Home Vie de maman Tyran, emmerdeur, ou frustré ?

Tyran, emmerdeur, ou frustré ?

22/04/2016

Depuis deux semaines maintenant, bébé luciole est un tyran, un vrai. Il nous mène en bateau et n’en fait qu’à sa tête.

Il hurle, se roule en boule. Il est déchaîné et râle pour un rien. Il se met dans des colères pas possible, se débat et crie crie crie toute la journée.

Mon bébé tyran est frustré. Tout simplement, et c’est bien difficile de pouvoir l’aider. Il veut tout mais ne sait pas comment nous le faire comprendre, alors il pleure, râle et s’énerve. C’est un cercle vicieux forcément car plus il est nerveux, plus nous le sommes et moins de patience nous avons. À la fin delà journée je n’ai qu’un hâte, le coller dans son lit.

J’ai l’impression depuis 2 semaines de ne plus du tout profiter de mon temps passer avec lui. Il est à prendre avec des baguettes. 1 minute il sourit, celle d’après il braille.

Parfois j’ai juste envie de ne plus le voir et l’avoir dans les pattes. Et puis je me ressaisis et me dit que si il est comme ça c’est que quelque chose ne va pas non ? Au début j’ai pensé aux dents, je l’ai shooté au doliprane et pansoral et puis ça n’est pas passé. J’ai bien du me rendre à l’évidence qu’il traverse une période un peu compliqué. Il aimerait nous faire comprendre ce qu’il désire à la minute même où il le souhaite mais ça n’est pas possible. Il ne parle pas, du moins très peu. Il a du mal à comprendre qu’on ne comprennent pas ce qu’il veut au moment ou il veut. Alala c’est bien compliqué tout cas.

Tous les jours c’est le même cirque après la crèche. Si le repas n’est pas prêt à être dévoré c’est la crise assurée. Il se roule par terre et s’effondre de désespoir. Il pleure à chaude larme et est inconsolable. Le repas arrive et il est tellement énervé qu’il ne veut même plus manger au final. Chaque jour je redoute les moments ou il faut aller le chercher car c’est toujours le même topo.

Tyran, emmerdeur, ou frustré ?

Est-ce qu’il va toujours être comme ça maintenant ? Après tout c’est peut-être son caractère. Bébé luciole n’a jamais été facile mais la c’est le pompon !

C’est aussi un tyran avec son frère qui lui est si doux ! l’opposé.

Je prends mon mal en patience, j’essaye d’anticiper, de beaucoup, beaucoup lui parler dans l’espoir qu’il puisse apprendre de nouveaux mots et de sentir moins frustré. Je fais en sorte d’éviter les crises aussi. Parfois ça marche et la plupart du temps non. Dans ces cas la j’essaye de l’ignorer et le laisser dans son coin hurler et faire du break danse sur le parquet.

Dans d’autre cas je l’isole dans sa chambre. Il finit par se calmer et revenir tout content.

J’essaye aussi de lui faire des gros câlins et de le rassurer. Tout dépend de mon humeur du moment. Forcément je ne suis pas que gaieté, moi aussi je craque et il m’arrive de crier –

BREF, en ce moment ça n’est pas évident. Pourvu qu’il se calme au plus vite, ou alors que je me fasse une raison …

BÉBÉ LUCIOLE EST UN EMMERDEUR

 ( tout comme sa mère, chuut …)

À lire ou relire

10 comments

Aline 22/04/2016 at 9 h 39 min

Martin presque 20 mois est un peu pareil depuis 2-3 semaines depuis qu’il nous a enchaîné gastro, angine, rhino et conjonctivite!
On a été plus laxiste au niveau des repas et compagnie et maintenant à la moindre contrariété il chouine ou hurle!!
Il sait pourtant mieux se faire comprendre mais pas facile de gérer ces émotions!
Par exemple il veut un yaourt, va le chercher dans le frigo, se colle à la chaise haute, on le met dessus, on ouvre le yaourt et il hurle …. heuuuuu…. ben en fait, c’est juste qu’il veut se débrouiller seul …. excuse si je comprend pas hein !!!!

Reply
Aline 22/04/2016 at 10 h 47 min

Heureusement , il ne se roule encore pas parterre et compagnie! Juste il grogne!

