Home Vie de maman NON ! Je veux pas aller à l’école !!!

NON ! Je veux pas aller à l’école !!!

22/09/2015

Ici la rentrée c’était il y a 1 semaine. Je ne sais pas trop pourquoi, décidément ces Espagnols aiment prendre leur temps ! Les vacances d’été c’est 3 mois. Du 15 Juin au 15 Septembre. Rien que ça ! Autant vous dire qu’il vaut mieux être bien organisé et avoir un chef indulgent car sinon bah … Je ne sais pas !

Mister A a donc repris le chemin de l’école, ou plutôt a pris car c’était la toute première fois pour lui. Sa toute première rentrée. Il était vraiment HEUREUX d’y aller et de retrouver sa copine de crèche et ses nouveaux futurs copains. Nous avons passé 2 mois ensembles avec le petit frère. C’était sympa mais un peu long sur la fin. Il était temps que l’école commence !

Je me suis vite rendue compte que la maternelle n’avait RIEN  à voir avec la crèche. C’est fini les papotages avec la dame de la crèche. Rester jouer 10 à 20 minutes le matin avec lui. Savoir et pouvoir demander tout tout tout et être au courant de ce qu’il a fait pendant sa journée.

C’est fini le petit cocoon tout doux de la crèche. Les petites classes de 12 enfants. Les après-midis à jouer dans le patio.

Maintenant c’est la jungle !

Je dépose mon mister A le matin devant la classe ou je ne peux pas rentrer et souvent ça braille de partout !

Je reviens le chercher en coup de vent en pouvant échanger à peine quelques mots avec la maîtresse le soir.

Si Mister A est de bonne humeur il pourra me raconter sa journée dans son vocabulaire de gros bébé. À savoir que si je le croyais il mangerait des pâtes tous les jours et lirait des livres toute la journée. La plupart du temps j’ai le droit à un « sais pas ! ». Voilà …

Je ne suis pas du genre à tout vouloir savoir, comprendre et connaître. J’ai juste envie qu’il s’y sente bien et heureux. Pour le moment il n’a pas vraiment l’air d’aimer l’école. Il y va à reculons, pleurniche une fois sur deux devant la classe. Peine à rentrer et s’agrippe souvent à nous. La première chose qu’il dit en se levant ?  » Je veux pas aller à l’école !!! ». Il me sort des bobards comme quoi il a mal à la gorge en montrant son ventre ou alors qu’il est trop fatigué pour y aller ! Ça commence bien à 3 ans ! Vivement pas a suite

Nous avons un petit carnet de correspondance ou je peux voir si il a bien mangé et dormi mais pour le reste il va falloir faire marcher mon imagination, décrypter par moi même en fonction de son comportement et essayer de lui faire du chantage pour qu’il me raconte enfin ses journées !

 Et vous ça se passe comment ? Dites moi que je ne suis  pas la seule dans cette situation !!!

NON ! Je veux pas aller à l'école !!!

À lire ou relire

23 comments

Tata tricot 22/09/2015 at 9 h 27 min

Non tu n’y es pas du tout! Je pleure (oui moi) tous les matins car mon fils hurle quand je le dépose à l’école et je ne sais pas identifier pourquoi . On dirait presque que la maitresse m’ignore!
Je vis aussi mal la rentrée que mon fils . Moi aussi je DETESTE l’école !
mais en vrai, ils s’amusent surement bien, et tout va bien pour eux! Allez courage on va s’y faire!

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 21 min

oh non 🙁
c’est vrai que c’est dur de les voir réagir comme ça. Après je dois emmener le petit à la crèche et il hurle aussi. depuis 2 jours, bouhh

Reply
Magalie 22/09/2015 at 9 h 30 min

Ici c est pareil roxane a un peu de mal souvent le matin elle ne veut pas aller a l ecole , mais elle ne pleure plus quand je la depose!
Et quand on lui demande ce qu elle a fait a l ecole ou manger a la cantine la reponse et (presque) toujours la meme : je sais pas! Des fois elle me dit jouer a la dinette ou fait un dessin mais c est rare!
Ce soir on a la reunion avec la maitresse donc on va voir ce qu elle nous dit!

