Home Expatriation Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

10/10/2014

Comme tu le sais je vis à Barcelone, il va sans dire que je suis suivie ici pour ma grossesse. Mais alors comment ça se passe ? Quelle est la différence avec le système français ? Si tu es curieuse et que tu veux tout savoir alors bingo car aujourd’hui je te dis tout !! Avant tout il faut savoir que le système social Espagnol est différent du Catalan… Il est possible que ça ne se passe pas exactement comme ça à Madrid par exemple !

Le suivi en privé ou publique ?

Le privé

Je n’ai pas été suivi dans le privé. Cependant j’ai fait quelques visites avec des gynécologues et je n’ai pas trop aimé. Si tu n’as pas de mutuelle ça coûte cher. l’attente est longue. Bref je suis très bien dans le publique mais par contre si tu souhaites une écho par mois il faudra aller dans le privé.

Le publique

Ici à partir du moment ou tu travailles tu as un numéro de sécurité social et tu bénéficies donc de la médecine gratuite. Pas besoin de prendre de mutuelle ni rien. Tu vas chez le docteur les mains dans les poches, pas besoin d’avancer. Pareil pour la sage femme et le gynéco. Grosso modo ta grossesse ne te coûte rien.

Le suivi Obligatoire

Un rdv chaque mois avec une sage femme et au milieu de la grossesse un rdv avec la gynécologue. Au dernier mois de grossesse c’est tous les 15 jours.

Pendant la visite : prise de la tension, du poids, questions générales. Pour les visites à partir de la 17/18 semaines écoute du coeur, mesure du ventre et si mes souvenirs sont bons à partir du 7ème ou 8 ème mois contrôle de l’urine à chaque rendez vous. Pas de contrôle du col etc par contre. Ça c’est seulement si tu vas à l’hôpital en urgences pour douleurs ou autre ou au tout dernier examen pour savoir ou ça en est !

Le carnet de liaison de grossesse est minus mais contient l’essentiel.

Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

Au moins ça ne prend pas de place dans le sac ! Il faut l’avoir à tout moment par contre ! Dedans on note toutes les infos importantes de la maman et de la grossesse.

Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

Il y a aussi  des prises de sang pour la trisomie, la toxo, le diabète …

La DPA n’est pas calculée comme en France, nous avons 1 semaine d’avance sur vous. Du coup si bébé ne naît pas à la date prévu on ne déclenche l’accouchement que 15 jours après si tout va bien ! Il faut être patient !

Ici il existe des médicaments pour la nausée sans ordonnance. Le Cariban. Ils sont efficaces mais coûtent un bras ! 20 euros les 24 pilules …

Durant la grossesse il y a 3 échographies obligatoires à chaque trimestre.

Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

Pour cela il faut se rendre à l’hôpital. Dès la première échographie nous savons la date pour les 2 prochaines.

Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

Pour ma part je suis dans un CHU. En face de la mer et des palmiers !

Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

C’est donc que des petits jeunes, très sympas mais très sérieux. Pendant l’écho elles sont toujours très concentrées, très attentives. L’écran est braqué sur elles. Je ne vois rien durant les 30 minutes de l’échographie. Seul le papa à côté de moi peut apercevoir l’écran. À la fin quand elles ont tout checké j’ai le droit de regarder l’écran 5 min. Les échos restent donc un moment ou je ne peux pas vraiment profiter et voir mon bébé gesticuler dans tous les sens. C’est dommage mais je m’y suis habituée. Et puis voir le papa s’émerveiller devant l’écran et me raconter ce qu’il voit c’est sympa aussi.

À la fin de la grossesse il y a un rendez-vous chez l’anesthésiste à l’hôpital. Ainsi qu’une visite de la maternité pour élaborer  » un plan de naissance ».

Administration pendant la grossesse

Tout est simple, il n’y a rien à faire avant la naissance de l’enfant. Pas d’inscription en crèche ni de déclaration de la grossesse nulle part. On fait tout une fois l’enfant né !

