Home Vie de maman L’enfant qui ne jouait jamais seul

L’enfant qui ne jouait jamais seul

15/06/2016

Mister A est un petit garçon qui s’ennuie vite, tourne en rond et demande constamment d’être accompagné dans ses jeux.

Quand il est à la maison il nous demande toujours de jouer avec lui. À la dînette pour faire un pique-nique. À l’avion pour partir en Afrique. À la ferme pour y mettre tous ses animaux. De faire une activité avec ses cahiers ….

Bref, c’est très rare que nous puissions nous asseoir sur le canapé pour souffler avec lui qui joue seul à nos côté.

L'enfant qui ne jouait jamais seul

Je pensais qu’avec l’âge il commencerait à se créer ses petites histoires, s’isoler un peu dans sa chambre, regarder les images de tous ses livres … Mais non. J’aime beaucoup jouer avec lui mais après deux bonnes heures j’ai aussi envie de souffler un peu et de faire des choses pour moi. Manque de bol il est toujours dans mes pattes et traînera des pieds, commencera à s’énerver si il n’est pas sollicité. Les seuls moments ou je peux le laisser un peu c’est quand son frère vient jouer avec lui ou quand il regarde un dessin animé. Avec son frère ils se courent après, jouent à cache cache et forcément se battent un peu !

Il faut dire que le peu de fois ou Mister A veut jouer un peu seul dans son coin son frangin déboule et démolit tout, lui pique ses jouets ou lui arrache des mains.

Mister A a longtemps aimé les animaux, alors nous lui avons crée une chouette petite collection. Nous allions à la brocante en acheter quelques uns. Il joue souvent avec eux, il s’amuse à les aligner, il nous demande de créer des fermes mais lui observe toujours par contre.

Pendant un temps c’était les gommettes. Il a longtemps aimer les coller, les détacher, il a vraiment adoré le cahier de gommettes réutilisables de Melissa & Doug.

Et puis il est passé aux puzzles, des longs moments à les assembler, les démolir, les reconstruire. Mais il fallait toujours les faire avec lui.

Et puis il y a ses livres, qu’il aime toujours autant mais moins passionnément.

La pâte à modeler aussi, il aime tellement faire des festins comme il dit ! Il mélange toutes les couleurs et fait des gros paquets. Met des petites boules partout et en colle dans ses cheveux. Mais la encore il faut l’accompagner.

Il n’a jamais aimé les petites voitures, les camions, les tracteurs, je ne sais même pas si il sait ce qu’est un pompier ! Je ne l’ai quasi jamais vu faire rouler une petite voiture.

J’ai l’impression qu’il croule sous les joujoux et il ne sait plus vers lequel aller. On a tendance à lui acheter toujours la même chose quand il aime un truc. Ainsi il a un coffre rempli de puzzle alors qu’au final il demande toujours à faire le même.

L’autre jour nous nous sommes demandés ce qui pourrait vraiment lui faire plaisir. Les petits de nos jours sont envahis de cadeaux, j’ai l’impression qu’ils n’apprécient plus vraiment en recevoir ou du moins ça parait un peu trop normal pour toutes occasions. Il n’y a plus la magie du cadeau pour les occasions très spéciales alors forcément j’ai l’impression qu’ils se lassent vite …

Est-ce qu’un jour il va commencer à apprécier de jouer seul ? Est-ce que c’est dans son caractère ? Son petit frère quant à lui peut jouer seul pendant de longues minutes avec tout et n’importe quoi.

Rassurez moi ça passera ?!

 

 

À lire ou relire

2 comments

Tata tricot 15/06/2016 at 17 h 03 min

Mon fils est un peu plus jeune que Mister A mais il est pareil. il ne SAIT absolument pas jouer seul.
Des fois je gruge un peu ,en cousant juste à coté de sa chambre pour lui que je suis là tout près mais en général il finit par jouer dans ma chambre en me sollicitant . Je pensais que ca irait mieux avec l’âge mais il demande encore très souvent à jouer avec nous.
Comme je suis fan de jeux de société et qu’il commence à pouvoir en faire, j’ai trouvé un Uno version Winnie et il adore jouer avec moi. Les parties sont rapides et du coup au bout de 3 jeux, il veut passer à autre chose (mais toujours à coté de moi!)
Certains enfants sont moins solitaires que d’autres..
Courage

Reply
babymeetstheworld 16/06/2016 at 10 h 03 min

oui du coup j’essaye de trouver des jeux que j’aime aussi car sinon c’est long !!

Reply

Leave a Comment