Home Vie de maman Et les amis quand bébé naît ?

Et les amis quand bébé naît ?

10/07/2013

Avant bébé, nous étions « dispos ». Aller boire un verre après le travail, parler des heures au téléphone, partir en soirée, recevoir des amis. Et tout ça à la dernière minute.

Et les amis quand bébé naît ?

Avant bébé les choses étaient plus spontanées, on avait pas à se préocuper du bain, du biberon du coucher.

Avant bébé nous étions un groupe d’amis sans enfant. Et puis tout a bousculé quand il est né. Nos amis non pas compris ce que la vie avec un bébé signifiait. Ne plus avoir autant de temps qu’avant, et puis il fallait parfois un peu se forcer pour sortir de notre bulle.

J’ai regretté ne pas avoir plus de visite pendant mon congé maternité. Ma porte a toujours été grande ouverte, cependant je n’ai pas pris le temps de le signaler. J’aurai aimé que les gens prennent l’initiative de m’appeler, de venir voir mon bébé.

J’ai regretté de ne pas avoir trouver d’épaule sur qui pleurer quand le baby blues est apparu.

J’étais si fière d’être maman et d’avoir ce beau bébé. J’avais envie de le montrer à la terre entière, d’en parler des heures. J’ai regretté que mes amis s’en désintéresse, ce n’était pas méchant ou volontaire. C’était juste qu’ils avaient sans doute mieux à faire.

Et les amis quand bébé naît ?  Et les amis quand bébé naît ?

J’ai regretté ne pas avoir d’amis ayant des enfants. Des amis avec qui j’aurai pu me confier, avouer que parfois tout partait en vrille. Car j’ai bien l’impression que les gens pensent qu’à partir du moment ou tu as un enfant, tu dois être heureux. point final.

J’ai regretté que les gens ne comprennent pas pourquoi j’étais fatiguée, stressée et parfois un brin succeptible et impulsive. Passer des nuits hachées, reprendre le travail après tant de mois passés à pouponner à été loin d’être évident.

J’ai regretté ne pas avoir pris le temps d’expliquer ces choses la à mes amis n’ayant pas d’enfant. À laisser le temps passer et espérant que de toute façon un jour viendrait ou eux aussi auraient des enfants et comprendraient.

Désormais j’ai des « copains », avec qui je partage certains moments de ma vie. Des moments joyeux et heureux. Désormais mon fils a grandit et il est un peu plus « intéressant » à leur yeux.

Et les amis quand bébé naît ?  Et les amis quand bébé naît ?  Et les amis quand bébé naît ?

 

Désormais les moments de doute, de frustration face à ma nouvelle vie de maman je les garde en général pour moi. C’est triste mais c’est ainsi.

Et vous, comment ça s’est passé avec vos amis quand bébé est né ?

À lire ou relire

58 comments

Natachouette 10/07/2013 at 10 h 02 min

Ton billet m’a presque fait pleurer! Un peu pareil ici… ça fait mal au coeur, mais comme toi je me dis qu’un jour ils comprendront… Heureusement, certains sont restés tels qu’on les connaissait, mais evidemment ce sont ceux qui sont le plus loin 🙁

Bref, on a remplacé un bonheur par un autre, faute de pouvoir combiner les deux 😉

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 20 h 54 min

oui maintenant je me suis rapprochée d’autres personnes qui ont des enfants ou qui vont devenir parent ^^et je me sens beaucoup mieux ainsi 🙂

Reply
mummy's little girl 10/07/2013 at 10 h 11 min

jai la chance que je suis la 3eme sur mon groupe de 5 amis a avoir eu un enfant et je nai jamais fait de choses à larrach vu quon habitait loin delles avant. Mais il est vrai que le fossé se creuse et les priorités change dans cette période de notre vie. je trouve que cest là quon voit les projet de vie qui diffèrent. Perso a 30 ans avoir des enfants est juste la logique de la continuité et pourtant il y a en a 30 ans qui ne se voit pas encore casser leur quotidiens pour cela cest dommage…

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 20 h 55 min

oui ici à Barcelone c’est vachement decalé je trouve ! la moyenne ça doit être 35 ans pour un premier bebe

Reply
[Encore un] Blog de Mère 10/07/2013 at 10 h 31 min

Si touchant et si vrai parfois… Heureusement pour nous, nous avons beaucoup d’amis qui sont parents également. Je t’envoie tout mon soutien car ce n’est pas facile de tout garder pour soi comme ça.

