Home Conseils voyages bébé La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé

13/01/2016

Suite aux articles sur nos différentes étapes voici le bilan de notre voyage en Thaïlande.

La question qui est revenue le plus souvent est :

Pourquoi partir aussi loin avec un bébé ?

La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande malgré ses plages paradisiaques et ses paysages à couper le souffle peut paraître hostile pour ceux qui ne la connaissent pas. Fortes températures, manque d’hygiène, moustiques, maladies et j’en passe.

Quand on pense Asie on pense parfois insécurité et folie avec un tout petit. J’ai envie de vous répondre que c’est un peu comme partout. Tout dépend de votre organisation, de votre manière de voyager et de faire les choses. Il est évident qu’un voyage en Asie avec un petit sera différent d’un voyage en couple ou entre amis. Tout repose sur les préparatifs et surtout de se renseigner avant de partir.

Pour être partie déjà 2 fois en Thaïlande cette destination ne me posait aucun souci avec mon bébé de 11 mois. Nous avons choisi cette destination égoïstement car nous avions énormément envie d’y retourner. Ne pouvant partir qu’en novembre nous voulions une destination ou le soleil et la chaleur seraient présents. Partir loin oui mais partir avec des petits dans un pays que nous connaissions nous paraissait un bon compromis pour un premier grand voyage.

Il ne faut pas se leurrer nous n’avons pas passé 20 jours à nous prélasser au soleil devant des cocktails et faire des grasses matinées ! Le rythme des petits n’a pas changé, leurs besoins non plus. Nous avons profité un max d’eux en faisant en fonction de leurs modes de vie. Ce voyage n’a donc rien à voir avec celui que nous avions fait en couple 8 ans auparavant ! Je vous avoue avoir parfois fortement envié les jeunes couples sans enfant que je voyais !

La température

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

Nous sommes partis au tout début de la haute saison. C’est quitte ou double niveau météo. Il peut faire très beau comme il peut pleuvoir des jours. Nous avons eu beau temps, parfois chaud mais pas plus qu’à Barcelone en plein mois d’août. Contre toute attente j’ai même parfois eu froid ! Il a plu, c’était parfois nuageux mais honnêtement c’était idéal avec des enfants. Ni trop chaud, ni trop froid. Nous avons pu aller à la plage en pleine journée sans étouffer ! Ce qui est bon à savoir c’est que hors haute saison les prix sont beaucoup moins chers et forcément il y a moins de monde !

La nourriture

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

Comme je vous le disais dans cet article nous avions prévu quelques gourdes sucrées et salées pour bébé luciole. Nous avons du racheter de la nourriture pour lui une fois sur place. Ça n’a pas été évident d’en trouver ! Après plusieurs petites supérettes nous avons finalement trouvé des pots hors de prix. Comme nous étions à Phuket nous nous sommes rendus dans une grande surface Lotus ou nous avons trouvé du choix à des prix beaucoup plus intéressants.

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

Les petits pots ne sont pas aux mêmes saveurs qu’en Europe. Tout d’abord ils sont de petites tailles, souvent au poulet, maïs, carotte et patate douce. Pour le sucré c’est bananes ou pommes ! Nous avons trouvé des gourdes aux goûts un peu spéciaux ainsi que du porridge aux légumes !

Nous lui avons aussi donné du riz blanc et des légumes cuits à l’eau que nous commandions au restaurant.

Mister A a surtout mangé des brochettes, du riz, des pad thai, ( bien préciser de ne pas mettre d’épice), des oeufs … À savoir que beaucoup de restaurants proposent des plats type pâtes bolonaises, hamburger, nuggets de poulet, pancake etc …Et puis il y a beaucoup de fruits ! Je vous avoue que Mister A n’a pas spécialement mangé équilibré durant ces 3 semaines.

Santé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

Mieux vaut aller dans un endroit ou l’hôpital sera à proximité. Respecter une certaine hygiène à savoir ne pas boire l’eau du robinet et même l’utiliser pour le brossage des dents. Bien se nettoyer les mains et régulièrement, éviter les petits restaurants de rue et les fruits sans les avoir au préalable bien lavé.

