DIY de petites décos de Noël simples à faire en famille

Avant, je n’avais pas le temps, ou alors je ne le prenais tout simplement pas. On faisait le sapin et basta, parfois un calendrier de l’avent fait maison, mais on passait plus de temps au parc après l’école et le week-end qu’à la maison à faire des décorations de Noël ! Retour en France et températures négatives plus Covid oblige, on ne bouge pas alors on a tout le temps de s’occuper à décorer !

Aujourd’hui, je vous partage toutes les petites choses que je mets en avant en story sur mon compte Instragram en espérant que cela vous plaira et inspirera !

Pinterest m’a grandement aidé ! J’ai créé un dossier spécial avec beaucoup d’idées que je vous partage ici.


Mon matériel

Des éléments de la nature ; bouts de bois, feuilles, pommes de pin, glands, branches de sapin ainsi que d’autres petites choses dégotées sur le site Creavea loisirs créatifs. (Il y a encore des promotions du Black Friday).

De la laine dorée et argentée

De la ficelle

Un marqueur Craie Chalk

De la feutrine rouge, blanche et verte

De la peinture acrylique (important) blanche, verte et rouge

De la pâte Fimo qui sèche à l’air ou au microoonde

Des emportes pièces de Noël (ce coffret est composé de 18 figurines de Noël)

Cuteur

De la corde


La crèche en carton

Je me suis inspirée de ce blog pour faire une petite crèche. C’était vraiment très simple à réaliser mais ça prend un peu de temps. Je vous explique le pas à pas sur mon article de la petite crèche de Noël.


Les guirlandes blanches et noirs sapin

Je crois que c’est la chose qui a été la plus simple à faire et que je préfère ! L’idée est tellement sympa ! Il suffit de dessiner des petits sapins dans du carton blanc (de céréales par exemple) et de dessiner les motifs au marqueur ou feutre noir.

Ensuite j’ai accroché mes petits sapins à une corde puis au-dessus de la cheminée.


La guirlande des enfants

J’ai découpé des ronds dans des boites de céréales puis j’ai téléchargé des dessins de Noël pas à pas sur le blog de Allomamandodo. (Filez découvrir son blog qui est une mine d’or de choses en tout genre à imprimer pour Noël) Les enfants ont dessiné les petits éléments sur le carton puis on les a accrochées sur la corde pour en faire une guirlande. 


Les étoiles

Rien de plus simple encore une fois ! J’ai découpé de grandes étoiles sur du carton brun puis on a dessiné les motifs avec le feutre Craie chalk.

Ensuite, on a accroché une ficelle avec du scotch au dos de l’étoile que l’on peut ensuite faire pendre un peu partout ! L’idée, c’est d’en faire de plusieurs tailles.


Les dessins sur les fenêtres

Je ne vous apprends rien, mais vous aurez peut-être oublié l’idée alors je la note par ici ! Il vous suffira d’imprimer les modèles sur le site de Jesus Sauvage, de les coller aux fenêtres et d’ensuite repasser votre marqueur blanc Chalk par-dessus (pas d’inquiétude ça partira avec un linge humide) Succès garanti !


L’étoile en bois et guirlande LED

On retrouve l’idée partout sur Pinterest, mais elle fait toujours son petit effet ! Pour se faire, il vous faudra 4 branches de bois de taille égale pour ensuite les assembler pour former une étoile. Vous pouvez ensuite, il accrocher votre guirlande de LED et le tour est joué !


Les boules de Noël en père Noël

Vous avez deux options : la première est de découper des ronds dans du carton, la deuxième des ronds dans une grosse branche d’arbre (déjà un peu plus compliqué, mais si vous souhaitez vraiment l’effet bois, vous pouvez en acheter sur Creavea) ensuite, il faudra venir coller la feutrine ou peindre pour former un papa Noël. Accrocher une petite cordelette pour ensuite venir décorer le sapin.

Source


Le sapin en carton

Encore une petite idée assez simple pour décorer un meuble ou la table pour Noël ! Pour se faire, il faut découper deux sapins assez grands et identiques sur du carton. Faites une fente sur le dessus de l’un et le dessous de l’autre pour ainsi les assembler et former un sapin en 3D !

Au préalable, il faudra peindre le sapin avec de la peinture acrylique. J’ai utilisé celle de la marque Pébéo qui en propose des nacrées, le rendu est super joli ! Nous avons utilisé le de laine fine dorée et argentée pour faire des guirlandes et avons fait une petite étoile en carton aussi que nous avons enroulé avec de la laine.


Les cerfs avec du papier toilette

Alors ça, c’est l’idée que je préfère et que j’ai trouvé encore une fois sur Pinterest ! Il suffit de suivre le modèle et de découper une forme de cerf. Vous pourrez par la suite le poser sur le rebord de la cheminée, d’un meuble ou d’une étagère, et même de vous en servir comme rond de serviette pour la table de Noël !


Les sablés de Noël fourrés au chocolat

Pour se faire, faites une pâte de sablés basique que vous laisserez reposer 1 h. À l’aide d’emporte-pièce faire vos petits gâteaux, il faut deux faces pour 1 gâteau. Sur une des faces, faites un rond au milieu (je me suis servie d’un boucher de colle.) Faites cuire. 

Une fois, les sablés refroidis, mettez une couche de pâte à tartiner sur la face de gâteau où il n’y a pas le rond, puis recouvrez avec le gâteau qui a le rond. Vous pouvez saupoudrer de sucre glace !

Et sinon pour faire plus simple et varier les plaisirs, vous pouvez tout simplement faire des sablés en forme d’étoile et rajouter une petite queue pour qu’elle soit filante…

Faire des petits sapins de Noël et incorporer des pépites de chocolat dans la pâte. Ou encore mieux, histoire que cela fasse des couleurs vous pouvez ajouter des smarties concassés ou alors des m&s !


Les petits éléments fait maison

Ça marche avec de la pâte à sel, mais personnellement le préfère le rendu avec de la pâte Fimo ou de l’argile (je trouve que ça gonfle toujours un peu avec la pâte à sel.) À l’aide de votre emporte-pièce venez faire de petits éléments, faites un trou au milieu, laissez sécher et il n’y aura plus qu’à peindre !


voilà pour les petites idées mais n’hésitez pas à consulter mon tableau Pinterest car il y a encore une tonne de choses à faire !

Et n’hésitez pas à venir me rejoindre sur mon compte Instagram Babymeetstheworld pour suivre tout ça en direct !

babymeetstheworld: Moi c'est Fanny ! Je raconte ma petite vie ici depuis Août 2012 ! Vous retrouverez nos aventures incroyables à travers le monde (et surtout le parc d’en face !), nos découvertes et nos coups de coeur, des petits bouts de notre vie de tous les jours et les aventures incroyables de Mister A et bébé Luciole. À très vite.

Voir les commentaires (19)