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 20 h 56 min

oui je me confie à d’autres personnes mais pas ceux avec qui j’etais très proche avant la naissance

Reply
Anaïs 10/07/2013 at 10 h 34 min

Pour ma part, quand j’étais en congé maternité, nos amis passaient nous voir régulièrement et sortait toujours. Depuis 8 mois que petit loup est là, on continu de se voir tous les week end. Nous sommes les premiers de notre groupe de 6 amis à avoir un bébé et ils l’adorent. Tout le monde s’en occupe quand on est tous ensemble, on ne se sent pas du tout délaissé et on a pas l’impression de les délaissé. J’aime nos amis autant que ma famille.

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 01 min

profite

Reply
Vinie 10/07/2013 at 10 h 43 min

Nos amis étaient déjà parents pour la plupart car ConjointChéri a 13 ans de plus que moi, donc ses amis avaient 40 ou 50 ans. Un an 1/2 plus tard, on ne voyait plus personne : ils savaient tout mieux que nous, ne nous prodiguaient pas de conseils mais jugeaient notre façon d’éduquer notre Fils… Ils ont fini par me sortir par les yeux et j’ai dit à ConjointChéri de les voir seul, ce qu’il n’a fait qu’un temps puisqu’ensuite c’était moi le sujet de conversation 😀

Loin des yeux, loin du coeur hun !

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 01 min

ahhhh mais c’est insupportable les gens comme ça !!!!! vous avez bien fait de vous en eloigner !

Reply
Olive 10/07/2013 at 11 h 32 min

oh ma poulette, je la trouve tristounette cette note… Je comprends cependant ! (et si j’étais à Barcelone, j’aurais volontiers trinqué à la despé avec toi)

Je ne peux pas vraiment m’imaginer ce que tu as vécu car au final, nous on a tjrs été un peu plan plan donc ca nous manque pas trop les soirées 😉 par contre j’ai eu pas mal de visites durant mon congé, donc ce n’est pas comparable… Apres, c’est tjrs un peu triste de voir les photos des potes qui font pleins de sorties auxquelles ils ne pensent pas à t’inviter à cause de ton bébé 😉 et auxquelles faut bien avouer on dirait surement non ! bisouu

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 03 min

juste avant de tomber enceinte, nous nous sommes un peu éloigné du centre et je pense que c’est en partie à cause de ça aussi..

Reply
Marie 10/07/2013 at 12 h 21 min

Pas simple, de passer de l’autre côté … de se retrouver avec des enfants …
Et que dire des amitiés « avec » enfant mais où les visions d’éducations différentes éloignent ? …

Pas plus facile à accepter dur dur 🙁

Je t’envoie plein de réconfort.
Marie

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 04 min

maintenant je me sens beaucoup plus proche des personnes avec des enfants, un club quoi ^^

Reply
panaka62 10/07/2013 at 13 h 23 min

hello, moi aussi je te comprend. Ma vie sociale s’est estompée avant même d’avoir eu bébé (je travaille le samedi, et mine de rien ça réduit vraiment les activités entre amie, et samedi soir naze à cause de la journée de boulot donc sorties rares) Je ne m’apitoie par sur mon sort, car oui, moi aussi j’aurai pu prendre mon téléphone. Maintenant que ma fille est là, je partage mes bonheurs avec mes proches et je compense le manque de vie sociale par des occupations (scrap, couture, tricot, blog) ce n’est pas pareil mais c’est du temps « pour moi ». J’espère que tu pourra trouver quelqu’un avec qui partager ces moments. Bonne journée à toi !

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 05 min

oui désormais j’ai qq amies avec des enfants. je m’y retrouve et me sens bcp plus à l’aise avec elles !

