Home Bien-être Epicerie Bio : pourquoi faut il s’y mettre

Epicerie Bio : pourquoi faut il s’y mettre

04/11/2020

Dans votre ville, mais aussi sur internet, les épiceries bio sont de plus en plus nombreuses. Ces enseignes proposent une toute nouvelle façon de consommer, en optant pour des produits issus exclusivement de l’agriculture biologique. En outre, la plupart de ces commerces mettent en avant la production locale et la qualité made in France. Vous vous demandez encore pourquoi opter pour l’épicerie bio ? Voici quelques éléments de réponse.

 

L’épicerie bio, pour préserver l’environnement

Epicerie Bio : pourquoi faut il s'y mettre

L’agriculture biologique a pour objectif de préserver la planète et de lutter pour la protection de l’environnement. Comment ? En excluant des processus de culture les produits phytosanitaires jugés néfastes pour la biodiversité. Les producteurs en agriculture biologique s’engagent également à respecter le rythme de la terre, afin de préserver ses qualités arables et sa fertilité.

Faire ses courses dans une épicerie bio, c’est donc s’engager pour la protection de la planète et de l’environnement, tout en luttant pour la préservation de la biodiversité.

 Consommer bio, une démarche bonne pour la santé

Nous venons d’évoquer les produits phytosanitaires utilisés dans l’agriculture conventionnelle. Parmi ces substances, les pesticides sont les plus dangereuses. D’après le magazine Futura Science, même une faible exposition à celles-ci peut engendrer des troubles hormonaux, mais aussi des cancers, l’infertilité, ou des malformations fœtales. En outre, des études ont montré que les pesticides pouvaient être à l’origine d’avortements spontanés.

Epicerie Bio : pourquoi faut il s'y mettre

Pour les consommateurs, l’épicerie bio est donc une alternative bien plus saine et respectueuse de leur santé. Le site https://www.sante-avenir.fr/ vous en dit plus à ce sujet.

Le bio, c’est l’assurance de produits de qualité

Epicerie Bio : pourquoi faut il s'y mettre

C’est un fait : les fruits et les légumes bio sont bien plus savoureux et ont plus de goût que les produits issus de l’agriculture traditionnelle. Pourquoi ? Tout simplement car les produits biologiques sont récoltés uniquement lorsqu’ils sont parvenus à maturité. En outre, en l’absence de produits phytosanitaires et grâce à un mode de culture en plein soleil, ceux-ci ont eu le temps de se développer à leur rythme. Ils sont donc plus goûteux, mais contiennent aussi plus de chair et moins d’eau.

Mais ce n’est pas tout ! La science a également prouvé que ces fruits et légumes étaient plus riches en nutriments et en vitamines. Avez-vous déjà eu la chance de goûter une tomate bien mûre, juste cueillie ? C’est cette qualité que l’on retrouve chez les fruits et légumes proposés dans votre épicerie bio !

Choisir le bio, pour encourager les producteurs à se lancer

Faire ses courses dans une épicerie bio, c’est encourager les producteurs et les agriculteurs conventionnels à se convertir à un mode de production plus respectueux de l’environnement et de votre santé. En effet, plus les consommateurs se tourneront vers une alternative biologique, plus cette tendance a des chances de devenir la norme. En outre, faire ses achats en épicerie bio, c’est aussi encourager et participer à la rémunération des acteurs de l’agriculture biologique.

Contrairement aux idées reçues, le bio n’est pas forcément hors de prix. En effet, grâce à la démocratisation progressive de ce mode de culture, ainsi qu’aux subventions de plus en plus importantes accordées aux producteurs, les tarifs des produits bio deviennent accessibles.

Choisir une épicerie bio en ligne : des avantages considérables

Vous n’avez pas la chance de profiter d’une épicerie bio à proximité de chez vous ? Pas d’inquiétude ! En effet, grâce aux magasins bio sur Internet, il est maintenant possible de faire ses courses en seulement quelques clics. Choisissez des produits bio de qualité, et faites-vous livrer à votre domicile, ou dans un point relai. Pratique, simple et rapide, les magasins bio online ont tout pour plaire. Mais alors, vers quel site se tourner ? Ce comparatif vous aide à faire votre choix.

 

À lire ou relire

Laissez un commentaire