Les aides

Les primes de naissance ont été supprimé en 2010 je crois. On ne perçoit donc rien à la naissance. La seule aide qu’il existe c’est pour les mamans qui travaillent, 100 euros par mois et par enfant.

Le congé maternité dure 16 semaines. En général avant nous sommes en arrêt maladie. Le congé commence donc 1 fois bébé né ce qui est top !

Jusqu’au 8 mois ou 1 an de l’enfant (ça dépend des entreprises) nous disposons d’1h par jour payée pour allaiter l’enfant. Pour commencer ou finir la journée plu tôt en gros.

Jusqu’au 8 ans de l’enfant nous pouvons choisir nos horaires et ça c’est top ! Je peux travailler à mi-temps ou à plein temps c’est moi qui décide. Je dois juste prévenir l’entreprise 15 à 30 jours avant.

Pendant l’accouchement

Comme en France je suppose il faut se rendre aux urgences gynécologique une fois la poche des eaux percées ou alors quand les contractions sont régulières et toutes les 5 mins depuis … ( hum je ne me souviens plus !) De la contrôle du col, monitoring, salle d’accouchement, péridurale, attente et délivrance !!!

Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

On reste deux bonnes heures en salle d’accouchement. Pas besoin de prévoir de tenue ou de couverture car un nid d’ange était fournit ( dans mon hôpital du moins) Les césariennes sont évitées au maximum. Je ne sais pas vraiment si c’est en raison budgétaire ou quota. On attendra vraiment un maximum ou un problème avant de la faire ce qui est d’après ce que j’ai compris différent dans le privé ou il hésite beaucoup moins et la font plus fréquemment.

Une fois bébé né

Une fois le bébé né on reste à l’hôpital 48h si tout va bien. Dans l’hôpital ou j’étais nous étions 2 par chambres. Dans la chambre il n’y avait vraiment pas grand chose. Juste un petit berceau, pas de table à langer, pas de baignoire rien !

Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?  Une grossesse et un accouchement en Espagne ça change quoi ?

Les couches ne sont pas fournies mais ce sont les puéricultrices qui changent le bébé. Je n’ai quasi jamais eu besoin de le faire. Elles lavent le bébé et l’habille. Rien n’est montré, nous avons du demander pour voir comment laver bébé !

À la sortie on ne nous dit pas grand chose non plus. J’imagine que pour eux tout est naturel. J’imagine que pour les parents stréssés avec premier enfant ça doit faire flipper !

La première visite avec la puéricultrice est quelques jours après la naissance. Nous sommes rentrés à la maison l’esprit tranquille et j’ai fait ma montée de lait à la maison. Tout s’est bien passé. OUF !

Seul truc à retenir : Pas de bain avant que le cordon tombe. Mister A a eu son premier bain il avait 15 jours !

Bilan

La grossesse en Espagne n’est pas beaucoup médicalisée mais nous sommes très bien suivi. C’est sérieux et je ne me suis jamais sentie incomprise. On a toujours bien répondu à mes questions. J’ai toujours été prise en charges sérieusement quand j’avais des douleurs ou des questions. Mes sages femmes ont toujours été très sympas et à l’écoute. C’est mon expérience dans le publique, je ne peux pas vous dire en détails comment cela se passe dans le privé. Si le suivi en Espagne peut vous paraître laxiste nous il nous convient bien ! Seul bémol est que je ne parle pas la langue couramment et il est parfois pas évident de tout comprendre et assimiler comme lors de mon hospitalisation pour risque d’accouchement prématuré. Nous gardons un super souvenir de l’accouchement avec un personnel à l’écoute et au petit soin. Il n’y a pas beaucoup de naissance dans l’hôpital ou je suis j’avais donc quasi tout le monde pour moi !