Reply
Mamengagee 10/07/2013 at 13 h 40 min

Je suis très touchée par ton billet..
Je comprends à quel point ça doit être dur parfois de se sentir un peu isolée.
Je me suis volontairement isolée pendant ma depression post partum. Je ne voulais plus voir personne et je gardais la porte fermée délibérement. Mais j’ai vite pris conscience que ça me faisait encore plus souffrir.
J’ai la chance d’être entourée par des jeunes couples avec enfants et meme ceux sans sont restés les memes… mais il faut dire qu’on était pas vraiment de gros fétards non plus avant bébé (je l’étais étant plus jeune mais ça m’est passé)

ça vaut ce que ça vaut mais je suis là en cas de besoin de papoter en cas de besoin. N’hésite surtout pas.
J’ai l’impression de te connaitre depuis que je suis ton blog attentivement..
Bises et calin

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 06 min

merci ma belle ! j’ai été pas mal décue mais ça va maintenant je relativise. Je sais sur qui je peux compter même si ils sont peu et ça c’est le principal. bisous

Reply
barceloneexperimental 10/07/2013 at 13 h 43 min

C’est sûre que cela change surement beaucoup de chose.
Je pense bientôt écrire un article sur les 3 cafés children friendly que je préfère 🙂
Bon courage

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 07 min

je découvre ton blog ! fais moi signe quand tu publies l’article 😉

Reply
BarceloneExpérimental 15/07/2013 at 9 h 16 min Reply
confidences de maman 10/07/2013 at 14 h 09 min

Nous sommes un groupe d’amis de 3 couples et nous avons chacun des enfants donc d’un côté on se comprend mais d’un autre c’est encore plus difficile de se voir maintenant car avec certains autres amis sans enfents, c’est facile pour eux de venir chez nous mais ceux avec des enfants, en fonction des rythmes des uns et des autres, pas toujours évident au final 🙁

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 08 min

ah ça c’est sur ! j’ai qq amis avec des enfants et c’est clair que c’est pas évident de se voir 🙁

Reply
Camille * Woch 10/07/2013 at 18 h 14 min

Arfff cette petite boule dans la gorge qui rappelle tant de mauvais souvenirs alors que ce petit être nous apporte tant de bonheur (et de fatigue, soyons clairs).

Personnellement j’ai eu la chance d’avoir une cousine de mon mari enceinte exactement en même temps que moi, accouchement à 10 jours de différence et tellement de choses pas faciles que nous avons pu partager à deux. Heureusement qu’elle était là. Je crois que mon soutien lui a aussi beaucoup servi.

Une autre copine m’a aussi aidée et conseillée, et tu la connais 🙂 C’est Alicia, toujours de bon conseil et le petit mot pour te rebooster. Je crois bien ne pas l’avoir remerciée…

Une dernière oreille attentive : celle d’une super copine médecin, peut être que c’est grâce à son métier qu’elle a su m’écouter ?

Mais sinon pas grand monde. La plus part des amis n’ont pas d’enfants et ne se doutent pas un instant des effroyables moments qu’on peut traverser quand on est jeune parent.
Heureusement ces moments lourds disparaissent avec le temps, et comme tu le dis justement : nos enfants grandissent et commencent à les intéresser.

Ouf.
On peut espérer retrouver une vie sociale.

Reply
Alicia 11/07/2013 at 20 h 28 min

Alors toi : <3 <3 <3 (de rien, et merci aussi !!!)

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 21 h 12 min

oui j’ai trouvé beaucoup beaucoup de réconfort sur twitter et ça m’a énormément aidé ! même si j’y suis désormais moins présente je sais qu’il y a toujours des gens pour t’aider et t’écouter quand ça ne va pas ! c’est vrai que maintenant je me retrouve enfin et bebe va à la crèche en Sept, je vais pouvoir retrouver un peu plus de temps pour moi ^^

Reply
Alicia 10/07/2013 at 21 h 50 min

je trouve que Twitter et le blog, ça aide beaucoup à ne pas se sentir seule. Dans les moments de doutes, de questionnement, c’est vers les « e-copains » que je me tourne et malheureusement pas vers mes copains et amis de la vraie vie. Un bébé ça change la vie, c’est certain. Ca te permet aussi de voir sur qui tu peux compter
<3

Reply
babymeetstheworld 10/07/2013 at 22 h 12 min

oui ! c’est ça ^^je suis bien contente d’être arrivé dans cet univers ! on se comprend entre nous <3

Reply
Les coups de cœur bloguesques | Jardin secret d'une jeune maman 10/07/2013 at 21 h 57 min

[…] Et les amis quand bébé nait chez Baby meet the world […]

Reply
isabel 11/07/2013 at 7 h 26 min

Ce billet je crois que j’aurai pu l’écrire au mot près. J’ai eu la même expérience que toi et du jour au lendemain, quasi plus rien. J’ai pris une grosse claque et aujourd’hui je sais sur qui je peux compter et ceux qui ne « servent » à rien.

