♡ S’expatrier à Barcelone

 Phonto (3)

Voila maintenant 7 ans que nous avons posé nos valises à Barcelone. J’avais 22 ans et je me souviens encore sortir du métro et arriver en face de la Placa Catalunya. Nous étions arrivés sans travail, ni argent, pas vraiment de but, juste envie de soleil et de faire la fête ! Avant cela, nous étions à Londres. Malgré l’amour fou que je ressentais pour cette ville, j’avais besoin d’évasion et surtout pas envie de me poser dans une routine. Nous avons donc choisi Barcelone un peu au hasard. Ne connaissant personne, ni vraiment la langue et encore moins la ville !

Quelle belle aventure !

résultat après 7 ans, nous sommes heureux, nous avons nos repères, nos amis.Un enfant ! Bilan donc très positif ! Nous avons voulu partir de Barcelone au bout de 2 ans pour l’Australie. mais nous sommes revenus à Barcelone au bout d’1 an. C’est ici que nous nous sentons chez nous. Je suis française. Je me sens française mais je n’y suis pas vraiment à l’aise. En revenant de vacances je me ressens à nouveau CHEZ MOI !

Si vous aussi vous avez envie de venir tenter l’aventure. Ou si vous êtes tout simplement curieux de savoir comment on vit ici, voici quelques points à savoir !

Tout d’abord il faut savoir qu’un catalan ne se considère pas comme un espagnol, ( enfin pas tous ) ! La langue est différente, le système social aussi. Ils veulent l’indépendance et être un pays à part entière.

Screen Shot 2013-03-19 at 8.27.27 AM url-4

♡ Trouver un appartement

Quand nous sommes arrivés à Barcelone nous avions loué un petit appartement de location pendant deux semaines, le temps pour nous de trouver notre futur appartement. Vous en trouverez sur HouseTrip.fr en fonction de votre budget et du temps que vous estimez pour trouver votre futur appartement ! C’était bien plus pratique et économique que d’être à l’hôtel.

Trouver un appartement peut s’avérer aussi simple que compliqué. Tout dépendra de votre budget et de la zone ou vous voulez vivre. Le positif dans l’histoire c’est que si vous le souhaitez, vous pouvez vivre dans n’importe quel quartier,  plus vous vous éloignez, plus vous aurez de chance d’avoir un sublime appartement en terrasse ou en face de la plage. Maintenant, à vous de voir si vous voulez la proximité, vivre au coeur endiablé de Barcelone, ou alors le petit quartier populaire et bien catalan à quelques lignes de métro.

Personnellement, nous avons toujours habité dans le centre et puis il y a de ça 1 an 1/2 avant que je tombe enceinte, nous avons décidé de nous éloigner un peu. Mauvaise idée, après quelques mois nous recherchions déjà un nouvel appartement dans le centre.

Les sites pour trouver des appartements ( cliquez sur l’image pour accéder au site )

cities

 

Screen Shot 2013-03-19 at 8.11.17 AM

 

logo-home

♡ Les quartiers ou il fait bon vivre

url

Cela dépend des goûts, personnellement nous préférons vivre au centre, Barcelone est une si jolie ville qu’il serait bien dommage de vivre en dehors ou alors loin du centre. Le quartier de Gracia ( Fontana ) est un bon compromis, près du centre mais très animé, pas trop touristique, joli et agréable, un peu comme un village dans Barcelone, il y a plein de parc et des jolies places, terrasses.

♡ Trouver un travail

Bon, vous le savez, ici c’est la crise, la plupart des expatriés viennent grâce à leur travail, pas nous ! Nous sommes arrivés sans travail, nous avons trouvé en moins d’une semaine. Bref personnellement je n’ai pas un travail de rêve  mais je n’ai pas à me plaindre vu la situation et la difficulté à trouver un travail plus ou moins bien payé. Mon copain quand à lui  a monté sa boite. Bref, quand on veut on peut comme on dit, voici les différents sites que l’on utilise pour trouver du travail.

cities

 

Screen Shot 2013-03-19 at 8.17.55 AM

 

Screen Shot 2013-03-19 at 8.19.11 AM

 

 

♡ Le système medicale

dalt2

 

Ici c’est la médecine pour tous ! À partir du moment ou nous avons un travail donc un numéro de sécurité sociale on a accès a la gratuité au niveau de la médecine, c’est un système publique donc, pas besoin d’avancer quoi que ce soit, par exemple je n’ai jamais déboursé un centime tout au long de ma grossesse, échographies, visites, accouchement… Par contre pour voir des spécialiste il faut souvent attendre très longtemps. Nous n’avons donc pas besoin de mutuelle car nous passons par le publique. Cependant il y a des spécialistes français, privés, donc chers, et pour cela, mieux vaut une bonne mutuelle !

