Home Conseils voyages bébé Voyage au bout du monde avec des petits, l’organisation !

Voyage au bout du monde avec des petits, l’organisation !

25/09/2015

Si je vous dis aussi que nous ne sommes vraiment pas des as de l’organisation et que nous ne planifions jamais rien ?

Je suis partie à Londres sans parler la langue et sans connaître la ville et deux ans après,  nous re faisions la même chose à Barcelone …

Nous sommes arrivés la première fois en Thaïlande sans avoir réservé un seul hôtel. Encore moins planifié notre voyage sur 3 semaines. Nous avions décidé plus ou moins d’aller dans le nord puis dans les îles du sud. 10 minutes à peine après un trek de 3 jours dans le nord nous prenions le car de nuit direction le sud. Nous décidions au jour le jour !

Pour Australie c’était un peu pareil. Pas de réservation, aucune idée d’où aller. Nous avons suivi notre instinct ou plutôt notre motivation et avons atterri dans la première auberge de jeunesse trouvée sur le net !

L’idée c’était de s’installer à Sydney. 1 semaine plus tard après avoir discuté 10 minutes avec quelqu’un de l’auberge nous décidions qu’au final nous n’étions pas au bout du monde pour rester dans une ville de type européenne !

C’est comme ça que sac à dos et billet en poche nous montions dans le premier car direction les fermes australiennes au fin fond du pays ! Choix qui a bien faire rire ma famille et mes proches mais j’ai ADORÉ cette expérience !

À ne rien prévoir ou organiser il peut parfois arriver quelques pépins comme des assez bonnes anecdotes !

Je me souviendrais toujours quand en Thaïlande un car nous dépose en plein autoroute à 4h du matin et que de la il a fallut rejoindre le village le plus proche.

En Chine le jour ou j’ai décidé de me balader seul et sans map dans Shanghai et que je me suis retrouvée dans un quartier ou j’étais la seule européenne. J’étais entouré de Chinois dans un immense marché ! Pour marquer le coup j’avais même décidé de me faire teindre et couper les cheveux. Je ne vous raconte pas le résultat incroyable ! Forcément on ne sait pas bien compris eux et moi !

Le lendemain du nouvel an ou tout était complet à Sydney et ou nous avions forcément rien réservé. Nous avons atterri aux Blue Montain, à quelques heures en train. Tout était aussi complet ! On a du faire du camping sauvage et je peux vous dire que je n’aie jamais eu aussi peur de toute ma vie avec tous les bruits d’animaux qu’il y avait autour de nous !

Et puis ce fameux billet d’avion que vous avons payé à peine 150 euros et qui nous a permis d’aller du Queensland (Australie) à Barcelone. Un achat de toute dernière minute, une promo incroyable mais qui pour être aussi attractif devait nous faire faire une escale de 3 semaines en Malaisie. Pas de problème ! Ça en valait VRAIMENT la peine !

Être organisé parait essentiel dans certaines situations. J’ai aimé ne rien prévoir. Me perdre dans ces villes inconnues, ne pas décider à l’avance de quoi serait fait demain. Vivre au jour le jour et me laisser guider par mon humeur, ma fatigue ou la météo ! C’est comme ça que nous aimons voyager et c’est au début pour cela que nous ne voulions pas embarquer nos bébés. Forcément ils ont besoin de plus de stabilité même si c’est eux qui s’adapte bien plus vite que nous.

À J- 50 de nos vacances nous avons nos billets OUF ! Nous avons longtemps hésité entre vol de nuit ou de jours. Les compagnies aériennes, les escales, le jour de départ, le nombre de jour total.

Quasi deux semaines à y réfléchir. À louper des billets pas chers. À être à deux doigts de prendre un billet et puis non. À être indécis à cause des actualités et puis à prendre au final le billet qui nous paraissait le plus approprié. Ça c’est fait !

