Home Grossesse Préparation à l’accouchement en solo !

Préparation à l’accouchement en solo !

11/11/2013


pour moi la prépa à l’accouchement c’était plein de gros bidons assis sur des tapis à souffler comme des chiens devant une sage femme.

Des exos pour se préparer, pour apprendre à bien respirer pour être prêt à accoucher !

Sauf que mes cours de prépas à moi c’était 10 gros bidons assis sur des chaises pas très confortables, certes devant une sage femme mais qui nous parlait en boucle des premiers soins pour les nourrissons, de quand se rendre à l’hôpital … Que du blabla, pas de pratique. Sauf une fois ou nous avons eu le plaisir de voir une vidéo d’un accouchement – plus jamais –

Bref vous l’aurez compris, je suis arrivée le Jour J avec aucune idée précise de comment respirer et gérer les contractions. Je suis arrivée en salle de travail avec aucune idée de comment bien pousser/respirer. Muy bien

Voici donc tant bien que mal comment je me suis préparée pendant cette grossesse pour être plus zen, moins stressée pour le jour J !

Préparation à l'accouchement en solo !

La sophrologie

Dès les premiers mois de grossesse, j’ai fait un peu de sophrologie, seule chez moi. Je m’installais confortablement sur mon lit, avec le moins de lumière possible ou des bougies et je mettais ces vidéos. Des que j’avais un coup de stress, de fatigue ces vidéos mettaient extrêmement bénéfiques et je les recommande vivement. Même si vous n’êtes pas enceinte c’est un très bon moyen de se détendre.

 Le yoga

Des le 4ème mois de grossesse j’ai fait des cours de yoga à domicile. Une fois par semaine pendant 1h30 une prof venait à la maison. Je me sentais détendue et très sereine après chaque cours. J’ai appris à mon corps des positions que je pense n’aurai même pas été capable de faire si je n’étais pas enceinte. Mon corps était beaucoup plus souple et c’est aussi grâce à ça que je n’ai pas eu trop de douleurs dans le dos, jambes à la fin de la grossesse. Les cours m’ont aussi appris à respirer correctement et en profondeur.

La piscine

À la fin de la grossesse je suis allée à la piscine avec le futur papa. Je me mettais sur le dos, et il me traînait par les épaules, tout doucement.

Et puis quelques jours avant la DPA je me suis mise à chercher un max d’infos sur les techniques pour faciliter et accélérer l’accouchement pendant les contractions et je suis tombée sur ça

Préparation à l'accouchement en solo !  Préparation à l'accouchement en solo !

Pendant les contractions j’essayai donc de me resservir de toutes ses techniques que j’avais appris pendant la grossesse. À chaque contraction j’essayais de me détendre au maximum, de bien respirer et inspirer et de me reposer entre. À la fin je pouvais même m’endormir entre chacune d’elles. Des micros dodos de 5 à 10 minutes qui me permettaient de récupérer.

Je recommande

La bain

Le gros ballon

Autres techniques ou activités à faire enceinte pour se préparer à l’accouchement et être détendu tout au long de la grossesse.

L’haptonomie

La fasciathérapie

Le chant prénatal

 Préparation à l'accouchement en solo !  Préparation à l'accouchement en solo !  Préparation à l'accouchement en solo !

 

Et vous faites vous une préparation à l’accouchement ?

À lire ou relire

19 comments

isabel 11/11/2013 at 8 h 37 min

Ma prépa était la traditionnelle avec une sage femme libérale. Nous étions un groupe de 3 moments (le même du début à la fin) ce qui facilitait le contact, les exercices et les questions. On a vu les bases (enfin moi j’ai fait 4-5 cours avant d’être au repos forcé) et les papa étaient invités à y assister voir même participer lorsque nous avons appris les positions pour se soulager lors des contractions. Puis à la maison, je faisais comme toi de la relaxation pour me détendre.
Pour le 2ème je partirai sur du yoga.

Reply
babymeetstheworld 11/11/2013 at 22 h 36 min

ah c’est top ! ici on était une dizaine !

Reply
Soma 11/11/2013 at 9 h 05 min

Ma seule préparation a été : « Copine, dis-moi tout ce que tu as à dire sur l’accouchement »…
Et voilà 🙂
Autant te dire, pas gd chose.

Reply
babymeetstheworld 11/11/2013 at 22 h 35 min

LOL pas faux !!!!!!