Lors de mon deuxième voyage en Thaïlande j’ai eu une infection au mollet suite à une brûlure. J’ai été prise en charge rapidement à l’hôpital et tout s’est bien passé. Je devais d’ailleurs y aller tous les jours pour changer le pansement. Les lieux m’ont paru propres et accueillants.

Voyageant avec des enfants nous avons pris une assurance voyage pour toute la famille. Nous en avons pas eu besoin mais c’était rassurant de l’avoir au cas ou.

Hôtels

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

Le coût des logements est tellement moins cher qu’en Europe que vous n’aurez pas de mal à trouver un hôtel qui vous convienne ! Avec des enfants je vous conseille fortement une chambre climatisée avec sa propre salle de bain. Un balcon peut s’avérer très pratique une fois les enfants couchés ! Vous pourrez y faire votre petite vie sans déranger les enfants qui dorment !

Nous avons aussi essayé de prendre des hôtels avec piscine, c’est bien mieux que la plage ou il y fait très chaud sans forcément avoir accès à des parasols et tout simplement indispensable pour se rafraîchir si vous êtes à Bangkok par exemple. Je conseille aussi un hôtel avec restaurant et petit dej, pratique avec des enfants !

Transports

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

Ce qui a été le plus traumatisant reste de loin les transports ! Déjà le voyage en avion : la Thaïlande c’est loin et il y a une escale. Allez occuper un bébé de moins d’1 an pendant plus de 6h x 2 dans un avion sans qu’il puisse aller sur le sol ! Il nous a donné du fil à retordre et des sueurs froides ! Moi qui et ma phobie des avions je n’ai pas vraiment eu le temps d’avoir peur ! Il va falloir s’armer de patiente, prévoir de la nourriture, des choses à grignoter, beaucoup de rechanges (le caca qui va de la tête au pied je m’en souviendrai toute ma vie ! – Lui changer la couche dans la toute petite cabine aussi !).

Pour le plus grand vraiment aucun problème, il a passé son temps à regarder des dessins animés et faire ses livres d’activités !

Nous avons voyagé avec Emirates et c’était top ! Les hôtesses ont été au petit soin, l’avion était spacieux et propre, on nous a d’ailleurs installé aux places spéciales nourrissons. Nous avions donc beaucoup de place et un petit berceau pour bébé luciole accroché au mur. Malgré qu’il avait plus de 7 mois la compagnie nous a quand même laissé utiliser ces places et donné le berceau. Mister A et bébé luciole ont eu beaucoup de petits cadeaux, de la nourriture adaptée et on nous a même pris en photo ! Si je dois repartir en Asie je n’hésiterais pas une seconde à reprendre cette compagnie ! Nous avons fait escale à Dubaï, la-bas il y avait des Mac Laren à disposition et un grand espace jeu pour les enfants. Rien à redire.

Une fois sur place vous vous déplacez en général en tuk tuk ou taxi. Oubliez le siège auto et essayez de ne pas trop penser à un éventuel accident. J’avoue que je n’étais pas vraiment rassurée de le savoir sur mes genoux avec tout le trafic autour.

Pour se déplacer d’île en île vous aurez le choix entre le long boat, le ferry ou le speed boat. Je déconseille fortement le speed boat avec un tout petit. Ça bouge vraiment beaucoup et c’est plutôt effrayant pour un bébé. Même Mister A n’osait pas bouger cramponné à son papa. Le long boat va beaucoup moins vite mais fait un peu bateau de fortune, de plus il n’y a pas de gilet de sauvetage pour les enfants. Il faut être bien vigilant car le petit peut vite passer par dessus bord ! Le ferry reste le meilleur moyen de transport je pense !

