Home Expatriation Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?

Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?

03/10/2013

Nous vivons en Espagne mais avons une vie de Français

Amis français

Job français

Tv française

Il n’y a que le décor qui change et l’administration pas toujours évidente à comprendre

j’ai cependant réussi à me dégoter un docteur et un coiffeur qui parlent français

J’aime le faite de pouvoir vivre dans un pays qui n’est à la base pas le mien tout en gardant mon identité de française. J’aime la France mais je n’y vis plus depuis bientôt 10 ans.

Mister A est français par le sang, les origines. Mais il est né sur un autre territoire, un autre pays avec une culture différente ou il évolue depuis sa naissance.

Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?   Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?   Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?

De son papa, sa maman et sa famille il apprendra la France

De son école, sa vie sociale et son éducation il apprendra l’Espagne et le catalan

Pour le moment il vit entre 3 langues bien distinctes,bien différentes.

Pour le moment il ne parle pas mais comprend bien. Le français j’en suis sur, le catalan un peu moins et l’espagnol je ne pense pas.

Je pense qu’il y aura toujours une langue qui se distinguera de l’autre et j’aime penser que cela sera le Français. Je tiens à ce que mon fils se sente aussi français que moi, j’aimerai que mon fils se considère français, qu’il parle la langue parfaitement et que si un jour nous décidons de rentrer en France il se sente chez lui.

Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?

Malheureusement ce ne sont pas des choses que je ne vais pas pouvoir contrôler. Il se créera au fils des années sa propre identité. Il sera toujours un peu différent je le pense de ses cousins et cousines en France. Mister A sera toujours le petit Barcelonais, le petit étranger qui vient leur rendre visite d’Espagne.Il aura qu’une seule nationalité mais dans sa tête se sentira sans doute plus Espagnol que Français. Du moins on verra ça dans quelques années !

Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?  Mister A est-il Catalan Espagnol ou Français ?

À lire ou relire

10 comments

Petite-Mam 03/10/2013 at 7 h 20 min

Déjà il aura la chance de connaître plusieurs langue, car en France nous apprenons l’Anglais au collège (un peu en primaire) et perso j’ai appris et je n’arrive pas à le parler. C’est une très bonne chose pour ton fils, pour sa vie, sa culture. Et puis je trouve ça tout à fait bénéfique. Il pourra également parler de la France à ses camarades. ^^

Reply
babymeetstheworld 06/10/2013 at 20 h 53 min

oui c’est vrai 🙂 peut être que d’ici la nous retournerons en france qui sait !

Reply
lialia 03/10/2013 at 8 h 50 min

Ah, saches que ton enfant est dans la même situation que moi et je vais te raconter « mon histoire ».
Moi, je suis née en Belgique de parents Espagnols et j’ai été élevée à l’espagnole. J’entends par là: la culture, la musique, la langue. La première langue que j’ai parlée est d’ailleurs l’espagnol. A l’école, j’étais Espagnole. De nationalité, je suis espagnole mais j’ai grandi dans un environnement francophone, parmi les Belges francophones.
A 21 ans, j’ai fait mon Erasmus à Manchester. Et là, je me suis rendue compte que les Espagnols ne me considéraient pas des leurs, les Belges pareils et moi, j’ai vécu une véritable crise d’identité dans la mesure où je me sentais Espagnole…Puis, je suis partie vivre en Espagne (Barcelone aussi) et là, j’ai bien vu que je n’étais pas comme les Espagnols d’Espagne. J’étais la plus Belge des Espagnoles et la plus Espagnole des Belges. Si tu demandes à tous mes cousins nés en Belgique, ils vont te dire qu’ils sont Espagnols mais est-ce vraiment vrai ? Nous sommes un mix, je pense.
Je pense que ce qui compte c’est que tu ne tentes pas d’influencer ton enfant, que tu ne lui vendes pas la France au détriment de l’Espagne, histoire qu’il exprime librement sa préférence mais que tu te sentes libre d’exprimer toi, ta « francitude ». C’est un peu complexe, je sais. Il aura une double, une triple culture et c’est tant mieux. De toute façon, bientôt, tous les enfants seront des mixés et comme en Amérique, la question ne se posera plus. C’est ce que j’espère en tout cas.
Pour ma part, mon fils est né à Bruxelles, moitié espagnol, 3/8 Belge et 1/8 Autrichien et tu sais ce qui me ferait plaisir? c’est qu’il se sente bien où il habite, avec les gens d’où il habite mais qu’il soit curieux de découvrir ses autres cultures. 🙂

Reply
babymeetstheworld 06/10/2013 at 20 h 51 min

merci beaucoup pour ton témoignage ! J’avoue cependant que ça me fait un peu mal au coeur de savoir qu’il est possible qu’il ne se sente jamais à sa place dans un pays ou un autre…

Reply
panaka62 03/10/2013 at 10 h 20 min

j’aime beaucoup le témoignage de Lialia, et ton fils bénéficiera d’une mutliculture et se sera très enrichissant pour lui !
bonne journée

Reply
babymeetstheworld 06/10/2013 at 20 h 51 min

oui c’est sur !

Reply
Emmanuelle 03/10/2013 at 13 h 57 min

Cette multi cultularité sera sans aucun doute une force, un plus dans sa vie !

Reply
babymeetstheworld 06/10/2013 at 20 h 52 min

surtout le faite qu’il parlerai plusieurs langues !

Reply
Mamengagee 03/10/2013 at 21 h 24 min

C’est une grand richesse. Mais comme l’exprime si bien Lialia juste avant, cela peut aussi être déstabilisant.
Mon homme est d’origine portugaise et il n’est pas considéré comme complètement français en France, ni complètement portugais au Portugal.
Mais il se sent bien dans ses baskets parce que cette double origine il en a fait une force. Ça lui donné une ouverture d’esprit essentielle.
Ton fiston n’aura pas à choisir, il sera fort de ces différentes origines et pourra être fier d’être un citoyen du monde 🙂

Reply
babymeetstheworld 06/10/2013 at 20 h 52 min

j’adore cette phrase : et pourra être fier d’être un citoyen du monde 🙂 bisous <3

Reply

Leave a Comment