Reply
Julie 11/11/2013 at 9 h 27 min

En fait j’ai fait globalement la même chose que toi mais avec une sage femme libérale donc on était que 4 aux prépas. De la sophro et du yoga, c’était parfait je trouve ! Par contre je ne voulais pas me retrouver à la maternité avec 30 autres femmes pour les cours…

Reply
babymeetstheworld 11/11/2013 at 22 h 35 min

ici pas trop le choix, on était une dizaine et c’est ma sf qui donnait les cours, je me voyais mal ne pas y aller, pour un deuxième je pense re faire le yoga et la piscine mais pas les cours. au faite tu devais pas venir en Espagne ?

Reply
fleur japon 11/11/2013 at 9 h 50 min

coucou!
même si je n’ai plus l’âge de faire des enfants et que je viens tout juste d’être mamie d’une petite fille j’ai adoré ces vidéos et cela m’a détendu!
merci beaucoup et bonne journée!
ps: je reviendrais ici pour revoir ces vidéos!!!

Reply
babymeetstheworld 11/11/2013 at 22 h 33 min

à ça me fait plaisir ^^ c’est vrai que ça détend bien les videos 🙂

Reply
fleur japon 12/11/2013 at 1 h 32 min

oui et ça enlève le stress 😉

Reply
L. 11/11/2013 at 10 h 51 min

Je vais regarder les vidéos de sophrologie, j’en ai bien besoin! Je cherche un cours mais pour le moment je n’ai pas trouvé… Je n’ai pas fait de prépa pour mes 2 premières grossesse, s’il devait y avoir une troisième je serais très tentée par l’haptonomie!

Reply
babymeetstheworld 11/11/2013 at 22 h 31 min

Oui moi aussi pour l’haptonomie mais j’ai peu espoir de trouver ça à Barcelone 😉

Reply
Hannah Sue 11/11/2013 at 20 h 22 min

J’avais fait la « classique » et ce que j’en avais retenu, c’est que ça n’avait servi strictement à rien… Du coup pour le prochain, je pense me préparer moi même un peu comme tu le décris 🙂

Reply
babymeetstheworld 11/11/2013 at 22 h 30 min

Oui c’est vrai je pense comme toi, ce que j’ai fait n’a pas servi à grand chose en plus c’était moitié catalan moitié espagnol > pas compris grand chose !

Reply
mummy's little girl 11/11/2013 at 21 h 02 min

haaa merci pour lillustration des positions!! je limprime et lemmène le jour J!!
justement ce que je cherchais 🙂

Reply
babymeetstheworld 11/11/2013 at 22 h 29 min

Ah bah génial si ça peut t’aider 🙂

Reply
madame Lia-Ju à Paris 12/11/2013 at 2 h 19 min

Moi j’ai fais une prépa à la maison avec ma sage-femme chérie. Comme j’étais en menace d’accouchement préma dès le 6eme mois tout s’est déroulé chez moi.
Pour ma première grossesse j’ai fais de la sophro mais la nana était super naze du coup je n’ai eu aucun bénéfice.
Par contre merci beaucoup pour les vidéos vu que je suis une grosse stressée de la vie je pense que tout ce qui peut m’aider à me détendre est le bienvenu, merci madame!

Reply
Olivia 15/11/2013 at 8 h 27 min

J’ai suivis une préparation Hypnobirthing – le nom peut paraitre bizarre mais c’est tout simplement de la relaxation, des visualisations, et surtout reprogrammer notre vision de l’accouchement et être bien informés sur les capacités de notre corps et nos choix en tant que parents. C’est plutôt dirigé vers les couples qui veulent un accouchement naturel.
J’ai eu un accouchement naturel (pas de péridural, et autres interventions), tout en douceur, dans l’eau. J’étais sereine, et je n’ai pas souffert, même si bien sur les sensations sont fortes (comme pour un marathon quoi!). Je recommande à tout le monde. Je suis d’ailleurs depuis devenue prof de Hypnobirthing moi même!

Reply
Marta Borboleta 25/11/2013 at 15 h 34 min

Bonjour !

Je découvre ton blog qui me parle énormément !! Que ce soient tes conseils grossesse, les tutos DIY…

À 3 semaines et demi de la DPA , cet article m’intéresse plus particulièrement car je commence vraiment à stresser pour le jour J.

Je vais essayer de me faire des petites séances sophro en appui de tes vidéos.

Je suis les cours de préparation avec une SF de la maternité. Les cours sont intéressants mais je trouve que ce n’est pas évident à 10 dans une salle.
Et pour une personne qui n’est pas a l’aise de parler en public, c’est assez frustrant.
Je me dis que pour une éventuelle prochaine grossesse, je suivrai une préparation en tête à tête avec une SF.

Bon,je garde cet article en favori et continue de parcourir ton blog !!

Reply
babymeetstheworld 25/11/2013 at 20 h 51 min

Merci pour ton petit mot <3 et bonne visite sur le blog ! à très vite !

Reply

Leave a Comment