Décalage horaire

À l’aller comme au retour il a fallu quelques jours pour que les enfants ne soient plus décalés. Au début Mister A ne s’endormait pas avant 1 ou 2h du matin. Bébé luciole s’endormait vers 20h pour se réveiller à 23h et ne pas vouloir se rendormir avant au moins 2h du matin ! Au bout de 4/5 jours il a recommencé à se coucher tôt et faire ses siestes du matin et de l’après midi. Nous avons respecté son sommeil au maximum en étant à l’hôtel pendant ses siestes. Le papa et moi en profitions pour aller à la piscine avec le plus grand. Nous nous sommes relayés.

Au retour c’était donc le contraire. Les enfants tombaient comme des mouches à 19h pour se réveiller entre 4h et 5h du matin !

Budget

Pour vous donner une idée nous avons payé nos billets d’avions environ 1700 euros pour 4 personnes. Les enfants payent à partir de 2 ans. Vous pourrez trouver des billets pour moins chers. Je vous conseille de régulièrement regarder les comparateurs de prix.

Pour le logement nous avons payé une moyenne de 50 euros la nuit pour 4 personnes déjeuné inclus dans 4 des hôtels sur 5.

Pour les repas nous avons dépensé en moyenne 10 euros par repas donc 20 à 30 euros par jours en comprenant les goûters ou autres smoothies etc…

Ce qui a couté le plus cher est les transports en taxi et bateau. Nous avons par exemple payé plus de 50 euros pour aller et revenir de Ko Ngai.

C’est un voyage qui coûte cher mais peut-être pas plus qu’une autre destination en Europe. L’hébergement et la nourriture seront bien plus chers. À vous de faire vos calculs !

Bilan

La Thaïlande a été un véritable coup de coeur pour Mister A ! On a bien profité de lui, on l’a vu heureux, épanouie et profiter à fond ! Il a adoré la piscine et découvrir de nouvelles saveurs, il disait même des mots en Thaïlandais et s’en souvient encore ! Si vous avez un petit bambin curieux, plus ou moins facile à vivre et que vous n’avez pas peur de voyager avec lui alors foncez ! C’est une porte ouverte à l’aventure, à l’ouverture d’esprit et à la découverte ! J’ai adoré faire découvrir la Thaïlande à mon 3 ans !

Pour bébé luciole c’est une autre histoire. Honnêtement je pense qu’il était trop jeune pour se rendre compte et apprécier. Il ne voulait être que dans mes bras. Je pense que ça aurait été totalement différent si il avait marché. Il était à un âge ou il voulait gambader partout et nous ne voulions pas trop le laisser par terre par peur qu’il mette tout et n’importe quoi à la bouche.

Je pense que la Thaïlande est idéale pour un enfant de plus de deux ans. De quoi profiter et avoir quelques souvenirs !

Ce voyage reste notre plus beau souvenir de 2015. Je ne le regrette en rien ! J’aurai aimé avoir un peu plus de temps avec le papa mais voyageant avec des enfants ça n’est pas très évident !

J’ai profité de mes enfants, j’ai pu aussi prendre un peu de temps pour moi (massages, piscine en solo pendant les siestes …J’ai pu lire deux livres, incroyable croyez moi !).

De ce voyage nous sommes revenus bronzés mais surtout HEUREUX ! Dans nos têtes plein de fantastiques souvenirs de ce pays que nous aimons temps.

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé  La Thaïlande avec un bébé

Je vous conseille le blog d’Alicia qui va régulièrement en Thaïlande ( Ses articles ici). Vous y trouverez beaucoup d’articles sur les destinations qu’elle a visité avec sa famille.

Le blog de Yeude m’a aussi beaucoup aidé à préparer notre séjour ! (Ses articles ici).

Le site d’une agence de voyage m’a beaucoup inspiré pour l’itinéraire ! (ses idées de voyages en Thaïlande ici)

Mes autres articles sur la Thaïlande et notre itinéraire.

Nos 3 semaines en vidéo

Dans nos valises pour la Thaïlande

L’organisation des vacances

10 jours à Phuket avec les enfants

4 jours à Koh Yao Noi avec les enfants

4 jours à Ko Ngai avec les enfants

Et pour finir en beauté, nos 20 jours en vidéo, de quoi je l’espère vous donner encore plus envie de visiter ou re-visiter la Thaïlande avec vos enfants !

