Home Puériculture Le passage au lit de grand

Le passage au lit de grand

30/06/2015

Mon mister A a 3 ans et depuis quelques mois il a donné son lit de bébé à son petit frère pour passer au lit de grand !

Un lit sans barreau. Un lit ou il peut rentrer et sortir comme il veut. Un lit ou nous pouvons nous aussi nous y glisser pour lui faire des câlins avant le coucher.

Ce moment j’avoue l’avoir un peu redouté. À lui la liberté ! Si il n’a pas envie de dormir rien ne l’empêche de partir du lit non ?

Il faut que je vous avoue que Mister A n’a jamais essayé de s’évader de son berceau. Il savait comment faire mais il ne voulait pas le faire. Je ne pense pas que ça soit par peur du danger car c’est un vrai baroudeur ! Ni par peur de se faire gronder car c’est le roi des bêtises ! Je crois tout simplement que c’est une limite qu’il c’était fixé.

Chaque matin il nous appelait pour sortir de son berceau. Si il ne voulait pas dormir alors il pleurait.

Bébé luciole a dormi dans un mini berceau à côté de nous puis dans sa chambre les 5 premiers mois. Après cela nous avons acheté un grand lit pour Mister A et le berceau est passé dans la chambre de bébé luciole.

J’aurai aimé un joli lit en fer forgé mais nous avons finalement opté pour un lit en bois blanc avec un coffre pour ranger tout le bazar ! Nous l’avons acheté d’occasion pour 25 euros !

Le passage au lit de grand

L’espèce de tapisserie verte c’est pour cacher l’ancienne tapisserie horrible des autres locataire. C’est en attendant de pouvoir peindre complètement le mur !

Quand au matelas il s’agit d’un semi ferme que vous trouverez chez Kadolis. Un matelas plutôt ferme mais confortable et déhoussable entièrement et ça c’est vraiment top. L’autre jour le filou a enlevé sa couche et tout était trempé. Heureusement que j’ai pu enlever la housse pour la laver. Je crois que c’est essentiel pour un matelas d’enfant.  Le matelas coûte 119 euros ! Il est bien dommage que je ne puisse pas m’allonger complètement dans son dodo pour y faire quelques petites siestes !

Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand

Alors le passage au lit de grand ? Et bien tout ça sans incident ! Nous n’avions même pas acheté de barrière pour ne pas qu’il tombe. Au début nous mettions un matelas à même le sol mais il a du tomber qu’une fois. Parfois nous le retrouvons dans des positions un peu bizarres mais sans pour autant le retrouver par terre le lendemain matin !

Et aussi étrange que cela puisse paraître Mister A a gardé ses habitudes d’avant. Il ne sort jamais de son lit de grand sauf quand on l’y autorise ! Ou alors il le fait très rapidement pour aller chercher un petit livre ou allumer la lumière !

Le matin il continue de m’appeler. Dès qu’il me voit il sort du lit !

Pour un passage en douceur nous lui avions acheté des jolies housses de couettes chez la redoute. La première avec des petits bonshommes et l’autre avec des fusées et étoiles ( le futur thème de sa chambre !) J’ai payé les housses de couette en promo en Espagne mais avec les soldes le prix est abordable !

 Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand

Une petite lampe de chevet ikea en forme de lune à mettre au dessus du lit.

Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand

 

Nous lui avions expliqué que désormais c’était bien plus pratique pour lui lire des histoires et lui faire des câlins … Et le passage au lit de grand est passé comme une lettre à la poste !

Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand  Le passage au lit de grand

Et vous ça s’est passé comment ?

 

À lire ou relire

11 comments

Yeude 30/06/2015 at 9 h 47 min

On va passer Lily J dans son lit de grande d’ici la fin du mois de Juillet (j’attends de recevoir le linge de maison et qu’une amie récupère le berceau), mais ce n’était pas si urgent, le fils a une amie avait enseigné à ma fille comment sortir de son lit cet hiver, donc quand elle veut se lever, elle se lève et finalement, elle ne le fait pas n’importe quand (sauf la fois où on la retrouvée à 5h30 à l’entrée de notre chambre en train de nous regarder dormir !!!). J’ai un peu peur qu’elle tombe également, mais comme elle va avoir 3 ans, je pense qu’on va faire comme toi, un matelas au sol et si vraiment elle tombe tous les soirs, on investira dans la barrière !

Reply
babymeetstheworld 06/07/2015 at 10 h 38 min

nous on a été « obligé  » de le faire. mais ça va il s’en sort bien haha ! j’espère que ça se fera tout naturellement pour ta puce 🙂

Reply
La grenouille 30/06/2015 at 10 h 24 min

Ici la puce va avoir 27 mois donc on attend encore un peu pour passer au lit de grande, mais je commence à réfléchir à la nouvelle disposition de sa chambre et à nos petits rituels afin que cela se passe en douceur 🙂
Nous allons récupérer le lit d’enfant de mon homme, il est en bois et la barrière est déjà intégrée ! Et ici, comme Mister A, la grenouille ne se lève jamais de son lit et n’a jamais tenté de l’escalader… Pire : On ne la retrouve jamais assise dans sont lit, et pourtant on ne lui a jamais interdit ! Elle nous appelle lorsqu’elle est réveillée 😉

