Ma recette du baume solide pour cheveux secs

Après vous avoir présenté ma recette de shampoing solide en voici une nouvelle concentrée en actif pour booster vos cheveux !

J’avais vraiment envie de trouver une recette efficace et adaptée aux cheveux secs (les pointes surtout pas les racines !) Ce soin va s’appliquer sur les longueurs, vous allez pouvoir le laisser poser le temps que vous voudrez avant votre shampoing !

Je ne sais pas vous mais je déteste me faire des masques, une fois mes cheveux mouillés et lavés je trouve ça compliqué de devoir mettre un ultime produit et attendre 10/15 min voir plus avant de le rincer. Avec ce soin, il suffit juste de l’appliquer la veille ou quelques minutes avant votre shampoing et le tour est joué !

Si vous avez les cheveux épais, frisés ou afro vous pourrez tout simplement vous en servir comme après-shampoing. Ce soin est vraiment très nourrissant et hydratant donc si vous avez les cheveux fins (comme moi) un simple rinçage ne suffira pas !


Pourquoi un baume solide ?

Car pour moi, c’est le meilleur format. Il ne prend pas de place et s’embarque donc partout. Ça ne coule pas, on ne risque pas d’en mettre partout et en plus, vous pourrez le prendre dans l’avion sans passer par la soute. 


Les ingrédients

J’ai voulu un soin vraiment très riche et composé de super ingrédients ! J’ai donc fait des recherches afin de sélectionner ce qu’il y avait de mieux ! Mon soin avant shampoing solide est donc composé de :

Beurre de Karité

Le beurre de Karité va venir nourrir le cheveu en profondeur.

BTMS végétal

Le BTMS facilite le démêlage et laisse les cheveux doux et soyeux. Il est fortement recommandé dans la composition des soins pour les cheveux, car il va permettre de bien démêler vos cheveux. Il possède aussi de nombreuses propriétés et est réputé pour être l’un des conditionneurs capillaires les plus efficaces.

Cutina

La cutina permet essentiellement d’apporter une stabilité aux émulsions.

Les huiles végétales

J’ai choisi l’huile végétale de brocoli et celle d’avocat, car elles sont les meilleures pour les cheveux. 

En effet, l’huile de brocoli par exemple apporte de la brillance et de la douceur aux cheveux elle va aussi les lisser. Cette huile est reconnue pour être un conditionneur parfait pour vos préparations de soins capillaires ! Cette huile est recommandée pour les cheveux fins, crépus, frisés, secs cassants, abîmés, ternes ou colorés.

L’huile d’avocat est quant à elle riche en agents hydratants, en protéines et en vitamines. Elle permet de redonner de l’éclat et de la douceur à la chevelure. Notez aussi qu’elle favorise la pousse !

J’ai décidé d’utiliser ces deux huiles végétales, mais vous pourrez aussi faire votre baume avec une huile de coco par exemple qui est elle aussi nourrissante et adaptée pour ce genre de soin !

La cire de Soja

La cire de soja va permettre à la préparation de durcir. Elle fondra par la suite au contact de la peau.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang

L’huile essentielle d’Ylang Ylang va donner de la brillance et de la vigueur aux cheveux secs et abîmés. De plus sont parfums est vraiment très agréable, fruité et exotique !

La vitamine E

Qui est l’antioxydant de la préparation.


Les proportions pour environ 80 gr

  • 44g de beurre de karité
  • 11g d’huile d’avocat
  • 11 gr d’huile de brocolis
  • 16g de cire de soja sans OGM
  • 8g d’émulsifiant cutina
  • 4g d’émulsifiant BTMS
  • 20 gouttes d’huile essentielle d’ylang Ylang
  • 6 gouttes de vitamine E

La préparation pas à pas

Étape 1 : faire fondre au bain-marie le beurre de Karité avec les huiles végétales, la cire de soja, la cutina et la BTMS.

Étape 2 : une fois la préparation fondue et hors du feu, ajoutez l’huile essentielle et la vitamine E.

Étape 3 : mettre la préparation dans le moule puis dans le frigo 15 à 30 minutes pour solidifier le tout.

Étape 4 : démouler et laisser sécher quelques heures avant de l’utiliser.


Comment utiliser le baume solide

Passez votre baume solide sous l’eau chaude puis entre vos mains pour ensuite venir l’appliquer sur vos longueurs.