Nous avons plus ou moins décidé notre itinéraire. À peu de choses près. Cette fois ci on a bien regardé les saisons des pluies. Nous n’avons encore rien réservé cependant et je crois qu’il va falloir commencer à s’y mettre ! Enfin pas pour tout, on a aussi envie de vivre ce voyage sans contraire de temps. Rester un peu plus longtemps dans un endroit si il nous plaît et annuler une des destinations si on a vu mieux. On prend des risques … Mais on prend le risque !

Voyage au bout du monde avec des petits, l'organisation !

Comment s’organiser  un minimum ?

Dans ma tête je commence à penser quoi prendre, ou aller, que acheter avant le départ. ( couche, nourriture …)

Penser aux destinations que nous souhaitons faire et si elles sont adaptées pour des petits. (Hôpital ou docteur)

Prévoir des vêtements mais pas trop.

Le matériel, poussette, lit parapluie, porte bébé ..

Tant de petite choses à penser pour rendre ce voyage encore plus agréable même si au fond je rêverai d’y aller les mains dans les poches et me laisser guider aux rythmes de nos envies !

Et vous, comment aimez vous voyager ? Organiser ou pas ?!

Voyage au bout du monde avec des petits, l'organisation !  Voyage au bout du monde avec des petits, l'organisation !

 

À lire : Voyage au bout du monde avec des petits, possible ou impossible ?!

À lire ou relire

22 comments

Lucas3008 25/09/2015 at 7 h 36 min

Je rêverai d’un voyage où je ferai au fil de mes envies, faire au jour le jour les activités, les villes que j’ai envie comme ça, juste sur un coup de tête ! Mais je crois que je suis trop rationnelle malheureusement, surtout aujourd’hui avec notre poussin !

Reply
babymeetstheworld 25/09/2015 at 11 h 11 min

Oui c’est vrai qu’avec les petits ça change tout !!

Reply
Bébé change la vie 25/09/2015 at 7 h 49 min

Ah moi c’est l’inverse, je ne peux pas partir sans que tout soit organisé ! J’ai trop peur que ça se passe mal, je vois toujours le pire alors je préfère assurer mes arrières et ceux de ma famille ! 😉 Au mois de Janvier, nous partons au Sri Lanka et je suis en train d’organiser le voyage, de repérer ce qu’il y aura à voir et tout, je ne peux pas partir sereinement sans ça ! D’autant plus que voyage avec bébé c’est déjà assez stressant ! lol

Reply
babymeetstheworld 25/09/2015 at 11 h 12 min

c’est clair que c’est un peu stressant ! c’est juste qu’on va pas mal bouger pendant le voyage et j’ai peur qu’en ayant déjà tout réserver on se sente encore plus stréssé par le temps !! On sait ou on va, mais ou on dort exactement c’est une autre histoire !

Reply
Weena 25/09/2015 at 9 h 10 min

Comme bébé change la vie, avant même bébé, je n’aurais jamais imaginer partir sans avoir un minimum prévu le programme, plusieurs semaines à l’avance … habitude héritée de mon papa qui est un super « tour opérateur » ^^
Pour l’instant, nous ne sommes pas encore sortie de France, ni partis longtemps avec bébé … on projette d’aller visiter l’Écosse l’année prochaine (et j’ai déjà commencer à me renseigner pour organiser le trajet jusque là) 😉

Reply
babymeetstheworld 25/09/2015 at 11 h 16 min

je te rassure on sait plus ou moins ou on va 🙂

L’Ecosse ça a l’air magique ! J’aimerai trop y aller !

Reply
Alicia 25/09/2015 at 10 h 47 min

Moi je suis ultra organisée, encore plus avec des enfants… C’est mon coté maniaque. On est déjà en train de réserver les hôtels pour nos vacances de février/mars (les billets sont bookés depuis 1 mois et demi :D)
Souvent les hôtels en Thaïlande ont des lits parapluie donc a priori pas besoin 😉

Reply
babymeetstheworld 25/09/2015 at 11 h 15 min

je crois que ce qui nous stresserai le plus c’est d’avoir tout réservé et de devoir suivre un itinéraire et des dates précises ! Surtout que la on arrive pas du tout à ce décider sur les iles que l’on veut faire !!