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 12 min

oui voila, au final les amis les vrais on les compte sur une main, c’est pas plus mal

Reply
La Maman Chat 11/07/2013 at 9 h 30 min

Alors que je couve le second, mes amies de France ne semblent pas prêtes d’envisager le premier. Alors le décalage je connais. Quand j’étais à Barcelone c’était pire… Au début j’ai eu peur de les perdre alors j’ai essayé de tout faire « comme avant », ce qui m’a crevé. Finalement j’ai décidé d’assumer mon envie de cocon et laissé le temps. Tu as raison, maintenant qu’elle est plus grande, on recommence à se voir. Je pense que le temps fait du bien à tout le monde. En attendant je me suis confiée à mon chéri et ma famille. C’est là que tu fais le tri, les vraies amies reviennent et tu pourras les conseiller quand ce sera leur tour !

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 12 min

oh oui c’est clair le décalage ! ici ils ont des enfants bcp plus tard que la moyenne française ! j’avais l’impression qu’on était des tout jeune parents alors qu’au final on avait 28 et 30 !

Reply
sophie mum 11/07/2013 at 11 h 22 min

il est triste ton billet. ici les amis ont des enfants alors je n’ai pas rencontrer ce soucis. bisous

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 13 min

oui la vie ici est tellement décalé de la Française. mes amis en France on quasi tous des enfants, ici c’est fiesta à gogo et on verra après pour les gosses !

Reply
Lalie 11/07/2013 at 11 h 59 min

Bébé n’a que 1 mois mais déjà on est ds ce cas, être ds les seuls a avoir un bébé autour de soi c’est pas facile.
Quand a 20h30 on t’appelle pr te dire « vs pouvez faire garder la petite ce soir, on va au ciné a la séance de 22h » als que bébé à 15jours… Tu te dis « cool il ont pensés à nous » mais tu te dis surtout qu’ils n’ont pas trop compris que bébé on peut pas le laisser comme ca sans etre prevenus a l’avance et que nous sommes trop morts pr aller à la séance de 22h sans avoir des doutes sur le fait qu’on va s’endormir ds le ciné (ben ouais a 15jours, bébé reclame bcp d’attention et de biberons !! dc on été des légumes)
Bref je raconte ma life 🙂
Des bisous !

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 14 min

oui mais au moins ils vous contactent ! pas très délicat c’est sur mais je crois qu’on se rend pas bien compte quand on a pas de baby ! moi j’aime qd tu racontes ta life :))

Reply
Desperate Houseman 11/07/2013 at 13 h 48 min

Cette fois, je ne pouvais pas lire ton article (comme bcp d’autres 🙂 et ne pas laisser de commentaire.
Ma situation est un peu inversée : père tardivement, j’ai longtemps repoussé l’échéance de ce que je savais être un séisme dans la vie d’une personne. Je me suis longtemps désintéressé de mes ami(e)s parents (bouhhh pas bien je sais). A cela, 2 raisons :
– Celle de ne pas avoir à s’imaginer vivre ça prochainement et de vouloir savourer égoïstement son indépendance et son bonheur
– Celle de la peur de prendre trop conscience de la difficulté que ce serait et de renoncer…

Je fus donc un « ami » éloigné, distant, n’ayant absolument rien à faire d’aller voir les bbs des autres, passant à coté des kdos de naissance…

Puis je devins père. La plupart de mes ami(e)s avaient déjà un enfant et m’ont témoigné tout ce que tu dis ne pas avoir eu (du coup) : kdos de naissance en pagaille, visites à tout prix, soutien moral indéfectible… Ils furent pour la plupart des piliers dans ma dépression post natale et restent encore des piliers dans les coups durs de mon quotidien.

De mon coté, je devins à mon tour différent envers ceux qui eurent des enfants après moi, leur témoignant cet amour, cette attention que je n’avais pas donné. Connaissant à présent la dimension émotionnelle de la chose (j’en ai parlé sur mon blog). Je suis tolérant envers ceux qui n’ont pas et ne savent (et ne font pas donc), les attendant au tournant… pour les aider quand le moment viendra.

