Home Conseils voyages bébé Mes conseils pour organiser un voyage avec des enfants

Mes conseils pour organiser un voyage avec des enfants

27/09/2016

 

Je ne suis pas une pro de l’organisation à planifier tout ce que l’on va faire de A à Z. J’aime aussi les imprévus, pouvoir se lever le matin et décider ou non d’arpenter les lieux ou de rester au bord de la piscine à ne rien faire.

Avec les enfants j’ai du cependant un minimum organiser nos voyages et surtout sur quelques points dont je vais vous parler aujourd’hui pour notre prochain voyage en Thaïlande

Les dates de départ et le lieux

Si les enfants ont moins de deux ans alors peu importe de partir pendant les vacances scolaires. Au contraire les prix seront moins chers. Notez aussi qu’avant deux ans un enfant ne paye pas le trajet et la plupart du temps l’hébergement. On peut alors déjà faire de sacrés économies ! Le plus important et de bien regarder le temps qu’il fera surtout si vous partez loin et en Asie ou il y a la mousson. Par exemple en Novembre nous n’aurions pas pu aller dans la plupart du pays de la Malaisie ou alors en Chine ou il aurait commencé à faire froid. Nous visions aussi Pondichery en Inde mais il pleut bien trop pendant nos périodes. Je vous conseille le site quand partir qui selon vos critères vous dira les prévisions météorologiques ! À ne pas négliger ! En Thaïlande il y a plusieurs saisons dont celle des pluies mais les dates sont différentes en fonction d’où vous allez ! Le lieux aussi est important au final, surtout avec des enfants ou l’une des choses qu’il faudra bien s’assurer c’est si c’est accessible facilement et si il y a un hôpital à proximité !

Mes conseils pour organiser un voyage avec des enfants

 

L’achat du billet d’avion

Voilà ce qui nous prend le plus de temps en général. Il faut prendre en compte plusieurs choses surtout quand on voyage avec des enfants. Tout d’abord l’heure de départ. Est-ce que vous préférez voyager de nuit, de jour ? Êtes vous prêt à faire plusieurs escales ou une seule ? Pour nous le mieux forcément c’est le moins d’escale possible et un départ en journée pour être en forme pour s’occuper des enfants. Alors trouver un bon prix, avec pas trop d’escale et de temps de vol avec une bonne compagnie c’est loin d’être évident. Pour cela il va falloir s’armer de patience et d’un bon comparateur de prix ! Je vous conseille Momondo qui selon vos critères vous comparera les meilleurs prix pour les vols Paris / Bangkok entre autre. Je sais que c’est moins cher que de partir de Barcelone hélas pour nous !

Mes conseils pour organiser un voyage avec des enfants  Mes conseils pour organiser un voyage avec des enfants

L’hébergement

Autant en partant en couple ou entre amis on peut être un chouilla moins exigeant pour l’hébergement autant avec les enfants ç’est un vrai casse tête.

Prendre des chambres ou les enfants ne payent pas ou alors très peu.

Choisir une chambre assez grande pour mettre un lit parapluie.

Prendre une chambre avec sa propre salle de bain.

Et surtout une terrasse/balcon pour pouvoir se poser tranquillement une fois que les enfants dorment.

L’idéal c’est de pouvoir avoir une piscine car c’est franchement le top avec les petits quand il fait trop chaud pour aller à la plage ou se promener dans la ville.

L’emplacement est aussi très important. Parfois on prend plus loin car c’est moins cher mais ça revient au final au même en payant le transport pour rejoindre le centre ville.

En partant en Thaïlande c’est plutôt simple car les prix sont vraiment attractifs et pas chers comparé à l’Europe. Pour 50 euros la nuit pour 4 nous avions de très belles chambres avec salle de bain, grand balcon, petit déjeuner inclus et piscine ! Cette fois ci nous avons décidé de réduire considérablement le budget pour une moyenne de 15 euros la nuit. Pour ce prix nous avons tout de même des chambres en bungalows relativement grandes avec vue sur la mer et piscine dans le complexe. Je vous conseille booking.com ou hotel.com pour comparer aux mieux selon vos critères. De plus avec booking en accumulant les nuits vous en avez des gratuites !

Activités à faire sur place

Il faut forcément penser à des activités qui plairont aussi et surtout aux enfants. Et mine de rien ça prend du temps de trouver des choses à faire sur place. Nous prenons toujours le guide lonely planet que je trouve complet, pratique et pour toute la famille. De la je fais des recherches plus précises sur les blogs ou les forums. Je tape aussi le nom de l’endroit sur instagram ou je trouverais des photos d’amateurs et non pas retouchées sur photoshop ! Je prends en compte le lieu et si ça n’est pas trop loin d’où nous dormons, si ça n’est pas trop cher pour ce que c’est et si il y a des d’autres choses intéressantes à faire dans le coin histoire d’économiser sur le trajet. Par exemple en allant au chatuchak market à Bangkok il y a un musée juste à côté pour les enfants.

Mes conseils pour organiser un voyage avec des enfants  Mes conseils pour organiser un voyage avec des enfants  Mes conseils pour organiser un voyage avec des enfants

La valise

Dernier point et pas des moindres, le fameux cas de la valise. Je ne suis pas du genre à partir la valise plein à craquer. Pour moi le plus important c’est surtout de voyager léger ! J’anticipe et je me mets en situation. Je compte les culottes et les paires de chaussettes par exemple ! Une fois sur place je ne manque de rien mais je n’ai pas non plus tout mon petit confort du quotidien ! Prenez en considération qu’il y aura aussi la poussette et les gosses à porter ! Porter trop de choses ça fatigue et surtout si vous allez en Thaïlande ou vous êtes amenés à changer souvent de destination. Perdre des heures à faire des valises non merci ! Je vous conseille l’article du blog moi, mes souliers qui donne 18 conseils pour voyager léger !

Voilà ça ne va pas plus loin et c’est déjà pas mal ! Ces 5 points sont les plus importants mais si vous en voyez d’autres n’hésitez pas à les partager !

 

À lire ou relire

1 comment

Lucile de Guinzan 17/10/2016 at 13 h 53 min

Oui avec les enfants c’est sûr que niveau organisation on passe un cran au-dessus ! Moi je suis plutôt Routard pour le guide mais je te rejoins, c’est bien pratique pour trouver des activités !

Reply

Leave a Comment