À lire ou relire

21 comments

Laurie 13/01/2016 at 10 h 18 min

ooooh bah non ce n’est pas déjà fini :(,

Merci encore pour tes articles c’était chouette de voyager avec vous, et pour le coup ça permet de bien se préparer pour une éventuelle aventure en Thaïlande ;).

Reply
babymeetstheworld 13/01/2016 at 20 h 59 min

et ouiiiiiiiii ! mais de rien, c’était un plaisir pour moi de les écrire !

Reply
Femin'elles 13/01/2016 at 11 h 13 min

Génial ce voyage!! Je ne suis pas prête de voyager encore seule avec mes 3 nains mais la Thaïlande est super destination en tout cas, et quelles jolies photos tu nous a montrées dans tes différents articles!

Reply
babymeetstheworld 13/01/2016 at 20 h 58 min

hey tu sais quoi ? ya pas eu du tout de turbulences ! j’ai pris du xanax c’était parfait, dès que je commençais à un peu paniqué ça me calmait direct et j’étais vraiment détendu ! À tester pour toi !

Reply
Bébé change la vie 13/01/2016 at 12 h 02 min

Nous avions hésité à partie en Thailande avec notre fille, et finalement nous avons opté pour le Sri Lanka où nous partons dans quelques jours. Mais je sais qu’on ira en Thailande un jour, c’est trop tentant ! Vous dormiez dans la même chambre dans les hôtels du coup ?

Reply
babymeetstheworld 13/01/2016 at 20 h 58 min

oui ! On avait 1 lit double, 1 lit simple et le lit bebe. comme on avait des balcons on s’y posais le soir, sinon quand on était en bungalow c’était encore plus cool car on se mettait tranquillement juste devant !

Reply
Laura 13/01/2016 at 17 h 50 min

Merci pour tes articles.
J’y pars dans 15 jours mais j’ai préféré profiter de mon 1er grand voyage seule sans ma petite de 17 mois. En te lisant je penses que je commencerais à l’emmener à partir de ses 3 ans quand ça sera moins contraignant.

Reply
babymeetstheworld 13/01/2016 at 20 h 57 min

tu fais bien, tu apprécieras davantage ! tu vas ou exactement ?

Reply
Laura 15/01/2016 at 11 h 51 min

J’atterris à Bangkok on va passer je pense juste 1 journée et une nuit. Et après on file direct vers Krabi en passant à ko Tao. On a rien réservé on s’arrêtera sur les coins qui nous donnent envie sur la route de Krabi. A tu des coins incontournables à conseiller ???

Reply
Annie 13/01/2016 at 21 h 46 min

Bonjour à toutes et à tous,
Avant toute chose, bravo pour ce superbe blog très riche d’informations.
Super article et super site: J’adore !Merci.

Reply
Chez Pat 14/01/2016 at 9 h 23 min

Ça donne vraiment envie ! Cest LA destination sur ma liste …. Jespere d’ici pas trop longtemps !

Reply
babymeetstheworld 14/01/2016 at 13 h 41 min

j’espère pour vous, c’est tellement top comme voyage !!

Reply
C et son nombril 14/01/2016 at 13 h 29 min

je n’avais pas encore lu tes précédents articles, mais ça donne envie !! nous sommes aussi partis en Asie avec un 3 ans cette année (en Malaisie), et je te rejoins, c’est génial de découvrir ça avec un petit curieux, de voir les souvenirs qu’il en garde (5 mois après il en parle encore régulièrement) et de le voir s’épanouir dans un voyage comme celui-là ! je viendrai piquer tes idées organisation dès qu’on partira avec numéro 2 ! 😉
Caroline

Reply
Sophie 17/04/2016 at 16 h 54 min

Magnifique vidéo et des tutos géniaux 😉 Merci beaucoup ! Pourriez vous me dire quel est le nom du morceau de musique utilisé pour la vidéo de la Thaïlande ?
Bonne continuation,
Sophie

