Home Vie de maman Maman et enfants 2.0

Maman et enfants 2.0

27/04/2016

Tu vois la maman au parc à moitié sur son téléphone à moitié en train de balancer son enfant sur la balançoire ? Moi.

Tu vois celle qui ne marche pas droit dans la rue, yeux rivés sur le téléphone ? Moi …

Tu imagines la maman sur son téléphone au milieu des enfants dans le salon qui jouent ? Moi …

Force est de constater que mon téléphone est bien trop souvent dans ma main. La première chose au réveil ? Regarder mon Mister A au pied du lit sur son petit matelas ou il vient nous rejoindre la nuit puis attraper mon téléphone et regarder mes mails et autres messages.

Maman et enfants 2.0

Pas une heure sans le regarder, checker facebook, twitter, instagram … Les groupes de discussion, les derniers potins, les dernières photos.

Ça n’a tellement pas de sens ! J’aimerais regarder autre chose que ce petit machin. Regarder devant moi, faire plus attention au monde qui m’entoure, ne plus regarder la vie à travers mon téléphone mais un peu plus en levant la tête. Marcher dans la rue sans avoir la main sur mon téléphone dans ma poche, ne plus le dégainer au moindre bip. Ne plus prendre de photos pour les partager au moindre moment de nos journées.

Le pire dans tout ça c’est que j’agace les enfants. Je le vois bien que bébé luciole s’énerve quand je regarde mon téléphone. Lui il veut sa maman à 100% et ne pas la partager avec un bout de ferraille dont il ne comprend même pas l’utilité. Mister A me regarde souvent dépité. Tu vas encore prendre une photo maman ? Tu dois envoyer un message ? Oui …

Parfois j’arrive à me fixer des limites. Au réveil de bébé luciole je m’interdit de toucher au téléphone sauf cas urgent ( Mais tout devient un cas urgent ! Oh tient c’est peut-être un message important ?) Bref c’est plus fort que moi. Parfois je me demande si cela serait comme ça si je n’avais pas de blog et mes réseaux sociaux à animer. Est-ce que je passerais autant de temps derrière mon téléphone et mon ordinateur ? Certainement pas hélas.

Le résultat dans tout ça c’est que les enfants commencent eux aussi à s’intéresser à ces petites choses que nous avons constamment dans la main. Si ils passent autant de temps devant c’est que ça doit être bien chouette ce truc. Alors ils le prennent dès qu’il est sur leur passage. Bébé luciole pour le planquer ( C’est ainsi que j’ai déjà passé plusieurs heures même jours sans téléphone retrouvé dans le panier à chaussure ou une boite de puzzle) Mister A pour tenter en vain d’accéder à youtube et autre jeux qui croiseraient son chemin. Le pire c’est que désormais il sait très bien comment ça marche.

Ici pas de tablette et encore moins de console de jeux. L’ordinateur j’essaye de ne l’utiliser que quand les petits dorment ou sont occupés. Mais le téléphone reste un membre de la famille, toujours présent, jamais bien loin et parfois même un peu trop bruyant.

Parfois quand nous partons en balade je ne le prends pas. Il m’arrive de passer des journées sans et P***** ça fait du bien je vous jure ! Je fonce souvent le retrouver au retour de la maison mais au moins j’ai décroché quelques heures.

Pour avoir travaillé dans un service après vente en téléphonie j’ai pu m’apercevoir de l’importance que le téléphone pouvait avoir sur les gens. De la simple perte des numéros de téléphone, au téléphone qui devait être emmené en réparation 24h, à la disparition de toutes les photos ou a un simple bouton qui ne marchait pas les gens pouvaient devenir complètement dingue et même agressif. Parfois j’ai peur pour les enfants, je me demande quel impact cela peut avoir pour eux d’avoir ces machins constamment près d’eux, de nous voir les utiliser autant et de l’importance qu’ils ont à nos yeux.

Ça n’est pas anodin de voir un couple au restaurant chacun sur son téléphone, des gens dans la rue marcher yeux rivés au téléphone et espérer à tout prix que le wifi soit disponible en vacances même à l’endroit le plus paradisiaque et reposant possible. Je ne peux pas juger, je fais partie de ces gens la mais j’aimerais tellement que ça change ! Tout simplement prendre conscience que les choses vues  naturellement avec nos yeux, nos oreilles et notre coeur sont milles fois plus belles.