À vous ! Comment ça se passe en France ou dans le pays ou vous vivez pour les expatriés ?!

À lire ou relire

41 comments

Marjo Poupette Chérie 10/10/2014 at 9 h 28 min

Je rigole toute seule en lisant que grossesse se dit « embarassada » XD
Pour ma part je suis très surprise que tu n’aies pas à changer les couches toi-même quand tu viens d’accoucher, c’est plutôt « cool » mais je me souviens qu’on se battait pour le faire les premiers jours avec mon mari!
Et pas de bain avant que le cordon ne tombe c’est rigolo aussi. celui de ma Poupette est tombé en 6 jours mais on nous a appris à donner le bain dans les 1ers jours 🙂

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 9 h 54 min

franchement c’est pas plus mal pour le bain car ça fait toujours peur de donner le bain à un nourrisson ! la A était déja bien dodue !!

Reply
AnnaMoon 10/10/2014 at 9 h 30 min

Bah en France, on a pas vu sur la mer et les palmiers de la chambre de la mater quoi !!!

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 18 min

on peut pas tout avoir !!!

Reply
Emmanuelle 10/10/2014 at 9 h 41 min

Et ben… Pour moi qui suis belge, c’est fort différent de chez nous… Pendant la grossesse (dans le privé), c’est gyné toutes les 3 ou 4 semaines avec écho à chaque fois et prise de sang toutes les deux visites (j’étais immunisée toxo). Mon gyné prévoit une écho morpho de mesure vers 20 semaines mais chez certains gynés c’est une par trimestre.
J’ai eu la possibilité de rencontrer une sage femme dès mon 6e mois pour discuter de mes angoisses et poser une multitude de questions.
On décidé de provoquer à J+11. Et en Belgique, dans l’hôpital où j’étais, on accouche dans des salles qui sont très peu médicalisées, avec une grande baignoire, une table d’accouchement qui ressemble plus à un fauteuil douillet, …
Par contre les chambres n’étaient pas très équipées, la première était double avec juste un évier. Puis j’ai eu une chambre seule où j’avais enfin une douche rien que pour moi 😉 Je suis restée, en plus de la nuit de l’accouchement, 4 nuits en maternité.
Des puéricultrices passent régulièrement en chambre mais elles font toujours participer les parents à tout. Elles nous ont montré comment changer mini-miss et dès la deuxième fois, c’est moi qui l’ai changée.
On lui a donné un bain après 48h et il ne m’a jamais été déconseillé de le faire avant que le cordon ne tombe. Celui-ci est tombé sans soucis après 14 jours. Pourquoi le déconseille-t-on en Espagne ?
Je suis toujours étonnée de voir que les grossesses et les accouchements sont fort différents d’un pays à l’autre.
Bonne suite de grossesse !

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 19 min

c’est pour éviter les inféctions en faite ! merci d’avoir partagé ton experience 🙂

Reply
lialia 10/10/2014 at 9 h 46 min

Moi, une grossesse moins médicalisée m’aurait tout à fait convenue. Je trouve qu’en Belgique, c’est trop et ça fait flipper. On te traite quasi comme si t’étais mourante. C’est en tout cas, mon ressenti.

Pour marjo, maintenant, embarassada, c’est du catalan. En castillan, on écrit embarazada 🙂

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 22 min

ah c’est vrai que ça à l’air vu le témoignage si dessous …

Reply
poulattitude 10/10/2014 at 9 h 54 min

Intéressant article!
Je suis étonnée quand tu dis que le carnet de grossesse est plus complet en France… je n’ai jamais eu de carnet de grossesse ! bref je me baladais avec plein de feuilles volantes de tous les examens, mais sincèrement personne n’a jamais regardé…

pour la DPA c’est comme en Angleterre alors 😉

le mi-temps jusqu’aux 8 ans… ça c’est top !!! mon loulou va avoir 3 ans en mars et ce sera déjà fini (meme si l’école ne commence qu’en septembre…) 🙁

rooo bizarre que vous ne puissiez meme pas changer bébé vous même à l’hôpital !!!

