Home Vie de maman Ma vie elle te donne pas envie ?!

Ma vie elle te donne pas envie ?!

25/01/2016

Avant d’avoir des enfants je n’enviais franchement pas ceux qui en avaient. Je vivais ma vie à mon rythme, je faisais « ce que je voulais », je pouvais dormir tout le week end si ça me chantais. Je partais régulièrement en week end et en voyage et surtout je n’avais qu’une seule personne à prendre soin. MOI MOI MOI.

J’ai vécu les 27 premières années de ma vie égoïstement, si on peut dire, en me concentrant sur ma petite vie et mes petites envies. Après 7 ans de couple forcément nous avons ressenti le besoin de changer un peu nos vies. On a mis de coté nos envies d’ailleurs, nos fêtes jusqu’à pas d’heure et nos week ends à se prélasser sur le canapé et on a mis la machine en route, comme on dit.

Pas le temps de réfléchir vraiment et d’attendre que Mister A était déjà la, quelque part à grandir et déjà nous rendre différent. Il est né et forcément nos vies ont changé. Je vous avoue je ne m’y attendais pas autant. Je ne vois pas comment on peut se permettre de dire qu’un enfant au final ne change pas une vie. Ma vie d’avant et ma vie avec lui c’est l’opposé. 2 ans 1/2 après bébé luciole naissait faisant de nous une famille, une vraie.

Autour de nous, nous avons encore beaucoup d’amis et de connaissances sans enfants. Ils viennent parfois nous rendre visite, jouer avec les enfants ou nous donner un coup de main. Ils sont aussi la pour les anniversaires, les grandes occasions. Nous faisons partis de ces parents qui ne faisons rien sans leurs enfants, pas par choix, nous ne l’avons pas justement ! C’est ainsi que bien souvent bébé luciole et Mister A nous accompagnent dans nos différentes sorties, barbecue, restaurants, shoppings.

Nos amis peuvent donc se rendre agréablement compte oh combien c’est le fun d’avoir des gosses ! J’essaye tant bien que mal de garder ma patience d’or, d’être à l’écoute, de répondre aux 1000 questions à la minute du grand et à jouer avec le tout petit, tout en jonglant avec les conversations d’adulte, les cheveux en pagaille et de la morve sur le pantalon. Mais souvent je vois bien dans le regard de ceux qui n’ont pas d’enfant que nous ne donnons franchement pas envie !

Je vous avoue aussi que parfois quand tout le monde part je donnerai cher pour être à leur place, rentrer à la maison et ne rien faire. Souvent je leur dis que c’est différent quand c’est nos propres enfants, et que Mister A et bébé luciole ne sont pas toujours aussi survoltés et excités, mais je le vois bien que je ne suis pas très convaincante.

Pourtant j’aimerai leur faire comprendre que … Avoir des enfants ça n’est pas seulement les nuits hachées, les pleurs, les cris et autres caprices à régler. Ça n’est pas seulement le manque de temps pour soi, le stress, la fatigue et les concessions.

Avoir un enfant c’est aussi passer par une grossesse et des moments uniques à les attendre, à les sentir à les imaginer. Des naissances si intenses et fulgurantes. Une merveille que tu tiens dans les bras pour la première fois. C’est une vie que tu vois changer, te filer entre les doigts. C’est des découvertes prenantes, magiques et troublantes. C’est une petite bulle que tu construis autour de toi. Ce sont des êtres qui ne dépendent que de toi.  Un sentiment de peur mais de puissance. Des enfants qui grandissent, qui prennent tes mimiques. Une fierté de les voir marcher, évoluer et s’épanouir à tes côtés … Avoir des enfants c’est l’amour, le vrai, l’unique. Irremplaçable et incomparable.

Alors oui ça n’est pas tous les jours facile. Je me rends compte que notre vie ne donne pas toujours très envie et que l’on est pas vraiment pressé d’avoir des enfants quand on voit les notre. Je sais que je me plains souvent que j’aimerai les avoir moins dans les pattes, qu’ils m’horripilent et me pompent l’air.

C’est peut-être pas la vie qui fait rêver mais c’est ma vie, c’est comme ça que je l’aime. Et elle vaut toutes les grasses mat’ du monde. (dit celle qui n’a pas dormi plus de 8h d’affilés depuis bientôt 4 ans !).

Ma vie elle te donne pas envie ?!