Tu n’as donc pas eu de chance, tu as été une pionnière et pour cela, tu dois être fière. Tu as surmonté bcp de choses seule, mais d’ici quelque années, tu seras celle qui aide, accompagne les autres. Tes ami(e)s d’hier, éloignés aujourd’hui, reviendront vers toi une fois que tu seras de l’autre coté de la barrière. Je le constate souvent, et dans les 2 sens. Dans quelques années, tout sera comme avant 🙂

Et pour répondre aussi à mes 2 ecopines Alicia et Camille, les ecopains/copines, c’est effectivement très cool et ça aide bcp. Présent(e)s à n’importe quelle heure du jour (et de la nuit !), ça aide plus que tout et je plains les générations qui s’en sont passé(e)s ! Et l’avantage, c’est que après, ces e-personnes, on les rencontre en vrai, on sympathise, et ça devient des copains/copines, sans le « e » 🙂

Bisous, et bravo pour tout Fanny 🙂

Reply
Alicia 11/07/2013 at 20 h 30 min

Des copains, des amis, des confidents. On vit tous la même chose, les mêmes galères, on se comprend. Après, comme dans la vraie vie, on noue plus d’affinités avec certains. 🙂 (désolée Fanny je squatte ta page mais je peux pas passer à côté des messages de Seb ou de Camille)

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 8 h 33 min

lol pas de pb c’est fait pour ça :))

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 18 min

merci pour ton point de vue ! je comprends un peu mieux maintenant . c’est vrai que Twitter m’a aussi bcp aidé et encore maintenant quand j’ai un doute ou quelque chose à partager c’est quasi toujours vers twitter que je me tourne 🙂

Reply
Supamam 11/07/2013 at 15 h 00 min

Malheureusement j’ai l’impression que c’est souvent comme ça, surtout quand c’est ton couple qui « ouvre le bal » des bébés dans le groupe d’amis. Par la force des choses, beaucoup se sont désinteressés de nous aussi, soit disant pas le temps, trop compliqué à organiser… moi aussi ça m’a fait mal mais aujourd’hui je remarque que je vis tout aussi bien, j’ai changé de cap mais ce n’est pas un mal !
Et puis y’a aussi de belles histoires, j’en voulais à une de mes meilleures amies, de ne pas être venu voir mon supabb, il a 2 ans quand même !!! et on s’est revu à mon anniversaire, et elle m’a dit avoir regretté de ne pas être venue, et je vois que notre amitié est toujours là même 3 ans sans s’être vu 😉

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 20 min

mes deux bonnes amies vivent en France et en Australie, je les vois pas souvent mais elles ont déjà vu Arthur. et j’essaye de garder contact le plus possible c’est important <3

Reply
Zenou 11/07/2013 at 15 h 03 min

Pareil, j’aurai aussi pu écrire un tel billet. Ma vie sociale s’est évaporée avec la naissance de l’Alien. Pourtant ce n’est pas faute de jeter une bouteille à la mer de temps en temps. Alors tant pis, je me suis résignée. Et ça n’a pas aidé du tout ma dépression post-partum. Je commence à peine à en sortir plus d’un an après.
Courage ! Les blogueuses mamans sont là, et ça, ça fait du bien, même si ce n’est « que » virtuel, les mots réconfortants sont là <3
Zenou

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 21 min

oh oui et heureusement !!!

Reply
MamanMammouth 11/07/2013 at 19 h 12 min

J’aurais pu écrire cet article tellement il reflète ce que je vis…

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 20 min

c’est vrai que nous sommes pas mal à ressentir un peu la mÊme chose :/

Reply
Beckymum 11/07/2013 at 21 h 49 min

Eh oui, c’est surtout le ressenti que l’on peut avoir quand nous sommes les « premiers » d’un groupe d’amis à avoir un enfant.. un jour où l’autre ils nous rattraperont, un jour où l’autre ils comprendront. Bel article, merci =)

