Home Recettes La recette du pain maison à la cocotte et sans machine

La recette du pain maison à la cocotte et sans machine

25/03/2020

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez pu voir que depuis le début du confinement nous faisons le pain nous-même. Je ne vais pas vous mentir, nous avons dû tenter plusieurs recettes, plusieurs modes et temps de cuisson mais avons fini par trouver la recette qui nous convient !

Notez qu’il est possible que cela ne donne pas pareil chez vous, tous les fours ne marchent pas de la même façon ! Il vous faudra sans doute faire quelques tests avant de pouvoir, à votre tour, déguster votre bonne petite baguette.

Voici la recette :


Les ingrédients

  • 350 gr de farine
  • 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 20 cl d’eau tiède

La recette pas à pas

Dans un récipient il faut mélanger dans l’ordre 350 grammes de farine + 1 cuillère à café de levure sèche de boulanger.

Ensuite, il faut Incorporer 1 cuillère à café de sel (attention il ne doit pas y avoir de contacte direct entre la levure et le sel)

Vous pouvez ensuite verser dans le récipient 20 cl d’eau tiède (chauffer au microonde ou à la casserole)

Vous pouvez mélanger avec une cuillère cependant quand une boule commence à se former faites-le avec les mains !

C’est parti pour 5 bonnes minutes de pétrissage.

La recette du pain maison à la cocotte et sans machine


Repos

Vous devez ensuite laisser reposer votre boule dans le récipient pendant 1H30. Votre pâte va gonfler. Nous n’utilisons pas de torchon humide pour recouvrir le récipient cependant nous humidifions légèrement la boule à l’aide de nos mains que nous passons au préalable sous l’eau . Nous recouvrons le récipient avec un couvercle.


Dégazer

Après 1 h 30 de repos, vous devez pétrir votre pâte une nouvelle fois 5 bonnes minutes,  puis vous pouvez former votre pain. Vous pouvez le faire en boule ou en forme de baguette, pensez cependant à la faire plus haute que large. En effet pendant la cuisson, votre pâte va avoir tendance à s’affaisser sur les côtés. Mettez votre pâte moulue sur du papier sulfurisé puis dans votre cocotte. 

Vous pouvez Laisser reposer encore 30 minutes.


La cuisson

C’est la que ça se complique ! Tout va dépendre de votre four. Par exemple, nous avons un four qui chauffe très fort sur le dessus beaucoup moins en dessous. De là nous avons du expérimenter ! Il se peut qu’en suivant nos consignes vous n’ayez pas le même rendu. Gardez en tête que le premier pain ne sera sans doute pas comme sur la photo.

Préchauffer le four 30 minutes

Enfourner la cocotte en fonte

Vous pouvez Laisser cuire 40 minutes à 230 degrés. (La, vous allez devoir tester en fonction de votre four, 30 minutes à 240 degrés par exemple, etc.)

Sortir directement le pain de la cocotte et le laisser refroidir sur une grille. (et écoutez le encore quelques minutes frémir de sa cuisson !)

 

La recette du pain maison à la cocotte et sans machine


A vous de jouer !

Si vous avez d’autres recettes n’hésitez pas à les partager !


Retrouvez toutes mes recettes sur Pinterest

La recette du pain maison à la cocotte et sans machine

 

À lire ou relire

2 comments

Camille 14/04/2020 at 8 h 32 min

Je suis tombée complètement par hasard sur votre blog en recherchant des conseils sur le pain. J’adore vraiment votre contenu. Merci pour ce partage

Reply
babymeetstheworld 14/04/2020 at 9 h 20 min

Merci ! À bientôt !

Reply

Laissez un commentaire