Home Vie de maman L’arrivée d’un enfant détruit-il le couple ?

L’arrivée d’un enfant détruit-il le couple ?

15/12/2015

Il y a eu je parlais avec une copine (sans enfant) qui me disait que tous les couples de son entourage avec enfants se séparaient. Peu de temps après j’apprenais la rupture d’une copine qui a un bébé de deux ans.

Je sais que chaque histoire est différente, qu’il y a des couples pour lesquels un enfant rapprochera ou au contraire détruira.

Je sais aussi que tout dépend du contexte, si on a de la famille pour donner un coup de main ou alors si il faut se débrouiller par soi-même et ne compter que sur soi.

Je sais aussi que tout dépend de la force du couple avant l’enfant. J’aime penser que les premières années de l’enfant sont plus ou moins une épreuve pour le couple à traverser. Qu’une fois la vague passée on est bon, on a plus peur de rien. Et puis forcément on en fera un deuxième, un troisième et puis il faudra recommencer. S’accrocher, luter, se parler et toujours essayer de comprendre l’autre, se remettre en question, pimenter la vie devenue parfois routinière.

Un enfant ça change la vie, ça la rend plus douce, plus concrète parfois. Ça fait grandir, évoluer. Ça fait de nous une famille, une vraie. Mais avoir un enfant ça n’est malheureusement pas que du bonheur. C’est souvent synonyme d’angoisse, de peur, de temps qui passe vite, trop vite et surtout du peu de temps pour soi, et pour son couple …

J’ai l’impression qu’après avoir eu un enfant il faut se reconstruire, retrouver sa vie autour de lui, la remodeler, faire en sorte surtout de ne pas s’oublier. Penser que tout lui donner c’est beau mais qu’il faut continuer à construire sa propre vie. La faire aussi à sa manière. Ne pas s’empêcher de rêver, voyager et se projeter dans son futur, pas seulement le sien.

Ce dont je suis sûre avec le temps c’est que pour pouvoir faire durer son histoire avec un enfant mieux vaut en avoir une solide à la base. Mieux vaut être préparé (mais comment au final ?) à la tempête d’émotion, de joie, de colère et parfois de tristesse.

Ce dont je suis sûre aussi c’est qu’après la tempête revient le soleil, qu’il faut aussi relativiser et ne pas oublier que le chamboulement finira pas s’apaiser. Qu’avec le temps, tout doucement, on se retrouvera presque pareil mais différemment. Et puis avoir des enfants c’est beau, c’est magique mais une histoire d’amour qui dure malgré toutes les tempêtes aussi. Ça aussi ça peut être pour la vie.

L'arrivée d'un enfant détruit-il le couple ?

À lire ou relire

12 comments

AnneClaireBCN 15/12/2015 at 16 h 43 min

Tu exposes bien la situation et effectivement, avant un enfant, il est bon, si ce n’est d’être préparés (car je pense qu’on n’est jamais totalement prêt étant donné que chaque enfant est différent aussi), de vivre une relation plutôt solide, sans non-dits et pleine de sincérité. Un enfant, c’est un chamboulement pour le couple, et pour sa propre personne aussi. Il faut parler beaucoup à deux, et il ne faut pas se mettre soi de côté non plus. Ce n’est pas chose aisée du tout, on est d’accord qu’on entend tellement de couples qui se séparent de nos jours 🙁 On vit, on essaie, on se prend des claques quelquefois et on revient presque sur les rails du départ et on continue presque comme avant.

Reply
Lili et ses filles 15/12/2015 at 22 h 55 min

Ici aussi, les enfants ont créé de grandes turbulences dans notre couple, plus pour la première (on n’y était pas vraiment préparé en fait, on avait anticipé les nuits pourries, le rythme qui change, mais pas cette tempête d’émotions qui a fait rage). Pour la seconde, s’il a fallu encore trouver un nouveau rythme, ça s’est fait plus en douceur. Mais il y a eu de grands moments de désespoir et j’ai cru parfois que notre couple n’y survivrai pas. Et puis finalement, comme tu le dis, le soleil finit par revenir 🙂

Reply
Lil Mum 16/12/2015 at 7 h 07 min

Ton article raisonne tellement en moi.
En effet larrivee d’un enfant, les repères perturbés…
J’ai bien senti les chamboulements, surtout pour le deuxième ! !!

