Home Conseils voyages bébé ♡ voyager avec bébé, c’est pas si compliqué ?

♡ voyager avec bébé, c’est pas si compliqué ?

19/12/2012

 

♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?

En 7 mois, Arthur a pris l’avion 6 fois, le train 2 fois et la voiture ( 10h de route ) bientôt 4 fois.

Avant son arrivée nous avions un bon rythme de voyage ! Week end, aller/retour en France… Depuis sa naissance les weekends et vacances ont beaucoup diminué, mais les aller/retour en France sont encore plus nombreux !

En avion ça s’est toujours bien passé, mais il était tout petit ! Une tétée au décollage et un gros dodo assuré tout au long du vol !

Dans le train ça c’est un peu plus compliqué surtout que j’étais seule et qu’Arthur était un peu malade à l’aller…

En voiture c’est le plus dur. Faire tenir un bébé pour un voyage de 10h c’est bien compliqué !

Alors, comment ça se passe pendant nos trajets ? c’est plutôt la folie et le stress ou alors la coolatitude ?! Bon allez j’avoue, c’est les deux, mais un peu plus le stress quand même !!!

Voici donc une compile de petits conseils que j’espère pourront vous aider un jour où l’autre !

En avion :

– Prévoir un biberon d’eau pour l’atterrissage et le décollage  Dans mon cas j’allaitais donc une tenue fastoche de circonstance pour pouvoir allaiter tranquille sans devoir faire voir son néné au voisin !

– Un petit coussin gonflable pour pouvoir mettre sous son coude, pour mieux positionner bébé.

– Si comme moi c’est la panique à bord dans l’avion à la moindre secousse, n’hésitez pas à passer bébé au papa. Ils ressentent tous ces bébés !!! Je me souviens encore de la petite tête de A qui me regardait tout apeuré pendant un de ces moments ou je suis en sueur dès que l’avion bouge d’un poil ou qu’il y a un bruit bizarre.

– Habillez bébé chaudement car avec la clim dans l’avion il risque d’attraper froid.

– Prévoir un petit sac que vous pourrez garder entre vos jambes ou devant le siège pour y ranger un petit biberon et quelques joujoux

– Je ne suis pas forcément pour les lingettes mais c’est vrai que c’est quand même bien plus pratique de le changer avec ça dans l’avion.

Le train.

– Évitez de trop vous charger, il n’y a jamais de place dans ces satanés ranges bagages !

– Prendre des joujoux certes, mais des joujoux qui ne vont pas casser les oreilles de vos chers voisins…

– Si possible prendre une place pas trop loin des toilettes. Ça bouge quand même pas mal dans le train, faudrait pas tomber avec bébé dans les bras au moment d’aller lui changer les fesses 🙁

– En arrivant dans le train, je me suis excusée auprès de mon voisin pour les pleurs qu’Arthur serait mené à faire. Je l’ai dit en rigolant, du coup on a un peu engagé la conversation et je me suis sentie moins gêné au moment ou A a commencé à pousser des hurlements ( rien que ça ! ) Bien sûr c’est un bébé. je ne peux pas l’empêcher de s’exprimer.

– Au retour j’ai eu la chance d’avoir la place à côté de libre. J’en ai profité pour prendre le maxi cosy et y installer bébé dedans !

♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?

La voiture.

Tout va dépendre de la durée du trajet, mais en général vaut mieux calculer l’heure de départ.

– Pour nous c’est beaucoup plus simple de voyager une partie de la nuit. Au moins il dort. On est tranquille et pour lui ça passe plus vite.

– Si vous avez la place, vous pouvez prendre maxi cosy et nacelle. De cette manière on pouvait installer Arthur dans sa nacelle pour les dodos et dans le maxi cosy pour jouer ou quand il était réveillé.

– S’arrêter toutes les deux heures.

– Mais si bébé dort il faut rouler le plus possible, vous avez une envie pressante ? Retenez vous !!!

– Dans notre cas, bébé ne boit que des biberons chaud. Prévoir donc un thermos.

– Il vaut mieux être bien organisé dans la voiture pour ne pas devoir chercher les choses à la dernière minute. J’ai fait une petite pochette à compartiment que j’ai fixé au dos du siège avant. J’y range les  jouets et la nourriture. Facile pour moi d’attraper les jouets pour lui donner.

– J’habille toujours A en grenouillère. C’est de loin la tenue la plus confortable.

– Le cd de berceuses est indispensable !!! D’ailleurs il est en marche quasi du début à la fin du trajet. Sans musique, et je dirais même sans ce cd précisément, on est foutu !!!

– Prévoir un paquet de lingettes

♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?
Dans tous les cas

– Un change

– De la nourriture

– De la musique

– Des jouets ( livres, hochets, mais ceux qui font trop de bruit : exit !!)

– Une petite trousse à pharmacie ( thermo, doliprane, goûtes..)

