Home Vie de maman Le terrible Mister A – le terrible 2

Le terrible Mister A – le terrible 2

27/02/2014

Il est la il nous guette, parfois il surgit tel un fou de son asile, il essaye de nous attraper mais on est plus fort que lui et on arrive à l’isoler. On parle de qui ? Du terrible two ! Cette phase dont on entend parler trop souvent et que l’on redoute tous ! Nous on est en train de la buter, on sort les armes !

☠☠☠

Tout d’abord ça se caractérise comment chez nous ?

Il passe sa journée à dire non. Il s’énerve d’un coup sans que l’on ne sache trop pourquoi. Il est inconsolable, Il supporte mal qu’on le gronde ou qu’on lui dise ce qui ne va pas quand il fait une bêtise. Il tape.

On a échappé pour le moment :

Aux crises en dehors de la maison, aux roulages et hurlements par terre …

Le terrible Mister A - le terrible 2

tu veux notre secret ?

On en a pas on subit

☠☠☠

☠ La patience est notre meilleur ami. Je ne me mine pas ça finira par passer pour revenir puissance mille 15 ans plus tard. Et la mon vieux ça sera beaucoup plus compliqué à gérer car cette fois ci la bête sortira les griffes et les dents et sera indomptable. Ou presque.

☠ Je respire, reeeeeeespire. Un « non » de trop, un balançage de cuillère pleine à travers le salon, une énième crise ? J’inspire à fond, vide mon esprit, ferme les yeux, pense à la plage et respiiiiiiiiire …. Dans quelques heures la bête sera dans le fond de son lit et je pourrais me taper un mojito. (Enfin la vaisselle plutôt).

☠ Si je crie il crie, si je m’énerve il s’énerve : c’est un cercle très vicieux. La bête cherche à m’imiter. J’évite de rentrer  dans son jeu !

☠ Il balance tous les livres en me regardant genre : « ça te fais chier maman que je fasse ça hein ? » Et bien je le regarde avec un grand sourire ! Booum Mister A ça fait du bruit ça ! Allez vient on va remettre les livres ensemble !

☠ Il commence à jouer avec la nourriture et son air de fauve ? Ok tu n’as plus faim ? Donc on va aller au dodo alors, pas dodo ? Alors on mange encore un peu. Le chantage, ya qu’ça de bon ! La sauce tomate dans la purée aussi !

☠ Les crises, chouinages et hurlements je les ignore tant bien que mal. Ça ne me fait pas réagir. Ça peut l’énerver encore plus du coup mais ça lui passera.

☠ J’essaye de lui poser le plus possible de questions pour qu’il choisisse par lui même ce qu’il veut faire, pour qu’il se sente important et en partie en contrôle de ce qu’il désire faire.

☠ Il refuse de s’habiller ? Alors on va choisir ensemble les vêtements. etc…

☠ Quand je vois qu’il commence une colère soit je l’ignore ou alors j’essaye de lui faire penser à autre chose ou alors de comprendre le pourquoi du comment du début de cette crise. ( tu suis ? hum )

☠ j’évite le conflit, j’évite de m’énerver, je respire et j’essaye de relativiser au maximum. Je lui parle beaucoup, le questionne sur ses goûts, et ses choix, énormément.

☠ J’ai la chance de ne pas être encore en plein dedans. Enfin c’est vite dit car je n’ai pas de point de comparaison. Ce qui est sur c’est que « NON » il nous le sort à toutes les sauces pour un oui ou pour un NON justement !

Le terrible Mister A - le terrible 2  Le terrible Mister A - le terrible 2

On essaye de faire au mieux comme un peu. Le principal je pense est de ne pas se donner un rôle ou d’essayer à tout prix de faire comme la copine qui a soi-disant un enfant parfait, ça n’existe pas. Ou alors suivre à la lettre les conseils du dernier bouquin à la mode qui met les enfants dans le même sac et donc les solutions identiques pour tous.

Il faut s’écouter soit, s’écouter lui, écouter le papa et construire ensemble une éducation qui NOUS ressemble. On se cherche, se teste. Ça dérape parfois. On pleure souvent, on rit beaucoup. On se questionne, se maudit on regrette parfois nos comportements mais tout ça n’est pas inné ça s’apprend comme pour tout pas vrai ?