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 25 min

en faite tu peux le changer hein !! mais il y a une nurserie et elles viennent le prendre pour le changer, l’habiller etc .. c’est pratique car avec l episio j’avais vraiment du mal a bouger et du coup au moins je n’avais pas besoin de le faire ^^

Reply
Audrey Nicolas 10/10/2014 at 10 h 30 min

C’est fou de voir de telles differences… les couches et le bain c’est bizarre… Apres tout ce sont qd mm des puéricultrices! ya pas vraiment de transmission ça c’est dommage !

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 26 min

oui après je pense que ça dépend des hopitaux 🙂

Reply
panaka62 10/10/2014 at 10 h 33 min

par rapport à l’espagne, le gygy ne fais pas les 3 eccho obligatoires, elles sont faite chez un echographe (qui fait que ça) et allongée, on a pu voir sur un écran face à nous. Pour la chambre je pense que ça doit dépendre des mater, j’avais une chambre avec un lavabo et un plan à langer. Le bain de fait dès le 2ème jour (et tous les deux jours minimum). Les puéricultrice nous montrent tout ce qu’il faut faire pour le bain et la petite toilette. les couches sont fournis et selon les mater on a reçu un livre de suivi (babynote) trop choupi. Et avec la sécu, selon notre accouchement, ils ont mis en place le PRADO qui permet de bénéficier de 3 visites de la sage femme prendant la première semaine après le départ de la mater, j’ai adoré, ça m’a éviter d’aller à la pmi et rassuré coté maman et bébé.
j’adore l’idée du carnet de grossesse, j’avais un dossier mais taille A4 donc prend de la place je le laissais à la maison.
Et je n’avais pas la vue sur Mer ^^

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 26 min

c’est super la visite a domicile ! heureusement pour nous le docteur est a 5 min a pied !

Reply
Completementpapa 10/10/2014 at 11 h 35 min

Merci pour les infos, j’ai trouvé cela très intéressant comme comparaison.

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 28 min

oui et c’est dingue comme ça change en fonction des pays !

Reply
Petite-Mam 10/10/2014 at 12 h 36 min

Génial cet article !!!!
&& bien, il y a pas mal de choses différentes d’ici, et pas mal de choses mieux qu’ici !!!

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 28 min

hé hé forcément !!!

Reply
Natacha 10/10/2014 at 13 h 38 min

Le peu de médicalisation ça fait envie, parce qu’en France j’en lis des vertes et des pas mûres (surtout pour un premier bébé ils ont tendance à mettre le paquet, mondieu).
Et c’est vrai que la sur-médicalisation bah ça m’emballe pas trop, j’attends de voir ^^
Merci pour cet article !

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 29 min

oui après il est p-être possible d’en parler avec l’équipe je sais pas ..

Reply
Anne 10/10/2014 at 21 h 47 min

Au Québec, c’est encore moins médicalisé, surtout si on accouche en maison de naissances : 1 seule écho obligatoire (donc gratuite) ! à 24 semaines environ… l’écho de 12 semaine doit être faite au privé. Éventuellement une à 32 si y’a des questions. 1 rencontre par mois les 7 1ers mois, puis aux 2 semaines, puis, le dernier mois, toutes les semaines. Ça fait bizarre au début, surtout pour le 1er. Mais on ne s’en porte pas plus mal !
On reste à l’hôpital 24h à 48h.
Tellement différent entre les pays, ça donne à réfléchir…

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 30 min

ah oui en effet !!!! 24h a l’hopital c’est rien :))

