Home Famille Comment le système de gommettes a sauvé mes nuits !

Comment le système de gommettes a sauvé mes nuits !

23/03/2019

Aujourd’hui, j’ai eu envie de partager avec vous le système de gommettes que j’avais mis en place avec mes enfants depuis janvier dernier et qui marche étonnement du tonnerre ! Voici comment tout cela a commencé.
Lors du réveillon du nouvel an, il y avait un papa présent lors du repas organisé. Il m’expliquait qu’ils avaient quelques difficultés à gérer leur petit garçon de l’âge de mon plus jeune et qu’en mettant en place certaines routines ça allait beaucoup mieux. Il m’a expliqué comment aider mon minus à gérer ses émotions, et m’a parlé du système des gommettes qui a très bien fonctionné sur son enfant. 

L’idée m’a trotté dans la tête. Je ne suis pas forcément fan de ce principe de chantage et de récompense, mais je dois bien vous avouer qu’il a littéralement changé mes nuits et donc mon quotidien !
Le principe est on ne peut plus simple. Il vous faut une grande feuille et des gommettes. Vous faites un tableau avec un côté aligné à la verticale les petites choses que votre enfant doit accomplir ou changer : dormir toute la nuit dans son lit, se coucher sans ronchonner, se brosser les dents, ranger ses jouets, manger sa soupe tous les soirs. Bref, c’est à vous de voir ! Et puis à l’horizontale les jours de la semaine du lundi au dimanche. 

Comment le système de gommettes a sauvé mes nuits !
Chaque soir, on colle une gommette en fonction de la mission accomplie où pas. A la fin de la semaine ou du mois, en fonction du nombre de gommettes rouges ou vertes, vous vous mettez d’accord sur une récompense. Pouvoir regarder un dessin animé, faire des crêpes, un livre… Bref, c’est à vous de voir !
Personnellement, je n’ai jamais donné de récompense et ça a tout de même marché. Surtout pour le coucher et les nuits ! Cela faisait au moins deux ans que les enfants nous rejoignaient la nuit ou au petit matin dans le lit. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas fait de nuit complète. Du jour au lendemain, ils ont dormi dans leur lit d’une traite. Plus aucun réveil et cela fait 4 mois que ça dur ! 

Chaque soir, je mettais la petite gommette verte sous leurs yeux fiers et satisfaits, ils avaient réussi à relever le défi ! J’ai fait le tableau plusieurs semaines puis j’ai arrêté tout doucement quand ils ont réussi à le faire d’eux même sans la pression du tableau. À réaliser sans broncher toutes les petites tâches que je leur demandais !
Depuis une semaine, j’ai remis en place le système des gommettes, mais pour une seule chose : les disputes et bastons entre eux ! À chaque fois que les voix commencent à monter et les poings se serrer je brandis la gommette rouge, c’est ultra efficace !
J’ai conscience que ce système ne marchera peut-être pas avec tous les enfants, mais il a tellement bien marché à la maison que je voulais le partager avec vous ! J’espère que si l’idée vous plaît, ça marchera pour vos enfants !

À lire ou relire

1 comment

Confidences de maman 24/03/2019 at 8 h 11 min

Je vais essayer !!! Merci pour ton article 🙂

Reply

Laissez un commentaire