Home Expatriation S’expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

S’expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

04/07/2017

Il y a quelques années j’avais publié un article intitulé « s’expatrier à Barcelone » avec des astuces et conseils pour s’installer dans cette ville que nous aimons tant. Vous y trouverez quelques infos concernant les enfants mais suite à beaucoup de questions,  j’ai eu envie de faire un article plus concentré sur la vie de Famille.

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

.

Comment se passe la scolarité à Barcelone avec des enfants

Vous avez trois possibilités pour scolariser votre enfant.

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

Le plus simple, quand vous arrivez c’est de mettre votre enfant en école française. Il en existe 3 à Barcelone. Cependant, gardez en tête que c’est très cher – environ 500 euros par moi – et que les places sont limitées ! Si vous souhaitez vraiment inscrire votre enfant dans une école française alors contactez-les au plus vite, dès que vous savez que vous venez vous installer en ville.

lien utile : Le lycée français de Barcelone, l’école française Ferdinand Lesseps,

L’école publique Catalane : Ici on parle Catalan avant Castillan ! Il va falloir s’armer de patience pour apprendre les deux langues mais rien n’est impossible. De plus, en général, Barcelone étant une ville très cosmopolite, vous n’aurez pas de problème pour communiquer avec les enseignants. À vous de leur montrer que vous faites des efforts pour vous intégrer. Apprenez vite quelques mots en catalan pour les mettre dans votre poche ! Pour inscrire votre enfant dans un établissement, veillez d’abord à rechercher votre appartement. Il vous sera plus simple d’inscrire votre enfant dans l’établissement le plus proche. Les inscriptions se font une fois par an mais vous pouvez tout de même vous renseigner au près de l’école et de la mairie pour le faire.

L’école privé/concertada : Tous les mois vous aurez des charges, entre 60 et 100 euros en fonction des écoles. Notez que les horaires sont un peu différentes que dans les écoles publiques. Pour l’inscription, n’hésitez pas à vous renseigner au près de l’école souhaitez.

Dans les deux cas, les enfants apprendront le catalan en cours mais parleront castillan avec les copains dans la cour. Très vite ils pourront communiquer, bien plus vite que vous pourriez l’imaginer. En immersion quasi total ils n’auront pas le choix et de toute façon ça n’est qu’un plus pour eux !

Lien utile : l’inscription à l’école maternelle catalane

Vacances Scolaires : Ici en Espagne il y a des vacances seulement à Noël (deux semaines) et à Pâques (10 jours). Il y a cependant beaucoup de jours féries et des jours de dispositions instaurés par les écoles. Cependant les enfants sont en vacances quasi 3 mois l’été ! Du 20 au 15 Septembre (en fonction des jours). Pour l’été vous avez différents centres aérés. Parfois même dans l’école de l’enfant. Il y a des centres aérés de théâtre, de voile, de cirque et même en français ! Il faut compter en moyenne 120 euros par semaines cantine incluse.

.

.

Comment mon enfant va se débrouiller en ne parlant pas la langue

Les enfants sont des éponges et apprennent très vite ! Pas de soucis pour l’intégration ! Donnez leur quelques semaines et ils pourront d’hors et déjà s’exprimer comme des petits chefs en Catalan et Espagnol ! Si vous souhaitez inscrire vos enfants en école catalane, mais que vous avez peur qu’ils en oublient le français ou le pratique moins il existe une association appelée la langue de Molière.

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

Elle propose des groupes de jeux en Français pour les 3/6 ans et des classes de français en groupe pour les plus grands. C’est un bon moyen pour vos enfants de rencontrer des copains et surtout de pouvoir continuer à apprendre la langue française de manière ludique et amusante !

Lien Utile : la langue de molière

Mon expérience avec mes enfants à lire ici.

Mes enfants, sont-ils catalan ou français ? À lire ici.

.

.

Comment faire pour voir le docteur

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

Si vous travaillez à Barcelone alors vous pourrez vous inscrire à la sécurité social pour ensuite pouvoir profiter de la Catsalut. Ce sont des centres de santé pour toute la famille. On y trouve docteur et pédiatre mais aussi gynécologue… Vous serez affiliés au centre de votre quartier et n’aurez rien à payer après une consultation, même pas besoin d’avancer l’argent, vous pouvez y aller main dans les poches ! Cependant vous pouvez aussi souscrire à une mutuelle et consulter la liste de docteur français de Barcelone disponible ici. Vous pouvez tout de même aller voir un docteur français si vous n’avez pas de mutuelle mais forcément le prix sera élevé !

Lien utile : gencat.cat

.

.

Dans quel quartier vivre à Barcelone

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

Tout va dépendre de vos envies mais aussi de votre budget ! Disons que contrairement à ce que l’on pourrait penser, les prix sont plutôt élevés à Barcelone. Forcément, plus vous vous éloignez du centre et moins cher vous paierez ! Personnellement, avec des enfants, les quartiers de Gracia, San Andreu, Poble sec, Arc de triumphe sont très sympas ! Il est cependant difficile de vous conseiller et je ne pourrais que vous dire de venir explorer la ville en long et en large 1 ou 2 semaines pour vous faire votre propre avis !

.

.