– Une couverture. On ne peut jamais prévoir la température.

Et vous ? quelles sont vos astuces pour garder bébés et enfants au calme pour voyager en paix ?!

♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?

Je participe au concours Famili, Un petit clic ici pour voter pour moi ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?  ♡ voyager avec bébé, c'est pas si compliqué ?

À lire ou relire

16 comments

Voilapapa 19/12/2012 at 20 h 49 min

Déjà 6 fois l’avion ?? Quel beau gosse cet A. !
Tes conseils sont simples et pratiques : je les note.. Voilamaman a une peur bleue de l’avion, ça pourrait m’être utile !

Reply
babymeetstheworld 19/12/2012 at 20 h 51 min

je sais on en avais deja parlé quand j’étais sur le point de prendre l’avion, même que toi aussi tu as peur…je me souviens de tout tu sais ! au faite, plus tu prends l’avion et plus tu es beau gosse ?! 🙂

Reply
yeude 19/12/2012 at 21 h 57 min

Wahou, ce petit bout a déjà une belle expérience des voyages, un vrai globetrotteur !!! J’ai fait 4 heures et demi de route seule avec ma fille quand elle avait 2 mois, elle a dormi pendant 4 heures dans sa nacelle bien tranquillement et s’est mise à hurler ! J’ai donc du sortir de l’autoroute pour l’allaiter au péage en pleine nuit : Glauque !!! On y retourne samedi mais mon mari sera là, ce sera plus facile. En tout cas, je vais essayer de bien mémoriser tes conseils pour l’avion, on aimerait partir en vacances et ce sera notre première fois avec bébé.

Reply
babymeetstheworld 20/12/2012 at 7 h 50 min

WAH ! le coup de la tétée seule, dans le noir, tu as eu du courage mais en même tps pas le choix !!!

Reply
Vivi_Moka 20/12/2012 at 6 h 48 min

Un grand voyageur déjà!
Quand Choupette a eu 1 mois on est parti tous les 3 en vacances avec 6h de route au programme. À l’allée ça s’est bien passé. Elle a beaucoup dormi. On a dû mettre 1h de plus que d’habitude. Mais 1 semaine plus tard au retour… l’enfer sur Terre. Elle a pleuré (hurlé) du début à la fin. Presque 10h on a mis. Elle voulait les bras. Dès qu’on s’arrêtait et que je la prenais c’était bon. Même pas besoin de téter. Pourtant j’étais à l’arrière avec elle. Ça m’a traumatisée.

Reply
babymeetstheworld 20/12/2012 at 7 h 51 min

hum, je comprends ! Quand Arthur hurlait dans la voiture en plein autoroute on a aussi été pas mal traumatisé !!

Reply
Ines 20/12/2012 at 9 h 48 min

Génial ton article!!!! A est déjà un petit globe trotteur!!!on adore les voyages avec mon homme ms depuis l’arrivée de ma puce en septembre, on a pas bougé…on a prévu de « monter » dans ma belle famille et pour les 30 ans d’une amie en normandie en mars en voiture…soit 10h de route, arghhhh!!! ça m’angoisse déjà!! on se demandait justement s’il n’était pas préférable de partir de nuit…Je crois qu’on va suivre ton conseil et partir le soir ou milieu de nuit…et pour les voyages à l’étranger, on pensait attendre encore un peu…

Reply
babymeetstheworld 20/12/2012 at 18 h 30 min

pour te donner un exemple, on part apres son repas du midi comme ça il fait sa sieste dans la voiture. on s’arrete pour le gouter, on repart et on s’arrete encore pour le repas du soir et après il dort. donc ça fait qu’il n’ai jamais trop lghts reveillé 🙂

Reply
Ines 20/12/2012 at 9 h 59 min

oups j’ai oublié de te demander…je recherche justement des cd de comptines/berceuses, tu as lesquels toi?

Reply
babymeetstheworld 20/12/2012 at 17 h 26 min Reply
Ines 21/12/2012 at 9 h 27 min

merci pour la découverte, c’est génial!!!!

Reply
babymeetstheworld 21/12/2012 at 10 h 44 min

;))

Reply
French Girl In London 20/12/2012 at 17 h 42 min

Mon fils a un palmares similaire mais je voyage toute seule avec lui… C’est moins simple : il me faudrait une autre paire de bras!

Reply
babymeetstheworld 20/12/2012 at 18 h 29 min

tu m’étonnes !!! en plus avec toutes les affaires et tout ! chapeau !

Reply
Marjo 23/12/2012 at 13 h 51 min

Oh, sympas les conseils! Je suis justement en plein questionnement pour les premières vacances entre Noël et le jour de l’An!

Reply
cotcotprod 14/08/2013 at 12 h 52 min

Haha, j’ai bien aimé « en voiture, s’arrêter toutes les 2 heures, sauf si bébé dort, retenez vous »^^

Très bon article 🙂

Reply

Leave a Comment