Vous pouvez le faire sur cheveux secs mais aussi sur cheveux un peu humidifiés, en effet au contact de l’eau chaude, les écailles de vos cheveux vont s’ouvrir, ce qui permettra au soin de mieux pénétrer !

Laisser agir le temps qu’il vous conviendra mais de préférence minimum 10 minutes pour plus d’efficacité ! Faites ensuite votre shampoing habituel.


Conservation

Il faut faire attention car les soins solides peuvent vite se décomposer s’ils ne sont pas bien stockés ! Il faut veiller à utiliser un porte savon qui ne soit pas gorgé d’eau ! Dans l’idéal il faut qu’il soit toujours bien au sec pour bien sécher !


Alternative

Afin de pouvoir réaliser un baume de forme solide, il va falloir utiliser un ingrédient qui va pouvoir solidifier la préparation. Il faut donc utiliser de l’emulsifiant.

Vous pouvez utiliser l’huile végétale de votre choix en fonction du type de vos cheveux : coco, jojoba, olive… Et pour le beurre de karité il est aussi possible de le remplacer par du beurre de Mangue (encore plus adapté pour les cheveux) ou du beurre de cacao qui est aussi très nourrissant.

L’huile essentielle est quant à elle facultative tout comme la vitamine E.

Voici donc une alternative à ma recette de base qui sera moins honnéreuse à l’achat des composants et adaptée à tous les types de cheveux (mais moins concentrée que la première recette).

  • 44g de beurre de karité
  • 22g d’huile de coco
  • 8g d’émulsifiant cutina (phase A)
  • 4g d’émulsifiant BTMS

Autre alternative si vous ne souhaitez pas utiliser d’émulsifiant c’est d’utiliser des poudres ! La poudre de guimauve par exemple qui est vraiment ultra pour les cheveux et qui démêle vraiment bien mais aussi celle de Shikakai.

Pour la préparation, le principe reste le même que la recette de base.


Où acheter les ingrédients

Tous les ingrédients de ma recette viennent de la boutique en ligne Mycosmetik. Si vous me suivez depuis longtemps, vous vous souviendrez sans doute que j’avais pour habitude de vous présenter plein de recettes pour bébés et adultes avec leurs ingrédients par ici.

La boutique m’a par la même occasion envoyée leur guide pratique de cosmétiques maison : soins naturels. J’ai trouvé ce guide vraiment intéressant car il reprend toutes les bases pour réaliser vos soins, mais aussi la propriété de tous les composants adaptés pour nos préparations. On y trouve en parallèle beaucoup de recettes simple à réaliser pour les cheveux, le corps et le visage ! Tout ce dont vous aurez besoin pour une routine complète !

Bref, un gros livre vraiment super si vous souhaitez faire vos cosmétiques !

Le site propose aussi des kits DIY pour réaliser des recettes en tout genre. Je trouve que c’est une super idée comme cadeau de Noël. Les prix sont abordables et il y en a pour les grands comme les petits : Coffret DIY « Baumes et sticks à lèvres maison », Coffret DIY enfants « Bains gourmands », On y trouve aussi un kit pour faire sa propre lessive : Coffret DIY « faire sa lessive maison au savon de Marseille »

Mycosmetik propose sur son site des huiles essentielles, poudres, huiles végétales et actifs en tout genre mais aussi des conteneurs et des accessoires pour réaliser vos cosmétiques maison !

Il y a aussi des diffuseurs d’huiles essentielles et tout ce dont vous aurez besoin pour faire vos propres bougies, je ne sais pas vous mais moi j’adore ce genre de site ou je pourrais y passer des heures !

J’espère que la découverte du site Mycosmetik vous plaira et que ma recette de baume avant shampoing vous inspirera.

Je vous propose d’ailleurs un concours sur mon compte Instagram pour gagner un baume ainsi que le guide pratique des cosmétiques maison.

Retrouvez toutes mes recettes sur le blog par ici ou sur Pinterest !

babymeetstheworld: Moi c'est Fanny ! Je raconte ma petite vie ici depuis Août 2012 ! Vous retrouverez nos aventures incroyables à travers le monde (et surtout le parc d’en face !), nos découvertes et nos coups de coeur, des petits bouts de notre vie de tous les jours et les aventures incroyables de Mister A et bébé Luciole. À très vite.

View Comments (20)