Le terrible Mister A - le terrible 2  Le terrible Mister A - le terrible 2  Le terrible Mister A - le terrible 2

À lire ou relire

37 comments

Isabel 27/02/2014 at 13 h 57 min

Je viens de rédiger un billet similaire car nous sommes aussi en plein dedans ! Le plus dur ce sont les crises et les cris qu’il faut gérer sans s’énerver… zen attitude ! Ne jamais au grand jamais comparer son enfant à un autre, ils auront tous une manière différente de faire et d’agir.
Tout s’apprend, on a pas la science infuse 😉

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 14 min

Oui c’est nul de comparer mais parfois c’est plus fort que nous ! Il faut savoir le faire raisonnablement !

Reply
panaka62 27/02/2014 at 13 h 58 min

bon courage !!! nous on y est mais par épisode, on verra avec la naissance de BabyBoy !

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 15 min

Peut-etre qu’elle va régresser un peu. Ça arrive souvent à l’arrivée d’un nouveau bébé

Reply
guehl angélique 27/02/2014 at 14 h 01 min

18 mois. En plein dedans. Suis épuisée. J’ai bien du mal à rester zen

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 15 min

Oui je comprends. c’est ça aussi ici souvent. Pas toujours évident :/

Reply
Laurence 27/02/2014 at 14 h 02 min

Et en fait je veux pas te faire peur mais je crois que le terrible 2 ça s’arrête jamais :(((( ou alors ma-tout-juste-3-ans ne s’est pas rendue compte de son passage à l’année supérieure?
Enfin, pas hâte d’y être avec mon deuz =) qui a déjà un bon ptit caractère!!!!

Reply
danslapeaudunefille 27/02/2014 at 14 h 14 min

On est dedans aussi mais il me fait rire quand il dit non avec son petit doigts !

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 16 min

j’imagine ! Au début ça me faisait rire. j’ai vite déchanté !

Reply
Leelee 27/02/2014 at 14 h 22 min

Ici c’est par périodes et en ce moment il est en mode terrible D. pas évident à gérer, être patient … mais on fait ce qu’on peut, j’adhère à tes conseils entous cas, on sert les dents, on sourit en espérant que ça passe rapidement!!

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 18 min

terrible D ?! c’est quoi ??!!!

Reply
Marjolaine Mamour 27/02/2014 at 15 h 07 min

C’est ça, c’est la patience qu’il me manque en fait !!

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 18 min

fait de la sophrologie et du yoga !!!

Reply
Lauréa 27/02/2014 at 15 h 12 min

He beh j’ai l’impression de vivre la même chose à l’appart :/, respirer beaucoup respirer ^^ et à défaut du mojito, le vin ça passe aussi :p

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 19 min

ou la bière ou le chocolat !!!

Reply
mon mini Born 27/02/2014 at 16 h 29 min

ha oui nous aussi c’est pareil. Les crises ne sont pas facile.

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 19 min

heureusement que c’est par phase ;p

Reply
annamoon 27/02/2014 at 17 h 32 min

Bon bah tu as tout dit !
Je ne crains pas cette phase parce que je sais qu’on gérera au day to day et je refuse de me prendre la tête.
J’aurais au fond de moi la certitude que c’est un passage (et pas définitif donc) obligé, que mon bébé se construit et que c’est sain qu’elle réagisse comme ça

Et PS : arrête de trop respirer inspirer respirer inspirer fort parce que tu vas faire de l’hyperventilation et tomber dans les pommes

Merci pour ce billet
Kiss

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 20 min

you right ! Au final c’est qu’un avant goût de la crise d’ado qu’ils nous donnent !

Reply
La Maman Chat 27/02/2014 at 20 h 36 min

Très bien ton billet… J’ai l’impression d’être au même point que toi. J’ai passé le non mais elle est têtue comme une mule ! Maintenant elle sait ouvrir les portes, les placards, le réfrigérateur… Elle se sert… bref c’est le bordel total ! Je garde toujours mon calme et ne lève jamais le ton, ça fait qu’empirer les choses. Quand j’ai tout testé, je la prends et l’enferme dans sa chambre. C’est la punition. Souvent elle ne pleure pas, elle joue. Puis je reviens je lui explique et on repart. J’ai « coupé » la bêtise. Pour l’instant ça marche pas trop mal..