Reply
Linlin 11/10/2014 at 16 h 10 min

C’est sympa de voir comment ca se passe dans differents pays. Je suis a 5 mois de grossesse et je suis suivis en Chine et pour l’instant c’est vraiment bien. Sauf qu’il faut tout payer de sa poche si pas d’assurance ( mon cas ), mais c’est quand meme moins cher qu’en France.
Ici c’est echo a 7sa et/ou12sa, 22sa, et 30sa.
Le rdv des 12 SA, c’est vraiment les grandes analyses, on m’a pompe plein de sang et j’ai eu des pages et des pages de resultats ! On m’a meme mesure les os du bassin pour etre sur que bebe passera le jour J …
Rdv prenatal c’est juste analyse d’urine/poids/tension/ecoute du coeur de bebe. ( pas de toucher non plus )
Pas immu toxo mais pas de prise de sang mensuel.
Pas de clarte nucale pour les moins de 25 ans, seulement le tri test+echo morpho.
La DPA est de 40 SA donc une semaine d’avance egalement 😉

Le seul bemol c’est qu’il est interdit aux echographistes de divulger le sexe de bebe et papa ne peut pas assister a l’echo 🙁

Pour l’accouchement, je ne suis pas encore passee par la mais c’est comme en France, peridurale en moins ( ou seulement dans certains cas specifique ). On en reparle en fevrier ! 😉

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 31 min

ah dommage pour la péri et l’echo. ça doit etre frustrant pour papa …. je te souhaite une bonne fin de grossesse :))

Reply
Audrey 13/10/2014 at 12 h 50 min

Sujet très intéressant. Il y a un livre à écrire sur le sujet : le tour du monde de la grossesse et de l’accouchement. Au Canada, par exemple, une femme de 42 ans qui vient de mettre au monde son premier enfant reste à peine 24 heures à la maternité ; en Angleterre, le test de la toxoplasmose n’existe pas, etc.

Reply
babymeetstheworld 14/10/2014 at 10 h 36 min

c’est vrai que ça pourrait être un livre ou un doc sympa ! bonne idée !

Reply
Une grossesse aux USA, ça se passe comment ? - Une Coccinelle à New-York 14/10/2014 at 12 h 43 min

[…] Vous pouvez retrouver le billet de Camille et de son expérience en Esapage sur son blog ! […]

Reply
maman mymou 15/10/2014 at 11 h 09 min

alors ça c’est marrant, tu sais que j’ai accouché aux Canaries et il y a plein de différences. Tu aurais du intituler l’article « la grossesse en Catalogne » ou « la grossesse à Barcelone » LOL.

J’ai moi aussi fait tout le suivi dans le public : pour ce qui est des visites et écho ça m’a l’air pareil par contre je pouvais voir l’écran pendant le échos (sauf la dernière faite par un vieux gynéco qui a fait ça un peu vite en disant des conneries du genre l’estimation du poids à 3kg300 alors qu’Hanaé est né à 2kg785! LOL)
Pour l’accouchement et le bébé, en fait c’était tout fourni à la maternité, je n’avais rien à emmener : y’avait des couches, des blouses pour moi et bb, de l’eau, les repas, les biberons tout pret pour les mamans qui le veulent, tout pour nettoyer etc…
Je n’ai pas eu de rdv anesthésiste, juste une prise de sang le matin de l’accouchement avant la péri.
Et pour le bain pareil, pas d’interdiction, par contre elle a eu son 1er bain à 24h de vie car avant risque de se refroidir et c’était travail à la chaine de 3 puer : une qui mouille et savonne, une qui essuit et une qui habille et coiffe… T’as pas ton mot à dire, aucune question… LOL

Voilà

Reply
Lineth 16/10/2014 at 19 h 48 min

Super ton article !