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 21 min

merci beaucoup 🙂

Reply
Madame Lia-Ju 11/07/2013 at 22 h 32 min

Quand j’ai eu ma grande j’avais 20 ans, j’étais donc en total décallage avec mes amis qui faisait la fête, des études, découvraient la vie en fait! J’étais seule à être dans cette situation « atypique » pour un groupe d’amis se lançant dans de longues études. J’ai été complètement seule pendant ma grossesse (alitée des les premiers mois) et j’en ai beaucoup beaucoup souffert.
En revanche quand ma fille est née ça a été la folie! La mascotte du groupe, je crois ne jamais avoir vu un enfant aussi gâté! Et ça duré pendant des années. Je me suis séparée très vite du papa, j’ai dû enchainé plusieurs boulots à la fois pour survivre et j’ai eu l’immense chance d’avoir des copines au top avec ma fille, qui me la gardait, la gatais… C’était quand même assez dingue quand j’y repense. Surtout avec le décalage de vie! Heureusement que je les avaient parce qu’a part eux et mes grands-parents j’étais complètement seule…

Là pour ma deuxième à 30 ans je suis plus dans le moule, toutes mes copines sont enceinte ou ont eu des bébés du coup ma fille est apprécié mais c’est un bébé parmi pleins d’autres! Il n’y a plus ce truc si spécial qu’a eu ma grande! Mais ce qui est bien c’est que du coup elle a pleins de petits potes du même âge et ça c’est super!

Et bizzarement mes amis qui n’ont pas d’enfants maintenant ne s’intéresse pas trop aux bébés du groupe!

Reply
babymeetstheworld 12/07/2013 at 7 h 23 min

c’ets top ce que tes amis ont fait ! ils ont été la quand tu en avais vraiment besoin.. ça n’a vraiment pas du être évident pour toi … maintenant de plus en plus de personne dans mon entourage ont des bébés et c’est vrai que désormais je me sens plus proche d’eux que j’aurai pu l’être avant !

Reply
Meenah 12/07/2013 at 13 h 21 min

Comment ça s’est passé avec mes amis ?!
Mais quels amis ?????!!!!

Reply
babymeetstheworld 13/07/2013 at 20 h 35 min

ah encore pire pour toi ¿?

Reply
Johanne 14/07/2013 at 20 h 58 min

Bonsoir ! Ton message m’a beaucoup touché et je me suis lue à travers tes mots… En effet je vis également à l’étranger, en Suisse, qui est un pays où il est très compliqué de se faire des amis 🙁 Même si j’étais on ne peut plus heureuse lors de ma grossesse puis de ma maternité, j’ai trouvé très frustrant le fait de ne pas pouvoir partager cela avec mes amis qui étaient tous loin. Personne donc avec qui échanger ses états d’âmes, ses questionnements, ses doutes, ses joies…. Je suis donc plus que ravie d’avoir déniché ton blog depuis quelques jours et de bien rigoler grâce à tes articles emplis d’humour 😉 (ce qui manque cruellement ici lol)

Reply
babymeetstheworld 16/07/2013 at 7 h 48 min

oh merci c’est gentil :)) si c’est pas deja fait, crée toi un compte twitter, on rigole bien là-bas :))

Reply
Johanne 16/07/2013 at 7 h 56 min

J’suis pas trop Twitter, j’ai essayé à plusieurs reprises mais sans succès 🙁 je crois bien que je suis une facebookienne dans l’âme ! Lol

Reply
The Moon Cakes 15/07/2013 at 10 h 05 min

Ton message me touche énormément… et comme beaucoup de tes lectrices je me suis également retrouvée dans ces mots/. J’en avais un peu parlé dans mon post sur la grossesse en Chine, être loin c’est dur, être enceinte c’est un changement énorme dans notre vie et j’ai aussi trouvé ça très compliqué d’accueillir un enfant loin de nos repères (famille et amis en France). On a « perdu » les quelques amis que nous nous étions fait ici (je suis tombée enceinte au bout de 9 mois en Chine… et trèèèès rapidement après avoir décidé de s’y mettre)… Merci pour ce triste, mais joli post

Reply
babymeetstheworld 16/07/2013 at 7 h 47 min

oui c’est vrai qu’il est un peu triste, sur le coup ça m’a fait un peu mal mais au final je m’en fiche c’est la ou tu vos tes vraies amis. desormais je me suis rapprochée d’autres personnes et des copines avec des bébés .:)

Reply

Leave a Comment