Home Alimentation Apprendre à manger mieux

Apprendre à manger mieux

29/09/2016

Avec la reprise du sport manger mieux allait de pair. Impossible pour moi de faire 1h de sport et rentrer à la maison m’enfourner un gros plat de pâte plein de fromage.

En commençant le sport j’ai donc commencé à manger mieux, à manger sain et surtout à réduire les quantités.

Je n’ai jamais fait de régime. J’ai toujours mangé quand bon me semblait et ce qui me faisait envie. Dégommer un paquet de gâteau devant une série c’était moi. Commander le plus gros burger et avec extra frite c’était moi aussi ! Mes assiettes débordaient, je mangeais quasi tout avec du fromage et de la crème fraîche .. Bref vous voyez le tableau. J’ai une chance incroyable d’avoir un métabolisme plutôt cool et qui ne m’a pas permis de finir en surpoids car franchement je mangeais beaucoup plus que le papa des garçons par exemple.

Ça n’a pas été difficile de changer mes habitudes alimentaires. Au contraire. Le sport a beaucoup aidé et j’apprécie désormais prendre du temps pour cuisiner et me concocter des bons petits plats, choisir mes ingrédients avec soin et réaménager mes placards.

Apprendre à manger mieux

Les produits laitiers

Pour commencer j’ai diminué ma consommation de produits laitier. Ils ne m’ont de toute façon jamais réussi. À la naissance de bébé luciole et du à une intolérance aux PLV je les avais d’ailleurs complètement éliminé. Ça n’est pas le cas aujourd’hui mais j’en consomme beaucoup moins. Exit donc le lait, le fromage et les yaourts. Je remplace mon lait de vache par du lait végétal ou sans lactose. Je ne mange du fromage que pour certaines occasions et enfin je remplace mes desserts yaourts par des fruits et je ne m’en porte pas plus mal !

Le petit déjeuner

Avant j’étais une grande fan de céréales. Autant vous dire que c’est ultra sucré et ultra calorique ! Hop exit ! J’ai remplacé mon petit déjeuner par des smoothies et autres smoothies bowl à la mode consistant à base de flocons d’avoine, de lait végétal, de fruits et de graines de chia ou des porridges fruitées ou chocolatés ! J’ai remplacé le sucre blanc par du sirop d’agave naturel. Alors forcément je mets un peu plus de temps à me préparer mon petit déjeuner mais je suis d’autant plus calé et c’est franchement meilleurs en plus !

Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux

Les repas

Le midi c’est assez simple et c’est souvent salade ! Étant donné que je fais du sport il me faut manger beaucoup de protéine pour nourrir mes muscles. J’essaye de consommer surtout de la viande blanche qui est beaucoup moins grasse mais aussi des légumineuse ! mes salades sont donc composées de lentilles, lentilles corail, pois chiche et haricot blanc ou alors poulet ou jambon blanc et crudités !

Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux

En ce qui concerne les féculents la aussi ça a changé ! J’ai remplacé mes basics pomme de terre, riz blanc et pâtes par du boulgour, de la semoule du quinoa et du riz sauvage ou brun.

Pour ce qui est de l’assaisonnement cela varie entre le vinaigre balsamique, le vinaigre de pomme,  mais aussi de l’huile de coco ou d’olive. Je saupoudre souvent mes assiettes de graines de sésame, de tournesol ou de citrouille !

Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux

J’ajoute aussi beaucoup de légumes crus comme les tomates, le concombre, la betterave mais aussi des courgettes, des brocolis et des asperges !

Le soir je mange en fonction du papa mais je fais vraiment attention aux proportions  ! Je fais bien attention à ne pas manger trop gras, à préférer une cuisson à la vapeur ou à l’eau et ne plus saler mes plats ( ce qui favorise la rétention d’eau donc les gonflements !).

Les encas

Pour les petits encas je suis une adepte des smoothies fruités et green ! Rien de plus simple et il existe une tonne de recettes ! Il suffit de faire en fonction de ses envies ! Le plus simple est de congeler ces fruits préférés car un smoothie bien frais est encore meilleur ! Sinon je regarde toujours les recettes sans matière grasse pour les petits goûters qui me plaisent le plus !

Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux

Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux

Mes smoothies préférés

Lait végétal au choix + banane + mange + quelques graines de chia

Eau de coco + pousse d’épinard + poire + concombre

Vous pouvez aussi les saupoudrer de quelques  copeaux de coco ou poudre d’amande au choix !

Les aliments à éviter

Ça n’est un secret pour personne, autant supprimer ou moins consommer tout ce qui est à base de sucre raffiné. Exit aussi les boissons gazeuses et les aliments fris, la panure et tout ce qui est gras.

En farfouillant sur le net les aliments à éviter pour avoir le ventre plat je me suis rendue compte que j’en consommais déjà pas mal ! voici la liste que j’ai retenu. À éviter donc !

– Brocolis, choux, poireaux ( Ces aliments fermentent dans l’estomac et favorise la production de gaz).

– Lentilles et pois chiches ( ils sont riches en cellulose qui est une fibre dure comme leur peau, ce qui irrite les intestins et les font gonfler)

– Banane ( elle favorise la production de gaz dans l’estomac, dommage car ça cale bien !).