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 22 min

ils sont chiants avec les « je sais pas » !!!

Reply
sejamos 22/09/2015 at 9 h 31 min

salut, ici on attaque la 4ème semaine, mais jusque là, tous les matins, tristan trainait en se plaignant du ventre ( excuse universelle on dirait!) et en disant qu’il ne voulait pas y aller! mais depuis lundi ça va! il faut un petit temps d’adaptation…. courage!

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 29 min

oui c’est comme pour tout, hier et aujourd’hui ça allait un peu mieux, ouf !

Reply
Vinie 22/09/2015 at 9 h 31 min

Ici pour la PS, les parents ont le droit de rentrer dans la classe avec leur enfant et de rester 5/10 mns faire un puzzle ou autre.
A partir de la MS ou la GS, on demande aux parents de dire au revoir aux enfants devant la porte de la classe. Ca se fait tout en douceur et c’est mieux je trouve 🙂

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 31 min

ah c’est bien aussi … ça doit les rassurer

Reply
Alicia 22/09/2015 at 10 h 21 min

Je suis sûre qu’il va vite s’adapter ton Mister A.
Plein de courage ! C’est un gros changement pour eux l’école.

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 31 min

j’espère bien ! quelle angoisse sinon :/

Reply
Leelee 22/09/2015 at 10 h 40 min

La même ici ! Les premières semaines ont été très difficiles, pleurs le matin, accroché à ma jambre, commencer les matinées par « je ne veux pas aller à l’écooooole, ne me laisse pas mamaaaaan » c’est pas le rêve :'(
C’est frustrant de ne rien savoir de ce qu’ils font et la maitresse et l’atsem ne sont pas bavardes, après 2 ans passés chez nounou c’est pas la même, tu as de la change d’avoir le cahier de liaison où tout est noté car je dois courir après les animatrices pour avoir des infos sur le repas de midi (où il mange quasiment rien)
Le soir je lui demande un peu et j’ai droit à « je sais pas » >.< mais il me parle un peu des copains et copines, c'est déjà ça!
Bon courage, un jour ils nous diront peut-être "je veux aller à l'école"!!

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 32 min

tu crois qu’ils nous diront  » je veux aller à l’école  » ?
J’y crois pas trop 😀
Plus ça va aller et moins ils vont aimer :/
comment ça je ne suis pas optimiste ?! 🙂

Reply
Olive Banane & Pastèque 22/09/2015 at 12 h 10 min

meme combat ici… classe surchargée (j’en parle bientôt d’ailleurs)
crevette qui va à reculons
veut pas me lacher
bref la joie !

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 32 min

moui comme tu dis :/

Reply
Alex Mamengagee 22/09/2015 at 13 h 39 min

Coucou ma belle !
J’espere que ça va aller tres vite mieux pour ton bouchon.
Ici c’est pareil, je n’ai aucune info sur ses journées (meme pas de cahier pour savoir s’il a bien dormi et mangé), je ne vois quasi pas la maitresse vu que le soir je le récupère à la garderie et que le matin elle est trop occupée. Comme toi je ne veux pas tout savoir mais au moins 1 ou 2 infos sympas quoi. Et savoir s’il s’y sent bien et s’adapte bien !
Parait il que les enseignants disent seulement quand ça ne va pas et que tant qu’ils ne disent rien c’est que ça va…
Mais heureusement mon fiston adore y aller donc ça me rassure. Quand il me dit qu’il ne veut pas y aller c’est parce qu’il veut regarder un dessin animé (il n’a pas le droit aux DA les jours d’école. Que le week end).
Par contre quand je lui demande de me raconter sa journée il me répond toujours « je te raconterai demain maman ! » ok ok… c’est pas gagné cette histoire.
Plein de bisouuuuuuuuuuuuus !