 

♡ Le consulat

Screen Shot 2013-03-19 at 8.21.20 AM

À notre arrivée à Barcelone, nous avons du nous enregistrer au consulat, pour pouvoir voter ou faire/refaire la carte d’identité. Ce n’est pas obligatoire cependant. C’est sur le site du consulat que l’on peut trouver les coordonnées des spécialistes français, des démarches à faire en arrivant en Espagne, faire des demandes de bourses pour l’école. etc..

 

♡ La météo

url-1

url-2

Les températures sont douces tout au long de l’année. malgré ça il peut pleuvoir pendant des semaines un peu avant l’été. Cependant l’été dure longtemps. Les températures commencent à bien monter en Avril/Mai pour se radoucir en Octobre. La plage c’est pas que pour l’été, bien sur on ne s’y baigne pas tout au long de l’année, mais quand le soleil tape et que les nuages ne couvrent pas le ciel, on peut facilement se promener en petite veste tout au long de l’année. Nous sommes donc très rarement malades. Et nous n’avons pas besoin d’une panoplie de bonnet et écharpe !

 

♡ La langue

Le catalan est la langue officielle, à la tv, l’administration, les commerçants, les publicités dans la rue, le métro, à l’école … Tout est en catalan ! Pas toujours évident quand on arrive pour la première fois. Bon je vous rassure les gens parlent quand même espagnoles mais ne sont pas toujours enchantés de le parler,

Screen Shot 2013-04-15 at 9.06.53 AM

Voici des mots de base que vous pouvez apprendre et qui feront toujours plaisir aux catalans à qui vous vous adresser. En général quand nous partons dans un autre pays, nous essayons toujours de nous renseigner sur les mots de base. personnellement je ne supporte pas les touristes qui ne font pas le moindre effort et qui s’adressent directement à moi dans leurs langues.

Screen Shot 2013-04-12 at 8.21.17 AM

 

♡ Avec des enfants

Barcelone est une ville top pour les enfants, premièrement grâce au climat, toujours doux, on peut sortir tout au long de l’année s’en forcement se préoccuper du temps, peut être un peu plus l’été ou il fait vraiment chaud.

Il y a une multitude d’école privé et publique, anglaise, allemande, française, espagnol, catalane… d’après ce que j’ai compris, on fait plusieurs choix en fonction du quartier et de la langue et nous sommes tirés au sort. personnellement nous le mettrons en maternelle catalane et après au lycée français. cher certes mais il y a des bourses pour les expatriés français.

Barcelone est rempli de parcs et activités pour les plus jeunes, De plus il y a une grande communauté d’Anglais qui propose une multitude d’activités pour les petits, playgroups, groupe de musique, massage, chant, yoga etc.. La communauté française de jeune maman n’est pas encore aussi importante que l’anglaise.

Ici il y a des crèches mais pas de halte garderie malheureusement. Le système de nourrice n’est pas vraiment répandu. Les crèches publiques sont forcement moins chers mais plus durs d’accès. Contrairement en France, on ne peut s’y inscrire qu’à la naissance de l’enfant…

♡ L’alimentation 

La charcuterie, le fromage, les tapas… J’avoue que la nourriture française me manque. les rayons des grandes surfaces sont un peu vides ici. je suis toujours en extase devant vos rayons yaourts, céréales ou surgelés ! malgré cela, les produits coûtent moins cher et les fruits sont meilleurs ! chaque quartier à son petit marché. le plus connu est celui de la boqueria, malheureusement un peu trop touristique à mon goût. nous avons la chance d’habiter juste à coté donc nous pouvons y aller très tôt le matin. Pas beaucoup de stand bio, dommage, mais pour cela il y a des fermes pas bien loin de Barcelone qui livrent directement à la maison. On choisi fruits et légumes de saison et nous sommes livrés quelques jours plutard, pareil pour la viande. Le rayon puériculture est très pauvre aussi pas vraiment de rayon bio ou de choix.