Reply
babymeetstheworld 19/04/2016 at 8 h 17 min

coucou, et merci !!! la chanson c’est broken back, happiest man on earth 🙂

Reply
Sophie 19/04/2016 at 9 h 20 min

Super ! Un grand merci pour cette découverte ! Je vous souhaite une bonne continuation et au plaisir de vous lire bientôt sur le blog ! 🙂

Sophie

Reply
jams 20/09/2016 at 14 h 48 min

Salut
Je te remercie pour ton article car nous partons mon mari et moi avec notre petite poupette de 14 mois et cela m’a donné une idée de ce qui m’attendait. Par contre, j’aurai aimé savoir ce qui t’a vraiment été utile et inutile une fois sur place surtout matériel pour bébé. La quantité de nourriture que tu aurais dû prendre, si les tétine béaba ont été utile ou t’aurais préféré prendre des biberons, as-tu plus utilisé le porte bébé ou la poussette ? je sais c’est beaucoup de question loll mais peux-tu prendre le temps d’y répondre ? merciiiiiiiiiiiiiiii

Reply
babymeetstheworld 20/09/2016 at 18 h 44 min

Hello
alors pour la nourriture tout dépend d’ou tu vas. il faut savoir que tu ne trouveras pas exactement les mêmes produits et les prix sont assez chers. Si tu as de la place alors prend pour la durée de ton voyage. des gourdes sucrées et salés et du lait en poudre aussi. la-bas il est différent. j’avais mis la poudre de lait dans un sac isotherme. et des céréales sucrées et salées à mettre dans le bib aussi. sur place tu pourras demander aux resto de te faire cuire du riz, pdt ou légumes à l’eau. tout simple quoi. tu trouveras aussi pas mal de restos avec de la nourriture continentale. après tout dépend de ton bébé et encore une fois d’ou tu vas !
les tétines beaba ont été utiles tout du long. la-bas l’eau n’ai pas top alors nettoyer les biberons prendraient trop de temps et en plus il faudrait ensuite les rincer à l’eau de bouteille ( comme pour tout, pour ton lavage de dent aussi, toujours se rincer avec l’eau de bouteille et pas l’eau du robinet) du coup à toi de voir niveau practicité ! on a bcp utilisé la poussette car bébé est costaud et il fait chaud ! le porte bébé c’était surtout pour l’avion en faite et quand le grand voulait prendre la place pour se reposer dans la poussette. pense au faite qur ton bébé sera plus à la fraiche dans sa poussette pour la sieste ou les soirées ou vous voulez sortir plutôt que dans le porte bébé ou lui et toi aurons bien chaud ! mais il a été utile donc je recommande les deux ! bon tu vois, on retourne en Thaïlande début Novembre tellement on a aimé l’expérience avec nos petits ! je mettrais un autre article bientôt avec mes indispensables pour la-bas alors reste dans le coin 🙂 et dis moi ou vous allez car ça sera plus simple pour te répondre ! à bientôt !

Reply
voyage en Thailande 10/12/2016 at 3 h 00 min

Un super article. Merci bien pour le partage et ses infos pratiques. La Thailande est un tres beau pays a decouvrir en Asie du Sud Est. Bonne continuation !!!

Reply
Caro 17/01/2017 at 15 h 59 min

Merci !! Comme c’est rassurant et enthousiasmant de lire ce genre d’article ! Nous partons en Thaïlande tout le mois de mars 2017 avec notre bonhomme qui aura 7 mois d’ici là, j’espère que tout se passera bien. As-tu fait des vaccins à tes enfants avant le départ ?

Reply
babymeetstheworld 17/01/2017 at 16 h 12 min

Hello ! Alors on avait fait un vaccin pour le plus petit, il n’avait pas encore 1 an et c’était justement le vaccin des 1 an mais c’était mieux qu’il l’ai. après je me souviens plus lequel mais le mieux c’est de demander à ton pédiatre et surtout à un centre de vaccination tropicale ! Bonnes vacances 🙂

Reply

Leave a Comment