Comment trouver un appartement

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

Il existe des sites de location d’appartement. Vous y trouverez de tous les prix dans tous les quartiers. Notez que les appartements peuvent partir très vite ! Avant chaque visite n’oubliez pas de vous constituer un petit dossier : NIE, dernières fiches de paie ainsi que contrat de travail, photocopie de pièce d’identité. Notez aussi que souvent il faut donner deux mois de caution ainsi qu’un mois à l’agence. Préparez-vous à devoir sortir beaucoup d’argent d’un coup ! Il est possible de trouver un appartement avec un particulier mais c’est désormais assez rare. N’hésitez pas à négocier les loyers ainsi que de demander le premier mois gratuit si il y a des travaux à faire dans l’appartement ! Vous pouvez aussi essayer de négocier l’évolution des loyers au fil des années. Tout ce négocie, ne soyez pas timides !

Lien utiles : Se loger à Barcelone

Idealista

Fotocasa

.

.

Quel est le niveau de vie avec des enfants

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

Si vous souhaitez mettre votre enfant en école française alors forcément vous aurez besoin d’un plus gros budget.

En moyenne :

École française/mois : 500 euros

Crèche : entre 250 et 400 euros/mois

École publique : Environ 100euros/mois de cantine

École privée : Environ 160/190 euros/ mois de cantine + frais

Loyer : Il vous sera difficile de trouver pour moins de 800 euros/mois pour au moins un 2 pièces.

En ce qui concerne les courses, les prix sont relativement moins cher qu’en France, aussi il y a beaucoup moins de choix et vous serez donc beaucoup moins tentés !

.

.

Comment rencontrer des gens

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

Si vous avez des enfants, il n’y aura pas de problème pour vous faire des amis ! En effet, il est très facile de parler avec les autres parents dans les parcs, les gens sont très ouverts et sympathiques. Les enfants se prêtent les jouets, bref, vous verrez, c’est très agréable ! De plus, forcément, avec l’école vous rencontrerez aussi beaucoup d’autres parents ! Si vous souhaitez rencontrer des gens français alors n’hésitez pas à rejoindre le groupe d’entraide des mamans francophones de Barcelone. Demandez à rencontrer des gens de votre quartiers !

Il existe aussi le groupe des mamans à Barcelone. Il y est régulièrement proposé des rencontres entres parents français !

(voir lien à la fin de l’article)

.

.

Comment se passe une grossesse à Barcelone

.

S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants  S'expatrier et vivre à Barcelone avec des enfants

.

Si vous êtes enceinte en arrivant à Barcelone pas de panique ! Tout d’abord, si vous le souhaitez, il existe des gynécologues français ici aussi ! Si vous êtes enregistrés via la sécu, vous pourrez prendre RDV avec une sage femme et une gynécologue dans votre catsalut. En ce qui concerne l’accouchement, pas besoin de s’inscrire en maternité, vous pourrez aller dans l’hôpital publique de votre choix. Si vous souhaitez accoucher dans le privé alors il faudra demander à votre gynécologue l’hôpital ou la clinique reliée. N’hésitez pas à consulter mon article complet sur une grossesse et un accouchement à Barcelone par ici.

.

.

Comment obtenir un NIE

Une des premières choses qu’il va falloir faire en arrivant à Barcelone c’est le NIE !

À lire : Obtenir un nie pour un nouveau né

Faire un nie provisoire

Une fois le NIE en poche, vous pourrez vous inscrire à la sécurité sociale, puis à votre Catsalut.

N’oubliez pas de faire votre empadronamiento qui vous sera bien utile pour pas mal de choses comme l’inscription au catsalut par exemple !

À lire : Obtenir l’empadronamiento

Et puis pour pouvoir voter, n’oubliez pas de vous inscrire au consulat français de Barcelone !

liens utiles
Et pour finir, voici une compilation des liens utiles à bookmarker pour votre expatriation à Barcelone !

Le groupe d’entraides des mamans francophone ou vous pourrez poser toutes vos questions sur votre arrivée à Barcelone.

Mamans à Barcelone vous y trouverez des infos sur la ville, des activités en famille et des conseils en tout genre.

Barcelona expats pour des conseils plus généraux sur l’expatriation à Barcelone

Français à Barcelone c’est le groupe de français par excellence bien que ça ne soit pas mon préféré. Vous pourrez y poser vos questions mais vérifier bien qu’elle n’a pas été posée avant !

La langue de Molière est une association proposant des cours de français en groupe pour les petits en fonction de l’âge et tout ça en français !

Mozaik est un centre pour enfant avec des activités en français !

Mammaproof est le site qui regroupe toutes les activités à faire en famille mais c’est en espagnol !

Famille Barcelone c’est le blog d’une famille française expatrié à Barcelone et qui partage ses bons plans et coup de coeur à Barcelone et aux alentours.

Letizia Barcelona pour retrouver un city guide complet sur toutes les bonnes choses à manger dans la ville et les activités à y faire.

Mamans à Barcelone le blog le blog rattaché au groupe des mamans à Barcelone. Vous y trouverez beaucoup d’informations et de conseils pour votre expatriation.

Barcelona Wink si vous souhaitez découvrir un bout de la ville en famille ce site propose des tours.

Liste des médecins Français à Barcelone comme son nom l’indique, c’est la liste complète des docteurs parlant français à Barcelone

Expatriation à Barcelone : pour retrouver tous mes articles sur mon expérience à Barcelone.

Activités à Barcelone : mon city guide sur Barcelone à retrouver sur ce blog.

.

.

J’espère que cet article pourra vous aider au mieux pour votre installation, n’hésitez pas à poser vos questions en commentaire !

 

À lire ou relire

2 comments

Bébé est arrivé ! 04/07/2017 at 9 h 44 min

Super article ! Merci pour toutes ces informations !

Reply

Leave a Comment