Home Vie de maman Préparer l’ainé à la venue du bébé

Préparer l’ainé à la venue du bébé

21/10/2014

Dès le début nous avons dit à Mister A que j’étais enceinte et que dans le ventre de maman il y avait un petit bébé.

Je ne pense pas qu’il l’ait bien compris au début mais il a gardé en tête que quelque chose se passait.

Régulièrement il vient vers moi soulève mon tee shirt et fait un bisous  » au bébé « .

Très souvent il soulève aussi mon tee shirt, pose sa tête sur mon ventre et fait un câlin « au bébé ».

Dans ses meilleurs jours il dit  » t’aime bébé  » en caressant mon ventre.

Parfois il ne veut pas trop qu’on lui parle du bébé. Si je soulève le tee shirt il me le remet sur le ventre et passe son chemin. Je n’insiste jamais.

J’évite de trop lui parler du bébé, je préfère que ça vienne de lui, qu’il soit prêt à en parler. Je ne veux pas le forcer à ce qu’il fasse des bisous au bébé par exemple.

Il est petit, il sait que quelque chose se passe.

J’évite aussi de lui dire que je ne peux pas le porter à cause du bébé car ça me fait mal, ou que si je ne peux pas jouer avec lui c’est parce que le bébé/grossesse me fatigue. Je ne veux pas qu’il commence déjà à le prendre en grippe. Mais ce petit malin le devine car parfois quand je suis fatiguée et allongée dans mon lit il vient me voir et me dit :  » A mal au bébé ? ».

Pour aider Mister A à comprendre mieux la situation je lui ai acheté des petits livres.

Préparer l'ainé à la venue du bébé

Il y a une maison dans ma maman et attendre un bébé. Je lui lis de temps en temps quand il vient me les apporter. Ces livres sont dans sa bibliothèque, libre à lui de les ouvrir quand il en a envie. Il regarde les images, pointe du doigts le ventre en disant « bébé maman ». Il se met doucement en situation.

J’aime beaucoup le premier. C’est une jolie histoire de maman, papa et du grand frère.

Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé

Il représente parfaitement notre famille et il est facile pour Mister A de s’y identifier. C’est une histoire courte, facile à lire et à comprendre. Parfait pour son âge.

Le deuxième est un peu plus compliqué car il donne beaucoup d’informations et il y a trop d’images. Difficile donc pour Mister A de le comprendre je pense. Il conviendrait à un enfant plus grand.

Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé

Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé

Et pour après nous avons deux petits livres

Le premier « un bébé et moi alors » raconte l’histoire de Wei qui va bientôt avoir une petite soeur. Après quelques rêves un peu étranges la concernant il se rend compte qu’il a hâte qu’elle arrive !

Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé

Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé

Tit ours est jaloux, depuis que bébé est la ses parents ont beaucoup moins de temps pour lui, maman est toujours avec bébé et papa n’a plus le temps de jouer avec lui. L’ours est jaloux de sa petite soeur et puis avec le temps il se rend compte que c’est aussi chouette d’avoir une soeur qui est en admiration devant lui !

Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé

Quelques conseils en vrac

Faire voir les vêtements de bébé. Mister A adore les trier, les plier. Chaque fois qu’il sort un vêtement il dit : C’est beau ça !

Faire la valise de maternité avec le plus grand.

Lui faire voir les photos de lui dans le ventre de maman ainsi que les photos de lui nourrisson.

Lui faire voir le livre de naissance et faire part.

La petite chambre de bébé est quasi prête et on y va souvent avec Mister A. C’est la chambre du bébé ! Ça l’aide vraiment à réaliser de voir le petit berceau, les petits jouets etc …

J’ai acheté un petit doudou musical pour bébé. Mister A sait qu’il est pour le bébé et aime le mettre contre mon ventre avec la petite berceuse

Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé  Préparer l'ainé à la venue du bébé

Et vous, des conseils à me donner pour préparer l’ainé à la venue du bébé ?

À lire ou relire

13 comments

Pomdepin 21/10/2014 at 9 h 59 min

En Irlande, le nouveau né « amène » un cadeau au grand frère ou sœur. On met un petit cadeau dans le berceau à la maternité la première fois que le grand voit le bébé. Notre grand aimait beaucoup le,nounours que son petit frère lui a offert comme ca! Et bien sur, j’ai toujours laissé les grands aider avec le bébé, choisir ses vêtements, attraper une couche (propre!) etc…ils se sentent importants, ce sont des grands!

Reply
babymeetstheworld 31/10/2014 at 10 h 37 min

oui on va faire ça aussi pour le cadeau à la mater !