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 21 min

oh non les placards et le frigo les boules !! On le met aussi dans sa chambre pour qu’il se calme et ça marche pas mal aussi

Reply
Miss Gako 27/02/2014 at 21 h 34 min

Pareil de mon côté! Il dit ‘non’ sans raison et à tout bout de champs! Pour montrer qu’il existe quoi.
Et nous, en + de dire ‘non’ il se met à taper quand il s’énerve donc il y a aussi tout l’apprentissage de « il ne faut pas taper, ce n’est pas bien parce que ça fait mal, demande pardon »…
Pour l’instant, LA chose qui le calme c’est quand je lui dis qu’à 3 il sera puni dans sa chambre s’il n’arrête pas . En général, quand je commence à compter, à ‘1’ il arrête 😉 (il n’aime pas quand je l’isole dans sa chambre et que je ferme la porte)

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 22 min

va falloir que j’essaye le coin, je le faisais avec les enfants que je gardais. On appelait ça le « time out » ça marchait bien

Reply
the moon cakes 27/02/2014 at 21 h 36 min

oh tu m’as tellement fait rire !!
Ici a bientôt 16 mois on sent qu’elle commence doucement… rien de bien fou pour l’instant mais je me méfie de l’eau qui dort… Merci pour cette rigolade, et tu as bien raison de respirer un peu, f*** la vaisselle et vive les mojitos (ici c’est le verre de rouge les fins de journées difficiles)

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 22 min

c’est qu’on deviendrait alcolo avec les enfants ^^

Reply
justine 27/02/2014 at 21 h 48 min

Je suis ce blog depuis un moment et là la photo m’a juste fait trop bizarre, mon fils a la même petite voiture rouge et de dos exactement la même coupe (il a 18 mois). Par chance il ne dit pas encore non mais par contre il sait très bien se rouler par terre pour faire une crise à la Mr intolérance à la frustration.

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 24 min

ahha c’est marrant 🙂 ça a du te faire bizarre en effet ! ouf il se roule pas encore par terre. j’espère qu’il le fera pas. on croise les doigts !

Reply
Le terrible 15 | Les idées de Lauréa 28/02/2014 at 8 h 40 min

[…] Ps²: J’ai déjà noté tout celle là provenant de chez Babymeetstheworld […]

Reply
Mmembis de Les Livres d'Oscar 28/02/2014 at 9 h 42 min

Exactement la même période mais j’avoue avoir un peu de vague à l’âme de temps en temps. Si ma fille a gardé des moments câlins et un bon caractère, je suis épuisée qu’elle tape et morde, dise non, refuse de manger tout à coup pour nous emmerder, déchire ses livres en rebellion…
Surtout que je ne pense pas qu’elle souffre d’un déficit d’attention ou d’affection… Franchement j’ai l’impression de faire la police depuis le mois d’octobre et qu’il n’y a aucune évolution notable.

Reply
babymeetstheworld 03/03/2014 at 13 h 27 min

ici c’est par période. La ça fait 1 semaine qu’il est top du coup j’en profite à fond. mais je suis quasi toujours à la maison avec lui il a toute mon attention vu que c’est un vrai pot de colle. du coup je suis épuisée le soir mais à coté de ça j’ai moins de crises ..

Reply
julesetmoa 28/02/2014 at 11 h 22 min

Rester calme est en effet le plus sage conseil (même si ca n’est pas facile).
Après il faut essayer de comprendre leur frustration… pas toujours facile.

Pour info, le terrible two et sa période d’opposition revient vers 3ans 1/2 des fois …. P’tit Loup a trouvé ca sympa de le faire :p

Reply
isalouise2012 28/02/2014 at 11 h 47 min

restez calme il n y a que ça de vrai! bravo 😉

Reply
Natachouette 01/03/2014 at 21 h 57 min

On vit la même chose… et j’essaie de rester calme (j’essaie, hein…). Mais pas toujours facile 🙁

Reply
babymeetstheworld 02/03/2014 at 19 h 53 min

c’est clair. en plus pour ma part je crois que c’est un échantillon de ce qu’il est capable de faire !

Reply
Olive 05/03/2014 at 15 h 11 min

il me le faut ce petit ours brun 🙂

Reply
Emilie 08/03/2014 at 17 h 48 min

Ma fille est une grande fan de la collection Petit Ours brun. Idéale pour les 1ères lectures 🙂

Reply
Boby 10/12/2014 at 16 h 36 min

Je ne peux que vous conseiller « Grosse colère » de Myreille d’Allancé. Une merveille. Lu pour la première fois a 16 mois et a presque 3 ans il est toujours aussi fan, ça permet de bien désamorcer.

Reply

Leave a Comment