Home Sport 5 conseils pour débuter le sport sans se blesser

5 conseils pour débuter le sport sans se blesser

26/10/2020

 

Il y a quelques années déjà, j’étais une adepte de la salle de sport ! J’y passais énormément de temps, j’avais ma petite routine, mes cours préférés. J’y allais au moins 4 fois par semaine. On peut vraiment dire que c’était une drogue, comme un besoin. Quelle sensation géniale on peut éprouver après une bonne séance de sport !

Mais voilà, je n’étais hélas pas préparée. Je me suis lancée dans le sport comme ça un peu du jour au lendemain. Je ne me suis pas renseignée avant et n’ai pas cherché différents conseils sur la préparation d’une séance et sur les étirements ainsi que l’alimentation à adopter.

Aujourd’hui, j’ai donc envie de vous partager des conseils fondamentaux si vous souhaitez vous lancer dans le sport sans vous blesser, ce qui serait dommage dans votre lancée !5 conseils pour débuter le sport sans se blesser


5 conseils pour débuter le sport sans se blesser

  • Ne pas lésiner sur l’échauffement, c’est très important. On ne peut pas se mettre à courir ou faire une séance de cardio sans avoir préparé son corps et ses muscles au préalable. N’hésitez pas à regarder des vidéos pour vous donner des idées sur le type d’échauffement à réaliser en fonction du sport que vous pratiquerez.

 

  • Tout comme l’échauffement, il est important, une fois la séance de sport terminée, de bien s’étirer ! Il ne suffit pas de 5 minutes bien au contraire, les étirements, c’est ultra important pour éviter les courbatures ou une blessure ! Encore une fois je ne peux que vous conseiller de faire appel à un coach ou encore de regarder quelques vidéos YouTube spéciales « étirements ».

5 conseils pour débuter le sport sans se blesser

  • Avoir une bonne alimentation est aussi très important. Cela permet en effet à votre corps d’être en forme et de pouvoir s’adapter au sport que vous lui imposerez ! Votre régime doit être idéalement riche en protéine et équilibré. N’hésitez pas à prendre une petite collation avant votre pratique mais surtout pas d’aller faire du sport juste après votre repas ! En effet, la digestion et la pratique sportive ne font pas bon ménage ! Si vous souhaitez faire de la musculation, pensez aux Whey, comme par exemple cette protéine de Biotech USA idéale si vous souhaitez prendre de la masse musculaire maigre.

  • Avoir un bon équipement ! Choisissez vos chaussures en fonction du sport que vous souhaitez pratiquer ! Je ne peux que vous conseiller d’aller voir directement un vendeur pour vous orienter et de bien vous renseigner sur différents sites comparateurs internet. Vos chaussures, pour courir seront différentes de celle pour le fitness par exemple !

5 conseils pour débuter le sport sans se blesser

 

  • Et pour finir je vous conseille de savoir vous arrêter quand votre corps le réclame ! J’ai malheureusement continué de pratiquer le sport malgré un début de tendinite. J’aurais dû m’arrêter et me reposer mais c’était plus fort que moi ! Résultat je me suis blessée, j’ai dû stopper net le sport et faire de la kiné plusieurs mois. Il est important de savoir écouter son corps !

Voilà pour les petits conseils qui j’espère vous aideront si vous souhaitez vous lancer dans le sport quel qu’il soit !

N’hésitez pas à me partager vos astuces et conseils en commentaire !

À lire ou relire

Laissez un commentaire