Alors vous irez dans quel coin cette fois ci ?!

Bisous !!

ps : On a le lit parapluie phil and teds, ultra compact, c’est un tout petit baluchon 🙂

Reply
Elo 25/09/2015 at 11 h 32 min

Moi je t’admire ce serait mon rêve de faire decouvrir le monde a ma fille mais j’aurais l’impression de la forcer un peu à faire des choses qu’elle ne souhaite pas forcément. Elle a besoin de ses moments à elle où elle joue tranquillement, où elle se pose au calme. Je pense attendre qu’elle grandisse un peu, soit propre et ne fasse plus de sieste, pour qu’elle en profite aussi avec moi. J’aurais vraiment l’impression de partager toutes ces decouvertes avec elle. Comment fais tu d’ailleurs pour respecter les siestes et le sommeil car c’est pendant ces moments que le cerveau se développe, et moi j’avoue que chaque fois que je pars en voyage (et c’est souvent en road trip et pas en hôtel club All-in…beurk!)je n’aime pas devoir la réveiller oui lui faire faire des courtes siestes en poussette.

Reply
babymeetstheworld 25/09/2015 at 11 h 38 min

on ne va pas faire de circuit ou de visites à gogo je te rassure ! On va dans les îles, se louer des petits bungalow en face de la mer, se la jouer tranquille ! On est la pour se détendre et se reposer ! On a choisi une destination que nous connaissons et que nous adorons, au final on ne part pas tant que ça à l’aventure dans des endroits inconnus 🙂 On respectera au mieux leurs petites habitudes et rythmes ! Ça se passera juste ailleurs qu’à la maison, avec un papa et une maman dispo à 100% et tout ça dans un décor de rêve 🙂

Reply
Hélène 25/09/2015 at 12 h 48 min

Waouh ton article fait vraiment rêver ! Tu as du voir tellement de choses et vivre de belles expériences en partant à l’aventure les mains dans les poches ! J’aimerai beaucoup le faire mais malheureusement le manque d’organisation me fait un peu peur, surtout quand il s’agit de partir à l’étranger. Et puis maintenant avec les deux petits c’est plus compliqué…Est-ce qu’il y aurait des destinations que tu nous conseillerais en famille ? Pour les grands voyages où on partirait à l’aventure je préfère attendre quelques années et qu’ils puissent aussi en profiter et se souvenir de tous les bons moments qu’on a passé ensemble.

Reply
babymeetstheworld 07/10/2015 at 9 h 56 min

déjà Barcelone est une très chouette ville à découvrir en Famille. Il y a les îles des Baléares juste à côté qui sont franchement paradisiaques. pas la peine d’aller jusqu’au Antilles, la-bas tu es servie ! PLage de sable fin et eau turquoise. Regarde Menorca ou formentera sur google !! Je ferai un article complet après notre voyage en Thaïlande, ça pourra peut-être t’aider 🙂

Reply
Hélène 07/10/2015 at 13 h 02 min

Nous ne sommes jamais allés à Barcelone, en plus nous habitons le sud de la France du coup nous ne sommes pas vraiment loin, c’est largement faisable 🙂 Je regarderai Menorca et Formentera. J’attends avec impatience l’article sur la Thaïlande 😀 Merci 🙂

Reply
Meenah 25/09/2015 at 14 h 24 min

Nous voyageons en road-trip qu’on organise nous même de A à Z ( parcours, réservations, locations de véhicules etc ) ensuite j’organise ce qu’on emmène etc il faut que tu sois claire & booké !
On voyage toujours avec notre loulou, pour le préparer au voyage, on lit des livres sur les voyages, l’endroit où l’on va, on fait des activités etc ainsi il sait à quoi s’étendre & ce qu’il voit ou fait une fois sur place lui fait écho à ce que l’on a déjà vu ensemble !
Nous revenons d’un road-trip dans l’ouest américain & nous sommes en pleine organisation de notre road-trip Floride – Louisiane pour l’été prochain !
Bon voyage 😉

Reply
babymeetstheworld 07/10/2015 at 9 h 54 min

oh ça a du être fantastique ce road trip !!! alors vivement le prochain !!