 

♡ Les transports

url

 

bus : je ne le prend jamais ! le métro étant beaucoup plus pratique

métro : très simple, vraiment pas compliqué comme Paris je trouve ! la ville en même temps est pas bien grande ! très bien desservi et pratique.

tram : bien mieux que le métro, le tram ne desserve malheureusement pas toute la ville, c’est bien dommage, il coûte le même prix que le métro

bicyng : les vélos que vous pouvez utiliser par demi/h. cependant disponible que pour les habitants de Barcelone. Il faut acheter un abonnement à l’année. plus ou moins coûteux, personnellement je ne l’utilise pas car les places sont souvent prises et attendre 30 minutes qu’une place se libère pour poser le vélo : non merci !

 

♡ Les jours fériés

Je trouve qu’il y a énormément de jour ferié, et si vous voulez tout savoir, il y a des jours fériés que pour la catalogne et même que pour Barcelone ! mes préférés sont la San Juan car la ville est en fête pendant cette journée, feux d’artifices etc ainsi que la San Jordi ! il y a des stands de livres et de fleurs partout ! pourquoi ? car dans la tradition, la femme doit offrir un livre à un homme et l’homme une rose !

Screen Shot 2013-03-19 at 8.48.08 AM

 

Voila, j’espère avoir pu répondre plus ou moins à vos questions, j’imagine que plus d’un d’entre vous aimerait s’expatrier. J’avoue que ce n’est pas toujours évident, spécialement quand nous avons des enfants. Maintenant que je suis ici avec mon enfant, j’aurai peur de repartir ailleurs, même en France pour tout vous dire ! Mais parfois il faut oser, nous avons qu’une vie après tout, il faut juste assurer ses arrières au cas ou ! 

Suivez moi en cliquant sur l’image !

go-2     go-3

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !
...


43 Comments

  • Répondre avril 15, 2013

    Soma

    Barcelona est une bien jolie ville où j’ai été ravie de séjourner une petite semaine. Nous rentrons en France (Paris) cet été, un peu triste… heureusement qu’il y a le rayon yaourt au supermarché… si seulement, cela suffisait ! LOL

  • Répondre avril 15, 2013

    Lilas

    J’adore Barcelone, j’ai eu la chance d’y séjourner deux petits mois durant mes études et c’est tout simplement magique…j’ai hésité à y poser mes valises à un moment donné !

  • Répondre avril 15, 2013

    Voilapapa

    Je n’ai pas lu le paragraphe sur la recherche d’appartement : quand je viendrai à Barcelone, je sonnerai chez vous :D

  • Ah ah ça donne enviiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie :P

  • Répondre avril 16, 2013

    Lexou

    Excellent billet!!!!j.aime beaucoup tes conseils c.est complet et très intéressant!!!brzvo!ici, même si l homme se voit changer de région ou de pays pour moi c est une sensation différente…difficile de franchir le pas!

  • Répondre avril 16, 2013

    babymeetstheworld

    merci !!!!! oui quand on est plus jeune et sans enfant c’est bcp plus simple ! maintenant j’aurai peur de repartir c’est vrai !

  • Répondre avril 16, 2013

    Becky

    Barcelone est de loin l’un de mes villes coup de cœur!! Avec chéri nous y allons 2/3 fois l’année et c’est toujours le même sentiment.. Nous avons pour projet d envois expatriée un jour mais on ne sait pas encore si l’élue sera Barcelone. Si je passe par la on pourra toujours aller faire une promenade avec nos bouts ´d ‘chou! Biz

    • Répondre avril 17, 2013

      babymeetstheworld

      Ah c’est vrai que c’est dur de choisir une ville qui pourrait convenir sous tous les points ! j’espère que vous trouverez l’endroit de vos rêves !!!

  • Répondre avril 16, 2013

    isabel

    Comme j’aimerai partir et recommencer ailleurs mais je ne sais pas au final si j’aurai le courage… Il y a 2-3 ans le projet de partir pour Londres avait été fait et au dernier moment on a abandonné…
    Barcelone doit être une belle ville où il fait bon vivre. Nous y avons été durant les vacances et nous avions adoré. Paisible, chaleur, vivante, cette ville ne s’arrête jamais :-))

  • Répondre avril 17, 2013

    babymeetstheworld

    oui j’adore cette ville même si je l’ai maudit plus d’une fois qd même !!!! mais on est bien et heureux ici c’est le principal !

