Home Vie de maman Mes petites astuces quand bébé est malade

Mes petites astuces quand bébé est malade

05/05/2016

Mister A n’a quasi jamais été malade quand il était bébé. Un rhume ou deux et encore. C’est en commençant la crèche à 16 mois que les choses ont commencé à se corser. De la il a bien fallu se rendre à l’évidence que ce que disait les gens étaient vrai ! La première année de crèche est terrible ! Il va falloir s’armer de patiente et avoir un boss plutôt sympa qui acceptera sans trop grogner de vous voir souvent absent !

Pour lui heureusement le papa travaillait de la maison et moi que le matin. De la on a vraiment pu s’arranger et ne pas me permettre de trop louper le travail. Pas évident quand ces journées ne sont pas payées.

Pour bébé luciole c’est une toute autre histoire. J’ai envie de vous dire qu’il est né malade ! Pas une semaine sans un rhume, la toux ou des mals de bidon. La première année a été difficile, vraiment. On a plusieurs fois du aller aux urgences, il attrapait des virus sortis de nulle part, il dormait mal, il était ronchon. Bref une catastrophe. Que celui qui pense qu’allaiter un enfant le protège de toute maladie n’intervienne pas car je lui tords le coup ! Je l’ai allaité pendant 6 mois et ça n’a fichtrement rien changé ! 2 mois 1/2 pour son grand frère et pas une maladie avant ses 1 an.

Nous voilà partis sur la deuxième année et je dois vous avouer que ça n’est guerre mieux. Bronchiolite, pneumonie, laryngite, gastro et rhume à répétition. Dure dure de voir son bébé malade. Se sentir impuissant devant ses pleurs et surtout de passer de longues heures dans le couloir des urgences.

Aujourd’hui je vous donne quelques unes de mes astuces pour éviter les petites maladies ou alors mieux les appréhender.

– Boire boire boire beaucoup d’eau ! Toujours un biberon d’eau qui traine, à dispo de l’enfant et surtout si il est malade. Rien de mieux qu’un bébé bien hydraté !

– Se laver les mains le plus possible ! Et la tétine par la même occasion, surtout si elle traine partout ! Je fais mes lingettes maison moi-même que je laisse sur la table du salon. Hop on nettoie bien avant chaque passage à table.

– Du serum phy à gogo dès l’apparition des premières morves. Je le fais à chaque change de couche comme ça pas d’oublie.

– J’utilise aussi Nosiboo. C’est un aspirateur nasal ( WHAT ?!)

Mes petites astuces quand bébé est malade

Franchement c’est vraiment ultra pratique ! Je le dispose au dessus de la table à langer, et dès que bébé est encombré je lui aspire la morve du nez. (miam)

Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade

Simple et efficace même Mister A y a le droit. C’est un système d’aspirateur mini.

Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade

Ça ne fait pas mal même si ça fait un peu de bruit. C’est facile à nettoyer et pas de risque d’avaler la morve du bambin comme avec un aspi nez traditionnel ! Vous êtes intrigués ? Je vous comprend Ça peut paraître un peu barbare. Voici une vidéo pour vous donner une idée.

 

– Un verre de jus d’orange pressé le matin ! On peut même rajouter quelques gouttes de citron dans le biberon d’eau. Plein de vitamines comme ça et en plus c’est bon !

– Le lit de bébé luciole est constamment surélevé. Pas de beaucoup, juste ce qu’il faut.

– Quand bébé tousse beaucoup on peut placer un oignon coupé en deux dans un bol sous le lit.

– Bien aéré la chambre minimum 10 minutes par jours.

– On peut utiliser un diffuseur avec l’huile assainissant pranabb. Mais aussi un humidificateur. Je vous en parle ici.

– Utiliser un bon thermomètre. Avant nous avions un basic. C’était juste une mission pour lui prendre sa température. Il bougeait, pleurait et se débattait. Du coup nous abandonnions toujours avant la fin. Depuis quelques mois nous avons le Braun Thermoscan et c’est une révolution.

Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade

Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade

Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade  Mes petites astuces quand bébé est malade

Bébé luciole tend même l’oreille pour qu’on lui la prenne quand il aperçoit l’objet ! J’étais au début plutôt septique mais je dois bien vous avouer que les températures sont justes ! J’ai pris plusieurs fois la température à la suite et ça me donnait toujours le même résultat à quelques 0,1/0,2 près. Je peux vous dire que je suis bluffée et plutôt contente de le posséder ! Voici une petite vidéo home made pour que vous puissiez voir à quoi il ressemble

 

– Faire preuve de patiente et d’empathie. Plus de pleurs, un bébé grognon qui dormira mal … Voilà une situation aussi bien délicate pour nous. Les nuits hachées qui rendent nerveux et crevée bref, courage !

Et vous quelles sont vos astuces et conseils quand bébé est malade ?

 

À lire ou relire

2 comments

griotte84 06/05/2016 at 20 h 13 min

Mon fils aussi est quasiment malade tout les mois… c’est simple son carnet de santé est rempli jusqu’au 6 ans alors qu’il n’en a que 3 et demi. Du coup dès qu’il a un rhume, il prend du prorhinel en spray et pour la toux (d’origine allergique)du bécotide grâce au tube bébé air et l’humidificateur …

Reply
babymeetstheworld 09/05/2016 at 11 h 18 min

pas facile de les voir comme ça 🙁 bon courage à toi

Reply

Leave a Comment