Home Expatriation Un bébé bilingue !

Un bébé bilingue !

24/04/2014

Petit Mister A commence doucement mais sûrement à nous faire un joli mix de Français, Espagnol et catalan. c’est marrant de s’imaginer un tout petit comprendre déjà plusieurs langues ! Ils ont la capacité d’apprendre et de comprendre si vite, ça en est fascinant !

Il y a peu je vous parlais de l’initiation aux langues par la lecture pour les petits ! Du coup j’ai trouvé ça assez intéressant de demander directement à la maman du site Linguatoys son point de vue !

Un bébé bilingue !

Lingua Toys est un site regroupant des livres, jeux éducatifs cd de chansons en langues étrangères pour les enfants. vous y trouverez donc des supports qui permettront à votre enfant de se familiariser avec d’autres langues tout en s’amusant !

Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !

Si vous hésitez encore ou si vous vous posez des questions voici donc la petite interview de Durgyka

D’ou vous est venu l’idée de linguaToys.com et pourquoi ?

LinguaToys.com est une e-boutique de livres et jeux éducatifs pour initier les enfants aux langues vivantes, d’une façon ludique et amusante. Amoureuse des langues étrangères depuis petite, j’ai ouvert cette e-boutique il y a tout juste deux ans, car j’ai la conviction que l’apprentissage doit se baser sur le plaisir et la découverte du monde.

Pourquoi initier bébé aux langues ?

Les raisons sont très diverses et peuvent varier d’une famille à l’autre, mais en voici deux :

1/ Ouvrir les portes d’une nouvelle culture aux enfants et leur donner l’envie de découvrir le monde. Une langue n’est pas seulement une suite de mots et de sons, c’est aussi une façon de voir le monde qui nous entoure. Un petit exemple : En français le soleil se « couche » (belle image, à mes yeux presque poétique), l’expression espagnole est plus simple : il se « pose » … Ce sont deux langues qui sont pourtant de la même famille (langues romanes) mais les deux expriment à leur manière cette même réalité.

2/ Pour transmettre la langue et créer des liens affectifs avec la culture d’origine, dans le cas des familles dont les parents sont issus de l’immigration.

À partir de quand peut-on commencer ?

Dès la naissance ! Il n’y a pas d’âge pour démarrer l’apprentissage d’une nouvelle langue. En revanche, plus tôt on commence, plus l’enfant sera capable de reproduire les phonèmes (les sons de la langue) et d’assimiler les syntaxes et le lexique de la nouvelle langue.

Peut-on initier bébé à la langue si nous même ne la parlons pas ?

Dans ce cas, on peut faire découvrir la langue avec des comptines et des chansons enfantines. La musique est un moyen idéal pour se familiariser avec la mélodie de la langue, apprendre du vocabulaire et se familiariser avec la culture d’un pays. Nous pouvons nous procurer les paroles des chansons et les chanter ensemble en famille !

À quelle fréquence pouvons nous le faire ?

Le plus souvent possible ! Toute occasion doit être bonne pour utiliser la deuxième langue : préparer un gâteau (on découvre les ingrédients dans une autre langue), l’heure du bain (les parties du corps) ou le moment de s’habiller (vêtements, parties du corps…) Le plus important est de s’amuser !

Sachez que si vous souhaitez vraiment que votre enfant devienne bilingue, il est nécessaire qu’il passe au moins 30% de son temps dans la deuxième langue. Si tel est votre objectif, la lecture, les chansons et les jeux sont un excellent moyen bien sûr, mais il est également important que vous trouviez un groupe de jeu avec d’autres enfants qui parleront la même langue que lui : La socialisation dans la deuxième langue est primordiale.

Idées de livre ou de jeu pour commencer ?

Pour les tout-petits, je vous conseille des CD de comptines, comme par exemple le « Cancionero de cuna Arrorró mi niño » (CDd audio et livre en espagnol).

Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !

Nous pouvons aussi démarrer l’apprentissage de vocabulaire avec des imagiers tel que Le grand Imagier de Foxy (qui vient en plus avec un CD audio).

Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !

Si les parents parlent bien la langue cible, je conseille des jeux simples comme par exemple, le loto « Red dog, blue dog » (pour apprendre les premiers mots et les couleurs en anglais) ou le puzzle Giant Alphabet. 

Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !  Un bébé bilingue !

voilà j’espère que cela vous donnera envie de vous lancer dans l’aventure avec vos petits et peut-être que vous même pourrez par la même occasion apprendre aussi ou du moins perfectionner votre Anglais, Allemand ou autres … !