Maman et enfants 2.0  Maman et enfants 2.0

À quand la grève du téléphone ?!

À lire ou relire

16 comments

dez brid 27/04/2016 at 9 h 28 min

tristement vrai, j’essaie de décrocher, en le laissant en silencieux et je me dis qu’en cas d’urgence on appelera sur le fixe…mais c’est dur

Reply
babymeetstheworld 03/05/2016 at 8 h 13 min

oui … :/

Reply
sejamos 27/04/2016 at 10 h 19 min

j’ai pas du tout ce rapport là et j’en suis heureuse! mais c’est de plus en plus courant. l’an dernier je suis partie en vacances à l’étranger avec une amie. mon tel a atterri direct au coffre de la chambre. elle avait son portable pro et on perso, allumés pendant tout le séjour… j’ai pas compris. moi, j’ai besoin de me couper de tout ça quand je suis en vacances.

Reply
babymeetstheworld 03/05/2016 at 8 h 13 min

en vacances ça va normalement ! de toute façon pas le choix car sinon le papa rouspète !

Reply
Weena 27/04/2016 at 10 h 34 min

Je ne suis pas trop accro à mon téléphone, même si du temps du lycée ou de la fac, j’étais prête à faire demi-tour et arrivée en retard si je me rendais compte que je l’avais oublié …
Ça a un peu continuer avec l’arrivé de FeuFolet, mais paradoxalement, plus il grandit, plus je l’oublie … je passe tellement de temps à lui courir après, que je me rends compte quand j’en ai besoin en sorti, que en fait, je ne l’ai pas …
Par contre, mon ordi, c’est ma drogue, il est toujours allumé dans le salon et je check régulièrement mail/fb/blog dessus, est-ce mieux, je ne pense pas :-s

Reply
babymeetstheworld 03/05/2016 at 8 h 13 min

l’ordi j’évite car ça rend les petits encore + dingues !

Reply
Femin'elles 27/04/2016 at 11 h 47 min

Des fois quand mon téléphone bip les nains me l’apportent aussitôt ‘tiens Maman ton téléphone’ genre faut regarder tout de suite tout de suite tu vois!!!
Ça m’arrive aussi de ne pas le prendre mais jamais quand on va au parc de jeux car je me fais bien chier là-bas 🙂

Reply
babymeetstheworld 03/05/2016 at 8 h 14 min

oui moi avec bébé luciole pas le temps de le regarder au final vu qu’il court partout et qu’il est encore petit !

Reply
maman est occupée 27/04/2016 at 15 h 53 min

C’est clair, le téléphone nous est devenu indispensable mais nous n’avons pas tous les mêmes habitudes : tu vois, je suis incapable de sortir de la maison sans lui, je me sens toute nue, par contre, je peux passer une journée complète sans l’allumer. C’est un peu paradoxal, comme relation, mais c’est surtout un objet rassurant, pour moi.

Reply
babymeetstheworld 03/05/2016 at 8 h 14 min

oui c’est ça, c’est rassurant !

Reply
titaziliz 27/04/2016 at 17 h 15 min

moi j’avoue que je suis accro à pinterest, donc je vais voir tous les jours.
Avant je jouais à un jeu sur facebook et j’ai réussi à décrocher pour consacrer ce temps là à mes p’tits lutins.

j’ai la chance enfin je me dis cela de ne pas avoir une connexion internet en continue, seulement à la maison, donc limitée dans la journée, mais le soir…

Reply
babymeetstheworld 03/05/2016 at 8 h 14 min

ah pinterest, quand on met le nez dedans on est foutu !

Reply
Rym 28/04/2016 at 15 h 31 min

je suis tout a fait ton contraire pas du tout accro, il m’arrive de laisser mon telephone a la maison. tout simplement.

Reply
babymeetstheworld 03/05/2016 at 8 h 15 min

tu as bien raison 🙂

Reply
Papa Paul 09/05/2016 at 16 h 21 min

Ton article est très intéressant, surtout que ce problème concerne la plupart des gens, moi y compris.

Reply
babymeetstheworld 09/05/2016 at 19 h 24 min

on est foutu ^^

Reply

Leave a Comment