!
Il n’y a pas eu la robe de mariée, pas eu les fleurs, le coiffeur, les oncles/tantes/cousins/collègues ni même de pièce montée mais beaucoup d’émotion pendant le mariage pourtant qu’à la mairie (j’ai fais pleurer l’adjointe au maire lol), mais il y avait de l’amour et notre bébé !
Peut être qu’un jour « le mariage avec tout le tralala » me manquera mais pour l’instant, au delà de notre amour, c’était de porter le même nom que mon fils qui me tenais a cœur et gentilmari à répondu favorablement à ma demande!

Peut importe les raisons, l’important est de faire se qu’il nous tient à cœur!

Reply
laurianne 16/10/2015 at 9 h 37 min

C’est un bel article dans lequel je me retrouve pas mal, pareil, on a deux magnifiques filles, et rien que pour elles on sera toujours unis. Pareil pour moi ce serait difficile de me marier alors qu’il est parti trop tôt, mon papa qui aurait été un formidable grand père. Je pense que c’est quand même important de se marier, pour si un jour il arrive malheur, ne pas laisser l’autre sans rien. Mais après comme tu dis ce n’est qu’un bout de papier, et le jour ou on franchira le cap je ne veux pas de ces grosses fêtes traiteurs sono et autres balivernes, juste un bon moment avec les très très proches pourquoi pas dans un très grand restaurant !

Reply
Marino 16/10/2015 at 10 h 00 min

Il ne faut pas se marier pour les mauvaises raisons, tout comme il ne faut pas refuser de se marier pour d’aussi mauvaises raisons. Certains disent que c’est du flan, ou ne veulent tout simplement pas faire comme tout le monde. Mais finalement, ce n’est pas plus intelligent que ceux qui se marient parce qu’il faut le faire. Comme tu dis si bien, il faut le faire si on en a envie, et ne pas le faire si on ne se sent pas de le faire. Chaque cas est unique et à soi de faire son choix. Au diable les « c’est commercial » « ça ne sert à rien » ou encore les « quoi? mais tu n’es toujours pas mariée? » « bah alors, vous attendez quoi? ».

Chacun est libre de son choix!

Reply
marielle 16/10/2015 at 10 h 37 min

Encore un post émouvant pour moi et qui soulève aussi des questionnements sur le mariage. Je voulais me marier pour changer de nom et être fière de porter un nom autre que ce lui de mon père. je me croyais en conflit avec lui et maintenant qu’il est parti il y’a tout juste 2 semaines tous à changé… J’ai pu être a ses côtés pour ses derniers instants de vie, j’ai pu lui dire, merci et je t’aime alors que je ne croyais pas l’aimer, c’est dingue… et maintenant??? le mariage??? Je ne sais plus trop…

Reply
Femin'elles 16/10/2015 at 10 h 38 min

Hello,
Le mariage ne m’a jamais fait rêver, enfin si à 8 ans peut-être, mais plus maintenant. Mes grands-parents ont divorcé, mes parents aussi, moi je me suis séparée également.. certes ce n’est pas une fatalité mais cela m’est égal de ne pas avoir le même nom que mon conjoint par exemple ou de faire en sorte que ce jour soit ‘notre jour’, je le vis très bien. Si un jour je devais me marier ce ne sera pas un mariage traditionnel avec la robe, les menus, la grande salle, le traiteur et tout le tralala, ce sera en petit comité mais grosse chouille par contre 🙂 !

Reply
Natachouette 16/10/2015 at 10 h 56 min

Quand j’ai rencontré Adrien, il m’a assuré ne jamais vouloir se marier. Moi j’en rêvais un peu comme une gamine, mais bon, on avait 19 ans, et notre histoire commencait alors je me suis pas trop formalisée… Quand Valentin est né, je l’ai senti changer d’avis petit à petit. J’étais super contente, mais s’il n’avait pas changé d’avis, ça ne m’aurait pas vraiment dérangé au final. Parce que comme tu dis, les enfants, c’est eux qui nous unissent pour de vrai, et pour la vie 🙂 Quand il m’a fait sa demande en mariage, juste après avoir appris ma 2eme grossesse, j’ai dit oui bien sur ! Mais on a décidé de prendre notre temps. Le mariage n’était pas du tout prévu de suite. Puis comme tu le sais les choses se sont précipitées, et on le fait différemment de ce que l’on avait prévu. Mais au final ça nous ressemble. Une petite fête, dans une grande maison, avec seulement les gens qui nous sont proches, très proches. Par contre, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de porter une jolie robe 😀
Sinon, pour parler du côté moins sentimental, on se marie aussi et surtout pour les enfants, pour nous/les protéger en cas de décés de l’un de nous (ou de nous 2). Ca me parait très important 😉 Au dela du simple bout de papier je veux dire.

Après, la grande fête et tout le toutim n’est pas obligatoire, on peut se marier juste pour cette raison, en passant devant le maire et c’est 100% gratuit 😉

Reply
Isabelle de Guinzan 17/10/2015 at 0 h 24 min

Je voulais beaucoup plus me marier aussi au début de notre relation comme pour crier mon amour au monde entier mais aujourd’hui après 13 ans d’amour et notre bébé qui arrive bientôt j’ai fait exactement le même cheminement que toi…

Reply
Rym 17/10/2015 at 14 h 25 min

bonjour, quel bel article, je l’ai lu et relu aec plaisir. je suis mariée depuis 5 ans et demi. j’ai connu mon homme depuis 8 ans et demi. on s’est marié mais d’une façon simple. on aime pas tous les deux les grande fete et tout le reste. je n’avais pas por´te une robe blanche, y’avais pas de cérémonie, juste un mariae civil et un dinner entre famille et proches… bisous.

Reply
panaka62 17/10/2015 at 23 h 18 min

tu ne le fais pas pour les bonnes raisons ^^
je ne revendique pas le mariage mais pour moi :
Le mariage pour nous c’était (avant d’avoir eu les enfants, ce que je ne regrette pas d’ailleurs) du stress, une organisation, mais une belle journée, un nom en commun, des impôts divisés en deux, une protection l’un envers l’autre (notairement parlant). Je me suis mariée à mon meilleur ami, mon amant, au père de mes enfants. Mais je me suis mariée aussi à son nom, à sa famille, sa région, ses traditions que j’adore et j’ai été « adopté » à bras ouverts. J’ai enfin un chez moi (j’ai déménager assez souvent, petite). Mon mariage m’a aidé supporté l’éloignement de ma famille à moi. Je me sent bretonne et chauvine ! ^^
bises bon dimanche

Reply
panaka62 17/10/2015 at 23 h 25 min

ah oui si tu veux voir mon ouverture de bal :
https://youtu.be/cp1Gg7-T41s

Reply
sous l'océan 18/10/2015 at 8 h 27 min

Pour les mêmes raisons nous ne pensions pas nous marier et puis à l’occasion du bapteme de notre fille a la campagne où nos deux familles étaient réunies nous avons décidé de nous marier (juste 3 semaines avant).
Nous étions donc une quinzaine pour cet événement. J’en garde un super souvenir.

Reply
Emeline 27/10/2015 at 10 h 16 min

On s’est marié sur un coup de tête après 10 ans ensemble. La fête pour ses 30 ans était déjà prête. On a ajouté le mariage à cette journée comme surprise pour les invités. Je ne voulais pas d’une année de préparation, d’embrouille avec la famille et d’un budget explosé !
Le but principal du mariage était que je porte le même nom que mes enfants. Pour le reste, ça n’a rien changé à notre vie.
J’aime ton idée de mariage pour célébrer une vie d’amour !

Reply

Leave a Comment