Home Freelance Freelance : astuces pour faire face au travail qui s’accumule en toute sérénité !

Freelance : astuces pour faire face au travail qui s’accumule en toute sérénité !

05/09/2019

À les joies de la vie de freelance, ne pas savoir couper, avoir l’impression de travailler toute la journée sans s’en rendre compte, se sentir un peu noyé et plus trop organisé.. Vous connaissez ? 

Moi cela m’arrive parfois. 

J’en viens à me sentir dépassée, ne pas savoir par où commencer, me retrouver un lundi face à mon écran et ne rien pouvoir faire tant il y a à faire ! Ajouter à cela le fait de travailler de la maison et de voir toutes les choses autour de moi s’accumuler et culpabiliser ! 

“Mince, les courses, la lessive, les enfants, les repas…”

 Décidément, parfois, je ne m’en sors pas ! Alors je dis STOP, je m’accorde du temps pour moi-même quand il ne faudrait pas, mais je crois que le secret, c’est ça ! Avoir la tête vidée, pour bien commencer et avancer ! 

 

Freelance : astuces pour faire face au travail qui s'accumule en toute sérénité !

 

Voici mes astuces de survie quand rien ne va plus !

Faire une liste chaque matin : chaque matin, je dresse une liste des choses essentielles à faire dans ma journée. J’y vois clair, je vois au fur et à mesure les tâches accomplies, je m’y retrouve facilement et quelle satisfaction de pouvoir rayer les choses faites au fur et à mesure !

Astuces : utilisez un joli cahier ou alors votre application note synchronisée à votre ordi ! Vous avez aussi des applications type Trello ou Wunderlist.

Bien définir sa journée voir sa semaine : le lundi, etc. Dans la même idée que le jour après jour, organisez votre semaine dès lundi en notant toutes les choses à faire pour la semaine ! Je le fais sur mon calendrier de mon mac, ce qui me permet de changer, si besoin, les choses à faire d’un jour à l’autre !

Astuces : ne soyez pas trop exigeant avec vous-même sous peine d’avoir l’impression que vous n’y arriverez jamais !

 

Ne pas remettre au lendemain ce que l’on peut faire maintenant : pour moi, c’est une source de stress ! Si je peux le faire le jour même alors go ! Sinon, personnellement me connaissant je suis capable de décaler encore et encore jusqu’à vraiment en culpabiliser et me sentir mal !

Astuces : faites des listes de priorité et posez vous des ultimatums !

 

Freelance : astuces pour faire face au travail qui s'accumule en toute sérénité !

 

La règle de base c’est de commencer la journée sereinement :

 

  • Ne pas prendre son téléphone pour regarder ses mails dès le lever, attentez d’être bien réveillé et d’avoir au moins pris le petit-déjeuner !
  • Prendre 10 min pour méditer ou faire quelques étirements.
  • Faire en sorte que la maison soit propre pour ne pas être tenté et surtout distrait par le désordre. Pour moi, c’est impossible de bien travailler si c’est le bazar à la maison ! Je ne vais pas réussir à me concentrer ça va être l’horreur, je vais penser à toutes les choses qui traînent et me sentir envahie ! Rien de mieux que travailler quand tout est bien rangé, que vous êtes habillé !
  • Savoir prendre une pause bien méritée même si à la base vous n’avez pas le temps. Rien de mieux pour se détendre et mieux se remette au travail après ! J’ai tendance à ne pas prendre de pause et enchaîner mon travail jusqu’à ce que tout soit bouclé, manger devant l’ordi, vous vous reconnaissez ?! Pourtant, je pense que c’est crucial de se prendre une petite pause, et même pourquoi pas faire un petit tour du quartier histoire de souffler !
  • Bien définir son temps de travail et ne pas continuer sans fin ! Fixer vous des heures et respectez les ! À partir d’une certaine heure, on coupe tout, on ne remet surtout pas le nez dedans une fois le repas fini, même si c’est pour s’avancer pour le lendemain. Rien de mieux pour avoir la sensation de passer sa vie à travailler !
  • Travaillez hors de la maison pour souffler un peu et trouver un autre dynamisme. Cela m’arrive parfois, mais pas assez à mon goût. Les cooworking coûtent chers, les cafés sont parfois bruyants, l’alternative ? La bibliothèque ! D’ailleurs c’est dans ma to do list que de m’y inscrire cette semaine, enfin !

Prendre les choses positivement et ne pas se dire des le début que vous n’y arriverez pas. Soufflez un bon coup ! Rien n’est impossible, prenez les choses comme elles viennent, relativisez, si vous n’arrivez pas à tout boucler est-ce que c’est vraiment la fin du monde ? 

Pensez à l’essentiel et ayez confiance en vous, certaines choses sont dures à accomplir et nous avons peu de temps devant nous, mais donnons-nous le max de chance d’y arriver !

Se concentrer sur une action future positive. Quand rien ne va plus, je prends quelques minutes, je me concentre sur une action positive qui est sur le point d’arriver, rien de mieux pour me rebooster ! Des futures escapades, un week-end entre copines, une sortie au restaurant… Bref, se concentrer sur les petites choses qui vous rendent heureux !

J’espère que ces petites astuces pourront vous aider à relativiser, à prendre les choses du bon côté et faire face au travail qui s’accumule en toute sérénité ! À vous de jouer !

Retrouver tous mes articles sur mes astuces et ma vie de freelance sur Pinterest !

Freelance : astuces pour faire face au travail qui s'accumule en toute sérénité !

À lire ou relire

1 comment

Estelle 10/09/2019 at 1 h 58 min

Je fais pareil: des horaires pour faire ça ou ci!

Reply

Laissez un commentaire