Je vis au Québec depuis un peu plus d’un an, et enceinte de 3 mois.
Je recherchais des témoignages de mamans qui ont eu leur bébé à l’étranger et je suis ravie d’avoir découvert ton blog que je vais mettre dans mes favoris pour occuper mes longues journées 🙂
Comme l’a dit Anne, ici le suivi est plus léger qu’en France. Pas de prise de sang pour détecter la grossesse, généralement aucun suivi avant 12 semaines. 1 rendez vous toutes les 4 à 6 semaines pour vérifier poids, tension, cœur du bébé. Aucun examen gynécologique. On ne parle pas de la toxoplasmose. Une seule écho vers 20 semaines etc… Mais pour le moment je le vis plutôt bien 😉

Reply
Carine 05/11/2014 at 10 h 28 min

Coucou!

Alors c est très drôle car j’étais tombée sur ton site en octobre 2013 et je t ‘avais laissé un com sur ton article sur l’expatriation à barcelone en te disant que nous nous y installions mon chéri et moi en décembre.
Ce matin je retombe par hasard sur ton blog et quelle surprise…tu attends un bb…moi aussi!!! Je rentre vendredi dans mon 9ème mois…Je crois que l’on se suit….
Nous sommes donc bien arrivés à Barcelone fin décembre. Nous étions installés dans le quartier de St Pere Santa Caterina mais étant une vraie banlieusarde en France, les grandes villes ne sont pas pour moi dans le quotidien!! Nous avons donc, pour ma plus grande joie, déménagé à Sitges le 1er juillet et nous y sommes très bien!!
Quand nous étions sur Barcelone j’étais suivie dans le privé pour ma grossesse et depuis que nous sommes à Sitges je suis passée dans le public (suivi à l’ambulatorio) qui est très bien même si je galère pas mal avec la langue et ce qui par moment m’a pas mal foutu des coups au moral (notamment lors des cours de préparation à l’accouchement où la madrona n’est pas concentrée sur moi…:-)) Mais elle est géniale et je peux bien parler avec elle quand je la voie pour mes visites de suivi!
Je dois accoucher à l’hôpital sant camill (de sant pere de ribes) et les équipes sont très chouettes…(je suis suivie en parallèle là bas aussi)
C’est sûr qu’étant ma 1ère grossesse je me réfère bcp à la france (internet, expériences amies/famille) et que des fois cela diverge de mes attentes (puisque différent en espagne) mais j’ai arrêté de me poser des questions et fais confiance aux équipes médicales d’ici….
Comme toi je suis rhésus négatif et le papa rhésus positif, j’ai déjà eu une injection et j’en aurai une autre lors de l’accouchement si nécessaire….
Si j’ai bien compris, l’hôpital n’est pas une usine à fabrique de bb, hier la madrona que nous avons vu nous a expliqué que nous sommes dans des chambres seules, le papa peut y dormir, le bb reste tt le temps avec nous, le personnel nous apprend à faire les changes, le bain etc… Après l’accouchement dans la continuité des cours de préparation à l’accouchement nous avons, toujours à l’ambulatorio, des cours avec la madrona, les mamans et les bb ce qui est plutôt chouette car nous pouvons poser toutes les questions que l’on se pose et apprendre pas mal de choses sur les soins etc… Bref je suis aujourd hui bcp plus confiante qu’il y a quelques mois où j’étais en plein flippe d’avoir un bb dans un pays où je maitrise mal la langue!!!
En tout cas je te souhaite une très bonne fin de grossesse….je te dirai comment cela s est passé de mon côté (et j ai hâte d’en terminer car je me suis reconnue dans ton post sur la réalité de la grossesse – ce qui m’a bcp fait rire (moins mon chéri :-))
Bon courage pour la fin!!