  • Bravo pour cet article bien complet et hyper intéressant. On a hésité aussi à venir s’installer à Barcelone et puis on a choisi « plus facile » ou une ville de France pas loin de l’océan c’est bien aussi. Comme tu l’as dit « vous avez trouvé votre chez-vous » et c’est bien le plus important de trouver un endroit où l’on se sent bien et où l’on a envie d’évoluer, de grandir et de construire une famille :)

    • Répondre avril 18, 2013

      babymeetstheworld

      merci ! on aimerait bien parfois retourner en france pour se rapprocher de la famille mais on a toujours pas trouvé l’endroit qui nous conviendrait !

  • Répondre avril 17, 2013

    Camille

    Merci pour ces conseils, pour moi ces conseils m’aideront surtout pour y aller en touriste, j’aime trop ma ville natale que je ne pourrai habiter ailleurs !

  • Répondre avril 18, 2013

    babymeetstheworld

    ok ! j’ai fait d’autres articles sur Barcelone au cas ou : http://www.babymeetstheworld.com/barcelone-2

  • Répondre avril 18, 2013

    Stephanied

    Super article!
    Nous aonvs decidé de nous expatrier d’ici 2 ans abec nos enfants of course ( 21 mois et 3 mois….) et franchement je vais militer pour Barçaaaaa :-) faut que je me remette a l’espagnol option catalan quoi :-)

  • Répondre avril 18, 2013

    Jean Francis

    Très bien fait ton article, je le garde sous le coude… au cas où !

  • Répondre avril 19, 2013

    MamaFunky

    Rien que pour les température je voudrai vivre là-bas !
    Mais je ne parle pas un mot d’espagnol…

    • Répondre avril 22, 2013

      babymeetstheworld

      je parle pas très bien espagnole tu sais !!! je travaille en français, mes amis sont français, même ma tv est française !!!!

      • Répondre mars 7, 2014

        Aléna Carré

        Comment as tu réussi à trouver un boulot « en français » en si peu de temps? Je suis française et part suivre mon copain à Barcelone. Je ne parle pas un mot de catalan, je baragouine l’espagnol. As tu des tuyaux de ce côté la? Comme animatrice ou prof de sport……ou autre chose bien sûr! Je ne vais pas faire la difficile!
        Merci!! Ton blog est très chouette et hyper utile!!

  • Répondre avril 22, 2013

    zozomum

    wawou quel article !!! plus détaillé tu meurs :) c’est vrai que le chomage fait un peu peur , du coup on ose plus bouger, mais je reverais de faire comme toi et partir au soleil, l’australie devait être sympa aussi non?

  • Répondre avril 22, 2013

    babymeetstheworld

    oui mais beaucoop trop loin de la famille par contre !!

  • Répondre mai 1, 2013

    La Rimule

    Très sympa ton blog ! Moi aussi j’adore BCN !
    D’ailleurs j’édite une revue dont le #1 est consacré à Barcelone (tu peux la découvrir sur http://www.7h09.fr). Adeu !

  • Répondre mai 19, 2013

    kitty

    hola !!! jai 23 ans j’ai découvert cette belle ville au mois de janvier et j’ai adorer j’aimerais y vivre mais vu la conjoncture actuel j’ai peur de ne pas trouver d’emploi !! quel sont ls emplois les plus ouvert au français parlant peu espagnol ou catalan ?

  • Répondre août 16, 2013

    cotcotprod

    Haha, ce côté indépendantiste me rappelle un peu les Corses…ou les bretons ;)

  • Barcelone est une belle ville et maintenant c’est le moment pour acheter un appartement. Le prix par m2 a baissé de 38% depuis 2007…www.monpetitcoindeparadis.com

  • Répondre septembre 7, 2013

    kahina

    coucou, ca fait2 mois depuis je suis a barcelone, sant pere des ribes, et je trouve des difficultés surtout au sujet de la langue , j’ai 2 enfant marie 4ans juju 3ans , qui seront scolarisés , je cherche amitie avec des maman ou autre merci
    bonne journee a ttes

  • Répondre octobre 2, 2013

    Carine

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour cet article. Mon chéri et moi venons nous installer en décembre à barcelone car il est muté là-bas. Nous sommes très content de cette nouvelle vie qui s’annonce et nous avons également des projets de bébés… Nous connaissons plus ou moins bien cette ville car durant toute l’année nous avons fait pas mal d’aller-retour (lui boulot, moi vacances :-) ) mais il faut vraiment que je me mette à l’espagnol!!!
    En tout cas je reviendrai sans hésiter sur tes articles!!!