Reply
Meenah 21/10/2014 at 12 h 26 min

Génial ces livres et trop chou le doudou sur le ventre 😀

Reply
babymeetstheworld 31/10/2014 at 10 h 46 min

oh oui !!!! la il est toujours dans la chambre du bébé, je crois qu’il aimerait la même !

Reply
Magalie C 21/10/2014 at 19 h 46 min

nous aussi on avait acheté des livres pour notre grand, il avait 2ans et 3 mois quand sa soeur est arrivée!!!
il en a eu 4! dont 3 qu’il a adoré (et nous aussi) il les a lu relu et rerelu… c des livres avec des fenetres les petits adorent et ils « visualisent » un peu mieux! c « toi devant moi dedans, le ventre de maman », et deux de la meme collection qui « se suivent », « et dedans il y a… » « et aprés il y aura… » mon grand loulou les relit encore aujourd’hui tellement il les a aimé.
aprés on a eu la chance d’avoir un couple d’ami qui a eu un p’tit bout 15 jours avant nous donc on a pu montrer la mater, les chambres, le berceau… à notre grand. Mais j’avais demandé a ma sf si je pouvais lui faire « visiter » la mater et elle m’avait dit ok!!! avant je lui avais montré les photos de sa naissance, de lui a la mater dans le meme berceau ou serait sa soeur, la meme mini baignoire a la nursery…. du coup il pouvait se projeter!!!!
je lui avais aussi bien dit que pendant quelques jours mamans dormirait a la maternité, en essayent de lui expliquer pourquoi…
et puis il a choisi lui un doudou pour sa soeur, qu’il lui a offert la premier jour de « the rencontre » et elle lui a emmené aussi un cadeau pour son arrivée (un mini circuit de voiture qui a un peu eclipsé son arrivée d’ailleurs…..)
je lui ai fait sentir les coups a travers le ventre quand il voulait, je l’ais laissé touché ou pas… et le jour j il m’a vu aller prendre un bain, avoir un peu mal, et il venait dans la sdb me caresser le ventre en me disant ça y est maman petite soeur va arrivé tu vas aller a la manernité pour la faire sortir comme moi ».
voilà pour nous, j’espere t’avoir donné encore plus d’idée!!!!!
bonne fin de grossesse! tu verras 2 rapprochés c du sport mais c trop bien!

Reply
babymeetstheworld 31/10/2014 at 10 h 47 min

merci pour tous ces conseils :))

Reply
Marjo Poupette Chérie 22/10/2014 at 21 h 27 min

Nous avons le livre « attendre un bébé » que j’adore, je l’ai trouvé chez Book Off pour 2€ et j’ai eu le coup de coeur car on y voit une couveuse que je montre souvent à ma Poupette pour lui expliquer sa naissance 🙂

Reply
babymeetstheworld 31/10/2014 at 10 h 47 min

ah oui en effet, elle comprend tu penses ?

Reply
Marjo Poupette Chérie 31/10/2014 at 21 h 13 min

Pas-du-tout lol!

Reply
AnnaMoon 31/10/2014 at 10 h 27 min

suis un peu comme toi, je n’insiste pas, en parle naturellement et ne la force en rien. Elle en parle de temps en temps mais on a encore rien fait de concret pour l’arrivée de bb2
On a acheté avec elle des petits pyjamas qu’elle a choisi elle meme pour « tit fère ».
Quand on amenagera la chambre on le fera avec elle
et enfin on ira choisi le doudou de bb2 avec elle et c’est elle qui le choisira et lui offira
voila
bibis

Reply
babymeetstheworld 31/10/2014 at 10 h 48 min

bonnes idées tout ça moumoune !

Reply
miss_acacia 07/11/2014 at 16 h 52 min

ils ont l’air supers tous ces livres! pour l’instant je n’ai rien dit a mon 1er, il aura 2 ans en janvier et numérobis doit arriver fin février… du coup quand le lui dire?!! ma sage femme me conseille d’attendre encore un peu vu qu’il est jeune ça risque d’être un peu trop flou dans son esprit et surtout long à attendre ! elle m’a même proposée une séance en février pour « les ainés », avec lecture de livres adaptés, elle doit avoir les mêmes que toi 😉
enfin bref, du coup un peu difficile de faire comprendre que je ne peux plus le porter autant qu’avant ! bon courage a toi, dernière ligne droite !

Reply
babymeetstheworld 08/11/2014 at 22 h 52 min

merci beaucoup et à toi aussi :))

Reply

Leave a Comment