Home Conseils voyages bébé Astuces pour préparer bébé sereinement à quelques jours sans maman

Astuces pour préparer bébé sereinement à quelques jours sans maman

09/06/2016

Dans 2 jours je pars pour 3 jours. Autant vous dire que c’est rare. Je n’ai jamais passé plus de 24h sans bébé luciole et la dernière fois pour Mister A c’était il y a deux ans et pour 24h.

Je le vis bien car je sais que j’en ai besoin. Besoin de ce petit temps rien que pour moi, pour me ressourcer, penser à autre chose que les enfants, toujours les enfants avec qui je suis sans cesse. Je sais que ces 3 jours ne pourront que nous faire du bien à tous au final.

J’ai bien du le dire à Mister A qui n’a pas forcément bien réagi. Ça s’est répercuté sur son comportement à l’école. C’est un petit garçon tellement sensible. À la maison je l’ai vu beaucoup plus agité et avec un petit air triste. Je l’ai entendu dire à son papa que me voir partir le rendait triste et lui donnait mal au ventre. Forcément cela m’a fait de la peine et nous avons essayé de lui expliquer au mieux que maman aussi avait besoin d’aller voir ses copines comme lui aime aller au parc avec ses copains. Que maman reviendra bien vite surtout …

J’ai pensé à quelques petites choses à faire avec lui pour le préparer à mon départ et le faire patienter et réaliser le temps qui passe durant mon absence.

Je suis presque persuadée qu’au final tout se passera très bien mais j’ai trouvé l’idée sympa de créer quelque chose avec lui concernant mon absence.

Astuces pour préparer bébé sereinement à quelques jours sans maman

♥ Faire un mini calendrier avec le nombre de jour ou le parent est absent, l’enfant devra coller une gommette par jour dans la case jusqu’au retour.

♥ Dessiner des soleils et lunes en fonction du nombre de jour d’absence et y faire un baiser avec du rouge à lèvre sur chaque. L’enfant devra barrer le soleil ou la lune après chaque jour passé. Quant à lui il récupérera le baiser de maman.

♥ Faire une toute petite video par jour, la personne qui s’occupe de l’enfant pourra la faire voir à l’enfant à un moment propice.

♥ Donner une photo de soi à l’enfant et la déposer sous son oreiller. Quand l’enfant est triste il pourra venir serrer la photo tout contre lui.

♥ Faire un petit album avec vos photos.

♥ Faire un sac à bisous, dedans on y dispose des petites choses du parent absent : Un foulard, un objet qu’elle aime bien, on dessine et découpe des bisous lèvres sur du papier qu’on glisse dans le sac ou alors on y dépose des bisous imaginaires dedans devant l’enfant. On peut aussi y mettre quelques petites friandises !

♥ Et pour finir on accroche des feuilles à l’aide d’une ficelle et de pince à linge. Le nombre de feuille étant le nombre de jour absent. Chaque matin l’enfant pourra venir enlever une feuille. Comme ça il pourra mieux comprendre le temps qu’il reste avant de retrouver le parent !

Astuces pour préparer bébé sereinement à quelques jours sans maman  Astuces pour préparer bébé sereinement à quelques jours sans maman

En règle général je pense qu’il est important de prévenir l’enfant du départ, de ne pas lui cacher ou de le prévenir au dernier moment. Peut-être une semaine avant on peut tout doucement commencer à lui en parler, de manière positif en lui disant le pourquoi du départ, ce qu’on va y faire, combien de temps cela va durer, ce que l’enfant fera pendant ce temps la. On peut même demander à l’enfant de nous aider à faire les bagages, lui montrer sur une carte ou on y va …

Mister A est assez grand pour comprendre la situation mais bébé luciole est encore petit. Heureusement il y aura son papa. Cependant nous sommes très fusionnel et que très rarement séparés. De plus c’est ses grands parents qui devront le récupérer à la crèche. bébé luciole est plutôt sauvage et ne laisse personne l’approcher. La dernière fois qu’il a vu ses grands parents c’était il y a 6 mois. Autant vous dire qu’il ne s’en souvient plus. J’essaye de ne pas trop y penser mais de lui glisser de temps en temps dans l’oreille que maman va bientôt partir mais pas longtemps et qu’elle reviendra bien vite lui faire des gros câlins comme il aime tant.

N’hésitez pas à partager vos astuces !

À lire ou relire

7 comments

julesetmoa 09/06/2016 at 11 h 19 min

Je ne pars pas souvent mais tout de même plus de fois que toi. Comme toi, je préviens avant et je leur parle beaucoup. J’avoue qu’en général ça se passe bien. Dernièrement, Jules en a plus souffert (et je dois dire que je ne sais pas pourquoi). J’essaie toujours de ne pas m’inquiéter ni stresser pour leur montrer justement qu’il n’y a rien de grave là dedans, que c’est normal que les mamans ou les papas aient leur moment à eux.
J’aime bien ton idée de sac à bisous 🙂

Reply
babymeetstheworld 16/06/2016 at 9 h 50 min

au final ça c’est super bien passé haha !

Reply
julesetmoa 16/06/2016 at 9 h 53 min

J’ai l’impression que l’on s’inquiète des fois BEAUCOUP trop !

Reply
pati 09/06/2016 at 12 h 24 min

les enfants n’ont pas la même notion du temps que nous les adultes ….
maman revient dans 3 dodos parle plus a l enfant que 3 jours …..
Je trouve sympa ton idée du sac a bisous …un bisous par jour a confier a l enfant par le papa ou la personne qui le garde ….lorsqu’il n y as plus de bisous dans le sac c’est que maman revient bien vite !!!!
bon sejour entre filles et profite bien …..

Reply
babymeetstheworld 16/06/2016 at 9 h 51 min

merci beaucoup, c’était top !

Reply
rym 09/06/2016 at 16 h 29 min

c’est vraiment três syma cette idée du sac, je la retiens si jamais un jour je serais obligée ou j’aurais envie de partir pour quelques jours. pour le moment la seule période ou je me separe de ma fille est 5 heures. le temps qu’elle passe a l’ecole maternelle. je n’ai donc aucune astuce a partager. bonne chance, j’en suis sure que tout va bien se passer et queton mari saura tout faire. bisous

Reply
babymeetstheworld 16/06/2016 at 10 h 02 min

oui tout c’est bien passé , merci 🙂

Reply

Leave a Comment