    • Répondre octobre 2, 2013

      babymeetstheworld

      Merci c’est gentil ! Vous allez adorer vivre ici c’est génial ! n’hésites pas si tu as des questions :)

  • Répondre novembre 3, 2013

    Gontier

    Bonjour !
    Je suis une jeune étudiante française de 19ans qui est actuellement sur Barcelone, et je recherche une colocation. J’ai déjà trouvé quelques appartements qui me plaisent mais impossible de choisir…Sachant que vous devez bien connaître pourriez vous me dire ce que vous pensez d’une colocation carrer de carme 38,(tout près des ramblas) l’appartement me plait mais savez vous si l’endroit craint, trop de bruit… ?
    Je ne sais que choisir, centre, plus éloignée… :)
    Enfin, si vous avez le temps de répondre, ça m’aidera beaucoup ! Merci !

  • Répondre novembre 4, 2013

    Gontier

    Merci pour votre avis :)
    Ainsi que votre site qui donne plein d’idées, d’adresses… :)

  • Répondre novembre 15, 2013

    martinez

    bonjour,
    je connais très bien Barcelone puisque nous y allons souvent avec mon mari et les enfants. Mon mari a un papa espagnol et a passé toutes ses vacances d’été chez ses tantes depuis tout petit. Il parle l’espagnol mais moi pas malheureusement mais je suis bien motivée pour apprendre. Nous souhaitons vraiment nous installer à barcelone mais avec deux enfants pas le droit à l’erreur côté boulot. Comment va la situation économique ? J’ai entendu parlé d’une légère reprise, tu confirmes ? Sais-tu s’il y a des possibilités dans l’hôtellerie qui est mon secteur d’activité ? Y a t-il des possibililités de gérer un petit commerce ? Merci par avance pour tes conseils.
    Bénédicte

  • Répondre février 12, 2014

    felicien

    Bonjour,je suis a la recherche d info sur le budget famille a barcelone,je vis a Montreal depuis 5 ans et j ai ressus une ofre de job a barcelone a 2200 euro,comme j ai trois enfant et que ma femme ne peux travailler pour le moment je voulai savoir si je peux reussir a faire vivre une famille avec se budjet.

  • Répondre février 12, 2014

    felicien

    1. Budget pour s’instaler a Barcelone avec 3 enfants?
    Bonjour je viens de recevoir une offre de travail à Barcelone pour 2200 euros ,et comme j’ai 3 enfant et ma femme ne pouvant travailler pour le moment je voulais savoir si avec ce budget se serai viable avec une qualité de vie correcte.
    Je voulais savoir aussi des détaille sur le prix des appartement avec deux ou trois chambre et le cout de la vie en général nourriture transport et vêtement.
    Je suis à Montreal depuis 5 ans et je pense bouger pour Barcelone mais avant j’ai besoin de connaitre plus sur le cout de la vie ,merci pour les infos.

    • Répondre février 13, 2014

      babymeetstheworld

      Hola ! ça depend vraiment de vos modes de vie. disons que ça peut faire juste mais c’est possible. pour vous donner une idée nous sommes 3 et vivons avec 1800 euros. après ça depend si vos enfants vont à la crèche ou a l’école, si vous voulez les mettre en publique ou en privé, si vous voulez habiter dans le centre ou pas … vous pouvez trouver un 3 chambres pour 800 euros. la nourriture est moins cher qu’en France pour vous donner un idée !

      • Répondre février 13, 2014

        Felicien

        Merci pour ta réponse ,pour plus de détail je penser prendre un loyer de 800 euro dans gracia, Sant ou diagonal ,que pense tu de c est quartier et quelle est ton quartier préfère pour ce qui est de qualité prix.
        Avec tes 3 enfant pourrai tu me donnai ton budget pour le loyer école facture et nourriture pour connaitre un peu les prix.?

      • Répondre février 13, 2014

        Felicien

        Hola!je viens de relire ton mail tu es 3 mais tu n’a pas trois enfant sa change la done ,les deux premier vons a l’ecole et le dernier reste avec la maman.Donc on a pas de frais de gardienne d’enfant,ou creche.
        Et comment tu trouve la vie labas en general?
        merci

Leave a Reply

Current month ye@r day *