– Crudités ( leurs fibres sont plus irritantes pour le tube digestif et peuvent provoquer des ballonnements, voilà pourquoi il vaut mieux les manger cuits car les fibres ramollissent pendant la cuisson et ce digère plus facilement)

– Riz blanc

– Pain blanc ( trop raffiné il faut le préférer à des biscottes ou pain complet qui sont riches en fibres et retiennent l’eau ce qui permet de garder un ventre plat).

Et voici donc les aliments à consommer de préférence grâce à leurs propriétés

– Pomme

– Poire ( Riche en fribre, eau et sorbitol).

– Asperge

– Ananas

– Mangue

– Avocat (Riche en fibre soluble et insoluble agit sur le transit et l’accumulation des graisses, permet la dégradation des glucides et augmente la sensation de satiété).

– Amandes ( max 23 ) ( elles apportent beaucoup de fibre qui facilitent le transit intestinal)

– Vinaigre de pomme

– Gingembre

Mes petits conseils à prendre ou à laisser !

✓ Éviter de trop se priver sous peine de crise de boulimie ! certes on fait attention mais pas besoin d’être à l’extrême ! ( sauf si vous avez 5 jours pour rentrer dans votre petite robe pour une occasion spéciale !).

✓ Penser à manger dans des petits assiettes ça vous donnera la sensation d’avoir une assiette bien remplie et ça sera moins dure que d’avoir une petite quantité dans une grande assiette !

✓ N’aller pas faire les courses alors que vous avez faim ! C’est les craquages assurés !

✓ Essayer d’acheter les goûters des enfants que vous n’aimez pas. Allez hop, tout le monde aux galettes de riz !

✓ Avoir toujours une petite bouteille d’eau car c’est important de beaucoup boire et c’est aussi un coupe faim ! Si vous n’aimez pas spécialement l’eau alors faite des infusions avec vos fruits et légumes préférés. Top l’eau aux concombres ou encore aux fruits rouges congelés !

✓ Essayer de faire du sport ! Il existe des vidéos à faire chez soi ou alors des programmes comme le top body challenge qui demande 30min 3 fois par semaine. Pour le cardio on peut toujours investir dans une corde à sauter ou alors se faire un petit cours de zumba improvisé avec les enfants ! le plus important c’est de bouger !

✓ Eviter de manger des féculents avec des protéines dans le même repas.

✓ Ayez confiance en vous, tout est une question d’habitude et de prise en main. Au final on en est tous capable, il suffit d’avoir le déclic !

✓ Le faite d’aller à la salle de sport m’aide beaucoup à déculpabiliser sur les petits écarts ! Si vous souhaitez vous abonner faites le si vous en avez une à côté de chez vous car sinon vous allez vite être démotivés par le trajet !

Quant à moi je viens de craquer sur ces deux livres et je viendrais vite vous en reparler ! En attendant je suis preneuse de tous vos bons conseils !

 Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux  Apprendre à manger mieux

À lire ou relire

6 comments

Helene 29/09/2016 at 7 h 32 min

Super cool ça tous ces conseils hyper pratiques et tous ces détails, ça me motive bien bien pour la perte de poids post-accouchement qui m’attend dans quelques jours 🙂 Merci bien pour ce super article détaillé et très interessant!

Reply
Femin'elles 29/09/2016 at 7 h 46 min

Je suis en pleine réflexion sur ma manière de rééquilibrer mes repas. Je me suis inscrite en salle de sport depuis une semaine alors je voudrais changer ma routine alimentaire, je note tous ces petits conseils merci

Reply
Julie Happy Balance 29/09/2016 at 10 h 00 min

Super d’avoir de nouvelles habitudes ! Par contre c’est dommage pour les bananes (pleines d’énergie et qui remplissent bien quand tu as faim), les pois chiches (il suffit d’enlever leur enveloppe pour ne plus avoir de problème de gaz), les légumes que tu cites et ainsi de suite, y’a plein de parade donc ça sera dommage de s’en priver. Sauf pour les pains blancs et le riz blanc, les produits raffinés, là je suis bien d’accord 😀

Reply
julesetmoa 29/09/2016 at 12 h 16 min

Super ! quel changement radical je trouve ca génial !
Nous aussi il y a du changement mais de façon général à la maison en essayant le zero déchet !!

Reply
anais 29/09/2016 at 19 h 45 min

De bons conseils! Je commence tout juste, mais je sens une réelle différence!

Reply
Lucile de Guinzan 17/10/2016 at 14 h 01 min

C’est super de sentir comme ça qu’on fait mieux et qu’on prend soin de son corps. Par contre je suis assez dubitative pour la liste des aliments à éviter… Au pire ne s’agirait-il pas juste de gonflements passagers pendant la digestion ? Je veux dire, ce ne sont pas vraiment des aliments qui « donnent du ventre » tu ne penses pas ? Moi j’ai justement un peu redécouvert les légumineuses donc je trouve vraiment que ce serait dommage de se passer de lentilles et pois chiches par exemple !

Reply

Leave a Comment