Reply
rym 16/12/2015 at 9 h 41 min

bjr, tu as résumé tout a travers ce billet. oui chaque couple est différent.dans mon cas, on a trouvé notre equilibre a 3. j’ai tjrs voulu un enfant. on en a parlé avant notre mariage. j’avais mis ma vie professionnelle entre parenthése pour elever ma fille. mon mari travaille et jusqu’a présent ca marche bien. ma fille a tjrs eté calem, fesait ses nuits. pas de soucis au niveau alimentation, someil, propreté. j’ai bcp de chance a ce niveau la. cette anné avec l’ecole maternelle, elle est tout le temps malade. a chopé tous les microbes, j’essaie d’etre tout le temps presente pour elle. sans négliger mon mari, ma maison et moi meme. je crois quon a trouvé notre equilibre. par contre si un jour je veux avoi un 2 eme enfant, je ne sais pas comment ca va marcher. j’espere pouvoir apprendre de ton expérience a travers tous ets articles. bisous

Reply
Zozo 16/12/2015 at 12 h 02 min

C’est ce que je me dis à chaque enfant, j’ai l’impression qu’un gouffre s’ouvre sous nos pieds et notre couple va éclater définitivement. Mais ça revient, après chaque naissance il nous faut quelques mois pour nous remettre et trouver notre rythme et nos projets. Mais c’est flippant !

Reply
Melle Blanche 16/12/2015 at 12 h 38 min

Un enfant détruit l’équilibre du couple. Reste à se donner les moyens d’en recréer un sans s’oublier.
Pour ceux qui se séparent, disons que c’est un accélérateur.

Reply
Olivia 16/12/2015 at 20 h 38 min

L’arrivée d’un enfant, ça renforce un couple solide, et ça affaiblit un couple dont les fondations sont déjà effritées!

Reply
babymeetstheworld 17/12/2015 at 10 h 53 min

Il n’y a pas de juste milieu avec toi :p

Reply
Joumana 16/12/2015 at 22 h 24 min

J’ai eu la même discussion avec une amie récemment 🙂 Et on en est arrivées à la conclusion qu’un enfant pulvérise le couple, le déchiquette en mille morceaux…mais si on s’aime alors on reconstruit quelque chose d’encore plus fort. Mais effectivement, malheureusement beaucoup de gens font des enfants « pansement » ce qui est rarement une bonne idée…

Reply
Emilia 17/12/2015 at 17 h 05 min

Je pense en effet car c’est mon vécu et celui de mes amies, que l’arrivée d’un enfant déstructure le couple, donc en qq sorte le détruit. après il faut voir si c’est pour mieux reconstruire. et c’est pas si évident dans la société actuelle où on consomme les choses comme les gens. le film « un heureux évènement » en est la parfaite illustration. elle dit de sa fille « Elle m’a poussée dans mes retranchements, m’a fait dépasser toutes mes limites, m’a confrontée à l’absolu : de l’amour, du sacrifice, de la tendresse, de l’abandon. Elle m’a disloquée, transformée. Pourquoi personne ne m’a rien dit ? Pourquoi on n’en parle pas ? « 

Reply
Home Sweet Môme 18/12/2015 at 17 h 41 min

Oui, c’est un grand chamboulement la naissance d’un enfant, que ce soit le premier ou les suivants d’ailleurs. Je crois qu’il n’y a pas de règles qui permettent de définir si ça va fonctionner ou pas. Mon homme et moi étions ensemble depuis 7 mois quand nous avons conçu notre grande, donc au niveau longévité du couple, on était pas au top … Malgré tout, quand on a rencontré des difficultés diverses et variées en devenant parents, on a su les affronter à deux.
Je crois que ce qui nuit le plus au couple ce sont les envies de chacun qui deviennent trop divergentes, ce qui arrive parfois après la naissance d’un enfant. La clé pour moi ce serait le regard bienveillant et la communication, mais là encore il n’existe pas de recette miracle !

Reply
365joursdemaman 09/01/2016 at 20 h 40 min

Chez nous c’est l’arrivée de notre premier qui a été un véritable chamboulement. Il a coïncidé avec le nouveau boulot de mon chéri et ses départs une semaine sur deux. On s’est perdus pendant la première année, à force de ne pas évoluer ensemble. Au final, nous nous sommes séparés pendant quelques mois quand WonderBébé avait 14 mois. Et on s’est retrouvés… beaucoup plus forts, beaucoup plus sûrs de notre couple et de vers où on voulait aller. C’est vrai que c’est pas évident, il y a des jours où on voudrait tout envoyer valser, mais c’est aussi une aventure incroyable finalement de vivre ça tous ensemble!

Reply

Leave a Comment