Je travaille de la maison, est-ce que ça fait de moi une glandeuse ?

Une fois n’est pas coutume, j’aime parfois vous parler de mon statut de freelance, du fait de travailler de la maison et tout ce qui s’en suit. Comme vous le savez peut-être, je me suis mise à mon compte depuis plus d’un an maintenant, j’ai cependant arrêté mon activité en entreprise depuis presque 4 ans. Entre ces deux périodes, j’ai touché le chômage, mais je n’ai pas pour autant chômé ! J’ai développé mon blog, je me suis formée et j’ai surtout pris soin de mes deux petits monstres. La vie de glandouille sur le canap à bouffer des donuts et mater des séries, connais pas ! Bon si parfois quand je suis vraiment au bout du rouleau, un peu comme tout le monde, mais ça ne dure jamais plus d’un épisode où deux d’une série !

Travailler de la maison pour 80 % de mon entourage signifie donc GLANDER ! Et oui, c’est un fait et je crois que je ne suis pas la seule à subir les réflexions (pas vraiment désagréables, mais tout de même un peu déplacées de mon entourage) des pépites ?

Ah oui, tu touches un salaire toi ?

Moi aussi comme toi, je fais plus grand chose, je me laisse un peu aller !

Oui, mais c’est pas comme si tu travaillais !

T’es dispo à n’importe quel moment toi toute façon ?

Alors oui, je travaille de la maison et je suis assez libre de mon temps, je peux partir en vacances plus où moins quand je veux, m’occuper des enfants qu’ils soient malades ou en vacances sans devoir faire appel à une baby-sitter ou la famille, mais en contrepartie, je suis toujours connectée, j’ai toujours un oeil sur les réseaux sociaux (la base de mon activité) j’exaspère sans doute plus d’un qui pensent que je fais ça uniquement histoire de partager tout et rien alors que c’est la plupart du temps pour mes clients ou tout simplement car mon blog et mes réseaux étant mon portfolio il faut que j’y sois un minimum présente ! 

Bref, je dois très souvent (bien que je vous avoue que je laisser aller de plus en plus) justifier le fait de travailler de la maison. Et non, ça n’est pas parce que je peux travailler de mon sofa, en pyjama, sans être lavée, ni m’être brosser les dents (beurk) que je ne glande rien !

Au contraire, j’ai bien envie de vous dire ! Je travaille H24, 7 jours sur 7 ! Pas une journée sans checker mes mails et y répondre, je n’ai pas de fin de journée, c’est un peu en continu, quand j’ai le temps, ce qui peut être à 6 h du mat comme à 23 h juste après le film ! Les vacances ? Les vraies celles où tu laisses ton téléphone et ton ordi de côté et que tu profites du soleil, de la plage et des cocotiers ? Connais pas ! Je suis toujours obligée d’avoir du réseau, mon téléphone jamais bien loin et mon ordi toujours chargé ! Il n’y a pas de déconnexion, de vraie, celle qui fait du bien et qui permet de recharger les batteries ! Je me réveille boulot, je mange boulot et m’endors boulot ! C’est toujours dans un coin de ma tête. Néanmoins, j’adore ce que je fais, c’est un travaille  je m’épanouis et je ne le fais jamais à contre coeur alors la pilule est plus facile à digérer ! Mais parfois, je vous avoue que c’est tout de même un chouilla agaçant d’être considérée comme la feignasse du coin !

Bref, vous qui passez par là et qui ne comprenez pas trop ce que votre sœur, copine ou voisine « glande » à la maison en disant qu’elle « soi-disant travaille », essayez de creuser un peu voir ce qu’elle fait vraiment et vous serez sans doute surpris ! C’est pas parce qu’on ne part pas le matin au bureau ou autre qu’on en fait pas moins !

 

Epingle cet article sur Pinterest !

 

babymeetstheworld: Moi c'est Fanny ! Je raconte ma petite vie ici depuis Août 2012 ! Vous retrouverez nos aventures incroyables à travers le monde (et surtout le parc d’en face !), nos découvertes et nos coups de coeur, des petits bouts de notre vie de tous les jours et les aventures incroyables de Mister A et bébé Luciole. À très vite.

Voir les commentaires (12)

  • Tout à fait d’accord ! Je suis prof et travaille 18h devant mes élèves et tout le reste à la maison (soir, week end et vacances scolaires comprises) et ca me fait toujours rire (jaune) d’entendre dire qu’on ne fout rien ! Certes je dispose d’une partie de mon temps, j’ai la chance de pas pouvoir aller chercher mes enfant à l’école plusieurs fois dans la semaine mais c’est en contrepartie de soirées passées à bosser jusqu’a Minuit, de week end de boulot ! Parfois j’aimerais bien que mon travail se limite au lycée, 39 heures effectives (cours, correction, rdv,etc) et la tranquillité en rentrant !!

    • oui c'est pas faux, il y a toujours des avantages mais des inconvénients que personne ne voit !!!

  • J’ai des fois des remarques similaires , juste parce que je suis fonctionnaire... hélas les clichés ont la vie dure.

  • Et meme sans travai,l etre femme/homme mere/pere au foyer est deja un travail en soi... j ai des amis qui viennent de debarquer ici a barcelone avec leurs deux momes pr le boulot d elle et dc lui se retrouve a gerer l intendance de la maison. Jamais ca ne me viendrait a l idee de penser qu il ne fout rien... :-) dc tu as bien raison "faire et laisser braire".

    • Oui, s'occuper d'enfant en tant que mère ou père au foyer c'est vraiment du boulot !

  • Je travaille à la maison depuis septembre, j'ai crée ma micro-entreprise d'objets de décoration, et j'ai déjà eu droit à ce genre de remarque. "j'ai un rdv médical, tu peux me garder les enfants juste 2 heures?" . Bah non, je travaille...:-). Mon conjoint est à 90% en télétravail, et au début , ça a été pareil pour lui, mais en disant les choses un peu cash direct, les gens comprennent plus vite!!

  • J'ai le droit à cette réflexion de la part de tout le monde autour de moi quasiment ! C'est vraiment pénible... Je travaille à domicile et c'est vrai que je ne sors pas vraiment, que je bouge pas beaucoup, que je me prépare pas, que je suis devant mon ordinateur, mais ce n'est pas rien faire. Je suis développeuse web et je peux dire que ce n' est pas un métier facile, pourtant les gens se disent que je suis vraiment une "pacha". Moi je le ressens pas comme ça ! Travailler à domicile ou à l'extérieur c'est du travail, c'est des efforts, du stress, de la fatigue et on est en aucun cas en train de regarder la TV à se tourner les pouces... Il faudrait que les mentalités évoluent ;) On est en 2018 maintenant c'est tellement plus accessible de pouvoir travailler depuis chez soi.