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 35 min

j’adore le coup du « je te raconterai demain » Il est fort qd même haha !
c’est chouette qu’il aime y aller, j’espère que ça sera bientôt le cas pour nous
des bisous a tous les deux <3

Reply
Rebshka 22/09/2015 at 16 h 32 min

Ici tout est enthousiasmant! Mais c’est un peu son caractere 😉 Il est ravi d’aller a l’ecole et pleurniche en partant et en se separant de ses copains.
Coté infos, c’est comme pour toi! Et meme quand j’essaie de lui sortir les vers du nez il me raconte ce qui lui passe par la tete mais rien n’est vrai. A la cantine je ne sais jamais ce qu’il a mangé, a part la glace en dessert (ce qui m’enchante moyen).
En revanche le gouter il ne l’oublie pas! Je crois qu’il adore ce concept decouvert cet annee, et quand je viens le chercher ses premieres paroles sont « qu’est ce que j’ai a gouter aujourd’hui? »
Enfin le gros bemol ce sont les maladies, une semaine apres la rentree 10 eleves sur 20 sont absents: pieds main bouche, gastro ou varicelle… Un vrai bizutage de maternelle.
Aller bon courage, quel que soit le probleme on a 20 ans pour y remedier 😉

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 35 min

oh la vache j’avais oublié le coté maladies, microbes etc … bon bah ya plus qu’à croiser les doigts :p
bon courage avec ça !!

Reply
Yeude 22/09/2015 at 20 h 03 min

Nous ça a été les 10 premiers jours, depuis c’est la galère… Elle pleure, s’accroche à moi, refuse d’y aller l’après-midi (du coup je ne la mets plus…). Comme toi, elle ne me raconte rien, le peu qu’elle m’ait dit c’est qu’elle s’était battue une fois et qu’une fillette l’avait mordue. Le maître n’est pas loquace mais me parle un peu plus depuis que c’est plus difficile. La seule bonne chose, c’est que si j’arrive à l’ouverture de la classe, je peux rester avec elle un quart d’heure dans la classe avant la fermeture des grilles, en général, on fait un tour ensemble, on regarde ce qu’elle a fait s’il y a des choses affichées, on joue ensemble et quand je la sens à l’aise, je lui fais un gros bisou et m’en vais, comme ça, elle ne pleure plus.

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 36 min

pareil j’ai arreté de le mettre l’après midi mais à partir de semaine pro je ne vais plus avoir le choix. ici c’est toute la journée, pas le choix grrr

c’est bien que tu puisses rester un peu avec elle …

Reply
panaka62 22/09/2015 at 21 h 25 min

j’ai une amie qui m’a dit qu’ils nous raconteront leur journée qu’en CP… j’ai été très frustrée de ne pas savoir ce qu’ils faisaiet dans la journée. Mais dans son école, nous avons le droit à un cahier de vie que l’on peut consulter devant la classe, avec des photos et ce qu’ils font (des exercices de motricité, de la vraie cuisine, du jardinage…) et avant les vacances nous récupérons son cahier avec tous les exercices fait en classe. Je t’avoue que pour la première rentrée, c’est moi qui ai eu ma petite larme à l’oeil : elle me tenait la main, puis en voyant tous les trésors (jeux, jouets…) dans la classe, elle m’a lâché et ne s’est même pas retournée ! les jours suivants j’ai réclamé mon bisous avant chaque entré, na ! je suis de tout coeur avec toi, j’espère que ça ira mieux d’ici quelques semaines.

Reply
babymeetstheworld 23/09/2015 at 9 h 37 min

c’est génial ce cahier de vie, très bonne idée !

Reply
Marjo JoJo 23/09/2015 at 21 h 56 min

Tout pareil ici pour ma puce et tout le contraire par rapport au grand frère!

Reply

Leave a Comment