Home Barcelone Dans quel quartier séjourner à Barcelone

Dans quel quartier séjourner à Barcelone

08/03/2017

Voilà une question que l’on me pose souvent et à laquelle y il n’est parfois pas évident de répondre ! Barcelone c’est assez grand. Comme vous vous en doutez il y a une multitude de petits quartiers qui ont des avantages et inconvénients, comme pour tout ! Je n’ai pas de quartier de prédilection bien que j’ai mes petites préférences. En faite tout dépend tellement de votre budget et de ce que vous recherchez !

Je vais avoir tendance à dire que le mieux c’est d’être dans le centre ville. De la vous pourrez tout faire à pied et en profiter un maximum pour vous perdre dans les jolies rues.

.

Dans quel quartier séjourner à Barcelone

Source

Le quartier Gotique (Gótico)

C’est un quartier situé à gauche des Ramblas. C’est donc très central et très touristique. Les petites rues ont un charme fou et en été vous serez protégés du soleil – qui tape assez fort – grâce aux petites ruelles. C’est vraiment un joli quartier que j’aime recommander si vous êtes de passage pour le week-end et si vous aimez les endroits typiques. Vous pourrez rejoindre la plage à pied ou en bus en partance des Ramblas (59). Pour les petites inconvénients les supérettes des alentours ne sont pas vraiment abordables, il y a pas mal de pavés et ça n’est donc pas très pratique avec la poussette, le loyer de l’appartement ou de l’hôtel peut être un peu cher.

.

Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone

.

Le Born

Juste après le Gótico et la fameuse via Laietana il y a le Born. J’adore ce quartier au allure du Marai à Paris. C’est bourré de petites boutiques trendy et originales, de restaurants typiques et parfois un peu trop touristiques, de ruelles joliment décorées … C’est Barcelone à l’état pure, c’est un concentré de vie, de gens, de boutiques et c’est très agréable de s’y balader. Les appartements sont très beaux mais il n’y a pas souvent d’ascenseur par contre. Quand vous marchez dans la rue n’oubliez pas de lever les yeux pour apercevoir les jolies terrasses cachées ! Juste à côté du Born en passant par la rue Princesa vous retrouverez le grand parc de la Ciutadella. La plage n’est pas bien loin et vous trouverez des supérettes un peu plus abordables en remontant vers le haut dans le quartier de la Ribera. Ce quartier est un peu plus atypique et sûrement moins cher mais vous serez quand même en plein centre.

.

Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone

.

La Barceloneta

C’est le quartier de la plage ! Je l’aime beaucoup pour son ambiance. Parfois vous pourrez apercevoir des personnes âgées défiler dans les rues en tapant sur des casseroles ! C’est un quartier très touristique et la Barceloneta n’est pas la plus belle et propre des plages, pour cela il faudra vous éloigner un peu. Cependant c’est un quartier qui a beaucoup de charme si vous passez outre la foule et que vous vous baladez dans les petites rues. Si vous cherchez un peu plus de tranquillité alors filez plutôt vers le quartier du Poblenou. C’est moins central mais il possède une jolie rambla (avenue) avec la plage au bout ! Disons que c’est plus agréable pour un séjours en famille !

.

Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone

.

Le Raval

Le raval c’est un peu le quartier malfamé de Barcelone et encore c’est un bien grand mot. Alors oui il y a quelques rues que je vous conseille d’éviter mais en règle général c’est un quartier agréable et vraiment original. On y trouve des petits commerces de proximité beaucoup plus abordables et les locations le sont d’ailleurs aussi. Je vous conseille cependant les rues un peu plus vers le haut du marché de la Boqueria. C’est  un quartier en pleine expansion bourré de petites boutiques de créateur et de restaurants franchement bons !  Dans les alentours il y a aussi Sant Antoni et Universitat.

.

Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone

.

Le Poble sec

J’aime beaucoup le quartier du Poble sec, il n’est pas loin du grand parc de Montjuic où vous aurez une vue surprenante de la ville. Ce quartier est typique et vous y croiserez beaucoup plus de catalans que de touristes ! Il y a beaucoup de cafés branchés ou vous pourrez bruncher ou goûter. Les loyers sont beaucoup plus abordables ainsi que les supérettes. Vous pourrez rejoindre le centre ville à pied, c’est à une quinzaine de minutes.

.

Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone

.

Gràcia

Si vous souhaitez vous éloigner du centre tout en restant dans un quartier vivant et chaleureux alors foncez vers Gràcia et plus précisément du côté de Fontana. Longez la rue Verdi vous allez voir vous allez être séduit ! Je crois que c’est ma rue préférée à Barcelone et que si je pouvais choisir c’est bien la que je vivrais ! Gracia est un quartier beaucoup moins touristique. Il est rempli de petites et grandes places ou les enfants courent jusqu’à pas d’heure, ou les terrasses sont remplies du matin au soir baignées par le soleil et les notes des musiciens aux alentours. C’est un quartier familial où il fait bon vivre et que j’adore recommander. Il n’est pas trop loin du centre et des attractions principales de la ville comme la Sagrada Familia ou le park Güell. Vous pourrez rejoindre le centre à pied en passant par le fameux Passeig de Gràcia (nos Champs-Élysées à nous !).

En résumé je pense que c’est tout à votre avantage de séjourner dans un quartier central. De la vous pourrez faire la majorité des choses à pieds, sans contrainte et vous perdrez moins de temps dans les transports. Après il y a beaucoup de quartiers un peu plus éloignés qui entreront peut-être plus dans votre budget. N’oubliez pas de bien regarder si il est bien desservi  avec la map, le métro ou le bus le plus proche. (Urgell, Rocafort, Arc de triumph, plaza Tetuan, clot, Vila olimpica, plaza España).

.

Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone  Dans quel quartier séjourner à Barcelone

.

Si vous avez des questions sur un prochain séjour n’hésitez pas ! Si il y a des quartiers que je n’ai pas cité et que vous avez adoré vous pouvez les partager en commentaire 🙂

À lire ou relire

Leave a Comment