Home Vie de maman Ouvrir un blog, mes conseils en 6 points

Ouvrir un blog, mes conseils en 6 points

15/09/2016

4 ans de blog ça en fait des articles et du temps passé à écrire, prendre des photos, penser blog, recevoir de jolies choses ( ou pas parfois ) à tester. 4 ans à rencontrer de nouvelles personnes. Bref une expérience plutôt enrichissante même si parfois un peu déstabilisante il faut l’avouer. Le manque de lecteurs certains mois, le manque de temps pour écrire mais l’envie tout de même qui reste la. Cet été j’ai été moins assidue, forcément mais me voici, me voilà pour une nouvelle année je crois !

Pour fêter ça ( ha ha ) J’ai eu envie de vous donner mes petites astuces pour ouvrir un blog.

1- Trouver le thème. Parfois ça coule de source. Pour moi c’était une évidence et pourtant j’en ai lu des blogs mode et beauté. Des années que je lisais quotidiennement ces blogs sans avoir jamais eu envie d’en faire un. Et puis j’ai eu Mister A, j’ai découvert les blogs mamans et ça a été une évidence. Il faut trouver un thème qui vous inspire, qui vous fasse vibrer et sur quoi vous avez des tonnes de choses à raconter. Des blogs maintenant il y en a sur tout. Votre dada c’est la pâtisserie pour enfant alors GO !

2- Trouver un nom pour le blog. La ça se complique. Le mieux c’est qu’il y est un minium de rapport avec ce que vous allez écrire si vous voulez être bien référencé sur google. Un blog maman avec un titre avec maman devant c’est parfait, même si pas obligatoire. Le mien signifie bébé rencontre le monde mais je vous avoue tout, il y a une faute dans mon titre. GLOUPS ! Maintenant c’est un peu tard pour le changer alors réfléchissez bien avant !

Ouvrir un blog, mes conseils en 6 points

3- Vous avez trouvé votre nom ? Alors hop c’est le moment d’acheter votre nom de domaine et de créer votre blog. Je ne suis pas la mieux placée pour vous dire quel site choisir mais celui de 1and1 me parait simple et efficace !

Ouvrir un blog, mes conseils en 6 points  Ouvrir un blog, mes conseils en 6 points

Faites un blog qui vous ressemble et pas une copie conforme de celui de votre copine blogueuse. Des jolies couleurs, quelque chose de fluide, d’agréable et de clair. Vous trouverez aussi facilement une personne pour vous faire votre bannière ainsi qu’un logo. Je vous conseille vivement le blog un-blog-une-fille.com qui vous donne toutes les clefs pour créer un blog à votre image avec des tonnes de conseils et d’infos !

Ouvrir un blog, mes conseils en 6 points  Ouvrir un blog, mes conseils en 6 points  Ouvrir un blog, mes conseils en 6 points

4- C’est parti ! À vous de jouer maintenant ! Attention à avoir une certaine cadence. Peut-être ne pas publier tous les jours mais assez régulièrement tout de même et surtout être présente sur les réseaux sociaux. Surtout au début ou il va falloir se faire connaître ! Il y a quelques mois je vous racontais comment je m’organisais ici.

5- Durant ces 4 ans on m’a souvent demandé comment je faisais pour avoir des partenariats. J’ai commencé par demander aux marques que j’aimais. Rien de bien compliqué, un petit mail personnalisé pour savoir si ils recherchaient des partenaires. Bien évidemment j’ai eu beaucoup de réponses négatives mais au fil du temps j’ai pu faire de bien chouettes collaborations et désormais je laisse les marques me contacter ( sauf quand quelque chose me plaît vraiment, j’avoue !) Il est certes possible d’ouvrir un blog rien que pour ça mais je ne vous garantit pas que vous puissiez tenir longtemps comme ça !

6- Il n’y a pas de secret, si vous aimez ce que vous faites alors ça marchera ! Du moins vous trouverez du plaisir à le faire et c’est un passe temps plutôt sympa ! Désormais j’y passe beaucoup plus de temps car je n’ai pour le moment pas d’activité professionnelle à côté. Parfois c’est un peu pesant et j’aimerai bien pouvoir passer toute une semaine sans ouvrir l’ordinateur mais je dois bien vous avouer que je ne peux plus m’en passer !

Et vous, blog ou pas ?!

À lire ou relire

2 comments

Maman Mini Rougne 15/09/2016 at 16 h 12 min

Super article! J’ai fais mon blog il y a 1 an environ. Pas facile comme tu dis!
Les partenaires, je n’en ai aucun car tous ont répondu négativement…un peu déçue je fais pour l’instant des articles mensuels sur l’évolution de chachat.
Mais merci!

Reply
babymeetstheworld 27/09/2016 at 13 h 51 min

coucou ! oui les débuts sont parfois un peu dures, il faut le temps de trouver son rythme aussi 🙂

Reply

Leave a Comment