Reply
Sophie 30/06/2015 at 10 h 42 min

je retrouve tellement mon fils en lisant tes articles… si ils avaient le même âge, de caractère on pourrait croire des jumeaux !
il a maintenant 25 mois, pour l’instant nous le laissons dans son lit à barreau, car comme ton Mister A, mon Monsieur A ne sort pas de son lit alors qu’il sait très bien comment faire..
mais je redoute ce changement.. j’espère que cela se passera tout aussi bien que pour on petit homme.
bonne continuation avec Mister A et bébé Luciole

Reply
panaka62 30/06/2015 at 11 h 53 min

oh super (j’adore les parure de draps !)
pour Olivia, c’était pour ses 2 ans, on a tester la montée et la descente de lit directement en magasin. C’est ça qui nous a décidé, et on a fait un tour sur le bon coin pour trouver un lit ikea d’occasion; j’ai acheté 2 parures chez VertBaudet, ils en font des très belles aussi.
bonne après midi <3

Reply
Maman On Board 30/06/2015 at 12 h 17 min

Quelle chance! Chez nous c’est un enfer depuis 2 mois et demi! Il ne reste pas ds son lit et ne s’endort pas s’il est seul ds sa chambre. J’en parlais il y a 2-3 jrs sur mon blog d’ailleurs. Si qqun a des recettes miracles pour faire dormir mon fils lol

Reply
Rym 30/06/2015 at 12 h 38 min

coucou, j’aime beaucoup ce lit. içi aussi pareil, ma fille est passé pour le lit grand vert 3 ans, juste la période ou on a déménagé du portugal pour l’algérie. un changement radicale pour elle. je ne voulais pas trop la perturber, en plus c’est la meme phase ou j’ai commencé a la mettre a dormir la nuit sans couché et puis de chercher une école maternelle. trop de nouveautés pour elle. je ne savais pas trop comment m’y prendre, alors j’ai pensé a chercher un lit sofistiqué par exemple avec une tete de lit châteaux, ou avec des déco de princesses ou animaux qu’elle aime. au Portugal on avait plus de choix, la en algérie c’est un peu différent. en fesant ls magasins içi. j’ai craqué pour un lit rose sous forme de carosse, il est magique. des qu’elle la vu elle a adoré, on a profité de ce moment pour lui expliqué qu’elle n’est plus un bébé mais une princesse! Ca fonctionné a merveille. voila pour la petite histoire. bisous

Reply
Tata tricot 30/06/2015 at 12 h 47 min

Super passage !
Pour l’élément vert, je pensais que tu avais cousu un tour de lit exprès. J’ai trouvé l’idée canon et je pense que je vais tester cela pour mon petit.

En ce qui concerne son passage, il pleure aussi dans son lit et ne se lève pas trop non plus (sauf au même de le mettre au lit où cela devient un jeu qui enrage son père.)
cependant presque 2 mois après le matelas sert encore bien. Si la journée a été éprouvante en jeu, il tombe plusieurs fois par nuit ;-(

Nous ne sommes pas encore passés sur une couette, il a encore son petit lit à barreaux donc il conserve les couvertures que je lui ai cousu !
mais je retiens celles que tu as cité elles sont super jolies!

Reply
Pimpiche 30/06/2015 at 13 h 13 min

Mes 2 grands sont passés dans un lit de grand à 2 ans et ma dernière à 21 mois . Tout s’est très bien passé sans aucun souci. Les 2 grands ayant 25 mois d’écart le changement s’est fait environ 1 mois avant la naissance de son petit frère. Mon deuxième fils a changé de lit suite à un déménagement et là aussi aucun problème. Et pour ma fille je lui en ai parlé avant, je l’ai faite participer aux travaux (repeindre le lit de son grand frère) et tout s’est passé super bien ! Voilà. Bises

Reply
Marjo Poupette Chérie 30/06/2015 at 22 h 19 min

On va y passer très bientôt, on redoute un peu aussi! Affaire à suivre!

Reply
miss_acacia 03/07/2015 at 21 h 30 min

pour mon p’tit bonhomme ça s’est super bien passé, j’avais peur qu’il ne veuille pas « grandir  » et passer dans un lit de grand mais en fait nickel !
matin du 25 décembre, sapin: le père Noel lui a envoyé une carte avec ses autres cadeaux de noel ou il a ecrit « va voir dans la chambre d’ami, une surprise t’attend »
pour le 1er épisode je mets un lien http://bollyscrap.blogspot.fr/2014/12/quelle-journee-suite.html

du coup il débarque dans la chambre d’ami et la oh surprise il voit un lit de grand et une armoire, déjà montés, rien que pour lui, mon mari lui demande s’il veut les mettre tout de suite dans sa chambre et la il se met en chef de projet, a même pas 2 ans ! drôle, trop mignon, un super souvenir !
du coup quand numérobis est né, mon ptit bonhomme ne se souvenait même pas de son lit de bébé, du coup pas de jalousie ! et la maman que je suis était rassurée et heureuse !

Reply

Leave a Comment