Reply
Meenah 07/10/2015 at 10 h 56 min

Oui c’était vraiment super, je le raconte sur mon blog si jamais 😉 !
C’est une pure richesse de voyager avec ses enfants ! 🙂

Reply
Yeude 25/09/2015 at 16 h 58 min

Hyper organisée en ce qui concerne les voyages (la vraie vie, c’est autre chose…) ! En fait, quand on a commencé à partir par nos propres moyens, en guesthouse, nous voyagions avec ma belle-sœur, son mari et ses filles de 2 et 3 ans ! Nombreux et avec des petits, j’étais en charge de tout organiser (ma belle-sœur et son mari ne parlent pas un mot d’anglais), du coup, je ne te raconte pas la pression pour tout organiser ! Il y a eu des ratés, mais dans l’ensemble, ça allait. Depuis, on est toujours repartis avec des enfants, mes nièces ou ma fille plus tard. A force, je suis plus efficace et je sais à présent quoi chercher, prendre, etc. J’aimerais bien tenter de partir un jour juste avec le billet et ensuite laisser venir comme vont les choses, mais tant que notre fille n’aura une bonne dizaine d’années, je n’envisage pas le voyage autrement qu’en organisant.

Reply
babymeetstheworld 07/10/2015 at 9 h 54 min

oh vous partiez nombreux !! même si tu pars vraiment seule tu penses aussi tout organiser ?

Reply
Leelee 26/09/2015 at 13 h 46 min

Hâte de connaitre votre destination !
Je suis plutot de genre organisée (pour les voyages car à la maison c’est pas la même chose ahahah) plus jeune quand je partais avec les copines j’étais en charge de tout organiser, logement, itinéraires, choses à voir etc … et avec monsieur c’est toujours le cas! Par conte je vois toujours trop grand alors je suis toujours un peu « déçue » de ne pas avoir pu tout faire. Lors de notre voyage à New-York j’avais prévu un planning de malade, sauf que j’étais enceinte de 3 mois et que je trainais un peu la patte au bout d’un certain temps.

Avec les enfants c’est autre chose, il faut penser au rythme, au temps sieste etc … on a fait le portugal cet été et cétait un peu la cata certains jours avec les siestes en décalée ou pas de sieste du tout, à 3 ans il en a encore bien besoin mais il est plus difficile à s’endormir. Pas évident mais faisable et ça fait toujours de bons souvenirs même quand il y a quelques râtés!!

Reply
babymeetstheworld 07/10/2015 at 9 h 52 min

oui je suis d’accord, ça y est on vient de tout reserver… sauf les 2 dernières que l’on fera sur place en fonction du séjours !

Reply
rym 30/09/2015 at 15 h 48 min

je ne suis pas trop aventurière, je prefere m’orgniser, réserver un hotel, bien m’informer sur la ville, prendre des affaires necessaires..etc biensure je m’attends toujours au pire, je veux dire, je prepare plan A. puis plan B. au cas ou les choses se tourner mal. puis comme je parle Anglais, portugais, française, arabe et un peu allemand, je me dis que une de ces langues pourrons m’aider quelque part si je suis dans la merde. excuses moi pour le terme.. mon mari est três organisé aussi.

Reply
babymeetstheworld 07/10/2015 at 9 h 52 min

avec les enfants nous le sommes devenus, au moins on part l’esprit tranquil 🙂

Reply

Leave a Comment