Reply
Avoir un bébé pendant une expatriation « Blog Tel4Expat 13/04/2015 at 13 h 09 min

[…] pays. En Espagne par exemple, le suivi est similaire au suivi médical en France. Retrouvez le témoignage d’une maman qui a accouché en Espagne. Mais dans certains pays, le suivi médical peut paraître trop faible. C’est par exemple le […]

Reply
Anais 21/02/2017 at 0 h 00 min

Coucou,
Je souhaitais te remercier pour ce partage d’experience! C’etait il y a presque 3 ans je ne sais pas si tu es tjrs a Barcelone…
Moi je vis depuis un plus d’un an aux Balears, pas tres loin… Et je suis en essai bebe depuis quelques mois, ce que j’ai lu la me rassure beaucoup! Reste pour moi a voir si de par mon statut d’autonomo j’aurais les meme droit ou du moins quelques aides…(congé mater…etc)
Merci merci!
Anais

Reply
babymeetstheworld 21/02/2017 at 15 h 04 min

Merci pour ton mot ! Et oui toujours à Barcelone ! je te souhaite une belle grossesse et accouchement ! À bientôt !

Reply
Yasmine 18/04/2017 at 16 h 08 min

Bonjour,

Je suis enceinte de 4 mois il s’agit de ma première grossesse, j’avoue être un peu perdue car je suis Expat en Afrique et je souhaiterai accoucher en Espagne ou en France. Je sais comment ça se passe en France mais je connais très peu (voir pas du tout) le système médical espagnol (d’ailleurs merci beaucoup pour ton article!). Je voulais donc savoir si ce n’étais pas trop tard pour organiser un accouchement en Espagne (combien de temps en avance il faut prendre RDV en Hôpital pour être prise en charge pour l’accouchement ? Combien coute la prise en charge en hôpital lorsqu’on n’est pas affilié à la sécu locale … ?)

Merci d’avance pour ton aide !

Yasmine

Reply
babymeetstheworld 19/04/2017 at 12 h 55 min

Bonjour ! Tout est gratuit dans le système publique du moment que tu travailles, pas besoin de prendre RDV a la maternité. Par contre je ne peux pas te dire pour le privé, tout dépend si tu as une mutuel et quel docteur/hopital tu choisiras ! Bonne grossesse à toi !

Reply
Sandrine 13/05/2017 at 15 h 48 min

Bonjour 🙂

Je vais accoucher aussi en Espagne à Barcelone , et j aimerais savoir comment se passe la déclaration de naissance (mon compagnon est espagnol ) sachant que je ne suis pas mariée , puis je le faire au consulat de barcelone ou obligatoirement celui de madrid .
Je suis un peu perdue .
Merci d avance

Reply
Sandrine 13/05/2017 at 15 h 51 min

Oups j ai oublié , as tu pris des cours d accouchement ? À la l hôpital?si oui quand penses tu ?
Merci 🙂

Reply
Sandrine 13/05/2017 at 16 h 12 min

Bonjour 🙂

Actuellement enceinte de 18 semaines , je souhaiterai savoir comment se passe la déclaration de naissance au consulat , faut-il nécessairement faire la déclaration au consulat de madrid ou puis je le faire à Barcelone (lieu de résidence ) sachant que je ne suis pas mariée et mon compagnon est espagnol .
Sinon , as tu suivi des cours d accouchement ?si oui qu en penses tu ?satisfaite ?
Merci d avance 🙂

Reply
babymeetstheworld 15/05/2017 at 8 h 27 min

Bonjour Sandrine, je te conseille le groupe d’expat des mamans françaises à Barcelone : https://www.facebook.com/MamansBarcelone/?fref=ts ou tu pourras poser toutes tes questions relatives à l’accouchement et la naissance 🙂 Bonne continuation.

Reply
Mel 30/07/2017 at 14 h 10 min

Bonjour. Je vis en France, Je suis enceinte de 9 semaines et je dois faire l’écho du 1er trimestre en Espagne car je suis en vacances là bas , assez loin de la France à la période où doit être faite l’eCho.je suis inquiète car je me demande si la clarté nucale est mesurée comme en France ? Merci de me répondre … Help .

Reply
babymeetstheworld 31/07/2017 at 8 h 53 min

oui c’est comme en france

Reply

Leave a Comment