Un grand merci à Durgyka  d’avoir pris le temps de répondre à mes questions 🙂

À lire ou relire

20 comments

Petite-Mam 24/04/2014 at 7 h 21 min

Moi je trouve ça juste génial !!!

Reply
panaka62 24/04/2014 at 8 h 20 min

c’est super ! ça me tente bien pour l’anglais. On pourrait mettre notre fille dans une classe bilingue, mais la langue disponible ici c’est le breton ! nous ne sommes pas très chaud, car ce n’est pas très internationale ^^

Reply
maria 25/04/2014 at 9 h 52 min

Ce n’est pas grave…, elle peut apprendre une autre langue que l’anglais. Elle apprendra plus vite après d’autres langues. Au contraire, apprendre une langue régionale c’est s’ouvrir l’esprit et avoir quelque chose de propre. De plus le breton est une langue difficile, donc les autre lui sembleront plus simples!

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 33 min

hum c’est vrai ça lui servira pas trop en faite !

Reply
Leelee 24/04/2014 at 8 h 30 min

Génial, je ne connaissais pas ce site et je vais aller y jeter un oeil tout de suite 🙂

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 32 min

🙂

Reply
Pomdepin 24/04/2014 at 8 h 34 min

Merci pour l’adresse! Forcément, ça m’intéresse, même si le problème avec les miens, c’est plutôt de conserver le français. La langue parlée à l’école prend vite le dessus sur la langue de la maison, et surtout, ils apprennent à lire en anglais, pas en français!

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 29 min

Oui pas évident, nous on va le mettre dans une école française

Reply
angelique 24/04/2014 at 8 h 50 min

hola
a la fac je disais enceinte je commencerai a parler en espagnol au bébé dans mon ventre ensuite j’ai dit dès que LIlly sera née je lui dirai quelques mots en espagnol et j’ai rien fait, la semaine dernière je lui ai mit un des ddvd de la maison de Mickey en espagnol et direct elle m’a dit « c’est pas Mickey ça!! »et avant hier on est tombé sur Mannie et ses outils le dessin animé ou ça parle espagnol et elle a rien comprit j’ai commencé a lui parlé en espagnol et elle me regardait bizarre…..tu m’etonnes
faudrait que je m’y mette serieusement surtout qu’une amie qui vit en Espagne m’a ramené des livres pour apprendre les couleurs et les chiffre et meme un ou a chaque histoire une lettre est mise en avant!

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 33 min

bah alors faut s’y mettre !!

Reply
Emilia 24/04/2014 at 10 h 56 min

Ma fille est franco-peruvienne. son papa lui parle uniquement en espagnol. nous sommes impatients de l’entendre parler un peu des deux. J’ai deja des livres en espagnol justement. on va continuer en ce sens donc. merci pour le lien de ce site.

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 20 min

tu vas voir c’est mignon quand ils commencent à se mélanger les pinceaux 🙂

Reply
AnnaMoon 24/04/2014 at 12 h 52 min

Pourquoi initier bébé aux langues ? Bah pour qu’ils deviennent les rois de la galoche dans la cours de récré et que ca fasse monter en fleche leur cote de popularité c’te question !!!

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 19 min

n’importe quoi moone !

Reply
french girl in london 24/04/2014 at 21 h 15 min

J’irai faire un tour mais en ce moment ça m’enquiquine le bilinguisme! J’ai l’impression de lui compliquer la vie à mon fils. Aaah le bonheur d’une vie toute simple 😉

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 19 min

mais non c’est génial pour eux ! une chance incroyable !

Reply
Sab's mind 25/04/2014 at 12 h 44 min

Super intéressant ! Je n’aurai pas de soucis à trouver des idées de cadeaux d’anniversaire pour ma choupette ! 😀

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 18 min

contente que ça puisse te donner des idées !

Reply
mariel75 27/04/2014 at 16 h 05 min

je ne suis pas convaincue qu’on puisse initier son enfant à une langue qu’on ne parle pas ou qu’on ne parle pas très bien. Il est extrêmement difficile de parler à son enfant dans une autre langue que sa propre langue maternelle, à moins de vivre à l’étranger ou de vivre avec une personne qui parle une autre langue. Et parler de bilinguisme est inexact si l’enfant ne baigne pas dans les 2 langues au quotidien.
Par contre, je suis convaincue que de présenter de facon ludique les langues étrangères à un enfant est une bonne chose et que ca l’aidera à les apprendre plus tard, à l’ecole 🙂

Reply
babymeetstheworld 29/04/2014 at 10 h 18 min

🙂

Reply

Leave a Comment