Home Conseils voyages bébé Mes petites astuces pour voyager avec bébé

Mes petites astuces pour voyager avec bébé

22/06/2016

Depuis 4 ans, depuis que nous sommes parents, nous sommes partis relativement souvent en vacances ou week-ends avec les enfants. Ils ont déjà pris le train, la voiture, le bateau et l’avion pour petits ou longs trajets.

Nous avons séjourné dans des destinations plus ou moins adaptées, dormi dans des hôtels ou des appartements touristiques, sommes partis dans des lieux inconnus ou familiers …

Bref, avec les grandes vacances qui arrivent, et avec la collaboration du site Muchosol j’ai eu envie de partager avec vous mes petites astuces de voyages avec bébé !

C’est parti !

Mes petites astuces pour voyager avec bébé

La destination

Tout d’abord je pense que le choix de la destination est super importante cependant je pense aussi que l’on peut partir n’importe ou du moment qu’on y est préparé ! En choisissant la Thaïlande nous savions qu’il ne serait pas évident de trouver de la nourriture adaptée, qu’il y ferait très chaud, qu’il y aurait beaucoup de moustiques … Nous avons préparé au mieux notre voyage pour ne pas avoir trop de mauvaises surprises. On se renseigne sur les lieux, on va sur les forums, les blogs voyages … Une fois les bonnes infos trouvées on prépare et adapte son voyage en fonction de la fameuse destination et des difficultés qu’on pourrait y rencontrer.

Les listes

Pour moi faire des listes des choses à importer ou à faire avant de partir quand on a un bébé est obligatoire ! J’en fait systématiquement par groupe. 1 liste pour le sac pendant le trajet, 1 liste pour la valise, les médicaments etc … Ces listes me permettent de ne rien oublier et d’être sur de penser à tout. Je barre au fur et à mesure ce que j’ai déjà empaqueté ou fait et ça me simplifie vraiment la vie !

Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé

La trousse à pharmacie

Je la remplie en fonction d’où nous allons. J’embarque toujours ce que je leur donne le plus : sérum physiologique, doliprane en dosette, gel pour les dents. Cette trousse je la mets toujours dans le sac pour le trajet.

Voyager léger

On a souvent tendance à trop en prendre quand on part avec bébé. Forcément on ne veut manquer de rien. Mais personnellement ça me stresse plus qu’autre chose d’avoir la valise remplie à ras bord. Je préfère à la rigueur prendre un savon pour pouvoir laver les petits vêtements sur place ! Je prend en fonction du nombre de jour que nous restons. On privilégie la poussette canne ou carrément le porte bébé. Si on va dans une destination ou on est pas sur de trouver de la nourriture adaptée alors on prend des gourdes à la place de petits pots en verres. On transverse le lait en poudre dans un sac isotherme, exit la grosse boite de lait. Quand je voyage seule je prends en général un sac à dos (backpack) de voyage, bébé luciole en Manduca et la poussette pour Mister A. Un sac en bandoulière que je mets sur la poussette et c’est parti !

Le transport

Avec ma phobie de l’avion je préfère prendre le train surtout si je suis seule avec les enfants. J’ai trop peur de leur transmettre mon angoisse ou de ne pas être au mieux pour m’occuper d’eux. Je trouve que le train avec les enfants c’est génial. En général je ne prends pas de place pour eux. Si j’arrive à mon siège et que la place d’à côté est prise la personne ira sans trouver une autre. Résultat j’ai systématique les deux places dans le train alors que j’en ai payé qu’une ! Il y a aussi des trains qui disposent de compartiments enfants. Très pratique pour jouer et leur donner à manger. Enfin contrairement à la voiture ou à l’avion l’enfant peut lui aussi se dégourdir les jambes et marcher dans les couloirs.

On m’a toujours conseillé de voyager de nuit. Pour notre part je ne le conseille par forcément. Du  moins tout dépend de l’enfant. Les miens ne s’endorment pas facilement, surtout avec l’excitation du voyage ! Du coup arrivée le soir quand le papa et moi sommes crevés après notre journée et ne pensant qu’à une chose : dormir, les enfants eux sont aux taquets ! Je préfère largement voyager de jour quand je suis bien réveillée et disposée à m’occuper d’eux ! Je prends toujours des jeux, gommettes, tablettes ainsi que de la nourriture pour les faire patienter. En général quand je pars seule avec eux en France il y en a pour 11h. Autant vous dire que je suis rodée !

Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé

Le choix du logement

Avant même d’être parents nous prenions systématiquement des appartements touristiques. Pour nous rien de mieux pour se sentir un peu à la maison et baigné dans la ville et son atmosphère, mais aussi pour pouvoir cuisiner à pas d’heure, ramener des petites choses de la supérette du coin et se les préparer. Mais aussi pour le confort car en fonction du budget c’est quand même plus avantageux qu’un hôtel ! Si vous n’êtes pas encore convaincu je vous laisse jeter un oeil sur le site de Muchosol pour vous donner une idée sur les prix des appartements touristiques !

Avec les enfants je trouve ça d’autant plus pratique. On prend un appartement avec au moins une chambre pour y mettre les enfants pendant les siestes et le soir. Nous sommes du coup tranquilles dans l’autre pièce. Je trouve ça de plus très pratique pour leur faire à manger à tout moment. Quand nous n’avons pas la possibilité de prendre un appartement nous louons une chambre avec si possible un balcon. Si le temps le permet on y viendra si réfugier quand les enfants dorment. L’option salle de bain et petit déjeuner inclus est aussi indiscutable !

Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé

 Une fois sur place

Pour moi les vacances c’est pas de stresse ni de contrainte. Je n’aime pas trop tout programmer et avoir des journées bien trop remplies. Les vacances c’est fait pour se relaxer et profiter d’être tous ensemble. Avec les enfants nous essayons de prévoir des choses 1 jour sur 2. On évite les excursions trop loin du lieu ou nous dormons, on essaye au maximum de faire des choses adaptées. Forcément on se prive un peu de ce que l’on veut faire mais comme ça on est sur d’être disponible et à l’écoute de nos petits !

En vrac

Toujours bien faire attention à la compagnie d’avion et voir à partir de quel âge l’enfant doit payer. La plupart du temps pour les grandes compagnies c’est gratuit avant 2 ans. Profitez-en pour voyager loin !

Avant la rentrée au CP on peut se permettre de réserver hors période scolaire. Je pense que l’enfant n’en gardera pas des séquelles si il loupe 1 semaine voir 2 ! Votre porte feuille lui vous remerciera !

Je voyage toujours avec un tube d’homéopathie de passiflora. Je leur en donne pour les trajets ou quand je les sens un chouilla trop agités

N’oubliez pas le passeport si vous souhaitez quitter l’Europe !

On est en vacances, on respire, on ouvre grand les yeux et on profite !

Et vous vos petites astuces ?!

Et pour fêter l’été et les vacances Muchosol vous offres des coupons de réduction si vous réservez votre appartement de vacances sur leur site ! Alors vous partez ou vous cet été ?!

Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé  Mes petites astuces pour voyager avec bébé

 

À lire ou relire

5 comments

Tiphanya 22/06/2016 at 19 h 25 min

Bon ma fille est trop grande, mais comme je viens de sortir un livre sur le sujet, je suis venue faire ma curieuse.
C’est drôle ce conseil de voyager en train de nuit. Je ne le conseillerai pas. éventuellement en avion pour un vol de plus de 12h, mais c’est tout. Après ni ma fille, ni moi ne dormons facilement, du coup, autant voyager en journée et bien dormir à l’arrivée.

Reply
babymeetstheworld 25/06/2016 at 15 h 08 min

Oui ça dépend des enfants j’imagine !

Quel est le nom de ton livre ?

À bientôt 🙂

Reply
Tiphanya 26/06/2016 at 14 h 34 min

Je suis très pragmatique, il s’intitule donc « voyager avec un bébé ».
Tu as toutes les informations là, si ça t’intéresse :
http://avenuereinemathilde.com/livre-voyager-avec-un-bebe/
Bon dimanche

Reply
Mariella Dreams 31/07/2016 at 14 h 48 min

Merci pour tes petits conseils!

Reply
HiCatherine 07/03/2017 at 16 h 40 min

Sympa ton article. Cela me rappelle mes vacances à Bali avec mon petit loup qui n’avait que 17 mois à cette époque. J’ai écrit un article d’ailleurs dessus http://hicatherine.fr/bali-avec-un-bebe/#more-265. Tu as déjà fait l’Indonésie avec tes enfants ? C’était le plus beau voyage de ma vie.

Reply

Leave a Comment