Home Voyages L’angoisse de l’avion

L’angoisse de l’avion

30/10/2015

Depuis quelques années j’ai développé une phobie de l’avion. Elle est légère mais me gâche quand même pas mal l’existence.

Cela ne m’empêche pas de prendre l’avion et heureusement, je crois que ça rendrait dingue le papa des garçons qui aime aussi voyager.

Je prends l’avion depuis toute petite pour des longs ou moyens vols. J’ai voyagé seule ou en famille. Vous savez ces petites pochettes transparentes que l’on met au cou des enfants ?

Bref, je suis incapable de compter le nombre de fois que j’ai pris l’avion. Ça m’arrive de le prendre une dizaine de fois dans l’année. Forcément c’est ce qu’il y a de plus pratique pour aller en France vivant en Espagne !

Avant j’aimais prendre l’avion – J’adorais surtout les aéroports. J’aime ce grand espace, ces gens pressés et heureux, les destinations qui s’affichent sur les panneaux, l’attente dans les fauteuils, les magasins, les avions.

J’aimais m’installer confortablement une fois dans l’avion, observer le ciel par le hublot, regarder des films et rêvasser.

Depuis quelques années c’est différent. C’est arrivé comme ça du jour au lendemain. J’ai développé une peur de l’avion. Quand je prends l’avion j’ai le sentiment que je vais mourir. Je suis crispée, j’ai les mains moites. Je suis incapable de parler, j’angoisse et j’ai des nausées. Dès que l’avion bouge je pleure, c’est radical. Quand ça bouge trop fort je ne trouve plus mon souffle et je manque de tomber dans les pommes.

Je trouve la situation complètement ridicule car c’est dans ma tête. Je n’arrive pas à contrôler cet état qui me rend dingue. Je déteste ressentir ces choses la alors que auparavant j’adorais prendre l’avion.

Alors pourquoi, POURQUOI ai-je développé cette peur ?

Sans doute car j’ai grandi et j’ai réalisé le danger quoi que si rare. J’ai vu les crashs à la TV si impressionnant. J’ai entendu des histoires à droite à gauche.

Et puis j’ai vécu l’atterrissage en catastrophe quand une femme a fait un malaise à bord. Les turbulences quasi non stop d’un vol de + de 6 heures. Un atterrissage plus que mouvementé à cause d’une tempête de vent …

Je sais que l’avion est le moyen de transport le plus sur mais je sais que nous n’avons aucun contrôle. Une fois dans les airs on ne peut plus rien maîtriser ou contrôler. On ne peut plus descendre. On est bloqué. Il n’y a pas de pause sur l’autoroute ou d’arrêt en gare.

Les petits avions me font encore plus peur. Voler au dessus de la mer aussi. Je regarde toujours le visage des pilotes dans le cockpit avant de monter à bord. Je regarde les gens et j’observe tout. Les sièges, les passagers …

Il m’est quasi impossible de me réjouir de vacances avant d’être arrivé. Quand l’avion se pose je respire enfin. Je suis dans un état euphorique car toute la pression retombe et je me réjouie enfin des vacances.

Voilà quasi 2 mois que nous avons réservé nos billets pour la Thaïlande. Voilà deux mois que je peine à trouver le sommeil. Je pense au jour ou il va falloir partir et j’angoisse. Plus le jour arrive et plus je stress. C’est maladif. Je deviens désagréable et nerveuse.

Le plus dure dans tout ça c’est de ne pas transmettre mon angoisse à mes enfants. Ça n’est pas évident car Mister A est un vrai trouillard. Il ressent tout.

Dans 1 semaines nous nous envolerons pour plus de 14h d’avion. Vivement l’arrivée car pour le moment j’ai tout sauf hâte !

L'angoisse de l'avion

Credit photo 

À lire ou relire

5 comments

Djahann 30/10/2015 at 10 h 36 min

Tu as peut être peur, mais tu arrives à monter dedans et à voyager ! Moi je n’envisage même pas de voyager ! Ma meilleure amie qui vit au Québec va se marier et j’ai toujours pas réussi à franchir ne serait ce que le cap de me projeter dans ce voyage. Alors avant que j’achète les billets, le mariage sera passé depuis longtemps ! Mais je peux pas….

Reply
Femin'elles 30/10/2015 at 14 h 54 min

Dans mes bras!! On en a parlé via mon article et c’est une peur qui est très dure à contrôler!! Je fais des petits vols moi pour l’instant (dans deux semaines, presque deux heures pour aller à Prague), je suis pas prête encore à partir aussi loin que toi!

Reply
julesetmoa 30/10/2015 at 22 h 09 min

Je ne suis pas du tout une adepte de l’avion (deux fois en tout), je ne pourrais donc pas t’aider. Par contre je comprends tout à fait cette peur incontrolable, que l’on ne peut maitriser.
Bon courage <3

Reply
Justjack44 30/10/2015 at 23 h 12 min

Tout comme toi je suis hyper angoissée de l’avion, et je n’envisage pas encore un long courrier (encore moins avec mon Loulou de 3 ans).
Mon pharmacien m’avait recommandé ce truc aux plantes et effet placebo ou pas j’étais plus zen.
A tester 🙂
http://www.naturactive.fr/seriane-chrono

Reply
Meenah 09/11/2015 at 20 h 11 min

Je suis aussi hyper angoissée en avion, j’étais pas rassurée avant mais depuis que Fiston st là c’est pire … Lui par contre en avion c’est no stress comme son Papa et c’est bien mieux comme ça … Courage pour les 14h avion =/ !

Reply

Leave a Comment