Reply
Maman Mini Rougne 22/04/2016 at 10 h 31 min

Courage, en ce moment j’en bave aussi avec Chachat … il est ….comment dire ..très pénible !

Reply
Eiluj 22/04/2016 at 11 h 14 min

Ton Bébé Luciole est comme mon monstre à moi. J’ai eu un bébé qui ne pleurait quasiment jamais. Les coliques, les pleurs du soir, je n’ai pas connu. Et là depuis 2 mois c’est comme s’il se rattrapait de tout ce temps là. Il a 19 mois et il pleure, râle, hurle, se met en colère à longueur de temps. Enfin non, apparemment à la crèche ça ne se passe pas comme ça. Comme ton Bébé Luciole dès qu’on rentre de la crèche vers 18h15 il enclenche la boîte à colère. Par exemple il hurle et secoue sa chaise haute pour manger, se met dans une transe pas possible. Quand le plat est prêt je l’assois et là il ne veut plus manger. Il balance tout ce qui lui tombe sous la main, me regarde avec des yeux noirs. Et c’est pareil pour plein de trucs. Il nous parle mais dans sa langue donc on ne comprend pas vraiment. C’est frustrant pour lui et pour nous. J’essaie d’être dans la bienveillance mais il y a des soirs où vraiment je suis à bout alors forcément je crie plus fort que lui mais franchement avec du recul qu’est ce que ça ne sert à rien. A côté de ça c’est un p’tit gars super marrant et câlin. Un Jean qui rit Jean qui pleure. J’espère juste que c’est une phase et que ça passera avec le temps et l’acquisition du langage.

Reply
babymeetstheworld 22/04/2016 at 11 h 19 min

oh j’aurai pu écrire tout ça … peut être essayé le langage des signes pour bébé ? j’avais fait un article à l’époque de Mister A : http://www.babymeetstheworld.com/cest-pas-si-complique/signer-avec-bebe-petit-guide-des-signes-par-francis/

Reply
Eiluj 22/04/2016 at 11 h 35 min

J’étais motivée pendant mon congé mat’ et j’ai fait un atelier mais j’ai jamais vraiment mis en pratique. En plus son père ne s’y est absolument pas intéressé, genre « nan mais ça va pas, il est pas sourd ! » . Du coup c’est tombé à l’eau. Mais pour le deuz promis je m’y mets.

Reply
Melle Blanche 22/04/2016 at 11 h 36 min

Apprendre la frustration pour un pitchoune c’est grandir aussi.
Mais pour les adultes, c’est usant.

Reply
Allychachoo - Famille en chantier 22/04/2016 at 12 h 02 min

Même soucis ici… Bébé a 19 mois, et depuis peu comme on nous l’a poliment fait remarquer à la crèche « son caractère s’affirme »… Ce qui donne en vrac crise de pleurs pour rien, chouinage force 1000, et l’impression qu’il veut être dans mes pattes en permanence… C’est un bébé plutôt facile habituellement, mais là je suis un peu dépassée !

Reply
Lucas3008 22/04/2016 at 19 h 19 min

Oh mon dieu comme tu me fais déculpabiliser c’est fou ! Mon fils va sur 20 mois et affirme son caractère depuis deux semaines… Résultat : des crises à gogo pour tout et rien ! Alors qu’avant c’était un petit ange, parfois en ce moment c’est un petit monstre et je me retrouve frustrée de ne pas savoir comment réagir. Il rigole et l’instant d’après pleure de frustration et s’enfuit dans son coin… Je le laisse à sa colère qui se règle vite, mais ça arrive souvent dans la journée, et j’avoue être désemparée… J’ai peur que ça endurcisse son caractère lui qui est si cool d’habitude ! Espérons que ça ne soit qu’une mauvaise passe, je pense que ma grossesse n’aide pas non plus malheureusement, car il vient de réaliser (je suis enceinte de presque 4 mois) qu’il va y avoir un autre bébé à la maison !

Au secouuuuuuuuuuuuuurs !

Reply
Olive 23/04/2016 at 12 h 26 min

rhaaa les boules !
c’est rageant… Quand tu en as un tu prends sur toi, mais avec deux, il faut gérer les deuz ! j’ai pas de conseils à te donner, à part lui parler, calmement, essayer de le comprendre le hic !

Pleins de bises

Reply

Leave a Comment