Home Bons plans Le plaisir d’écrire ( sans faute )

Le plaisir d’écrire ( sans faute )

05/09/2016

Moi et l’orthographe ça fait deux. Vous avez d’ailleurs du vous en apercevoir ici même. J’espère ne pas avoir heurté vos yeux plus d’une fois. Toutes mes excuses ! Et pourtant j’en ai lu des livres, ça n’a pas vraiment aidé. J’en ai fait des dictées, d’ailleurs j’arrivais quand même à faire des fautes avec celles qu’on pouvait apprendre la veille. Les -0 ça me connaît !

Quand j’ai commencé ce blog j’ai pris peur, je me suis dit que je n’arriverais jamais à faire un texte sans faute. Au début ma mère me corrigeait mes textes. Et puis désormais j’ai une application qui supervise un peu le tout et j’ai surtout google. Je rentre la phrase ou le mot et il me corrige ( ou pas ) ma phrase. Bref c’est une plaie. Une plaie de devoir se relire sans cesse et de devoir vérifier tout le temps.

J’espère que mes enfants n’hériteront pas de mes lacunes en orthographe. Pourtant maintenant et de plus en plus l’orthographe est modifié et abrégé. Voilà qui n’aide pas à apprendre à bien écrire. Passer du : « Tu es la » au « T la ? » ou alors au « À un de ces quatre » à « A 1 2 C 4 ». Ça pique fort les yeux !  Comment ça a commencé tout ça ? Je vous laisse lire l’article avec des statistiques on ne peut plus surprenant ! : écrire avec plaisir  c’est important !

On fait comment pour que nos minus ne passent pas par cette mode ?

On leur achète des jolis cahiers pour leur donner envie d’écrire. On leur glisse sous les doigts de jolis stylos pour les motiver. Quand on est en vacances on achète des cartes postales au lieu d’envoyer des textos. C’est tellement plus sympa en plus ! Et on les fait lire, beaucoup, beaucoup. Pour moi ça n’a pas marché mais ça ne veut pas dire que ça sera le cas pour tout le monde. Ouf !

Voici un stylo on ne peut plus design de cette marque que l’on connaît si bien : Stabilo !

Le plaisir d'écrire ( sans faute )

Sa forme géniale est ergonomique et permet d’être bien saisie en main. Avec ça fini la crampe de l’écrivain. C’est sûr que ça n’ira jamais aussi vite que d’écrire un texto mais c’est un bon début !

Et vous les fautes ça donne quoi ?

Article en partenariat

À lire ou relire

3 comments

Mon P'tit Monde de Maman 05/09/2016 at 8 h 49 min

Coucou, oui je confirme qu’écrire sans fautes c’est super ! Alors sans me venter hein, mais je fais rarement des fautes ! Ou alors si j’en fais ( ce qui peut m’arriver, je ne suis pas parfaite) c’est quand j’écris vite et que mon doigt oubli une lettre ou bien en rajoute une ! Mais il faut se relire c’est important ! Soit la phrase est mal tournée ou bien tu sais ce que tu veux écrire mais n’arrive pas à le poser en écrit etc !!!! En tout cas, bon courage 🙂

Reply
babymeetstheworld 05/09/2016 at 21 h 11 min

merci !!

Reply
Jul 06/09/2016 at 13 h 13 min

euh, je lis au moins 3 fautes d’orthographe ou de syntaxe dans ton commentaire.

Certaines personnes ont plus de mal que d’autres concernant l’orthographe. Il y a bien sûr une corrélation entre le fait de lire beaucoup et d’écrire sans faute. C’est bien que tu fasses ainsi avec tes p’tits boys. En plus ils doivent ou devront apprendre l’orthographe dans les 2 langues, j’imagine que ce n’est pas évident. Toutes les lettres se prononçant en espagnol c’est bien différent du français (et en catalan comment c’est ?) et peut être confusant.

Reply

Leave a Comment