Home Vie de maman L’angoisse de la séparation, l’angoisse de la mère !

L’angoisse de la séparation, l’angoisse de la mère !

17/07/2015

Bébé luciole approche les 8 mois … Qui dit 8 mois dit … ANGOISSE DE SÉPARATION !

AAAAAAaaaah. Traduction pour les nullipares qui traîneraient ici ou les mamans de bébés de moins de 7 mois ou alors (celles que je déteste le plus) qui ont échappé à cette étape de la vie de bébé.

L'angoisse de la séparation, l'angoisse de la mère !

L’angoisse de la séparation se manifeste en général entre 6/8 mois. Le bébé est en symbiose complète avec sa maman et il refuse toute forme de séparation. À vous les hurlements dès que vous oserez vous détacher de bébé !

En tout cas moi je suis en plein dedans et je peux vous dire que ça n’est pas de tout repos.

Tout a commencé quand le papa est parti une semaine en France, m’abandonnant gosses sous les bras pendant 7 longs jours ( je ne vous fais pas de topo la dessus – Vous pourrez facilement vous imaginer la situation !)

Bref depuis ce jour bébé luciole est devenu un POT DE COLLE, un tube de glue. Il pourrait passer ses journées, ses nuits, SA VIE collé à moi. Si j’ose le poser c’est foutu. Il pleure, braille, hurle jusqu’à ce que je le reprenne dans les bras. Si j’ose le mettre dans les bras de quelqu’un d’autre c’est guère mieux. Au bout de quelques minutes il se rendra compte de la supercherie et fera en sorte que sa mère le reprenne fissa dans les bras.

Vous l’aurez compris, je suis devenue sa soumise. Sa chose. Son truc. Gare à moi si j’ose aller contre sa volonté.

Résultat je suis ÉPUISÉE. Je ne peux rien faire. Sauf quand il dort. J’ai ressorti le porte bébé. Je prends mon mal en patience. Ça passera comme pour tout non ?

Pour couronner le tout nous sommes en ce moment en vacances (sans le papa sinon c’est pas drôle) et c’est encore pire. Forcément, nous ne sommes pas à la maison dans son ptit cocoon. Elle a besoin d’être rassuré la p’tite bête !

Il me tape sur le système comme jamais mais en même temps il me fait de la peine. Pas de pleurs sans grosses larmes. Bébé luciole reste un bébé charmeur qui sourit de ses deux dents, qui commence à faire coucou et qui a même séduit quelques français depuis notre arrivée ! Faut juste pas trop que maman s’éloigne ou le lâche et tout va bien !

Des astuces pour vivre au mieux l’angoisse de la séparation ?

Trouver un truc de substitution genre tee-shirt porté des heures avec votre odeur ! En plein canard de canicule ça risque de sentir fort bon !

Prendre son mal en patience, et ouais ya pas d’secret ! Ça finira par passer un jour ou l’autre. Je me dis que le plus tôt il sera rassuré et verra que maman ne le quittera jamais, le plus tôt il pourra se décoller un peu de moi.

On ressort le porte bébé. Bah oui qui dit bébé angoissé dit bébé 80% dans les bras. Va bien falloir continuer à vivre tout de même !

La début de la crèche à cette période ? Et bien bon courage ! Dans notre malheur la crèche c’est dans 2 mois. D’ici la ça ira rassurez moi ?!

Évitez de changer ses petites habitudes – la pour le coup on a tout faux entre un papa qui part 1 semaine et quelques jours après nous qui partons 2 semaines. Hum.

Un petit jeu qu’on m’a conseillé plusieurs fois : Se cacher ou se cacher le visage devant bébé et faire coucou (d’une voix bien niaise ça va de soi).

On évite forcément de le coller dans les bras des autres en pensant qu’il va falloir que votre marmot s’habitue et plus vite que ça aux autres habitants qui l’entourent !

La bonne nouvelle dans tout ça ? : Cette angoisse du huitième mois est l’indice que votre enfant se développe bien, qu’il distingue les personnes importantes de son existence (c’est enfant.com qui le dit !)

Et vous, vous l’avez subi l’angoisse de la séparation ?

L'angoisse de la séparation, l'angoisse de la mère !  L'angoisse de la séparation, l'angoisse de la mère !

(On est pas bien la avec plus de 30 degrés ?!)

À lire ou relire

18 comments

Cécile Lefebvre 17/07/2015 at 12 h 58 min

courage! courage! courage!

ici j’ai des pots de colle de la naissance à …. ben environ 18 mois lol mais des angoisses qui n’ont pas trop été accentuées pour le grand.
à venir pour la petite… à voir…

Reply
babymeetstheworld 18/07/2015 at 6 h 45 min

ici aussi il est pot de colle depuis la naissance mais la c’est encore pire lol !

