Une escapade à Auxerre

 

Avoir du temps à deux, c’est une chose compliquée quand on est des parents, encore plus quand on habite loin de la famille. Comme vous le savez, nous sommes de retour en France et à côté de chez les parents du papa des garçons. C’était l’occasion rêvée pour se faire une petite escapade à deux. La dernière fois remonte à très longtemps, peut-être 3 ou 4 ans.

Nous avons donc choisi la jolie ville d’Auxerre à moins d’une heure de la nouvelle maison. Je ne connaissais pas du tout et j’ai adoré ! Pour son architecture, bien évidemment, je suis fan des maisons à colombages et en plus, elles sont de toutes les couleurs là-bas !



Auxerre est une petite ville tranquille au bord de l’Yonne où il fait bon vivre. On peut s’y balader tranquillement sans être envahi de touristes (comme nous haha) les petites rues piétonnes sont charmantes, et on peut y flâner et faire du lèche-vitrine tranquillement. C’était un coup de cœur et j’ai déjà hâte d’y retourner, cette fois-ci avec les garçons.


 

 

 

 

 

 

Vous y ferez vite le tour cependant, pour en profiter encore plus et surtout de ses différentes ambiances, on peut y rester une nuit, comme nous avons fait !

 

 

 

 

 

 

 

 

À ne pas louper :

Une balade sur les quais de l’Yonne en journée et en soirée, d’ailleurs il y a deux péniches ou vous pourrez prendre un apéro au coucher du soleil.

Sans oublier de passer par la place Saint-Nicolas et de remonter vers le centre. Vous passerez par de jolies petites rues pavées et colorées.


Se balader dans le centre-ville et prendre toutes les petites rues des environs, vous pourrez admirer les maisons à colombages qui sont toutes colorées ! Mais aussi la tour de l’horloge et la place de la mairie. Pour les jolies petites boutiques, il faudra prendre la rue du Temple. Ouvrez l’œil et vous apercevrez le street art de Inlove un peu partout !


Il y a bien évidemment la Cathédrale et l’Abbaye Saint-Germain.

Pour manger

Elodie du blog et compte Instagram Hello diit habite là-bas et m’a donc suggéré quelques idées de restaurants :

La pause gourmande qui est ouvert que le midi et qui est délicieux.
Chez Sido qui propose une cuisine simple et fait maison.
La belle Vita qui est le meilleur Italien et qui se situe sur les quais.
Et l’Asperule qui est plus gastro.

Nous avons jeté notre dévolu sur un Japonais, forcément ça nous manquait trop et il n’y en a pas près de chez nous. C’était très bon !

Pour le déjeuner, nous avons été au poivre et sel et nous nous sommes tout simplement régalés ! Le cadre était très joli et la cuisine excellente. C’est un très bon rapport qualité prix, cependant vous pouvez vous abstenir si vous êtes végétarien, car il n’y avait pas de plats sans viande.

 


Pour dormir

Nous avons dormi chez l’habitant à environ 15 km d’Auxerre dans le petit village d’Escolives Saint-Camille. On a un peu regretté même si le cadre était sympa. Toutes les infos ici.

Je pense que c’est tout de même beaucoup plus sympa de prendre un hôtel en plein centre-ville surtout pour une nuit. Après quelques recherches je vous conseille celui-ci ou celui-ci qui me paraissaient superbes et bien situés !

Si vous avez l’intention de faire un petit saut à Auxerre, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’office de tourisme ou vous trouverez plus d’idées de balades, de restos, etc.

J’espère que la balade vous a plu et vous aura donné envie de séjourner dans cette jolie petite ville située à environ 1 h 30 de Paris !


Retrouvez tous mes articles sur Pinterest et ma rubrique en Bourgogne sur le blog

 

babymeetstheworld: Moi c'est Fanny ! Je raconte ma petite vie ici depuis Août 2012 ! Vous retrouverez nos aventures incroyables à travers le monde (et surtout le parc d’en face !), nos découvertes et nos coups de coeur, des petits bouts de notre vie de tous les jours et les aventures incroyables de Mister A et bébé Luciole. À très vite.

Voir les commentaires (6)

  • C'est joli, je ne connais pas Auxerre (juste de passage par l'autoroute quand on part à la montagne) çà a un petit air de Rouen (les maisons à colombages, les briques, la cathédrale...)

  • Je ne connais pas du tout et tu vois, je découvre que c'est une très jolie ville!

    • Oui ! Tu connais la Bourgogne il me semble ? Ça sera peut-être l'occasion la prochaine fois :)

  • Il a y un musée d'histoire naturelle aussi pour les nains. Je l'ai fait avec mini modèle 3.5 ans , il avait adoré! C'est pas très grand mais l'expo que nous avions faite était top!