À lire ou relire

16 comments

natachouette 25/01/2016 at 13 h 33 min

Moooooooooooooooooooooh la photo <3
Bon sinon tout pareil hein.. on se demandait pourquoi nos amis ne font pas des bébés eux aussi, et on a trouvé la réponse : ils viennent trop souvent chez nous, ah ah ah !

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 21 min

haha c’est ça le truc !

Reply
julesetmoa 25/01/2016 at 14 h 37 min

Très jolie billet qui résume très bien ce que l’on ressent quand on est parent … cet amour infini qu’ils nous donnent c’est juste <3
Ici nous avons tout type de copains mais plus ca va et plus ils ont tous des enfants … on ne se sent pas particulier différent, sauf pour Jules.

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 21 min

parfois je préfère être avec des amis qui ont des enfants, on se comprend mieux haha

Reply
Helene 25/01/2016 at 14 h 53 min

et ben moi je ne suis pas d’accord, je ne trouve pas que ta vie ne fait pas envie et que quand on voit tes enfants, on a pas envie d’en faire, je trouve au contraire que (a travers ton blog en tous cas donc dans la vraie vie tu dois etre pareille parce que ton style respire la sincerite) ta famille et ta vie en general respire l’amour, le rire et les choses importantes de la vie, les voir jouer, les emmener en voyage et en ballades, cuisiner, aller voir les amis de papa et maman, faire des BBQ! Moi c’est ta vie que je voudrais si t’avais pas d’enfants! Pas celle de vos amis!
gros gros bisous franco-belge d’une copinaute expat

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 22 min

merci c’est gentil <3

Reply
eloely 25/01/2016 at 15 h 40 min

Moi je me fais le meme constat quand on a pas les enfants une journée. On se regarde avec le chéri « Tu as entendu ?  » « heinquoi ?  » Bah le silence !! » Apres on se dit que c’est fou tout ce que l’on peut accomplir en une journée quand on est pas sans arret interrompu mais je regrette pas non plus la vie d’avant parce que j’avais trop de temps et du coup je le mettais pas à profit. Aujourd’hui j’ai li’mpression de faire encore plus de choses (paradoxalement meme pour moi ) avec les enfants. Et ton article est plein de vérités avec toutes les ambivalences que nous ressentons parfois parents !

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 23 min

oui la dernière fois on a fait une journée sans eux. on marchait vite dans la rue et on a pas assez pris notre temps, à la maison j’avais l’impression d’entendre les pleurs du plus petit. n’importe quoi ! On a besoin d’un week end entier en solo je crois !

Reply
eloely 27/01/2016 at 13 h 27 min

Je confirme certains apres midi quand je rentre seule chez moi j’entends aussi le cri de ma petite (qui est a la creche mdr !!!)

Reply
poulattitude 25/01/2016 at 19 h 12 min

Très juste ! tant pis pour eux s’ils ne nous envient pas :p

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 23 min

quand ils auront des gosses ils comprendront haha

Reply
maman-etc 26/01/2016 at 9 h 10 min

j’ai pourtant l’impression que ma vie a pris sens avec l’arrivée de mon petit Bonhomme il y a 11 mois. C’est certain que le calme, le temps pour soi, les cinés en amoureux, les jours à glander me manquent parfois mais je me dis que je retrouverai tout ça dans quelques années. et j’ai la chance d’avoir un petit bout qui dort 12h d’affilée depuis qu’il a 6 mois, alors forcément je pense que ça aide beaucoup. Mais c’est vrai que beaucoup de jeunes mamans que je connais ne s’attendaient pas à « ça » (la fatigue, les pleurs, les soucis, le couple qui prend une claque, les nuits hachées etc etc)

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 24 min

oui on est loin d’imaginer en faite même si on sait plus ou moins à quoi s’attendre

Reply
rym 26/01/2016 at 10 h 01 min

bonjour, pres quelques jous de vacances je passe te lire a nouveau, ce poste est três touchant et tout a fait vrai. moi aussi j’ai encore bcp d’amis et amies sans enfants. mais moi je suis heureuse autant que maman d’une fille de 4 ans. elle me remplie de bonheur et je ne pex pas imaginer ma vie sans elle. bisous.

Reply
babymeetstheworld 27/01/2016 at 13 h 24 min

Bonjour Rym, contente de te lire ! J’espère que tes vacances se sont bien passées 🙂 pareil, ma vie sans eux c’est impossible !

Reply
rym 27/01/2016 at 15 h 39 min

oui três bien. merci bcp. on profité de visiter les villes historiques pas trop loin de lisbonne. bisous

Reply

Leave a Comment