Reply
Sandrine 17/07/2015 at 12 h 58 min

Haha ! Nous on vit ça maintenant, le bébé a 15 mois tout de même /o\. Donc pareil, câlins et portage (bon à 12kg adieu mon dos)
Bonnes vacances à vous tout de même !
🙂

Reply
babymeetstheworld 18/07/2015 at 6 h 46 min

oh je compatis ! courage à toi aussi alors 🙂

Reply
Chachou 17/07/2015 at 15 h 52 min

Ouiiii !! et j’en sors tout juste !!!! Je vis la même chose que toi !! J’ai eu ma petite glue 24 sur 24 avec moi…impossible de la poser dans son lit une fois endormie ! Elle se réveillait et hurlait ! J’ai fini par dormir avec elle et…ça a l’air de passer…elle fête ses 10 mois demain en même temps…lol
Bon courage à toi !

Reply
babymeetstheworld 18/07/2015 at 6 h 46 min

le soir/nuit ici ça va. OUF !

Reply
Colorine 17/07/2015 at 18 h 52 min

Pour mes deux enfants (le second vient d’avoir 12 mois) je n’ai pas connu l’angoisse de séparation. Je suis à la maison et très présente auprès d’eux, comme la majorité des mamans à la maison 😉 j’avoue avoir échappé à ce passage (mais pas aux autres !!! 😉

Reply
babymeetstheworld 17/07/2015 at 20 h 41 min

je passe ma vie avec lui je ne travaille pas non plus !!! :/

Reply
Colorine 18/07/2015 at 10 h 36 min

ça dépend surement des enfants 😉
il aura peut-être plus de facilité dans d’autres passages…. 🙂
la mienne m’a fait un terrible two 😉

Reply
Une fille d'avril 18/07/2015 at 9 h 00 min

Je ne me rappelle pas d’un passage « pot de colle » qui ait duré longtemps. C’est arrivé, mais plutôt sur des courtes périodes de qq jours, quand elle était malade surtout. Je pense que le fait qu’elle ait commencé la crèche à 4 mois a dû aider, elle est habituée à n’avoir ni son papa ni moi dans la journée.
Bon courage !! 🙂

Reply
babymeetstheworld 29/07/2015 at 13 h 56 min

nous sommes ensembles h24 depuis sa naissance. il n’est jamais resté sans moi + d’1 après midi. ça joue sans doute :/ crèche en Sept, que le matin. affaire à suivre !

Reply
Rym 18/07/2015 at 19 h 05 min

coucou, tout le monde me disait que le bébé commence a sentir qu’il ne fait plus le meme corps avec sa maman et se manifeste par la peur de se séparer d’elle et il se méfit des inconnus. je ne sais pas si j’ai vraiment vécu cela avec ma fille et a cet age précis. mon cas est un peu différent, puisque j’ai vécu a l’etranger, je passais mês journée seule avec ma fille, elle n’a pas toujours vu beaucoup de monde,apart ceux qu’elle voit dans la rue. je suis femme au foyer,mon mari travaille toute la journée et parfois les week end, pas de famille proche. et j’ai utilisé le portage jusqu’a ses 13 ans.. c’est a partir de 3 ans, qu’elle commence vraiment a aller vers les autres. ca s’est fait naturelllement. bon courage, et surtout patience. bisous

Reply
babymeetstheworld 29/07/2015 at 13 h 56 min

oui je commence à m’y faire car je crois qu’il n’est pas prêt de me lâcher !!

Reply
Justine 18/07/2015 at 19 h 40 min

Ici on vit ça depuis ses 8 mois et bébé a maintenant presque 1 an. Ca a été très très impressionnant 2-3 semaines mais depuis, c’est surtout qu’il ne laisse personne le toucher… C’est usant >_< Bon courage à vous!

Reply
babymeetstheworld 29/07/2015 at 13 h 58 min

je crois que ça va etre ça lol !

Reply
Rym 18/07/2015 at 19 h 41 min

faute de frappe, je voulais dire ses 3 ans biensure, car maintenant elle a presque 4 ans, bisous

Reply
babymeetstheworld 29/07/2015 at 13 h 59 min

haha j’avais compris :))

Reply
La maman chat 19/07/2015 at 6 h 30 min

Je n’ai jamais connu de vraie angoisse de séparation. La première n’en a jamais faite. Elle fait sa vie et s’échappe dès que l’occasion paraît 🙂 . La deuxième est en angoisse de séparation perpetuelle si bien que je me demande si c’est vraiment « une étape ». Je dois toujours l’avoir dans les bras, elle chouine constamment. Mais dès que je pars, elle est top avec les autres. Mon mari dit que c’est ma présence le problème, sympa !!!

Reply

Leave a Comment